Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Echappement, carburant, ...
Répondre
Dam033
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2022, 00:03
Région : France - Aquitaine
Type : B

Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Message par Dam033 »

[*]bonjour, je suis propriétaire d'une mgb gt de 1969 1.8, mon radiateur étant hs j'ai voulu le remplacer et je souhaite nettoyer le circuit de refroidissement sans remettre le nouveau radiateur. J'ai connecté un tuyau d'arrosage sur la durite inférieure qui va à la pompe à eau, mais lorsque j'allume l'eau et que le moteur tourne il y a une fuite permanente par le trou qui est sous la pompe à eau. Savez-vous pourquoi et comment il faut faire pour nettoyer le circuit sans remettre le radiateur. En vous remerciant par avance pour votre retour.
xtrm
Messages : 350
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Message par xtrm »

Bonjour,
Perso je ne ferais pas tourner le moteur sans refroidissement ou alors sur un temps très très court. As-tu bien bouché toutes les durites?
Ne peux tu faire ton essai avec l'ancien radiateur, même s'il fuit un peu ce n'est pas grave tu peux mettre l'arrivée du tuyau d'arrosage dedans?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Message par Santalier »

"il y a une fuite permanente par le trou qui est sous la pompe à eau."


Il s'agit d'un trou d'évacuation qui permet au liquide de s'échapper. Dans des circonstances habituelles, il ne devrait pas y avoir de fuite. Si c'est le cas, le roulement/palier de la pompe est usé.
Si c'était pour moi, je changerai la pompe. Chanceux que vous êtes, les 3/4 du job sont déja faits. En plus, c'est le genre de pièce qui, passée 20 ans et +, vaut le coup d'être changé. La cavitation du LDR finit par éroder le métal des ailettes de la turbine et réduit son débit. Vu le prix de la pièce (dans les 40€ ...) , ce n'est pas une folie et , au moins, vous serez tranquille de ce coté là pendant qq années.

...mais "les capés, doctes, sachants, instruits, blanchis sous le harnais...vous diront plus et mieux..."

@plouch
Dam033
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2022, 00:03
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Message par Dam033 »

Merci pour votre retour,
justement je voulais voir pour peut être la remplacer mais avant dépose du radiateur elle n'avait pas de fuite, d'où mon inquiétude.
Est-il possible que trop de pression puisse causer la fuite?

En temps normal l'entrée du circuit de refroidissement est la pompe à eau et la sortie le calorstat.

Savez vous où est le bouchon sur le moteur pour rincer complètement le circuit, on m'a dit qu'il était à côté des durites d'huile.

En vous remerciant
xtrm
Messages : 350
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Message par xtrm »

 
Vu le prix tu peux aussi changer le calorstat lors du remplacement. L'objectif je pense est d'avoir un circuit de refroidissement efficace et fiable.
Pour la mienne j'ai acheté il y a quelques années tout pour refaire le circuit complet y compris le kit joint de culasse j'en ai eu pour environ 200£
 
Dam033
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2022, 00:03
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Message par Dam033 »

Bon je viens de revérifier la pompe à eau semble hs, je vais suivre vos conseils et la remplacer, le calorstat est ok je l'avais déjà démonté. En revanche j'ai ouvert le bouchon sur le bloc moteur où il doit couler du liquide de refroidissement mais rien ne coule ( voir photo), connaissez une méthode pour nettoyer complètement le circuit du bloc moteur.

En vous remerciant
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Message par Francky »

Voici la mienne à réaliser en extérieur avec tous les epi nécessaires et indispensables:

D'abord l'état des lieux

Image

Image

C'est bien bouché!
Alors j'ai fermé les sorties côté pompe, pastilles de dessablage et autres, puis j'ai rempli le circuit à l'acide chlorhydrique. J'ai laissé tremper pendant quelques heures, et ensuite rinçage à grande eau.
J'ai terminé l'opération par un remplissage à l'acide phosphorique avec trempage mini de deux heures. Vidange et séchage, sans rinçage à l'eau.

Image

Image
Dam033
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2022, 00:03
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Message par Dam033 »

On est obligé de déposer le moteur où pas, je n'ai malheureusement pas les compétences et les outils pour le faire
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Nettoyage circuit refroidissement avec tuyau d'arrosage

Message par drmj »

Il est vrai que les moteurs anciens avec un certains age ont souvent des depots/rouille/boues. Pas étonnant qu'il y ai de nombreux problemes de surchauffe dans ce forum.
Bravo Francky, c'est du nettoyage de pro et ça evite de changer en permanence des radiateurs, des pompes a eau, des calorstat, des ventilateurs pour rien. Il faudrait tjrs commencer par ça.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités