Réglage avance allumage

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Fred_Toulouse
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2022, 10:21
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Réglage avance allumage

Message par Fred_Toulouse »

bonjour,

possesseur depuis quelques semaines d'une mgb gt de 1971, je trouve que le moteur tourne mal avec un ralenti instable et un mélange riche.
Pour apprendre et vérifier que tout est ok avant de tout toucher, je vérifie l'allumage qui est un allumeur électronique.

j'ai lu et relu les posts et docs pour voir comment vérifier l'avance et bien sur je n'ai pas les 5 repères pour l'avance comme on peut le voir sur la photo

Image[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... os=-110622]Album MG[/url

sur la photo, la depression est branchée et le ralenti un peu haut 1000 tr/min ! en dessous ca cale ou vibre

quand je débranche la dépression en bouchon l'entrée du carbu, le repere de la poulie se décale vers la gauche au niveau de la dent de droite.

donc si j'ai bien compris, la dent de gauche est le 0° puis 5°, 10° et 15°
ce qui ferais sans la dépression branchée , dans les 16-17° et avec la dépression branchée, 25-30

qu'en pensez vous de mes suppositions et du réglage actuel?

Merci
Avatar du membre
Escale34
Messages : 183
Enregistré le : 29 sept. 2015, 20:20
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1977

Re: Réglage avance allumage

Message par Escale34 »

Bonjour
Sur la mienne moteur 5 paliers 1977. La dépression branchée sur tubulure d'admission le réglage optimum est à 12° en statique.
Avatar du membre
Escale34
Messages : 183
Enregistré le : 29 sept. 2015, 20:20
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1977

Re: Réglage avance allumage

Message par Escale34 »

Re
Pour le mélange si trop riche revoir réglages (hauteur aiguilles ds les puits) et la synchro des SU. Sur le blog il y a qté d articles qui traitent de ces sujets.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage avance allumage

Message par JMAU »

j'ai lu et relu les posts et docs
Mal... :party:


viewtopic.php?f=15&t=39089&p=710824&hil ... NE#p710824
Avatar du membre
Fred_Toulouse
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2022, 10:21
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Réglage avance allumage

Message par Fred_Toulouse »

Donc si je lis bien le message de Jidé de Grasse en lien:

"Si je ne dis pas de bêtise, le moulin tourne dans le sens horaire.
Donc pointe la plus à droite pour le peigne situé dessous, pointe la plus à gauche si le peigne est au dessus de la poulie."

Donc la pointe la plus a droite pour ma mgb qui a le peigne dessous correspond a 0°.

ce qui fait qu'au ralenti je serais a 0° environ dépression débranchée et à -10° dépression branchée?

:suspect:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réglage avance allumage

Message par Jidé de Grasse »

non, j'ai écrit une bêtise, c'est la pointe la plus à gauche du peigne en dessous le 0.
Avatar du membre
Fred_Toulouse
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2022, 10:21
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Réglage avance allumage

Message par Fred_Toulouse »

ok merci Jidé!

que pensez vous alors de mon avance de 15° au ralenti depression debranchée et 25° branché?

Merci
saby
.
.
Messages : 17370
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage avance allumage

Message par saby »

25° branché

c’est beaucoup, surtout au ralenti.
li existe deux sources pour la prise de dépression, soit sur la tubulure d’admission, soir sur un carburateur, les valeurs de dépression ne sont pas les mêmes et il est fort probable que la capsule de l’allumeur doit être adapté.
Avatar du membre
Fred_Toulouse
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2022, 10:21
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Réglage avance allumage

Message par Fred_Toulouse »

moi c'est sur le carburateur arriere.
Je n'ai pas réussi à lire s'il y avait un marquage sur la capsule a depression mais je pense effectivement qu'il y a un probleme d'avance car j'arrive a regler les carbu au ralenti mais dès que j'accelère ca ratatouille et pete au pot d'echappement.

d'ailleurs question subsidiaire, les 2 tours pour le réglage de la richesse c'est apres avoir entierement vissé l'ecrou ou c'est quand le le gicleur afleure? j'ai vu les 2 versions et j'ai un peu de difference sachant que la bague dans laquelle coulisse le jet est plus basse que le corps du carbu

merci
saby
.
.
Messages : 17370
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage avance allumage

Message par saby »

le système d’avance à dépression ne sert pas à grand chose, le système donne de l’avance à l’allumage lorsque le régime moteur ne permet pas à l’avance centrifuge de donner suffisamment d’avance, mais le moteur de la mg peut se passer de ça. vous pouvez utiliser la voiture sans système d’avance à dépression.
vous ne pouvez faire autrement que de visser l’écrou de réglage à fond, il faut, malgré tout que le puit d’aiguille soit bien en buté contre l’écrou.
Avatar du membre
Fred_Toulouse
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2022, 10:21
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Réglage avance allumage

Message par Fred_Toulouse »

Merci,

j'ai vérifié avance et rebranché quand meme la depression, je ferais des tests routiers avec et sans.
en attendant, après un bon nettoyage des bougies, j'ai repris le réglages des carbus.
ecrous devissés de 2 tours puis essais sur route! puis 3 demontages successifs des bougies en réduisant a chaque fois la richesse.
un peu plus réduite sur le carbu avant mais tout fonctionne bien et les bougies restent claires sans etes blanches.

il me reste a reduire encore le ralenti mais moteur en rodage donc encore élevé ( a peine 1000 tr/min)
a 700 tr/min, elle a du mal a rester stable
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités