température excessive?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

température excessive?

Message par Phil35 »

Bonjour,
ma MGB est équipée d'un ventilateur électrique sur le radiateur en inox et d'un mano de température fixé sur le moteur.
après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche.
à l'arrêt, la température se stabilise à 90° (régime ralenti bas).
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°.
le niveau de liquide de refroidissement est au bon niveau.
Mes questions:
- le mano de température doit-il être branché au régulateur de tension comme la jauge?
- l'équipement radiateur inox + ventilo est-il suffisant.

Par avance, merci pour vos réponses.
Avatar du membre
bernard03
Messages : 259
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: température excessive?

Message par bernard03 »

bonjour ton problème a l'air de venir d'un circuit sale dans un premier tu peux voir en retirant ton calorstat
bon courage
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: température excessive?

Message par richard250967 »

faire un bon nettoyage du circuit de refroidissement comme dit Bernard
Avatar du membre
Phil good
Messages : 72
Enregistré le : 30 sept. 2018, 23:32

Re: température excessive?

Message par Phil good »

**SMS**
le Mano doit être raccordé au régulateur comme la jauge mais si le faisceau n'a pas été modifié,
l'alimentation est prévue d'origine
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: température excessive?

Message par AMMG »

ventilateur électrique sur le radiateur en inox

Un radiateur en inox n' existe pas.

après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche

Les 80°C sont atteints au bout de combien de temps?

se stabilise à 90° (régime ralenti bas). ...............................................Très vraisemblablement calorstat 88°C
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°........... Vous voulez dire à vide, sans charge si c' est bien ça, c' est un peu élevé surtout avec un ventilateur électrique.

le mano de température doit-il être branché au régulateur

Non, c' est un contact sec qui ferme à 80°C, selon vos dires, un peu bas pour déclencher le ventilateur électrique. Le régulateur de tension ne concerne que le circuit de mesure température: détecteur & afficheur.
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: température excessive?

Message par Phil35 »

AMMG a écrit :ventilateur électrique sur le radiateur en inox

Un radiateur en inox n' existe pas. oups: alu

après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche

Les 80°C sont atteints au bout de combien de temps? 10mn

se stabilise à 90° (régime ralenti bas). ...............................................Très vraisemblablement calorstat 88°C
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°........... Vous voulez dire à vide, sans charge si c' est bien ça, c' est un peu élevé surtout avec un ventilateur électrique.
oui, à vide, sans rouler.
le mano de température doit-il être branché au régulateur

Non, c' est un contact sec qui ferme à 80°C, selon vos dires, un peu bas pour déclencher le ventilateur électrique. Le régulateur de tension ne concerne que le circuit de mesure température: détecteur & afficheur.
il n'est pas branché au régulateur
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: température excessive?

Message par saby »

il n’est pas branché au régulateur

ce que vous appelez le «régulateur» c’est le voltage stabilizer, ?
ce n’est pas un régulateur, c’est un hacheur qui produit du dix volts.
selon la jauge de température d’eau que vous utilisez, si par exemple c’est une Smiths électrique, elle devrait être alimenté depuis le voltage stabilizer. si c’est une autre marque elle fonctionne certainement en douze volts. la sonde doit être adapté à la jauge.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: température excessive?

Message par AMMG »

Pour en revenir au sujet, ces valeurs sont un peu élevées à vide.
Vous pouvez déjà contrôler la valeur inscrite sur votre calorstat et mesurer les températures ou toucher le faisceau en divers points de sa hauteur pour vérifier s' il est chaud de partout, un radiateur entartré peut même rester froid par endroits et perdre de son efficacité d' échanges.
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: température excessive?

Message par Phil35 »

saby a écrit :il n’est pas branché au régulateur

ce que vous appelez le «régulateur» c’est le voltage stabilizer, ?
ce n’est pas un régulateur, c’est un hacheur qui produit du dix volts.
selon la jauge de température d’eau que vous utilisez, si par exemple c’est une Smiths électrique, elle devrait être alimenté depuis le voltage stabilizer. si c’est une autre marque elle fonctionne certainement en douze volts. la sonde doit être adapté à la jauge.
Je vous donne des précisions sur le mano:
- le circuit de refroidissement est neuf (liquide, durit, radiateur alu, sonde, chauffage...)
- le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
- lorsque je mets le contact, l'aiguille du mano monte directement sur 50°

Je pense qu'une connexion au + direct serait préférable :voyons:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: température excessive?

Message par JMAU »

le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
:oui:

Voui...

avant de tout modifier, pique le 12 v ailleurs... à la sortie du contacteur ?
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: température excessive?

Message par Phil35 »

JMAU a écrit :
le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
:oui:

Voui...

avant de tout modifier, pique le 12 v ailleurs... à la sortie du contacteur ?
OK, je vois ça. Merci :jap:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: température excessive?

Message par anneauxdin »

Investir dans un thermometre infrarouge est une bonne idée avec ces vieilles voitures. Cela permet de conforter ou non une indication de température.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: température excessive?

Message par AMMG »

- le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
- lorsque je mets le contact, l'aiguille du mano monte directement sur 50°


Vérifiez tout de même si ce thermo contact est relié à l' entrée +12V ou à la sortie variable du potentiomètre.
Mais comment ça peut il fonctionner sans mettre les phares? :suspect:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités