infos sur preparation moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
nono

infos sur preparation moteur

Message par nono »

bonjour,

je souhaite refaire mon moteur de ma gt de72.
donc pour entreprendre ce genre de travaux il faut un budget et bien sur une bonne connaissance de la chose ce que je ne possede pas en matiere d'anglaise.
Le but est de partir d'un moteur que je dispose en spare de la meme année que la voiture ce qui me permettra de travailler sur le moteur et continuer à rouler.
je suis certain que je ne ferais jamais un avion de chasse, mais je recherche le meilleur compromis avec une fiabilité max.
donc quel est votre avis sur les possibilités.

Oui puis je acheter les pieces pour cette amelioration,des references si possible.
J'ai bien sur lu et relu les indications de Arthur, Michel ainsi que les sites anglais, le livre de Burgess.Mais je n'arrive pas à me faire une bonne idée.

Merci d'avance pour vos conseils
Renou

Message par Renou »

La meilleure combinaison possible pour un investissement moindre consiste à monter une culasse modifiée au sans plomb et si possible retravaillée selon les specs. de P.Burgess, et si possible en fonderie 12H2709 avec des filtres à air K&N plus les aiguilles riches avec un équippage mobile super équilibré et tous ses éléments mis au poids. PAsser à des pistons plats évite de travailler la culasse pour obtenir un CR de 9,75:1 maxi pour la route. Monter un DELCO sûr et des carbus tip-top. Là-dessus, tu peux ajouter, et selon ton budget:
un échappement MANIFLOW LCB (jet hot coated )
un collecteur d'admission MANIFLOW (idemci-dessus)
un arbre à cames Piper 270
Les options sont déclinables à volonté et surtout en fonction du budget de départ, mais déjà la première étape me paraît incontournable pour l'optimisation du rendement.
A suivre...
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Nono,

Ci joint une copie d'une proposition faite par Chris Betson <chris@octarine-services.co.uk> pour refaire mon moteur en échange standard.

Le but poursuivit est d'avoir un moteur agréable pour rouler tous les jours, bien remplis à bas et moyen régime, bien equilibré et fiable.

OorE: Exchange
capacity: 1868
piston: 1868cc Hepolite (cast)
crank: Standard
gear: Duplex
Camshaft: Piper 270 (fast road)
Flywheel: Standard (20 lbs)
Oil pump: Standard
cyl head: 1326
inlet: 1.58
Gas flow: Econotune by Peter Burgess
Rocker shaft: Standard
Engine balancing: yes

The spec is my normal Econotune balanced engine - I use the Piper 270 camshaft for this and the CR is raised slightly to about 9.3 to 1. Cost is
£1120, exchange or your own unit.



Les possibilités sont évidement multiples mais ceci me parrait un bon compromis.

Pierre
Invité

Message par Invité »

Peut-être pouvons nous séparer ça en deux parties, l?amélioration et la préparation. A partir d?un bloc d?origine, un 18V s?impose, ceux de 1971 à1974 sont les meilleurs, remis en état, rectification du vilebrequin, réalésage, ect, on installe un arbre à cames plus performant et une culasse préparée, avec l?ajout d?une ligne d?échappement et de filtres à air moins restreignant, on obtient déjà un moteur avec des performances intéressante. La solution la plus économique est d?acheter un moteur tout prêt en Angleterre.
La préparation, outre qu?elle modifie les caractéristiques du moteur de telle façon qu?il devient difficile de l?utiliser de manière normale, coûte très, très cher.
Pour exemple, le dernier moteur que j?ai préparé est pratiquement inutilisable dans la circulation, l?embrayage 7.25?? étant d?un maniement très délicat.
L?achat du moteur tout prêt est également valable, à une autre échelle de prix.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, dans les deux parties de Michel ( ? pq invité ?) , je subdiviserais encore en trois parties. Car ce n?est pas le tout d?avoir une ?pièce? si générique soit-elle, encore faut-il la mesurer et la mettre au point. Le poste métrologie et mise au point est vicieux car pour du matériel de classe ?normal?, il faut payer cher ou alors ne pas l?avoir.
Le poste le moins cher pour les pièces / outils / métrologie / mise au point est l?ensemble carburateur / allumage : une paire de SU HIF, SU HS ou un Weber (par ordre de fiabilité croissante), un allumeur 25D4, 45D4 ou 43D4 (toujours le même ordre), quelues ressorts, aiguilles et composants divers , un stroboscope de bonne facture, un pied à coulisse, lui, de très bonne facture, un instrument de synchro et après quelques journées le nez dans les manuels ou sur le Web et le tour est joué.
Le second poste, plus cher est le couple arbre à cames et culasse ; là le budget monte car il faut commencer à investir dans des comparateurs divers dans le but de mesurer entre autre toute la culbuterie. et le calage.
Le troisième et dernier poste est le bloc et l?embiellage / piston ; au point de vue mécanique, c?est assez simple en théorie mais en pratique, là le hasard, l?omission ou la fausse mesure ne pardonne pas : à courte ou moyenne échéance, ça fait crac.
Bref, à te lire, je te suggèrerais de commencer par investir raisonnablement dans le premier poste mais avec du matériel de qualité ; de constater si tu as des affinités et des résultats, de la pérennité et de la performance. À vue de nez, ce poste coûte dans les 1'000 .. 2'500 Euros. ? pour commencer d?un pied gaillard.
nono

Message par nono »

Merci pour vos conseils je pense que je vais appliquer la methodologie d'Arthur et je verrai par la suite car mon moteur à plus de 150Mkm et je pense que beaucoup de choses sont à revoir.......
les carbus sont revisés l'allumeur reste un mystere le passer au banc est il une bonne solution, car j'ai effectué je pense un bon reglage mais n'ayant pas de relever de courbe je ne veux pas derranger mon pote qui a le banc et les connaissances.
merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités