dysfonctionnement overdrive

Echappement, carburant, ...
Répondre
GillesR13
Messages : 17
Enregistré le : 21 févr. 2022, 18:06
Région : France - PACA
Type : B

dysfonctionnement overdrive

Message par GillesR13 »

Bonsoir,
Depuis 1 semaine, lorsque l'ensemble "moteur-boite" est chaud, l'overdrive de ma MGB reste bloqué en position "longue"...lorsque j'actionne l'interrupteur pour le positionner en mode "courte". Il revient en mode "courte" après 1 à 2 minutes ou après l'arrêt du moteur.
En Mai dernier, j'ai eu le même problème et j'ai fait changer tous les joints de l'overdrive. Le problème a été résolu jusqu'a...la semaine dernière.
Si l'un d'entre vous à la solution ce serait sympa de m'en faire part.
Merci beaucoup,
Gilles
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par AMMG »

Un petit résumé des causes possibles du désengagement lent voir impossible d' overdrive type D.
Image

La liberté de déplacement du levier de commande se vérifie facilement, roues AR levées, pourstester les enclenchements-déclenchements
Autre vérification, sur ce modèle en 3 ou 4, lorsque l' OD s' engage, le solénoïde claque vraiment sans besoin du moteur.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par saby »

sur les mgb il existe deux modèles d’over drive, type d et type h.
lorsque vous actionnez l’interrupteur, de l’over drive, vous coupez l’alimentation électrique du solénoïde, un électro-aimant, le solénoïde n’étant plus alimenté il libère une petite bille qui obture un trou sur le conduit qui amène l’huile sous pression depuis la petite pompe à huile jusque aux pistons qui actionnent l’embrayage de l’overdrive. l’huile n’étant plus sous pression les pistons libèrent l’embrayage et l’over drive est débrayé.
si l’embrayage reste embrayé c’est , peut-être, que il y a toujours de la pression dans le circuit.
une autre cause serait que pour une raison ou pour une autre l’embrayage, conique, reste collé.

ImageAlbum MG

je viens de lire que votre bagnole est de 1965, overdrive type d, mon texte n’a aucune valeur , il concerne un type h, je ne connais pas les types d. le principe reste le même. désolé.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par Alain 91 »

Ne pas négliger le contrôle de l'interrupteur qu'il me fallait manœuvrer à plusieurs reprises pour qu'il fasse son boulot depuis j'ai installé un voyant qui me permet de voir l'efficacité de l'inter neuf mais de fabrication exotique!
GillesR13
Messages : 17
Enregistré le : 21 févr. 2022, 18:06
Région : France - PACA
Type : B

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par GillesR13 »

merci beaucoup
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par anneauxdin »

Difficile de diagnostiquer ou donner précisément une raison à ce problème de "desenclenchement"
Comme l'indique Saby l'overdrive, compliqué dans ses rouages, mais simple dans sa mise en œuvre possède une partie électrique (commodo, solénoïde) hydraulique (pompe interne, clapet de commande, pistons de pression) et mécanique, un double cône d'embrayage et des engrenage.
En terme de possibilité de pannes et dans l'ordre je regarderais:

1) La partie électrique en m'assurant que lorsque je coupe le comodo la tension disparaît bien ( le voyant est pratique pour avoir le visuel) Le solénoïde étant une bobine qui consomme relativement, on pourrait imaginer un collage du contact du commodo laissant alimenté le solénoïde.

2) la partie hydraulique, mais ça je pense que ça a été fait, état de l'huile et vérifier que lorsque l'on coupe la commande, le solénoïde revienne bien à sa position de repos et donc, ramenant la biellette de commande à sa position OD désengagé.

3) mécanique, la il n'y pas de choix il faut déposer la boîte et trouver une personne sachant démonter un OD.
Je ne pense pas que les garnitures du cônes d'embrayage puissent rester collées, mais à voir aussi.

Une chose TRESSSSSS IMPORTANTE ! NE JAMAIS PASSER LA MARCHE ARRIERE AVEC L'OD ENGAGÉ !
Le résultat est une destruction mécanique de l'OD. Dans le mécanisme il y a une roue libre qui n'apprécie pas l'exercice.

Bonne recheche
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par pat22 »

Bonsoir,
Petit problème d'OD.
Ce week end lors d'un déplacement vers les "phares d'ouest", à l'allé l'OD s'est engagé mais pas franchement et s'est désengagé et n'a pas voulu se ré-enclancher, fin du trajet allé sans OD. Lors du retour aujourd'hui, il a bien fonctionné mais son enclanchement n'est pas franc, il s'est désengagé une fois mais a finalement tenu sur la distance... voili, voilà le petit souci du WE avec aussi un pneu fuyant et l'impossibilité de démonter la roue !!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par anneauxdin »

Niveau d'huile à vérifier ! Le passage en OD se fait à l'aide de la pression d'huile, si il en manque, il peut être plus long a s'enclencher, voir ne pas s'enclencher du tout.

Si le niveau d'huile ne règle pas le problème, il faudra voir du côté du filtre tamis.
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par pat22 »

merci ! côté huile c'est OK, donc filtre tamis ... What is it ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par JMAU »

Bonsoir Patrick
C'est le filtre-joint qui est sous la plaque de l'OD (vidanger la boite avant...)
ImageAlbum MG

https://www.moss-europe.fr/filtre-joint ... soc=108443
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par Jidé de Grasse »

et bien sûr contrôle de la commande électrique, il faut que le relais claque
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par pat22 »

Merci ! effectivement ça ne "claque" pas... je pense souci électrique ?
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par alexandreap06 »

Avec ma MGB les deux problémes que j'ai put avoir avec l'OD était à chaque fois electrique, notemment un relais capricieux!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par JMAU »

Oui bon, le mien ne "claque pas"...il doit être timide...(ou je suis sourd...) et il marche très bien....

ce qui n'empêche pas, si l'OD "décroche", qu'il y ait un possible problème électrique...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par Jidé de Grasse »

un ohm-mètre branché aux bornes de sortie dudit relais lèveront ce doute affreux :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: dysfonctionnement overdrive

Message par anneauxdin »

Sur le type d'od mis en photo par JMAU, il n'y a pas de relais. C'est un + qui passe par la commande d'habitacle et par l'inhibiteur sur la boîte.
Le solénoïde baignant dans l'huile on ne l'entend pas.
Lorsque j'ai eu ma fuite au retour de Touraine (plaque desserrée) je n'ai pas eu besoin de vidanger la boîte en totalité. L'OD étant plus haut que la boîte, il suffit de desserer la plaque et d'attendre que ça ne coule plus. Il n'y a pas beaucoup d'huile côté od.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités