MG V8 - Indentification moteur et bougie

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fabiencdp
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MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par fabiencdp »

Bonjour;

Je m'étais présenté il y a quelque temps alors que je cherchais une B GT V8, c'est chose faite !
Je suis content de l'auto, il y a quelque petits détails à régler mais ça ne me dérange pas.

J'ai eu quelques soucis d'allumage peu de temps après l'acquisition et la concession a pris en charge le souci, il ne s'agissait que d'une bougie NGK BP6 claqué, pourtant neuve... l'auto est sous garantie donc je ne voulais toucher à rien et laisser faire le vendeur.

Je reprends la voiture et niquel, 4h de route sans aucun souci, ça tourne très rond et répond très bien. Quelques balades plus tard, de nouveau des ratés et perte de puissance au-dessus des 3000 tours.

Le vendeur m'avait fourni un set de 8 NGK BP7ES au cas où. Je les monte et ça repart impeccablement pour quelques balades, puis de nouveau le problème hier en rentrant.

Après consultation de l'historique du véhicule, je me rend compte que l'ancien proprio avait acheté des BP5HS (culot court) de même je retrouve dans le coffre un set de 8 Bosch W7B (culot court également). Hors celle actuellement montée sont en culot long... Je ne pense pas que le garage ce soit tromper, mais suite à un autre poste sur le forum, j'apprends que les rovers selon l'année acceptent des culots longs ou courts : viewtopic.php?f=15&t=36693

J'essaye donc dans un premier temps, d'identifier mon bloc pour être sûr, cependant impossible de trouver le numéro 48601638 en 8.25: 1 sur les diverses sources sur le net. Y a-t-il un autre moyen de connaitre l'année du moteur ou le fait que les culots longs n'est encore rien cassé soit suffisant pour confirmer qu'il faut les garder ?

Une fois ce soucis régler j'ai plusieur piste à confirmer :
- Avance (vérif)
- Richesse (vérif)
- Capsule de dépression (Elle me semble HS, le bras ne bouge pas du tout, est ce que ça pourrait être une cause ?)

En espérant que ce poste servira à d'autre :)

Fabien
guy konz
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par guy konz »

Culot court ou long dépend de la culasse et non du bloc. Tu dévisses une bougie et avec un fil de fer du peux mesurer la longueur qu.il te faut.
Guy
Florent
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

Hello, avec ce numéro de moteur, si la voiture est de 1974-1975 ou dans ces eaux-là, c'est surement le moteur d'origine.

Pour les bougies, ce que tu peux retenir c'est que :

Rover V8 3500 semble avoir 2 phases :
- Phase 1 (avant 1976): champion "L92Y" / équivalent NGK BP5HS - 12,7mm
- Phase 2 (for SD1 engine, rover V8 post 1976): NGK BP6ES - 19 mm

Attention, il y a parfois des bricolages : on trouve des blocs moteur phase 2 avec des culasses phase 1 : dans ce cas c'est la culasse qui compte, pas le bloc moteur... (car on visse les bougies dans la culasse, pas dans le bloc).

Bref si tes culasses sont d'origine et la voiture d'avant 1976 : c'est surement des culots courts (12.7mm) qu'il te faut.

Le conseil de Guy Konz est simple, mais je n'ai pas trouvé ça si évident à faire (je n'étais pas bien sûr du résultat quand j'ai essayé moi même).

Une autre solution, c'est d'ouvrir un des couvre culasses : l'intérieur n'est pas identique entre les 2 phases au niveau des ressorts.
Florent
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

J'ajoute qu'on trouve les numéros de moteur ici : https://www.v8register.net/FilesV8/V8%2 ... .11.07.pdf
fabiencdp
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par fabiencdp »

Merci pour vos réponses !

J'ai testé la mesure de façon plus archaïque, je testerais le fil de fer demain.

Ce qui m'étonne Florent sur ce tableau, c'est que la ligne MG V8 48600001A qui semble corespondre indique une compression de 8.26:1, hors j'ai 8.25:1.
Sur ce format la partie 00001 est incrémenté pour chaque moteur sortie d'usine ?

ImageAlbum MG

Par contre je retrouve bien le même numéro au niveau de la cloche
ImageAlbum MG

Je n'aurais pas eu des soucis à rouler avec des culots trop long ?
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Jidé de Grasse
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Jidé de Grasse »

AMHA mais je ne connais pas le V8, si tu mets un culot long sur une culasse pour culot court, ça doit taper entre piston et bougie.
guy konz
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par guy konz »

S'il y a assez de place ça ne touchera pas, mais comme tu déplaces l'étincelle plus loin vers le piston, tu risques de le trouer.
Tu peux essayer des culots courts, sans risque.
Guy
Florent
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

Hello, sur le V8 Rover, je peux confirmer qu'on peut rouler avec des culots long sur une culasse pour culots courts : les pistons ne tapent pas dedans. Ca n'est donc pas un moyen de vérifier si on a besoin de bougies courtes ou longues :jap:

Mon avis si j'étais toi : je mettrai des BP5HS (culot court) et j'essaierai de rouler avec ça.

Sinon coté allumeur, sais-tu de quoi tu es équipé exactement ?
Une photo pourrait nous aider à te conseiller, je commence à avoir de l'expérience coté allumage ^^

Par exemple, si tu as un allumeur avec ce type d'ampli (noir sur la photo) sur le côté :ImageAlbum MG

Ces amplificateurs collés aux distributeurs vieillissent assez mal leur positionnement sur l'allumeur et finissent souvent par déconner de manière aléatoire, mais avec des problèmes de plus en plus réguliers : l'intérieur cuit petit à petit et ne réponds plus en temps voulu pour demander l'étincelle au bon moment à la bobine... Ce problème au niveau de l'ampli se vérifie par des ratés quand le moteur est chaud, et par une aiguille du compte tour qui part dans tous les sens.

2 Solutions :
- acheter le meme ampli neuf, et le déporter plus loin sur une paroi du compartiment moteur. https://rimmerbros.com/Item--i-GRID800075 "amplifier module".
- acheter un ampli plus solide et mieux protégé de la chaleur (RPI Engineering), qui se fixe lui aussi sur la paroi du compartiment moteur (le choix que j'ai fait). https://shop.v8engines.com/ar-amp-advan ... i-30-p.asp
guy konz
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par guy konz »

Sur mes deux v8 j’ai toujours utilisé le système lumenition optronic. Pendant plus de 20 ans aucun soucis de ce côté.
Guy
fabiencdp
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par fabiencdp »

Salut,
j'ai retenté la mesure avec fil de fer comme conseillé par Guy, bien plus fiable que mon rizlan.
Effectivement c'est un culot court.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

On voit également la démarcation sur le culot long. Je vais donc prendre des BP5HS dans la semaine pour tester.

Concernant l'allumeur, c'est un Lucas 35D, je n'ai pas d'ampli, mais un module à effet hall qui vient remplacer le rupteur. J'ai par contre cette capsule de dépression reliée aux deux SU.
Son bras semble complètement bloqué en aspirant via l'entrée, et bouge difficilement à la main.
Je ne sais pas si installer un ampli vaut le coup pour le moment.

ImageAlbum MG

Merci pour vos précieuses infos !
Florent
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

Alors oui, c'est clair vu les démarcations sur les bougies, que tu as besoin de culots courts et que donc ton moteur est "phase 1 - avant 1976" avec les culasses qui vont avec.

Avec ton module à effet hall, tu n'as a priori pas besoin d'ampli, donc tu devrais être tranquille de ce côté-là :)

Dans la capsule a dépression, il y a un dispositif qui peut être abimé, percé et ne plus fonctionner, ça peut se remplacer. Evidemment si c'est le bras qui est bloqué, c'est différent : là je n'y connais pas grand-chose.
fabiencdp
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par fabiencdp »

J'ai changé les bougies aujourd'hui pour des BP5HS, ça m'a semblé bien quelques instants mais très rapidement le régime tombe et ça tourne mal, même au ralenti.

En fin de semaine je refais un tour complet sur l'allumage et alimentation. j'aurai aussi bientôt une nouvelle capsule.
Selon vous, c'est possible que les réglages carbu aient été faits avec les mauvaises bougies et donc qu'il faille y retoucher ?
AMMG
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par AMMG »

j'aurai aussi bientôt une nouvelle capsule.

Je commencerais par ce point avant toute chose: la dépression enregistrée à vide par cette capsule est maximale au ralenti et donc décale l' avance à dépression d' autant. Accuspark en propose des neufs sur le net pas très chers, après...
Un autre point, sur un allumeur mécanique traditionnel, les cames d' avance doivent être libres en rotation sur l' axe de l' allumeur et se lubrifient, retour d' une expérience personnelle d' unLucas 25D gripé, est ce votre cas?
Un test simple alors, vous simulez une avance manuelle sur le doigt et vous observez son retour à zéro. Les ressorts de rappel doivent le ramener au point de départ
Florent
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

Une chose facile à vérifier : le voltage qui alimente la bobine.
Il peut arriver qu'une mauvaise connexion cachée limite l'énergie nécessaire à la bobine & au module à effet hall : cela peut entrainer des pannes aléatoires (je l'ai vécu).

Je ne suis pas sûr que des bougies différentes nécessitent un re-réglage de la carburation (je n'ai jamais remarqué de différence).
fabiencdp
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par fabiencdp »

Je reçois une capsule demain, en attendant je regardais un peu, je n'ai pas la boite à air d'origine, donc montage un peu différent de ceux rencontrer habituellement. Ma capsule est relié via un té aux deux SU (HIF 6, ou 44 ?)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Si j'en crois ces posts, ma capsule est relier à l'overflow de carburant ???
https://www.calverst.com/technical-info ... -hif-type/
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... b.1023966/
saby
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par saby »

l’overflow

en effet, peut-être une erreur, le type ne savait pas quoi faire de ce petit tuyau.en général la prise de dépression se trouve ailleurs.
hormis une prise d’air, au cas où la membrane de la capsule serait perçé, le défaut de fonctionnement du système d’avance à dépression n’est pas vital dans le fonctionnement du moteur. par contre il est préférable que le système d’avance à l’allumage centrifuge fonctionne.

ImageAlbum MG
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dany B
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par dany B »

Bonjour,
Sur le V8 Rover, la capsule à dépression est inopérante au régime de ralenti.
Elle s'active à environ 1000t/m.

Les culasses à culots de bougies courts se montent sur des blocs de SD1 mais le nombre de goujons de fixation de la culasse ancienne est différent (plus 4 goujons sur le bord extérieur de mémoire) bien que sans incidence sur l'étanchéité de cette dernière.
Donc si c'est un bloc de SD1 assemblé à une culasse de P6 avant 1977 il y a forcément des trous de fixations sur la culasse inutilisées. :saispas:

Les différents moteurs:

Rover Factory V8 Engines:
(By engine number in numerical order)
Engine are 3.5 litre unless otherwise specified

Engine Number Model C.R Year
355 00001 C,D,E R.R Carb 8.25:1 1970-83
355 00001 F R.R Carb 8.13:1 1970-83
341 00001 R.R Carb 8.25:1 1970-83
359 00001 A R.R Carb CDK 8.25:1 1970-83
398 00001 A, F R.R Carb Australia 8.13:1 1970-83
425 00001A P6 3500 Auto 10.5:1 CR 1967-76
427 00001A P6 3500 Auto 8.5:1 CR 1967-76
430 00001A P6 3500 Auto 10.5:1 CR 1967-76
432 00001A P6 3500 Auto 8.5:1 CR 1967-76
44 00001 Leyland P76 4.4 (Leyland Australia produced block)
451 00001A P6 3500 Auto 10.5:1 CR 1967-76
453 00001A P6 3500 Auto 8.5:1 CR 1967-76
455 00001A P6 3500 Auto 10.5:1 CR 1967-76
466 00001A P6 3500S Auto USA 1967-76
481 00001A P6 3500S manual 10.5:1 CR 1967-76
485 00001A P6 3500S manual 10.5:1 1967-76
486 001333A Morgan +8 9.75:1 Carb
840 00001A P5B 3500 10.5:1
841 00001A P5B 3500 10.5:1
843 00001A P5B 3500 10.5:1
961 00001A LR 101 F/C Carb (thanks Garrycol)

10A 00001A SD1 manual 9.35:1 CR 1976-87
10E 000001A TR8 Manual 8.13:1 CR 1980
10G 00001 LandRover Stage I 109 8.13:1 1980-83 ?
11A 00001A SD1 Auto 9.35:1 CR 1979-80
11D 00001 A R.R Carb pulsair 9.35:1 1970-83
11E 000001A TR8 Auto 8.13:1 CR 1980
11G 00001 LandRover Stage I 109 8.13:1 1980-83 ?
12A 00001A SD1 man. 8.13:1 CR USA efi 1979-80
12E 000001A TR8 Federal EFI Manual 8.13:1 CR 1980
12G 00001 LandRover Stage I 109 8.13:1 1980-83 ?
13A 00001A SD1 Auto. 8.13:1 CR USA efi 1979-80
13D 00001 A/B R.R Carb pulsair Auto 8.13:1 1981-85
13E 000001A TR8 Federal EFI Auto 8.13:1 CR 1980
14A 00001A SD1 Auto 8.13:1 CR Sweden 1976-87
14E 000001A TR8 Manual 8.13:1 CR 1980
14G 00001 LandRover Defender 8.13:1 ?
15A 00001A SD1 Auto 8.13:1CR Australia 1976-87
15D 00001 A/B R.R Carb pulsair Auto AUS 9.35:1 1981-85
15E 000001A TR8 Auto 8.13:1 CR 1980
15G 00001 LandRover Defender 8.13:1 1981-85
16A 00001A SD1 Auto 8.13:1CR Japan 1976-87
16D 00001 A/B R.R Carb pulsair Auto 9.35:1 1983-85
17A 00001A SD1 V8S man 9.35:1 CR 1979-80 (VDP 1981 on)
17D 00001 A/B R.R Carb pulsair Man 9.35:1 1983-85
17G 00001 LandRover Stage I 109 8.13:1 1980-83 ?
18A 00001A SD1 V8S Auto 9.35:1 CR 1979-80 (VDP 1981 on)
18D 00001 A/B R.R Carb Man 8.13:1 1983-85
19A 00001A SD1 Man 8.13:1 cr Australia 1976 onwards
19D 00001 A/B R.R Carb pulsair Man 9.35:1 1983-85
20A 00001A SD1 Australia 8.13:1 cr efi 1982 onwards
20D 00001 B R.R Carb pulsair Man 8.13:1 1983-85
20G 00001 LandRover Defender 8.13:1 1983-85
21A 00001A SD1 Australia 8.13:1 cr efi 1982 -87
21D 00001 B R.R Carb pulsair auto 8.13:1 1983-85
21G 00001 LandRover Defender 8.13:1 1983-85
22D 00001 R.R/Disco efi Man 8.13:1 1986 onwards
22G 00001 LandRover Defender AUS 8.13:1 1986 onwards
22L 00001 Discovery I manual 8.13:1 1986 onwards
23L 00001 Discovery I auto 8.13:1 1986 onwards
24G 00001 90/110 8.31:1 CR 8.31:1 1983 onwards
23A 00001A SD1 Man 8.13:1 cr SE/VDP 1982 -7
23D 00001 R.R/Disco efi Auto 8.13:1 1986 onwards
24A 00001A SD1 Man AC 8.13:1crSE/VD 1982 -87
24D 00001 R.R/Disco efi Man 9.35:1 1986 onwards
25A 00001A SD1Man 8.13:1 cr SE/VDP 1982 -87
25D 00001 A R.R efi Auto 9.35:1 1986 onwards
26A 00001A SD1Auto 8.13:1 cr SE/VDP 1982 -87
26D 00001 A R.R Carb Man 9.35:1 1986 Onwards
27A 00001A SD1 Man AC 8.13:1cr SE 1982 –87 hot climate
27D 00001 A R.R efi Auto 8.13:1 1986 Onwards
27G 00001 Disco Manual Carb 8.13:1 1986 onwards
28A 00001A SD1 Auto AC 8.13:1cr SE 1982 –87 hot climate
28D 00001 R:R Carb Man 8.13:1 1986 onwards
29D 00001 A R:R Carb Auto 8.13:1 1986 onwards
30A 0000 Morgan +8 9.75:1 CR EFI
30A 00001A SD1 Vitesse Man 9.75:1 CR 1982-87
30D 00001 R:R Carb Man 8.13:1 1986 onwards
30G 00001 DefJapan 3.9 EFI 9.13:1 NEW
31A 00001A SD1 efi Auto 9.75:1CR 1982-87
31D 00001 R.R efi 8.13:1 1986 onwards
31G 00001 Def50LE 3.9 EFI 9.13:1
32A 00001A SD1Vitesse Man AC 9.75:1 CR 1982-87
33A 00001A SD1 Auto AC 9.75:1 CR 1982 –87
34A 00001A SD1 Switzerland 9.35:1 CR 1982-87
35D 00001 R.R/Disc 3.9 Efi Man 9.35:1 1988 onwards
35L 00001 Disco 3.9 EFi Man 9.35:1 1988 onwards
36A 00001A SD1 Switzerland 9.35:1 CR 1982-87
36D 00001 R.R/Disc 3.9 Efi Auto 9.35:1 1988 onwards
36L 00001 Disco 3.9 EFi Man 9.35:1 ? 1988 onwards
37A 0000 Morgan +8 9.75:1 CR EFI
37A 0000 TVR 350i 9.75:1 CR EFI
37A 40P0000 TVR Chimaera 3.9 EFI 9.8:1
37A 50P0000 TVR Griffith/Chimaera 500 10:1
37D 00001 R.R/Disc 3.9 Efi Man 8.13:1 1988 onwards
37L 00001 Disco 3.9 EFi Man 8.13:1 1988 onwards
38A 00001A SD1 Factory recon 9.35:1 CR 1982-87
38D 00001 R.R/Disc 3.9 Efi Auto 8.13:1 1988 onwards
38L 00001 Disco 3.9 EFi Man 8.13:1 1988 onwards
39A 00001A SD1 Factory recon 9.35:1 CR 1982-87
40D 00001 R.R 4.2 efi 8.94:1 1992 onwards
42D 00001 R.R 4.0 efi 9.35:1 1994 onwards
44D 00001 R.R 4.0 EFi 8.20:1 ? 1994 onwards
46D 00001 R.R 4.6 efi 9.34:1 1994 onwards
S46D 0000A Morgan +8 9.35:1
47A 00001 Morgan +8 3.9 EFI 9.35:1
47A 40P0000 TVR Chimaera 3.9 EFI 9.8:1
47A 43P0000 TVR Griffith 4.3
47A 50P0000 TVR Chimaera 500 10:1
48D 00001 R.R 4.6 efi 8.12:1 1994 onwards
56D 00001 Disco II 3.9 EFi Man 9.35:1 ?
57D 00001 R.R 4.0 efi 8.13:1 1998 onwards
58D 00001 R.R 4.0 efi 9.34:1 1998 onwards
59D 00001 R.R 4.6 EFi 8.12:1 1998 onwards
60D 00001 R.R 4.6 EFi 9.34:1 1998 onwards
92D 00001 R.R 4.0 efi Canada 8.13:1 1998 onwards
93D 00001 R.R 4.6 efi Canada 8.12:1 1998 onwards
95D 00001 R.R 4.0 efi CR NAS 9.34:1 1998 onwards
96D 00001 R.R 4.6 efi NAS 9.34:1 1998 onwards
Modifié en dernier par dany B le 24 juin 2022, 10:12, modifié 1 fois.
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

[quote="dany B"]"Les culasses à culots de bougies courts se montent sur des blocs de SD1 "

Je crois que c'est l'inverse Dany :
- culots courts : premieres séries (P6/BGT..)
- culots longs : secondes séries (SD1)
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dany B
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par dany B »

Florent a écrit :
dany B a écrit :"Les culasses à culots de bougies courts se montent sur des blocs de SD1 "

Je crois que c'est l'inverse Dany :
- culots courts : premieres séries (P6/BGT..)
- culots longs : secondes séries (SD1)
Oui c'est bien cela ,peut être me suis-mal exprimé.
Je voulais dire que l'on peut monter une culasse d'avant 77 (P5/P6) sur un bloc de 77 (culots longs SD1/Range Rover)
La fonderie des culasses modifiées sur les SD1/ R.R. après 77 n'ont plus les trous pour les goujons de fixation extérieures (bord de la culasse)
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par guy konz »

J'ai froid dans le dos.
Le trop plein atterri dans la capsule de dépression.
Imagine tu as un carbu qui déborde, l'essence va finir dans le distributeur et que fait une étincelle avec de l'essence??????????
Guy
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dany B
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par dany B »

https://hot-rod.forumactif.com/t5852-qu ... l500-rover

Pour illustrer mon propos, regarde l'ordre de serrage :
Sur les culasses culots courts les perçages 11,12,13,14 pour le passage des goujons courts (eux aussi) sont encore présents.
Les culasses (toujours de mémoire) de SD1 culots longs n'ont plus ces perçages...et 10 goujons au lieu de 14

https://www.piecesauto.fr/pieces-detach ... d-sd1.html
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par jackylaroche »

Enfin bon, si la membrane de la capsule est bien étanche, l'essence n'ira pas plus loin. Sinon... Il vaut donc mieux remettre les choses en ordre rapidement.
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par Florent »

[Humour ON]
Cela peut-être une manière originale de lubrifier le mécanisme de l'allumeur !
[Humour OFF]
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par fabiencdp »

La dépression fonctionne peut être également la où elle est branché, mais je comprends mieux que la capsule actuellement monté soit si dur, elle doit être asséché par les vapeurs d'essence :D

Les hif n'ont plus de pipe pour l'avance, du coup je sais pas trop où brancher cette durite pour le moment... Je fouille le net mais rien ne colle à mon montage, ce serait sur l'admissions mais je n'ai pas de prise.

Guy, tu as une piste ?
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Re: MG V8 - Indentification moteur et bougie

Message par guy konz »

non la dépression ne peut pas fonctionner avec le branchement sur l'owerflow.
Sous le carbu droit, regarde la photo de Saby, il devrait y avoir ce petit embout.
Je n'attache pas trop d'importance à cette dépression, sur mon 4 cylindres amélioré, je n'en avais pas du tout.
Guy
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