Moteur pétaradant d’un novice
Moteur pétaradant d’un novice
Bonjour
Je suis récent propriétaire d’une mgb 68 et ma première panne me cloue à a la maison.
Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…. Ça démarre au starter , tiens le ralenti mais pétarade a l’accélération, pas de puissance, je cale….et je pleure.
La bobine m,a l’air assez récente.
Pour info la pompe à essence aussi.
J’ai pas osé attaquer le réglage de l’avance d’étincelles mais comme tout semble récent…
C’est arrivé à chaud , après deux mois super.
Si quelqu’un à une piste
Merci par avance
Je suis récent propriétaire d’une mgb 68 et ma première panne me cloue à a la maison.
Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…. Ça démarre au starter , tiens le ralenti mais pétarade a l’accélération, pas de puissance, je cale….et je pleure.
La bobine m,a l’air assez récente.
Pour info la pompe à essence aussi.
J’ai pas osé attaquer le réglage de l’avance d’étincelles mais comme tout semble récent…
C’est arrivé à chaud , après deux mois super.
Si quelqu’un à une piste
Merci par avance
- JMAU
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
Bonjour.
- On a bien l'ordre d'allumage 1342 ?
- Vérifie que le coprs de l'allumeur est bien serré sur le bloc : qu'il n'a pas tourné.J’ai pas osé attaquer le réglage de l’avance.
C’est arrivé à chaud , après deux mois super
- On a bien l'ordre d'allumage 1342 ?
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Merci pour cette réponse rapide,
je vais explorer le serrage du corps d'allumage.
Je vérifierai l'ordre d'allumage mais pendant deux mois j'ai tourné super bien.
merci encore, je vois ça mercredi et vous tiens au courant
bonne journée
je vais explorer le serrage du corps d'allumage.
Je vérifierai l'ordre d'allumage mais pendant deux mois j'ai tourné super bien.
merci encore, je vois ça mercredi et vous tiens au courant
bonne journée
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Donc après vérification l’ordre des bougies est bien respecté.
L’allumeur est solidement fixé.
J’ai prospecté sur le site pour comprendre l’avance d’allumage ; au niveau delà poulie j’ai bien un repère marqué mais je n’ai pas ce couronne crantée, y aurait il un autre repère ailleurs ?
L’allumeur est solidement fixé.
J’ai prospecté sur le site pour comprendre l’avance d’allumage ; au niveau delà poulie j’ai bien un repère marqué mais je n’ai pas ce couronne crantée, y aurait il un autre repère ailleurs ?
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Bien joué. Et de fait comme il est en bas quand les repères sont alignés le doigt de démarrage est sur la bougie 4…?
- JMAU
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
Le doigt sur la 1 ou la 4, au niveau de la poulie, c'est pareil... c'est un 4 temps...
2 tours moteur = un tour allumeur...
Mais repère sur la poulie est décalé de 180°...
Dans l'absolu, si répère poulie non décalé, il faudrait aligner le doigt sur la 2 ou la 3...
2 tours moteur = un tour allumeur...
Mais repère sur la poulie est décalé de 180°...
Dans l'absolu, si répère poulie non décalé, il faudrait aligner le doigt sur la 2 ou la 3...
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Ok.
Je n’ai que 4 dents sur ma couronne, je pense que je ne compte pas le TDC?
En tout cas merci beaucoup, j’ai vraiment la sensation d’avancer, le mécano chez qui je l’ai laissé (pour rien(pas de résultat mais une facture quand même), ne m’as vraiment pas aidé, bref..,la récré est fini, bonne journée.
Je n’ai que 4 dents sur ma couronne, je pense que je ne compte pas le TDC?
En tout cas merci beaucoup, j’ai vraiment la sensation d’avancer, le mécano chez qui je l’ai laissé (pour rien(pas de résultat mais une facture quand même), ne m’as vraiment pas aidé, bref..,la récré est fini, bonne journée.
- Jidé de Grasse
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
salut
si elle tournait bien, l'avance n'y est pour rien si le distributeur était bien serré.
Je regarderai de plus près les rupteurs, écartement correct ?
Il a été refait mais malheureusement il y a dans les pièces neuves beaucoup de daubes dont les plastiques ne sont pas bien isolants par exemple (vécu). Les condensateurs sont eux aussi très souvent de mauvaise qualité.
condensateur, doigt et rupteurs de qualité là : http://www.distributordoctor.com/ (je ne suis pas actionnaire mais ce monsieur n'a que des éloges sur le forum depuis 15 ans)
si elle tournait bien, l'avance n'y est pour rien si le distributeur était bien serré.
Je regarderai de plus près les rupteurs, écartement correct ?
Il a été refait mais malheureusement il y a dans les pièces neuves beaucoup de daubes dont les plastiques ne sont pas bien isolants par exemple (vécu). Les condensateurs sont eux aussi très souvent de mauvaise qualité.
condensateur, doigt et rupteurs de qualité là : http://www.distributordoctor.com/ (je ne suis pas actionnaire mais ce monsieur n'a que des éloges sur le forum depuis 15 ans)
- JMAU
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
Peut être un problème du côté des ressorts de l'avance centrifuge?Ça démarre au starter , tiens le ralenti mais pétarade a l’accélération,
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Jidé de Grasse a écrit :salut
si elle tournait bien, l'avance n'y est pour rien si le distributeur était bien serré.
Je regarderai de plus près les rupteurs, écartement correct ?
Il a été refait mais malheureusement il y a dans les pièces neuves beaucoup de daubes dont les plastiques ne sont pas bien isolants par exemple (vécu). Les condensateurs sont eux aussi très souvent de mauvaise qualité.
condensateur, doigt et rupteurs de qualité là : http://www.distributordoctor.com/ (je ne suis pas actionnaire mais ce monsieur n'a que des éloges sur le forum depuis 15 ans)
J'ai remplacé le condensateur par un distributordoctor effectivement, le doigt été vraiment récent au vu celui que j'avais commandé. Rupteurs neufs à mon avis , j'attends les nouveaux.
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Je vais explorer ça....JMAU a écrit :Peut être un problème du côté des ressorts de l'avance centrifuge?Ça démarre au starter , tiens le ralenti mais pétarade a l’accélération,
merci
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Bonjour moi si ton allumage est ok je regarderai le réglage des soupapes
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
pétarade a l’accélération
L' allumeur prend t'il bien toute sa courbe ( à vérifier au stroboscope à déphasage et tachymètre )?
L' allumeur prend t'il bien toute sa courbe ( à vérifier au stroboscope à déphasage et tachymètre )?
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps j’ai eu un peu le même problème. Tres grosses explosions à l’accélération…et même parfois au ralenti…
Le problème venait d’une soupape qui n’était plus en contact avec son culbuteur… restée en position partiellement ouverte…
Ouverture du cache culbuteurs remise en position de la soupape, réglage du jeu de tous les culbuteurs, remise en place du cache et tout était revenu dans l’ordre.
Gros coup de bol que la soupape était intacte.
Je ne saurais pas expliquer simplement et clairement la manip pour le réglage des culbuteurs… encore merci à John qui a trouvé la panne et m’a montré comment faire.
Néanmoins il y a sur ce groupe des personnes capables d’expliquer !!!
Éric
Il y a quelque temps j’ai eu un peu le même problème. Tres grosses explosions à l’accélération…et même parfois au ralenti…
Le problème venait d’une soupape qui n’était plus en contact avec son culbuteur… restée en position partiellement ouverte…
Ouverture du cache culbuteurs remise en position de la soupape, réglage du jeu de tous les culbuteurs, remise en place du cache et tout était revenu dans l’ordre.
Gros coup de bol que la soupape était intacte.
Je ne saurais pas expliquer simplement et clairement la manip pour le réglage des culbuteurs… encore merci à John qui a trouvé la panne et m’a montré comment faire.
Néanmoins il y a sur ce groupe des personnes capables d’expliquer !!!
Éric
- jemehunecapa
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
hello, pour le jeu aux soupapes, c'est pas une MG, mais c'est pareil et bien expliqué :
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... culbuteurs
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... culbuteurs
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Merci pour ce lien , j’ai commencé à découvrir tout ça in situ, je continu cet après-midi. A priori le jeux est réglé sur les cylindres 3 et 4 à 0,29~0,28…. À suivre pour le reste. On sera plus précis à deux pour repérer le point d’ouverture max, avec le fiston .jemehunecapa a écrit :hello, pour le jeu aux soupapes, c'est pas une MG, mais c'est pareil et bien expliqué :
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... culbuteurs
Toutes les soupapes ont l’air bien en place.je finis de vérifier tout ça . Pour le moment c’est à ma portée .
Je vais aussi essayer de voir ces ressorts d’avance de l’allumage.
Bilan fin de journée, au boulot
Question qui n’a rien à voir, le gros carter oblong avec le petit moteur fixé dessus c’est bien le chauffage? Il y a du liquide de refroidissement qui circule dedans. Je voulais plus tard vérifier ce petit moteur qui fais du bruit, peut-on démonter ce carter sans débrancher les tuyaux d’arrivé de liquide ou mieux vaut t’il mettre des bouchons sur ces tuyaux?
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
3 et 4 à 0,29~0,28…
Pas assez gras, fils !
De 0,38mm conseillés usine à 0,35 mm ou 0,015 inch à froid données usine
SOURCE: Workshop Manual AKD3259
Pas assez gras, fils !
De 0,38mm conseillés usine à 0,35 mm ou 0,015 inch à froid données usine
SOURCE: Workshop Manual AKD3259
- JMAU
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
On peut extraire le moteur électrique du carter sans toucher au circuit d'eau de chauffage.Je voulais plus tard vérifier ce petit moteur qui fais du bruit, peut-on démonter ce carter sans débrancher les tuyaux d’arrivé de liquide
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Cool pour le petit moteur.
Bon , résultat de la journée. Les jeux des soupapes étaient très variables… j’ai repris tout à 0,38. À noter un des basculeurs a du jeu, difficiles d être précis, en même temps a ce niveau il était de 0,15. Au moins maintenant je sais faire. J’imagine que ce jeu n’est pas une bonne chose….
Au final même pb. Démarrage grâce au starter, je maintient le tout à la pédale , parfois j’arrive à monter vers 2000t/min quelques secondes, après l’aiguille du compte tour monte et descends, ça pétarade, ça cale. Retour à l’allumage ?
La nécessité du starter n’indique pas un pb de carbu?
Bon , résultat de la journée. Les jeux des soupapes étaient très variables… j’ai repris tout à 0,38. À noter un des basculeurs a du jeu, difficiles d être précis, en même temps a ce niveau il était de 0,15. Au moins maintenant je sais faire. J’imagine que ce jeu n’est pas une bonne chose….
Au final même pb. Démarrage grâce au starter, je maintient le tout à la pédale , parfois j’arrive à monter vers 2000t/min quelques secondes, après l’aiguille du compte tour monte et descends, ça pétarade, ça cale. Retour à l’allumage ?
La nécessité du starter n’indique pas un pb de carbu?
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Résultat de la journée, les jeu des soupapes étaient vraiment tous différents
On a tout repris à 0.38 il y avait du boulot!!
Un des culbuteur a dû jeux, la le jeu était de 0.15. Peut être pour compenser ai je pensé ? On l’a repris à 0.38
Pas de résultat. Après démarrage , bon ralentit à ~700, quand j’accélère ça pétarade si j’insiste ça pétarade beaucoup parfois ça reprend au ralenti parfois ça cale. Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.
On a tout repris à 0.38 il y avait du boulot!!
Un des culbuteur a dû jeux, la le jeu était de 0.15. Peut être pour compenser ai je pensé ? On l’a repris à 0.38
Pas de résultat. Après démarrage , bon ralentit à ~700, quand j’accélère ça pétarade si j’insiste ça pétarade beaucoup parfois ça reprend au ralenti parfois ça cale. Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.
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Re: Moteur pétaradant d’un novice
Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.
Avant de regarder les ressorts, point de détail non négligeable, il faut déjà commencer par regarder l' allure de la courbe d' avance au stroboscope.
Vous dites:
Depuis quand la possédez vous?
La panne est apparue à partir de quel moment et suite à quelle manipe s'il y en a eu une?
Il est étonnant dans les TOM en dehors de Saint pierre et Miquelon et la Terre Adélie, de devoir utiliser le starter.
Avant de regarder les ressorts, point de détail non négligeable, il faut déjà commencer par regarder l' allure de la courbe d' avance au stroboscope.
Vous dites:
Je suis récent propriétaire d’une mgb 68 et ma première panne me cloue à a la maison.
Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…
Cette voiture a t' elle déjà bien fonctionné, même si on peut le supposer?Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…
Depuis quand la possédez vous?
La panne est apparue à partir de quel moment et suite à quelle manipe s'il y en a eu une?
Il est étonnant dans les TOM en dehors de Saint pierre et Miquelon et la Terre Adélie, de devoir utiliser le starter.
Re: Moteur pétaradant d’un novice
AMMG a écrit :Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.
Avant de regarder les ressorts, point de détail non négligeable, il faut déjà commencer par regarder l' allure de la courbe d' avance au stroboscope.
Vous dites:Je suis récent propriétaire d’une mgb 68 et ma première panne me cloue à a la maison.Cette voiture a t' elle déjà bien fonctionné, même si on peut le supposer?
Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…
Depuis quand la possédez vous?
La panne est apparue à partir de quel moment et suite à quelle manipe s'il y en a eu une?
Il est étonnant dans les TOM en dehors de Saint pierre et Miquelon et la Terre Adélie, de devoir utiliser le starter.
J’ai cette voiture depuis deux mois , je l’ai utilisé deux fois par semaine sans starter, elle tournait vraiment très bien. Je n’ai rien fais dessus de spécifique. Pour être exact, j’ai essayé de démonter un voyant du tableau de bord qui ne fonctionnait pas, la pâte de fixation a créé un petit cours circuit lors de la manipulation ( voyant en rapport avec le frein de ce que j’ai trouvé) . Bref, je suis reparti et ai roulé sans pb. Le lendemain idem, 10km , deux arrêts magasin et là difficile à démarrer, pétarade et suis resté en rade.au début j’ai pensé à un interrupteur placé à côté de la tirette d’ouverture capot, (un coupe circuit, ?)je l’avais manipulé mais rien ne s’était passé. Je ne sais pas a quoi il sert , il est d’un côté relié à la masse de l’autre à un fil qui arrive à un relais électrique que je n’ai pas encore identifié. Je vous ai tout dit.
Re: Moteur pétaradant d’un novice
Je veux bien essayer la Verif de la courbe mais pour le moment le seul stroboscope que j’ai vu dans ma vie c’était en boîte au Playa à Argeles il y a vingt ans
Je vais me renseigner sur le sujet, comme ça ça me rassure pas, si elle n’est pas correcte comment est-ce arrivé d’un moment à l’autre et que régler ?
Je vais me renseigner sur le sujet, comme ça ça me rassure pas, si elle n’est pas correcte comment est-ce arrivé d’un moment à l’autre et que régler ?
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