Moteur pétaradant d’un novice

Echappement, carburant, ...
Danym
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Cool pour le petit moteur.
Bon , résultat de la journée. Les jeux des soupapes étaient très variables… j’ai repris tout à 0,38. À noter un des basculeurs a du jeu, difficiles d être précis, en même temps a ce niveau il était de 0,15. Au moins maintenant je sais faire. J’imagine que ce jeu n’est pas une bonne chose….
Au final même pb. Démarrage grâce au starter, je maintient le tout à la pédale , parfois j’arrive à monter vers 2000t/min quelques secondes, après l’aiguille du compte tour monte et descends, ça pétarade, ça cale. Retour à l’allumage ?
La nécessité du starter n’indique pas un pb de carbu?
Danym
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Résultat de la journée, les jeu des soupapes étaient vraiment tous différents
On a tout repris à 0.38 il y avait du boulot!!
Un des culbuteur a dû jeux, la le jeu était de 0.15. Peut être pour compenser ai je pensé ? On l’a repris à 0.38
Pas de résultat. Après démarrage , bon ralentit à ~700, quand j’accélère ça pétarade si j’insiste ça pétarade beaucoup parfois ça reprend au ralenti parfois ça cale. Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par AMMG »

Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.

Avant de regarder les ressorts, point de détail non négligeable, il faut déjà commencer par regarder l' allure de la courbe d' avance au stroboscope.

Vous dites:
Je suis récent propriétaire d’une mgb 68 et ma première panne me cloue à a la maison.
Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…
Cette voiture a t' elle déjà bien fonctionné, même si on peut le supposer?
Depuis quand la possédez vous?
La panne est apparue à partir de quel moment et suite à quelle manipe s'il y en a eu une?

Il est étonnant dans les TOM en dehors de Saint pierre et Miquelon et la Terre Adélie, de devoir utiliser le starter.
Danym
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

AMMG a écrit :Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.

Avant de regarder les ressorts, point de détail non négligeable, il faut déjà commencer par regarder l' allure de la courbe d' avance au stroboscope.

Vous dites:
Je suis récent propriétaire d’une mgb 68 et ma première panne me cloue à a la maison.
Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…
Cette voiture a t' elle déjà bien fonctionné, même si on peut le supposer?
Depuis quand la possédez vous?
La panne est apparue à partir de quel moment et suite à quelle manipe s'il y en a eu une?

Il est étonnant dans les TOM en dehors de Saint pierre et Miquelon et la Terre Adélie, de devoir utiliser le starter.

J’ai cette voiture depuis deux mois , je l’ai utilisé deux fois par semaine sans starter, elle tournait vraiment très bien. Je n’ai rien fais dessus de spécifique. Pour être exact, j’ai essayé de démonter un voyant du tableau de bord qui ne fonctionnait pas, la pâte de fixation a créé un petit cours circuit lors de la manipulation ( voyant en rapport avec le frein de ce que j’ai trouvé) . Bref, je suis reparti et ai roulé sans pb. Le lendemain idem, 10km , deux arrêts magasin et là difficile à démarrer, pétarade et suis resté en rade.au début j’ai pensé à un interrupteur placé à côté de la tirette d’ouverture capot, (un coupe circuit, ?)je l’avais manipulé mais rien ne s’était passé. Je ne sais pas a quoi il sert , il est d’un côté relié à la masse de l’autre à un fil qui arrive à un relais électrique que je n’ai pas encore identifié. Je vous ai tout dit.
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Je veux bien essayer la Verif de la courbe mais pour le moment le seul stroboscope que j’ai vu dans ma vie c’était en boîte au Playa à Argeles il y a vingt ans :)
Je vais me renseigner sur le sujet, comme ça ça me rassure pas, si elle n’est pas correcte comment est-ce arrivé d’un moment à l’autre et que régler ?
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par JMAU »

Le lendemain idem, 10km
un fond de réservoir ?
Pas de nouveau plein d'essence ?

Une essence de mauvaise qualité, vieille ou contenant de l 'eau provoque ce genre de symptôme.
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par AMMG »

Je vous ai tout dit.

Selon vous oui, mais pas exactement:
un petit cours circuit lors de la manipulation: Petit conseil, travailler hors tension sur ces espaces très réduits difficile à démarrer : mais précisez ce que vous avez fait à ce moment là, les symptômes.
un coupe circuit, ? : c' est très simple à tester
la Verif de la courbe: Ce n' est plus la peine, l' idée tenait à un remisage véhicule long, très long
Les strobos. de boîtes n' ont en commun avec ceux des pros du monde autos que le mode de déclenchement et le tube à éclats.
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saby
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par saby »

la Vérif de la courbe

déterminer la valeur de la courbe d’avance à l’allumage centrifuge cela ne sert à rien, par contre vérifier que les masselottes ne sont pas grippés peut servir à quelque chose.
l’avance à l’allumage centrifuge ne se règle pas, il est possible de la modifier en changeant le poids des masselottes et le tarage des ressorts.
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Petit détail du cv de la mg
Elle vient de californie année 68, son pot d’échappement est modifié : le silencieux ressemble à une grosse gélule avec une double sortie pour faire joli j’ai l’impression, donc joli bruit de harley un peu fatiguant à la longue. Le « spécialiste «  vielle voiture qui me l’a dépanné au départ prétend que c’est le pot qui est la cause du truc : dérégle la carburation…en un mois il n’a rien fait. Désespéré je l’ai récupéré.
Un mois avant que je la récupère le proprio l’avait fait re régler car toussotait(allumage). Quand je l’ai récupéré je suis rentré sans pb(100km a 90, voir 100 sur autoroute. )
Voilà c’est tout ce que je peux donner comme indice.
Merci à tous en tout cas.
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

[quote="AMMG"]Je vous ai tout dit.

Selon vous oui, mais pas exactement:
difficile à démarrer : mais précisez ce que vous avez fait à ce moment là, les symptômes.

après 20 min de trajet et deux démarrage sans pb, troisième arrêt au magasin.
Donc troisième démarrage
J’ai du m’y prendre à deux fois, un coup de starter, ça aide bien; ça pétarade doucement, quand je passe en première ça avance difficilement ,j’accélère ça pétarade, j’avance un peu je cale. Ça ne repart plus. Je bavarde avec un passant 10 min, ça repart, j’avance difficilement et après 300 mètre rebelote. Là , terminé dépanneuse….
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par hubertin »

Bonjour,

Il est toujours difficile de trouver la panne surtout si on n'est pas devant la voiture et encore...
Patience vous êtes sur le bon forum...
J'ai déjà eu quelques petits soucis avec mon Mg et grâce à toutes les personnes présentent ( souvent les mêmes) sur ce forum , j'ai beaucoup appris, oui beaucoup de choses

Mais ce que j'ai surtout appris c'est que la mécanique est parfois capricieuse mais c'est une science exacte.
La solution pour détecter la panne c'est de commencer par le commencement, hé oui !
il y a un ordre dans le fonctionnement d'un moteur donc vérifier :
- arrivée essence aux carbus ?
- une belle étincelle bleue aux bougies ?
_ Ordre d'allumage etc ...

Ensuite si tout cela est correct , c'est plus compliqué

Peut-être en mauvais fonctionnement des carbus ou la bobine ou l'avance à l'allumage
Pour votre info ma voiture ne fonctionnait pas très bien, j'ai viré l'allumeur pour un électronique de la marque 123 ignition et maitenant plus de problème , je croise les doigts.
Modifié en dernier par hubertin le 14 mai 2022, 15:25, modifié 1 fois.
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par AMMG »

Comment cliquette la pompe à essence si c' est encore une SU
Avez vous refait un plein très récemment avant l' incident?
Un fond de cuve avec de l' eau ?
Essayez de vous remémorer les évènements marquants juste avant l' apparition du souci.
Et comme le dit Hubertin, ordre et méthode mais sur une panne aussi soudaine on peut dèjà écarter l' allumeur selon vos dires, peut -être tout simplement des vis mal réglées, la bobine.
Pas simple à distance.
Bonne pêche.
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Bien j’ai tout repris comme vous me l’avez conseillé. Je trouve la bobine récente mais à priori ce n’est pas le cas. Quand elle chauffe l étincelle diminue, à chaud je ne démarre plus.,,j’ai commandé une bobine neuve de pride chez betaset…résultat sans doute jeudi…j’ai bon espoir. Je vous tiens au courant. Merci à tous
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dany B
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par dany B »

Bonjour,

Je découvre ton poste, car plus trop présent sur le forum...
Ce que tu décris a souvent pour cause la bobine ou le condensateur, voir mauvaise écartement des vis. (0.40)
Tu es sur la bonne piste!
Ne reste pas avec l'arbre ou le culbuteur qui a du jeu, ce n'est pas difficile à changer.
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Épilogue.
Pour faire court, après avoir exploré de nombreuses pistes, celle statistiquement la plus fréquente était la bonne, mais, en changeant vis platinées et condensateur j’ai mal remonté ce dernier
en l’isolant du fil de la bobine…pb de débutant ou de lunettes, l’âge arrivant. Ce qui explique que j’avais donc les mêmes symptômes qu’avant la panne , le condensateur n’étant pas alimenté je tournais sur un ou deux cylindres, selon les moments, Je comprends maintenant le montage du système des vis platinées sans besoin de schéma.
Cela m’a permis de découvrir un peu plus l’engin, et elle tourne de fait bien mieux après le réglage de soupapes!!!
Si ça intéresse quelqu’un, j’ai eu l’occasion me mettre dans le pont une huile recommandée sur une revue auto retro. Une huile filante, façon tronçonneuse, elle amortit le jeu du pont et réduit le chant de celui ci pendant la conduite, ça rajoute du moelleux , je trouve ça super malgré le prix un peu élevé. Le garagiste garanti l’huile pour 100000 km! Je ne fais que répéter…même pour 50000 ça vaut le coup . Il m’a conseillé de faire aussi la boîte ( si pas d’overdrive évidemment) .je vous dirai ça quand je me serai lancé. J’ai pas encore trouvé le trou sous la moquette et je ne sais pas si il y a un joint à changer à la vidange. J’explore
En tout cas merci à tous ceux qui ont pris du temps et se sont intéressés à mon pb. !!!
A bientôt
AMMG
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Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par AMMG »

j’ai mal remonté ce dernier en l’isolant du fil de la bobine

Normal, le condensateur à l' instant précis d' allumage dérive une partie non utilisée d' énergie de la bobine pour préservation du rupteur à l' ouverture et vidage total bobine pour mieux ré-établir le cycle suivant de recharge:
Image bobine simple )
DONC, les flux s' inversent si ça fonctionne bien ( le tire-bouchon d' A..... )

La simple réponse à la question:
"La panne est apparue à partir de quel moment et suite à quelle manipe s'il y en a eu une? "
aurait permis de déduire rapidement l' origine et donc la cause.

Vérifier la courbe?
Permet de s' assurer que les mécanismes d' avances mécanique et dépression opèrent comme il convient.


Tutto va bene! :)
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