Trou sur certaines accélérations / carburation, débit pompe, allumage ?

Echappement, carburant, ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pom

Message par AMMG »

faire bouger "B" et "C" en même temps

Oui, situation idéale obtenue par action sur la vis n° 4 de la photo jointe liaison, liaison carburateurs déserrée.
Image
Dans certains cas, la fourchette de commande a pu etre marquée et indentée par le contact du levier, à examiner de près.
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pom

Message par BHA »

La fourchette, c'est tout à fait cela, à gauche sur le schéma.

Il n'y a pas le même jeu, le même écart de ce qui vient entre les deux dents, des deux fourchettes (des deux carbus). Quand j'actionne légèrement le mécanisme "A", c'est ma fourchette côté "B" qui bouge en premier.
Réglage à faire !

Merci pour le schéma.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pom

Message par Orque »

TheLastMohican a écrit :Selon un pote ricain son montage d'admission d'air direct lui a résolu tout ses problèmes de carburation ... ralenti plus stable plus de trou à l'accélération et diminution de la consommation sans parler d'une belle sonorité

Ça n'engage que ceux qui y croient Image
Il a donc fabriqué un caisson qui relie les deux carburateurs avec un filtre à l'avant.
Ce n'est pas idiot. Merci TheLastMohican pour l'info.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pom

Message par JMAU »

pour régler ladite butée
Ce n'est pas la fourchette qu'il faut régler, mais les leviers (D) qui actionnent les fourchettes, et qui sont solidaires de l'axe central, et donc de l'accélérateur, .
La vis de ralenti ne font que décaler la position "au repos" des papillons.
ImageAlbum MG
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pom

Message par BHA »

Merci pour la correction JMAU, je comptais bien dévisser cette partie. :jap:

J'en profite pour rebondir sur l'admission d'air.

Globalement, les moteurs apprécient respirer de l'air pas trop chaud, sauf en hiver.
Quand je vois les filtres à air d'origine sur la MG où les "cornes" pointent directement vers le moteur, ça pose un peu question.
Bon, en Angleterre ils ne devaient pas être contre un peu d'air chaud, certes... :read:

Est-ce courant de voir un tube d'apport d'air frais en provenance de la calandre ou une "admission directe" comme l'exemple de TheLastMohican ci-dessus, sur nos MG (B ou autres) ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pom

Message par AMMG »

je comptais bien dévisser cette partie

En l' abscence de recul sur cette auto, Il est facile de vérifier le réglage des vis de butée de papillon, vis 4, ou écouter l' aspiration d' air en entrée de carbus.
Image
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par BHA »

Bonjour,

Je reviens vers vous après quelques mois.
Où je me suis peu servi de la GT mais qui a roulé sans soucis pour les trajets concernés.

Pour rappel j'ai un problème de ratatouillage, broutage, voiture qui s'étouffe, quand on veut lui faire prendre des tours et quand il commence à faire très chaud "sous le capot".

Ça me l'a refait ces derniers jours avec les premières chaleurs, où dès le moindre bouchon ou ralentissement sur la route, ça grimpe vite en température ambiante sous le capot (côté température moteur, rien d'alarmant, le circuit de refroidissement semble bien faire son travail).

Je n'ai pas fait grand chose côté carburation car à priori le circuit d'essence est tout à fait correct et j'ai exclu un problème de "vapor lock".

Je regarde donc du côté de l'allumage et notamment la bobine.

J'ai déjà commandé quelques éléments de réfection, vu le prix abordable des pièces, difficile de s'en priver :

- Vis platinées,
- Condo,
- Doigt d'allumeur,
- Tête d'allumeur,
- Nouveaux câbles bougies/bobine,
- Nouvelle bobine.

J'avais déjà changé les bougies récemment.

Voici un peu la tronche des éléments actuels :

Image

Image

Image

Comme vous pourrez le voir, sur cette dernière photo j'ai déjà passé un petit coup de laine d'acier sur le doigt d'allumeur.

Les vis platinées sont bien amincies, ce changement ne fera déjà pas de mal je présume.

Non visible sur la photo mais une chose m'a interpelée : le tuyau de dépression de l'allumeur est court et relié à ... rien. Il plonge derrière le moteur.
Bon déjà ce n'est pas normal puisque, si je comprends bien, il doit être branché à un carbu ou à la rampe d'admission, mais est-ce problématique ?

Côté bobine, elle chauffe.
En soit ce n'est pas anormal (à priori), mais dans les conditions de broutage/ratatouillage évoquées, il est clairement difficile de garder les doigts ou la main dessus.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par AMMG »

le tuyau de dépression de l'allumeur est court et relié à ... rien.

C' est simple et facile de corriger ce point et vérifier avant de tout remplacer. Vous avez une elle prise d' air en l' état.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par saby »

J’ai déjà commandé

il faut espérer, pour vous, que vous avez commandé des pièces de qualité, parfois, les pièces du commerce ordinaire sont de piètre qualité.
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par BHA »

J'ai effectivement lu/vu, avant passer commande, que beaucoup de ces pièces disponibles peuvent être de qualité douteuse...
Je n'ai pas pris du premier prix, mais ce n'est certainement pas du haut de gamme non plus.

@AMMG : en effet, je vais chercher où se situe l'embout côté admission et re-tuyauter tout ça.

Le tuyau en lui-même est-il spécifique...? Ou n'importe quel petit tuyau fera l'affaire.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par saby »

spécifique

d’origine il s’agit d’un fin tube en nylon semi rigide avec deux raccords spécifique. un tube en caoutchouc de tout petit diamètre peut faire l’affaire.

ImageAlbum MG
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par BHA »

Merci Saby,

Je reviens de sous le capot.

Image
Image

Coude bouché avec un clou, c'est donc parfaitement intentionnel. Mais pour quelle(s) potentielle(s) raison(s) à votre avis ?

Pour le tuyau je l'ai vu plus court que ce qu'il n'est, il est encore largement assez long pour aller se remboiter dans le coude.
Le coude a un peu vécu et est un peu craquelé, cela dit.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par saby »

Mais

le clou sert à boucher le trou pour ne pas avoir de prise d’air. le système d’avance additionnel ça sert, mais pas à grand chose. ce qui est important c’est que le système d’avance mécanique fonctionne parfaitement.
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par BHA »

Messieurs dames,

C'est la cata.

Avant hier, j'avais donc reconnecté la durite de dépression, du carbu à l'allumeur. Pas vu de différence notable.

Hier, ça avait plutôt bien commencé : j'ai réceptionné mes pièces hier en fin d'après-midi et j'ai monté le tout. Suivi les étapes de ce tuto, réglé les vis platinées, remontage.
https://www.canevet.org/spip.php?article154
Elle démarre, ça tourne bien, je roule une bonne dizaine de kms, ça monte bien dans les tours, je roule bien, je rentre et la laisse volontairement tourner au point mort pour qu'elle chauffe à l'arrêt et ainsi voir son comportement bien à chaud.

Elle tourne, chauffe... et au bout de quelques minutes elle s'étouffe, crachote un peu, ratatouille, pétarade et des bangs au pot d'échappement.
Du jamais vu (entendu) jusque là. :(

Bon j'arrivais à court d'essence mais à priori j'étais pas à zéro non plus.

Depuis hier soir, impossible de la faire redémarrer normalement. Elle broute, tourne comme une patate, ne tient pas le ralenti et cale.

Je teste avec l'ancienne bobine au cas où la nouvelle ait flanché, rien de mieux.

Étant de passage chez mes parents, mon père a suivi ça d'un oeil et pense que l'allumage a peut-être été un peu décalé mais ça me semble un peu curieux considérant que ça allait bien, que le remontage s'était fait sans soucis, avec juste le réglage des vis à faire... On teste en tournant très légèrement le delco, rien de bien bon.

Je redémonte la platine de l'allumeur, je refais le vieux câblage tressé/tissé, les vieux fils tirent la tronche, au cas où (vu un topic d'il y a quelques années sur ce forum où un membre rencontrait des problèmes à cause du câble "marron" sectionné). Je passe le testeur, le courant passe bien mais au redémarrage le soucis persiste.

Je démonte le condensateur, je remets l'ancien au cas où le nouveau n'ait flanché aussi, pas grande différence.
Cela dit je redémarre une nouvelle fois mais en tirant à fond le starter et ça va mieux, ça tourne.

Pas contre à la moindre accélération elle s’étouffe complétement, broute et tombe dans les tours pour finir par caler. Tout comme quand je renfonce le starter, elle ne tient pas. Le moteur tourne comme une grosse patate.
Et surtout, surtout, elle fume blanc/bleu très fortement (et ne sent vraiment pas très bon).

Par curiosité je regarde le coude de la durite de dépression, j'ai l'impression qu'un peu d'essence a coulé dedans. :suspect:
Pas bon pour un embout sensé s'occuper que d'air.

Je suis bien las de ce dénouement.
Entre soucis de carburation et soucis d'allumage, je suis encore plus perdu.
Le fait d'être arrivé un peu à court d'essence hier soir me questionne, mais j'en ai remis ce matin, la pompe amorce bien, pas de cochonneries dans le filtre. Côté circuit essence je dirais que c'est bon.

La dépression côté carbu me perturbe, ils avaient donc sciemment bouché le coude et laissé la durite de l'allumeur débranchée comme ça. Pourquoi.
Si ça crachote de l'essence de ce côté, c'est pas bon. :stone:

Côté allumage, j'ai donc repris le montage du remplacement des pièces susmentionnées, je n'ai pas l'impression d'avoir merdouillé puisque ça allait bien.
Maintenant en tournant le delco on a peut-être empiré la panne. :(
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par saby »

le début de la panne ressemble à un problème de condensateur …
le système d’avance additionnel ne sert pratiquement à rien, ce n’est pas lui qui empêche le moteur de fonctionner.
sur les SU HIF le système de starter est un circuit indépendant. le problème des HIF c’est que pour les examiner et bien il faut les démonter.
pour ce qui est de la fumée ???
jl5055
Messages : 301
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par jl5055 »

Bonsoir.
Il serait peut-être judicieux de prendre les compressions.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par AMMG »

Je démonte le condensateur, je remets l'ancien au cas où le nouveau n'ait flanché aussi, pas grande différence.
Cela dit je redémarre une nouvelle fois mais en tirant à fond le starter et ça va mieux, ça tourne.


Probléme de richesse de mélange?
Souci des joints du robinet de starter qui sèchent avec le temps . Vous pouvez chercher avec" joints starter hif4"
ou du bilame de correction de richesse des HF4
la pompe débite t'elle suffisamment?
Par curiosité je regarde le coude de la durite de dépression, j'ai l'impression qu'un peu d'essence a coulé dedans. :suspect:
Pas bon pour un embout sensé s'occuper que d'air.


De l' essence peut etre aspiré par ce tube et détruire la membrane de la capsule à dépression., vérifier la courbe d' avance à la lampe stroboscopique.
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par BHA »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
Je ne pourrais toucher à la voiture avant une bonne grosse semaine.

J'espère ne pas avoir fondu de la segmentation ou des soupapes (pour le coup de la fumée).
Je trouverai un moyen de prendre les compressions.

Je vais préciser que quand j'ai remis une petite dizaine de litres d'essence, elle provenait d'un jerrican du Paternel, lui ne se souvenait plus s'il avait déjà mis du substitut de plomb pour sa propre utilisation, moi j'en ai remis et peut-être un poil trop...
Pensez-vous qu'une mauvaise essence ou un surdosage de substitut de plomb puisse provoquer de la fumée ainsi ? Mauvaise combustion du carburant ?

Mon précédent post était un peu long mais j'ai essayé de détailler assez précisément la mésaventure.

Je tiens également à préciser que lors de la rotation de l'allumeur, à priori le Paternel ne l'a pas beaucoup bougé et l'a remis en place (j'avais fait une petite marque). Mais je ne connais pas la sensibilité de la "rotation" de l'allumeur.

Je commence à regarder des topics sur le forum quant au réglage/calage de l'allumage.
J'ai aussi récupéré le manuel d'atelier sur l'Internet français.

Je pense vidanger mon circuit d'essence (vu le débit constaté de la pompe ça ne devrait pas trainer).*
Enlever les filtres à air, regarder un peu ce qui se passe côté carburation.
Effectivement revoir la richesse.
Démonter les bougies.
Re-passer en revue mon montage des pièces d'allumage...
Espérant ne pas avoir flingué la capsule d'avance à dépression.
Voir pour l'avance, en effet, trouver une lampe strobo.

*Pour son débit, mes premiers posts à ce sujet page précédente : durite débranchée au filtre à essence, contacteur allumé, elle débite pas mal.
Une fois rebranchée, la pompe fait ses cliquetis, le circuit est en pression et après, moteur en marche, c'est comme sur les vidéos, c'est presque du goûte à goûte. Ça a justement étonné mon Paternel l'autre soir, mais il semblerait que ça soit normal.
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations /carburation, débit pompe ?

Message par BHA »

Bonjour,

J'essaye de reprendre un peu tous mes réglages.

Débit pompe :



Une fois le tuyau rebranché, elle remet bien le circuit sous pression (quelques cliquetis et c'est bon ou zéro/un cliquetis quand c'est déjà sous pression).
Côté carbus, les pistons montent et descendent bien. Les coton-tiges sur les cloches des carbus, cela fait toujours une pression autour d'une grosse dizaine de millimètres. Actionnement des papillons assez synchronisé.

Allumage :

Calage un peu à l'oeil côté poulie, je pousse la voiture en 4ème, je voulais me placer à 10° sur le peigne-repère (soit le repère du milieu) mais je l'ai loupé, je l'ai un peu dépassé donc je suis plus autour de 5/7° avant le premier repère "zéro".

Image

Côté culbuteurs :

Je suis donc à peu près au PMH et le cylindre n°1 est bien en explosion (jeu sur les deux culbuteurs) et le cylindre n°4 est en bascule avec aucun jeu.
Peut-être perceptible sur la vidéo ci-dessous, ce jeu est néanmoins assez léger, même si je fais encore un peu tourner le moteur. Le jeu vous semble-t-il correct ?
(j'ai aussi repéré que sur le cylindre 3 j'avais un des deux culbuteurs avec un écart plus important que tous les autres, il faudra que je vérifie/mesure cela...plus tard)


Image

Côté allumeur :

Le doigt est vers 13h.
Donc je suis dans le bon ordre, mon cylindre n°1 est bien au PMH explosion, mon câblage HT/bougies est donc bien celui d'origine 1-3-4-2.
Vis platinées, j'avais réglé à peu près à 0,35/0,40 quand la came est à son point le plus "haut".
J'oriente l'allumeur de façon à ce que ça s'ouvre tout juste donc quand la came commence à pousser, toujours avec la poulie à 5/7°. Lampe témoin à l'appui.
Est-ce correct de procéder ainsi ou faut-il être directement au plus "haut" sur la came quand le repère PMH/poulie est à ce degré là ? Dans ce cas-là il faut que je tourne bien plus l'allumeur vers la droite. L'allumeur, comme vous pouvez l'apercevoir est plutôt orienté sur la gauche (capsule à dépression plutôt tournée vers la gauche 10h/11h).



Enfin, côté bougie(s) :

Test avec la bougie n°1.
Est-ce que l'étincelle vous semble bonne ?
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations / carburation, débit pompe, allumage ?

Message par BHA »

Un petit UP :pote:

Après ces différentes vérifications elle a eu beaucoup de mal démarrer.
Mais elle a réussi une première fois, starter à fond, j'avais un peu forcé en mettant du carburant via les trous de FàA des carbus. Une seconde fois sans le starter, elle a tenu fébrilement quelques dizaines de secondes.
Puis quelques fois, mais plus brièvement, jamais stable, ça finit toujours par caler.

Parfois ça s’étouffait en accélérant, au point que ça chute en régime, jusqu'au calage.
Parfois, a contrario, elle semblait mieux tenir un régime soutenu (plus de 2000t/m).
J'ai aussi eu des retours gazeux par les trous de FàA des carbus.
J'ai fait des vidéos un peu plus longues, je les posterai si ça vous le désirez.

Depuis elle ne démarre plus.

Côté bougies, sur les dernières fois ça me semble assez sec et avec moins de dépôt de suie, à croire que plus rien ne va aux cylindres.

Je cherche dans des vieux topics, parfois la carburation est en cause (carbus encrassés), réglage culbuteurs éventuellement pour les retours gazeux.

Un condensateur ou une bobine défectueuse pourrait-il ou elle fonctionner "à froid", un moment, avant de flancher, à chaud ?
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations / carburation, débit pompe, allumage ?

Message par BHA »

Changement du condo par un Distributor Doctor.
Re-calage de l'allumage à l'oeil.

Nettoyage des carbus et changement des joints d'admission (pipe/plaque pare-chaleur/carbu) : ils étaient complément pourris.

La voiture a démarré du premier coup. Elle tourne assez rond et ne cale pas.

Deux tours de plusieurs kms, comportement tout à fait convenable.

Réglages à peaufiner (au démarrage feu rouge/stop, besoin de bien appuyer sur le champignon et lui faire prendre des tours - faiblesse à bas régime)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Trou sur certaines accélérations / carburation, débit pompe, allumage ?

Message par Philoupop »

Je reviens sur la nécessité d'avoir des joints de robinet de starter en parfait état. Ceci ne semble pas avoir été pris en compte.
Dommage, car les soucis qu'ils posent en cas de prise d'air ressemblent à ce qui a été décrit (étouffement, pb. de démarrage).
Boris
Messages : 87
Enregistré le : 25 sept. 2022, 09:41
Région : France - Centre
année : 1973

Re: Trou sur certaines accélérations / carburation, débit pompe, allumage ?

Message par Boris »

Je ne sait pas si cela peu aider mais j'ai eu aussi divers soucis au niveau de l'allumage et je suis passé par l'installation d'un kit électronique (sans avoir a changer tout l'allumeur), plus se vis platinée ni condos, cela coute une cinquantaine d'euros et pour le moment cela fonctionne sans soucis, seul bémol il devient impossible de faire le réglage statique...
Capture d’écran 2023-06-13 084348.jpg
Capture d’écran 2023-06-13 084348.jpg (14.86 Kio) Vu 528 fois
BHA
Messages : 26
Enregistré le : 14 juil. 2022, 18:43
Type : B

Re: Trou sur certaines accélérations / carburation, débit pompe, allumage ?

Message par BHA »

Philoupop a écrit : 13 juin 2023, 05:57 Je reviens sur la nécessité d'avoir des joints de robinet de starter en parfait état. Ceci ne semble pas avoir été pris en compte.
Dommage, car les soucis qu'ils posent en cas de prise d'air ressemblent à ce qui a été décrit (étouffement, pb. de démarrage).
En fouillant le forum je suis effectivement tombé sur un certain nombre de posts de ta part faisant référence aux joints de starter.

Ce week-end j'ai juste fait un simple démontage des carbus (fixés ensembles), démontage dashpot, pistons, fond de cuves. J'ai passé le tout au "nettoyant carbu" puis soufflette.
Les carbus n'étaient pas spécialement encrassés. Seuls joints changés sur les carbus, ceux des cuves.

Ce qui m'a par contre particulièrement frappé, ce sont donc les joints carbu/pare-chaleur/pipe. Secs par endroits, un peu comme humides à d'autres, puis surtout collés aux différents supports. Ils se sont tous déchirés au retrait, j'ai dû pas mal gratter (proprement et de façon lisse pour ne pas altérer les surfaces) la pipe, la plaque pare-chaleur, les entretoises et les faces concernées des carbus.

J'aurais pu avoir une prise d'air de ce côté-là ?
Qui aurait pu expliquer mes problèmes "à chaud" ?
Boris a écrit : 13 juin 2023, 07:47 Je ne sait pas si cela peu aider mais j'ai eu aussi divers soucis au niveau de l'allumage et je suis passé par l'installation d'un kit électronique (sans avoir a changer tout l'allumeur), plus se vis platinée ni condos, cela coute une cinquantaine d'euros et pour le moment cela fonctionne sans soucis, seul bémol il devient impossible de faire le réglage statique...Capture d’écran 2023-06-13 084348.jpg
Avec mes différents déboires, entre carburation/admission/allumage, j'ai pensé à passer en électronique. Je vois un peu de tout, Pertronix, Lumenition, Accuspark, allumage complet 123, CSI...

Qu'avons-nous comme kit pour cette cinquantaine d'euros que tu mentionnes ?
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Trou sur certaines accélérations / carburation, débit pompe, allumage ?

Message par saby »

cette cinquantaine d’euros

pour cette somme il est possible d’avoir un allumage avec capteur à effet de Hall, c’est basique et ça fonctionne. le capteur à effet de Hall ne tient pas compte du jeu dans l’axe de l’allumeur source de fonctionnement erratique …

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités