Moteur pétaradant d’un novice

Echappement, carburant, ...
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Bonjour
Je suis récent propriétaire d’une mgb 68 et ma première panne me cloue à a la maison.
Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…. Ça démarre au starter , tiens le ralenti mais pétarade a l’accélération, pas de puissance, je cale….et je pleure.
La bobine m,a l’air assez récente.
Pour info la pompe à essence aussi.
J’ai pas osé attaquer le réglage de l’avance d’étincelles mais comme tout semble récent…
C’est arrivé à chaud , après deux mois super.
Si quelqu’un à une piste
Merci par avance
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par JMAU »

Bonjour.
J’ai pas osé attaquer le réglage de l’avance.
C’est arrivé à chaud , après deux mois super
- Vérifie que le coprs de l'allumeur est bien serré sur le bloc : qu'il n'a pas tourné.
- On a bien l'ordre d'allumage 1342 ?
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Merci pour cette réponse rapide,
je vais explorer le serrage du corps d'allumage.
Je vérifierai l'ordre d'allumage mais pendant deux mois j'ai tourné super bien.
merci encore, je vois ça mercredi et vous tiens au courant
bonne journée
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Donc après vérification l’ordre des bougies est bien respecté.
L’allumeur est solidement fixé.
J’ai prospecté sur le site pour comprendre l’avance d’allumage ; au niveau delà poulie j’ai bien un repère marqué mais je n’ai pas ce couronne crantée, y aurait il un autre repère ailleurs ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par JMAU »

y aurait il un autre repère ailleurs ?
S'il n'est pas au-dessus....
ImageAlbum MG
il est en dessous...
ImageAlbum MG
du carter de distribution.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Bien joué. Et de fait comme il est en bas quand les repères sont alignés le doigt de démarrage est sur la bougie 4…?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par JMAU »

Le doigt sur la 1 ou la 4, au niveau de la poulie, c'est pareil... c'est un 4 temps...
2 tours moteur = un tour allumeur...

Mais repère sur la poulie est décalé de 180°...

Dans l'absolu, si répère poulie non décalé, il faudrait aligner le doigt sur la 2 ou la 3...
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Ok.
Je n’ai que 4 dents sur ma couronne, je pense que je ne compte pas le TDC?
En tout cas merci beaucoup, j’ai vraiment la sensation d’avancer, le mécano chez qui je l’ai laissé (pour rien(pas de résultat mais une facture quand même), ne m’as vraiment pas aidé, bref..,la récré est fini, bonne journée.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par JMAU »

http://www.mgb-stuff.org.uk/tm.htm

Il peut y en avoir 3, 4 ou 5...

Le TDC en fait toujours partie.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Jidé de Grasse »

salut
si elle tournait bien, l'avance n'y est pour rien si le distributeur était bien serré.
Je regarderai de plus près les rupteurs, écartement correct ?
Il a été refait mais malheureusement il y a dans les pièces neuves beaucoup de daubes dont les plastiques ne sont pas bien isolants par exemple (vécu). Les condensateurs sont eux aussi très souvent de mauvaise qualité.
condensateur, doigt et rupteurs de qualité là : http://www.distributordoctor.com/ (je ne suis pas actionnaire mais ce monsieur n'a que des éloges sur le forum depuis 15 ans)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par JMAU »

Ça démarre au starter , tiens le ralenti mais pétarade a l’accélération,
Peut être un problème du côté des ressorts de l'avance centrifuge?
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Jidé de Grasse a écrit :salut
si elle tournait bien, l'avance n'y est pour rien si le distributeur était bien serré.
Je regarderai de plus près les rupteurs, écartement correct ?
Il a été refait mais malheureusement il y a dans les pièces neuves beaucoup de daubes dont les plastiques ne sont pas bien isolants par exemple (vécu). Les condensateurs sont eux aussi très souvent de mauvaise qualité.
condensateur, doigt et rupteurs de qualité là : http://www.distributordoctor.com/ (je ne suis pas actionnaire mais ce monsieur n'a que des éloges sur le forum depuis 15 ans)


J'ai remplacé le condensateur par un distributordoctor effectivement, le doigt été vraiment récent au vu celui que j'avais commandé. Rupteurs neufs à mon avis , j'attends les nouveaux.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

JMAU a écrit :
Ça démarre au starter , tiens le ralenti mais pétarade a l’accélération,
Peut être un problème du côté des ressorts de l'avance centrifuge?
Je vais explorer ça....
merci
Avatar du membre
bernard03
Messages : 259
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par bernard03 »

Bonjour moi si ton allumage est ok je regarderai le réglage des soupapes
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par AMMG »

pétarade a l’accélération

L' allumeur prend t'il bien toute sa courbe ( à vérifier au stroboscope à déphasage et tachymètre )?
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Ric60 »

Bonjour à tous,
Il y a quelque temps j’ai eu un peu le même problème. Tres grosses explosions à l’accélération…et même parfois au ralenti…
Le problème venait d’une soupape qui n’était plus en contact avec son culbuteur… restée en position partiellement ouverte…

Ouverture du cache culbuteurs remise en position de la soupape, réglage du jeu de tous les culbuteurs, remise en place du cache et tout était revenu dans l’ordre.
Gros coup de bol que la soupape était intacte.

Je ne saurais pas expliquer simplement et clairement la manip pour le réglage des culbuteurs… encore merci à John qui a trouvé la panne et m’a montré comment faire.

Néanmoins il y a sur ce groupe des personnes capables d’expliquer !!!

Éric
Avatar du membre
jemehunecapa
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1959

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par jemehunecapa »

hello, pour le jeu aux soupapes, c'est pas une MG, mais c'est pareil et bien expliqué :
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... culbuteurs
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

jemehunecapa a écrit :hello, pour le jeu aux soupapes, c'est pas une MG, mais c'est pareil et bien expliqué :
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... culbuteurs
Merci pour ce lien , j’ai commencé à découvrir tout ça in situ, je continu cet après-midi. A priori le jeux est réglé sur les cylindres 3 et 4 à 0,29~0,28…. À suivre pour le reste. On sera plus précis à deux pour repérer le point d’ouverture max, avec le fiston .
Toutes les soupapes ont l’air bien en place.je finis de vérifier tout ça . Pour le moment c’est à ma portée .
Je vais aussi essayer de voir ces ressorts d’avance de l’allumage.
Bilan fin de journée, au boulot

Question qui n’a rien à voir, le gros carter oblong avec le petit moteur fixé dessus c’est bien le chauffage? Il y a du liquide de refroidissement qui circule dedans. Je voulais plus tard vérifier ce petit moteur qui fais du bruit, peut-on démonter ce carter sans débrancher les tuyaux d’arrivé de liquide ou mieux vaut t’il mettre des bouchons sur ces tuyaux?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par AMMG »

3 et 4 à 0,29~0,28…

Pas assez gras, fils ! :(
De 0,38mm conseillés usine à 0,35 mm ou 0,015 inch à froid données usine
SOURCE: Workshop Manual AKD3259
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par JMAU »

Je voulais plus tard vérifier ce petit moteur qui fais du bruit, peut-on démonter ce carter sans débrancher les tuyaux d’arrivé de liquide
On peut extraire le moteur électrique du carter sans toucher au circuit d'eau de chauffage.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Cool pour le petit moteur.
Bon , résultat de la journée. Les jeux des soupapes étaient très variables… j’ai repris tout à 0,38. À noter un des basculeurs a du jeu, difficiles d être précis, en même temps a ce niveau il était de 0,15. Au moins maintenant je sais faire. J’imagine que ce jeu n’est pas une bonne chose….
Au final même pb. Démarrage grâce au starter, je maintient le tout à la pédale , parfois j’arrive à monter vers 2000t/min quelques secondes, après l’aiguille du compte tour monte et descends, ça pétarade, ça cale. Retour à l’allumage ?
La nécessité du starter n’indique pas un pb de carbu?
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Résultat de la journée, les jeu des soupapes étaient vraiment tous différents
On a tout repris à 0.38 il y avait du boulot!!
Un des culbuteur a dû jeux, la le jeu était de 0.15. Peut être pour compenser ai je pensé ? On l’a repris à 0.38
Pas de résultat. Après démarrage , bon ralentit à ~700, quand j’accélère ça pétarade si j’insiste ça pétarade beaucoup parfois ça reprend au ralenti parfois ça cale. Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par AMMG »

Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.

Avant de regarder les ressorts, point de détail non négligeable, il faut déjà commencer par regarder l' allure de la courbe d' avance au stroboscope.

Vous dites:
Je suis récent propriétaire d’une mgb 68 et ma première panne me cloue à a la maison.
Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…
Cette voiture a t' elle déjà bien fonctionné, même si on peut le supposer?
Depuis quand la possédez vous?
La panne est apparue à partir de quel moment et suite à quelle manipe s'il y en a eu une?

Il est étonnant dans les TOM en dehors de Saint pierre et Miquelon et la Terre Adélie, de devoir utiliser le starter.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

AMMG a écrit :Bon on a beaucoup appris mais toujours pb . On a pas encore regardé les ressorts d,avance.

Avant de regarder les ressorts, point de détail non négligeable, il faut déjà commencer par regarder l' allure de la courbe d' avance au stroboscope.

Vous dites:
Je suis récent propriétaire d’une mgb 68 et ma première panne me cloue à a la maison.
Après de précieux renseignements trouvés sur votre forum j’ai vérifié l’allumeur qui ( 25d) qui avait été refait, propre, ré réglage des vis vérifié, changement condensateur, doit d’allumeur neuf…
Cette voiture a t' elle déjà bien fonctionné, même si on peut le supposer?
Depuis quand la possédez vous?
La panne est apparue à partir de quel moment et suite à quelle manipe s'il y en a eu une?

Il est étonnant dans les TOM en dehors de Saint pierre et Miquelon et la Terre Adélie, de devoir utiliser le starter.

J’ai cette voiture depuis deux mois , je l’ai utilisé deux fois par semaine sans starter, elle tournait vraiment très bien. Je n’ai rien fais dessus de spécifique. Pour être exact, j’ai essayé de démonter un voyant du tableau de bord qui ne fonctionnait pas, la pâte de fixation a créé un petit cours circuit lors de la manipulation ( voyant en rapport avec le frein de ce que j’ai trouvé) . Bref, je suis reparti et ai roulé sans pb. Le lendemain idem, 10km , deux arrêts magasin et là difficile à démarrer, pétarade et suis resté en rade.au début j’ai pensé à un interrupteur placé à côté de la tirette d’ouverture capot, (un coupe circuit, ?)je l’avais manipulé mais rien ne s’était passé. Je ne sais pas a quoi il sert , il est d’un côté relié à la masse de l’autre à un fil qui arrive à un relais électrique que je n’ai pas encore identifié. Je vous ai tout dit.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Moteur pétaradant d’un novice

Message par Danym »

Je veux bien essayer la Verif de la courbe mais pour le moment le seul stroboscope que j’ai vu dans ma vie c’était en boîte au Playa à Argeles il y a vingt ans :)
Je vais me renseigner sur le sujet, comme ça ça me rassure pas, si elle n’est pas correcte comment est-ce arrivé d’un moment à l’autre et que régler ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités