MG V8 - Indentification moteur et bougie

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par dany B »

https://hot-rod.forumactif.com/t5852-qu ... l500-rover

Pour illustrer mon propos, regarde l'ordre de serrage :
Sur les culasses culots courts les perçages 11,12,13,14 pour le passage des goujons courts (eux aussi) sont encore présents.
Les culasses (toujours de mémoire) de SD1 culots longs n'ont plus ces perçages...et 10 goujons au lieu de 14

https://www.piecesauto.fr/pieces-detach ... d-sd1.html
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par jackylaroche »

Enfin bon, si la membrane de la capsule est bien étanche, l'essence n'ira pas plus loin. Sinon... Il vaut donc mieux remettre les choses en ordre rapidement.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

[Humour ON]
Cela peut-être une manière originale de lubrifier le mécanisme de l'allumeur !
[Humour OFF]
fabiencdp
Messages : 14
Enregistré le : 22 août 2021, 17:52
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par fabiencdp »

La dépression fonctionne peut être également la où elle est branché, mais je comprends mieux que la capsule actuellement monté soit si dur, elle doit être asséché par les vapeurs d'essence :D

Les hif n'ont plus de pipe pour l'avance, du coup je sais pas trop où brancher cette durite pour le moment... Je fouille le net mais rien ne colle à mon montage, ce serait sur l'admissions mais je n'ai pas de prise.

Guy, tu as une piste ?
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par guy konz »

non la dépression ne peut pas fonctionner avec le branchement sur l'owerflow.
Sous le carbu droit, regarde la photo de Saby, il devrait y avoir ce petit embout.
Je n'attache pas trop d'importance à cette dépression, sur mon 4 cylindres amélioré, je n'en avais pas du tout.
Guy
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par saby »

je sais pas trop où brancher

à la place des entretoises en bakélite entre les carburateurs et les tubulures d’admission vous installez des entretoises étudiées pour.
si vous êtes bricoleur vous percez un petit trou dans la bakélite et vous insérez un petit tube en métal à la bonne dimension

ImageAlbum MG
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par lolo106 »

Il faut bien vérifier le type de bobine (résistance) et la présence de résistance ballaste. Dans le faisceau d'origine, il y a déjà la présence d'un fil résistif qui fait office de résistance ballaste donc il ne faut pas en ajouter une autre.
fabiencdp
Messages : 14
Enregistré le : 22 août 2021, 17:52
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par fabiencdp »

Il y a du mieux, j'ai eu peu de temps ce weekend, mais j'ai changé les fils de bougie, refait les niveaux d'huile des SU, et augenter un peu le ralenti (je tournais à 500 en idle).
je n'ai pas encore changé la capsule car de toute façon je n'ai nul part où la branché.

J'ai aussi controlé l'allumage à la strobo, et avancé un micro poil, le ralenti est quasi correcte et sa tourne plus rond, même dans les tours. Une toute petite sortie m'a permis de constaté une conduite plus agréable et légère. Cependant, sans un coup d'accélérateur pour l'empécher de descendre trop bas dans les tours, le moteur calle lors des rétrogradages.

Malgrès ça, bon resentie, je profiterais d'un weekend moins pluvieux pour faire une balade plus longue et régler les carbu.
si vous êtes bricoleur vous percez un petit trou dans la bakélite et vous insérez un petit tube en métal à la bonne dimension
Merci, je vais étudier cette solution
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

500 en idle c'est en effet peut etre trop léger.
Il me semble avoir lu qu'il était conseillé d'avoir un ralenti autour de 900/950 tours : une des raisons serait la nécessité d'un régime minimum pour avoir une lubrification correcte du haut moteur (la pression d'huile dans ce moteur est assez basse).
fabiencdp
Messages : 14
Enregistré le : 22 août 2021, 17:52
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par fabiencdp »

Hello, pour vous tenir au courant de mes avancés, et aussi parceque ça peut aider certaines personnes.

Le moteur tourne bien mieux depuis quelque jours et je ne crame plus de bougie.
A mon gout, encore quelque réglage coté carbu, que je dois apprendre a faire, mais ça fait partie du plaisir et les documentations ne manque pas à ce sujet.

J'ai fini par trouver la pipe d'avance sur le carbu, elle est difficilement accessible sur ce moteur et est bien caché, ce poste ma aidé : http://www.mgb-stuff.org.uk/vac.htm

ImageAlbum MG


J'ai maintenant un montage plus propre avec le trop plein qui va ou il faut.

ImageAlbum MG

merci pour vos précieuses aides !
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

Magnifique !
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par guy konz »

Bonsoir,
je reviens sur la discussion des bougies, courtes ou longues sur les moteurs V8.
Je possède mon V8 depuis 15 ans et jusqu'à ce matin j'étais certain d'avoir des culasses nécessitant des culots longs, comme celles montées par l'ancien proprio.
Donc ce matin en dévissant les bougies je retrouve les 3-4 premiers tours noircis par les résidus de combustion, exactement comme les tiennes.
En résumé je donne les bons conseils et moi même je tombe dans le piège.
Mais ça a fonctionné jusque là sans rien casser, heureusement.

Guy
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

Excellent !
En effet les bougies longues fonctionnent sur une culasse pour bougies courtes, même si évidemment, mieux vaut mettre les bonnes bougies ...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par danv8 »

guy konz a écrit : 13 mars 2024, 20:02 Bonsoir,
je reviens sur la discussion des bougies, courtes ou longues sur les moteurs V8.
Je possède mon V8 depuis 15 ans et jusqu'à ce matin j'étais certain d'avoir des culasses nécessitant des culots longs, comme celles montées par l'ancien proprio.
Donc ce matin en dévissant les bougies je retrouve les 3-4 premiers tours noircis par les résidus de combustion, exactement comme les tiennes.
En résumé je donne les bons conseils et moi même je tombe dans le piège.
Mais ça a fonctionné jusque là sans rien casser, heureusement.

Guy
Comme dit plus haut Guy, le nombre de goujons détermine les culasse avec bougies culots courts (+ 4 goujons en bord de culasse par côté) ou longs.
Tu as une photos de tes culasses?
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par guy konz »

Bonjour,
revirement de situation, je change tout et je reviens à la case de départ.
Je me suis soucié de cette question bougies courtes ou longues après avoir découvert que les premiers filets des bougies longues étaient noircies.
Contrairement à ce que je pensais, ceci est à fait normal, car le filet des bougies n'est pas étanche au gaz, donc il est tout à fait normal de retrouver des traces de combustion sur les premiers filets.
Tout est rentré dans l'ordre, j'ai effectivement une culasse SD1 qui nécessite des bougies longues.
Quant au nombre des goujons, il existe également des culasses, je suppose SD1, qui ont les 4 goujons ext. en plus, tout comme les culasses d'origine de MGB V8.
Désolé pour ce va et vient.
Guy
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par saby »

SD1

les prototypes des mgb gt v8 ont été équipées de moteurs de rover 3500 P5b et P6, je n’ai pas trouvé l’affirmation que les bagnoles de production étaient équipé de moteur de P6.
à une époque j’ai tripoté ce moteur V8, les culasses P6 et SD1 sont assez différentes. d’ailleurs le reste aussi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gui et 5 invités