Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4.
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Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4.
Bonjour à tous,
J’ai rencontré quelques soucis de fonctionnement moteur (MGB 1967) ces derniers temps avec :
- Calage au ralenti. Moteur chaud.
- Calage en allure standard (70 KM/H). Moteur chaud.
- Pétarade ponctuelle analogue à celle qui se produit lorsqu’une soupape se ferme mal. Moteur chaud.
Je précise que ces symptômes surviennent de façon aléatoire. La voiture a très peu servi depuis la dernière révision où le faisceau HT a été changé ainsi que les sièges + pointeaux des cuves de carbu.
Après quelques investigations sur les carbu SU HS4, je constate que les diamètres de passage des sièges des pointeaux des 2 cuves font 0,070 ’’, les pointeaux sont du type « spring loaded ». Ces pièces ont donc été installées lors de la dernière révision. Lorsque je compare ceux-ci aux anciens modèles que j’ai conservés, je constate que leur diamètre de passage fait 0,096 ‘’ avec pointeaux sans « spring loaded ». Sans remettre en cause le principe des pointeaux « spring loaded », je me demande quel est finalement le bon diamètre de passage des sièges : 0,070 ‘’ ou 0,096 ‘’ ? Cela fait tout de même presque un rapport de 2 en section de passage ! Pour info, il est à noter que le spécialiste des pièces détachées SU (BURLEN) propose les 2 diamètres à la vente sans en préciser les conditions d’utilisation. Les miens ont été achetés chez un revendeur bien connu qui ne précise rien sur ce diamètre de passage, j’ai donc monté ce qu’il m’avait envoyé sans me poser de question comme je l’avais toujours fait.
Un amateur éclairé aurait-il quelques informations à ce sujet ?
Je n’ai fait aucun contrôle sur l’allumage qui est un allumage électronique MULTIC qui a toujours parfaitement fonctionné et il semblerait que de tels systèmes électroniques, lorsqu’ils génèrent des problèmes, ils le font franchement c’est-à-dire plus d’allumage (module électronique HS)
Cordialement,
Phidel
J’ai rencontré quelques soucis de fonctionnement moteur (MGB 1967) ces derniers temps avec :
- Calage au ralenti. Moteur chaud.
- Calage en allure standard (70 KM/H). Moteur chaud.
- Pétarade ponctuelle analogue à celle qui se produit lorsqu’une soupape se ferme mal. Moteur chaud.
Je précise que ces symptômes surviennent de façon aléatoire. La voiture a très peu servi depuis la dernière révision où le faisceau HT a été changé ainsi que les sièges + pointeaux des cuves de carbu.
Après quelques investigations sur les carbu SU HS4, je constate que les diamètres de passage des sièges des pointeaux des 2 cuves font 0,070 ’’, les pointeaux sont du type « spring loaded ». Ces pièces ont donc été installées lors de la dernière révision. Lorsque je compare ceux-ci aux anciens modèles que j’ai conservés, je constate que leur diamètre de passage fait 0,096 ‘’ avec pointeaux sans « spring loaded ». Sans remettre en cause le principe des pointeaux « spring loaded », je me demande quel est finalement le bon diamètre de passage des sièges : 0,070 ‘’ ou 0,096 ‘’ ? Cela fait tout de même presque un rapport de 2 en section de passage ! Pour info, il est à noter que le spécialiste des pièces détachées SU (BURLEN) propose les 2 diamètres à la vente sans en préciser les conditions d’utilisation. Les miens ont été achetés chez un revendeur bien connu qui ne précise rien sur ce diamètre de passage, j’ai donc monté ce qu’il m’avait envoyé sans me poser de question comme je l’avais toujours fait.
Un amateur éclairé aurait-il quelques informations à ce sujet ?
Je n’ai fait aucun contrôle sur l’allumage qui est un allumage électronique MULTIC qui a toujours parfaitement fonctionné et il semblerait que de tels systèmes électroniques, lorsqu’ils génèrent des problèmes, ils le font franchement c’est-à-dire plus d’allumage (module électronique HS)
Cordialement,
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
C'est un faux compte ?
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
je ne comprends pas bien la question.
On parle bien du pointeau qui alimente la cuve en essence ?
Si oui je ne connais que 2 modèles : l'original à "navette" qui fonctionne par gravité et l'upgrade à bille. C'est celui là que tu appelles spring loaded ?
Pour avoir remplacé le premier par le second, sur mon 18GA et sur le 18 GB de mon ex-BGT, à part une amélioration de la fiabilité car le système à navette à tendance à coincer sans doute en raison de l'absence de plomb dans le carburant, je n'ai constaté aucune différence.
Si j'ai bien lu, elle cale au ralenti. Ce n'est pas un régime où la vitesse d'arrivée d'essence dans la cuve peut jouer, ou alors c'est bien coincé.
Quand elle cale : coupe le contact immédiatement et ouvres les 2 cuves pour voir le niveau d'essence, tu seras fixé.
Déposer 1 bougie par paire de cylindre au moment où ça cale peut aussi permettre de voir si il manque du carburant : bougie blanche
On parle bien du pointeau qui alimente la cuve en essence ?
Si oui je ne connais que 2 modèles : l'original à "navette" qui fonctionne par gravité et l'upgrade à bille. C'est celui là que tu appelles spring loaded ?
Pour avoir remplacé le premier par le second, sur mon 18GA et sur le 18 GB de mon ex-BGT, à part une amélioration de la fiabilité car le système à navette à tendance à coincer sans doute en raison de l'absence de plomb dans le carburant, je n'ai constaté aucune différence.
Si j'ai bien lu, elle cale au ralenti. Ce n'est pas un régime où la vitesse d'arrivée d'essence dans la cuve peut jouer, ou alors c'est bien coincé.
Quand elle cale : coupe le contact immédiatement et ouvres les 2 cuves pour voir le niveau d'essence, tu seras fixé.
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Vérifie les niveaux de cuve, le changement des pointeaux les aura peut être modifiés.
C'est un point important car ils déterminent la hauteur du niveau d'essence dans le tube du gicleur, donc la richesse.
C'est un point important car ils déterminent la hauteur du niveau d'essence dans le tube du gicleur, donc la richesse.
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Bonjour !
Comment savoir si on a des HS4 ou des HS6 ?
C'est poinçonné qqpart sur les SU ?
Merci !
Comment savoir si on a des HS4 ou des HS6 ?
C'est poinçonné qqpart sur les SU ?
Merci !
- JMAU
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
selon diamètre ...
diamètre HS "2" = 1" + 2 x1/8" = 1,25 "
diamètre HS "4" = 1" + 4 x1/8" = 1,5 " = 3,8 mm. EDIT : 3,8 cm ou 38 mm.
diamètre HS "6" = 1" + 6 x1/8" = 1,75 "
AUD52, AUD135, AUD278, AUD325 & AUD492 = HS4
diamètre HS "2" = 1" + 2 x1/8" = 1,25 "
diamètre HS "4" = 1" + 4 x1/8" = 1,5 " = 3,8 mm. EDIT : 3,8 cm ou 38 mm.
diamètre HS "6" = 1" + 6 x1/8" = 1,75 "
Il y a normalement une plaque vissée sur le capot des cuves avec une référence.C'est poinçonné qqpart sur les SU ?
AUD52, AUD135, AUD278, AUD325 & AUD492 = HS4
Modifié en dernier par JMAU le 19 août 2022, 10:33, modifié 1 fois.
Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Comment
les carburateurs SU HS4 sont fixé sur la tubulure d’admission par deux goujons, les SU HS6 sont fixé par quatre goujons.
les SU HS6 sont légèrement plus gros, mais ce n’est pas évident.
les carburateurs SU HS4 sont fixé sur la tubulure d’admission par deux goujons, les SU HS6 sont fixé par quatre goujons.
les SU HS6 sont légèrement plus gros, mais ce n’est pas évident.
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
[quote="JMAU"]selon diamètre ...
diamètre HS "2" = 1" + 2 x1/8" = 1,25 "
diamètre HS "4" = 1" + 4 x1/8" = 1,5 " = 3,8 mm
diamètre HS "6" = 1" + 6 x1/8" = 1,75 "
JMAU, petite étourderie, une virgule en trop, la cuve serait vraiment minuscule!
diamètre HS "2" = 1" + 2 x1/8" = 1,25 "
diamètre HS "4" = 1" + 4 x1/8" = 1,5 " = 3,8 mm
diamètre HS "6" = 1" + 6 x1/8" = 1,75 "
JMAU, petite étourderie, une virgule en trop, la cuve serait vraiment minuscule!
- JMAU
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Yes, merci, je corrrige !
- ETIENNE7
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Merci JMAU et SABY !
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Bonsoir JMAU,JMAU a écrit :HS4 = 0,07"
Il faut tout lire...sans en préciser les conditions d’utilisation.
Album MG
Quel est ce fournisseur qui donne ces précisions ? J'en suis étonné car j'ai toujours monté du diamètre 0,096 '' sur mes 2 HS4. Cela dit, qui peut le plus peut le moins.
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Bonsoir Jidé,Jidé de Grasse a écrit :je ne comprends pas bien la question.
On parle bien du pointeau qui alimente la cuve en essence ?
Si oui je ne connais que 2 modèles : l'original à "navette" qui fonctionne par gravité et l'upgrade à bille. C'est celui là que tu appelles spring loaded ?
Pour avoir remplacé le premier par le second, sur mon 18GA et sur le 18 GB de mon ex-BGT, à part une amélioration de la fiabilité car le système à navette à tendance à coincer sans doute en raison de l'absence de plomb dans le carburant, je n'ai constaté aucune différence.
Si j'ai bien lu, elle cale au ralenti. Ce n'est pas un régime où la vitesse d'arrivée d'essence dans la cuve peut jouer, ou alors c'est bien coincé.
Quand elle cale : coupe le contact immédiatement et ouvres les 2 cuves pour voir le niveau d'essence, tu seras fixé.
Déposer 1 bougie par paire de cylindre au moment où ça cale peut aussi permettre de voir si il manque du carburant : bougie blanche
Pour info, les pointeaux "spring loaded" n'ont rien à voir avec l'upgrade à bille. Les pointeaux "spring loaded" fonctionnent sur le même principe que ceux à gravité c'est à dire qu'ils comportent aussi une pointe conique en élastomère pour assurer la fermeture de l'arrivée d'essence mais à leur autre extrémité, côté flotteur, il y a un poussoir à ressort qui coulisse dans le pointeau. Il semblerait que ce supplément permette une meilleure stabilité du pointeau en position haute ( fermé) notamment lorsque des soubresauts se produisent sur le véhicule. (Dos d'âne, nids de poule ...)
Personnellement jamais eu de soucis avec des pointeaux classiques ...
- Jidé de Grasse
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
ok, je ne connais pas ce système.
J'ai roulé longtemps avec les pointeaux classiques, jusqu'au jour où j'ai eu une flaque d'essence sous l'auto, ça avait coulé sur le pot bien chaud (je n'avais pas les prolonges des surverses à l'époque) mais chance l'auto n'a pas brulé j'ai commandé les pointeaux à bille en rentrant à la maison
J'ai roulé longtemps avec les pointeaux classiques, jusqu'au jour où j'ai eu une flaque d'essence sous l'auto, ça avait coulé sur le pot bien chaud (je n'avais pas les prolonges des surverses à l'époque) mais chance l'auto n'a pas brulé j'ai commandé les pointeaux à bille en rentrant à la maison
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Mes soucis existaient ils avant l' intervention ? Clairement non mais je le répète, le véhicule a peu roulé depuis cette intervention et il se peut que le problème viennent d'ailleurs. Je viens de remonter des pointeaux de 0,096" et m'en vais essayer ça demain, je vous tiens informé.Phidel27 a écrit :Bonjour à tous,
J’ai rencontré quelques soucis de fonctionnement moteur (MGB 1967) ces derniers temps avec :
- Calage au ralenti. Moteur chaud.
- Calage en allure standard (70 KM/H). Moteur chaud.
- Pétarade ponctuelle analogue à celle qui se produit lorsqu’une soupape se ferme mal. Moteur chaud.
Je précise que ces symptômes surviennent de façon aléatoire. La voiture a très peu servi depuis la dernière révision où le faisceau HT a été changé ainsi que les sièges + pointeaux des cuves de carbu.
Après quelques investigations sur les carbu SU HS4, je constate que les diamètres de passage des sièges des pointeaux des 2 cuves font 0,070 ’’, les pointeaux sont du type « spring loaded ». Ces pièces ont donc été installées lors de la dernière révision. Lorsque je compare ceux-ci aux anciens modèles que j’ai conservés, je constate que leur diamètre de passage fait 0,096 ‘’ avec pointeaux sans « spring loaded ». Sans remettre en cause le principe des pointeaux « spring loaded », je me demande quel est finalement le bon diamètre de passage des sièges : 0,070 ‘’ ou 0,096 ‘’ ? Cela fait tout de même presque un rapport de 2 en section de passage ! Pour info, il est à noter que le spécialiste des pièces détachées SU (BURLEN) propose les 2 diamètres à la vente sans en préciser les conditions d’utilisation. Les miens ont été achetés chez un revendeur bien connu qui ne précise rien sur ce diamètre de passage, j’ai donc monté ce qu’il m’avait envoyé sans me poser de question comme je l’avais toujours fait.
Un amateur éclairé aurait-il quelques informations à ce sujet ?
Je n’ai fait aucun contrôle sur l’allumage qui est un allumage électronique MULTIC qui a toujours parfaitement fonctionné et il semblerait que de tels systèmes électroniques, lorsqu’ils génèrent des problèmes, ils le font franchement c’est-à-dire plus d’allumage (module électronique HS)
Cordialement,
Phidel
SVP ne m'envoyez pas de message privé, je n'ai pas les droits suffisants pour vous répondre en direct.
Cordialement,
Phidel
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Sage décision ! Concernant les pointeaux à billes, j'ai lu quelque part que ce n'était pas non plus la panacée alors quel est ton avis et ton expérience avec ceux-ci ?Jidé de Grasse a écrit :ok, je ne connais pas ce système.
J'ai roulé longtemps avec les pointeaux classiques, jusqu'au jour où j'ai eu une flaque d'essence sous l'auto, ça avait coulé sur le pot bien chaud (je n'avais pas les prolonges des surverses à l'époque) mais chance l'auto n'a pas brulé j'ai commandé les pointeaux à bille en rentrant à la maison
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
J'ai aussi fait l'expérience des pointeaux à billes, un modèle avec la bille apparente et l'autre à bille non apparente. Le premier me faisait des débordements de cuves à partir de 120 km/h et l'autre dès le ralenti.
Je suis revenu aux pointeaux d'origine qui absorbent les tressautements des flotteurs grâce aux pistons à ressorts. J'ai peut être un moteur qui vibre trop.
Je suis revenu aux pointeaux d'origine qui absorbent les tressautements des flotteurs grâce aux pistons à ressorts. J'ai peut être un moteur qui vibre trop.
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
J'ai aussi fait l'expérience des pointeaux à billes, un modèle avec la bille apparente et l'autre à bille non apparente. Le premier me faisait des débordements de cuves à partir de 120 km/h et l'autre dès le ralenti.
Je suis revenu aux pointeaux d'origine qui absorbent les tressautements des flotteurs grâce aux pistons à ressorts. J'ai peut être un moteur qui vibre trop.
Je suis revenu aux pointeaux d'origine qui absorbent les tressautements des flotteurs grâce aux pistons à ressorts. J'ai peut être un moteur qui vibre trop.
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
?
Aucun souci de débordement de cuve depuis bien 10 ans que je suis passé sur ce système à billes. La bille est apparente sur ceux que j'utilise, commandés chez Moss comme quasi toutes les pièces que j'achète.
Sur le GT, comme j'ai un peu trainé dans la restauration, j'en ai un qui avait collé, quelques coups de manche de tournevis sur la cuve avaient résolu le problème. Rien après.
Il est probable qu'une auto qui roule régulièrement doit pouvoir utiliser les pointeaux à navette sans soucis, comme toujours c'est l'usage régulier qui assure la fiabilité.
Il parait même que certains utilisent des rupteurs et condensateur pour leur allumage
Aucun souci de débordement de cuve depuis bien 10 ans que je suis passé sur ce système à billes. La bille est apparente sur ceux que j'utilise, commandés chez Moss comme quasi toutes les pièces que j'achète.
Sur le GT, comme j'ai un peu trainé dans la restauration, j'en ai un qui avait collé, quelques coups de manche de tournevis sur la cuve avaient résolu le problème. Rien après.
Il est probable qu'une auto qui roule régulièrement doit pouvoir utiliser les pointeaux à navette sans soucis, comme toujours c'est l'usage régulier qui assure la fiabilité.
Il parait même que certains utilisent des rupteurs et condensateur pour leur allumage
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Après quelques problèmes de débordement, je suis passé aux pointeaux à bille il y a une dizaine d'années (Sur la TR3, pas la MG mais c'est toujours du SU), depuis aucun souci.
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Bonsoir,
Après avoir remonté les pointeaux de diamètre 0,096'' et réessayé la voiture, il n'y a aucune amélioration, je constate toujours des calages moteur : 3 ou 4 calages sur 15 mn d'essai avec un redémarrage difficile après le dernier calage (5 mn pour redémarrer) comme si le problème s'accentuait au fur et à mesure que le moteur montait en température. Il m'a semblé que ces calages se produisaient en décélération (rétrogradage / freinage) : le dispositif d'avance à dépression peut-il générer un tel phénomène ? Quoiqu'il en soit une révision et contrôle complet s'impose sur l'allumage et la carburation.
Après avoir remonté les pointeaux de diamètre 0,096'' et réessayé la voiture, il n'y a aucune amélioration, je constate toujours des calages moteur : 3 ou 4 calages sur 15 mn d'essai avec un redémarrage difficile après le dernier calage (5 mn pour redémarrer) comme si le problème s'accentuait au fur et à mesure que le moteur montait en température. Il m'a semblé que ces calages se produisaient en décélération (rétrogradage / freinage) : le dispositif d'avance à dépression peut-il générer un tel phénomène ? Quoiqu'il en soit une révision et contrôle complet s'impose sur l'allumage et la carburation.
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Statistiquement l'allumage pose plus de problèmes que la carburation ...
Je préconise de commencer par des opérations simple ...
Changer le condensateur , la bobine , les bougies
Contrôler la tête de delco, le doigt, les câbles
Faire tourner le moteur dans le noir pour voir si il n'y a pas de fuite sur les câbles d'allumage
Ouvrir les cuves contrôler qu'il n'y a pas de dépôt
Changer le filtre à essence
Faire le plein
Ensuite et seulement ensuite réfléchir
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Re: Taille des sièges de pointeaux des cuves de carbu SU HS4
Merci pour ces conseils, je vais m'y coller.
Je suis en allumage électronique (MULTIC) qui je ne m'a jamais posé le moindre soucis depuis son installation en... 2000 ! Déjà. Cela dit tout appareil fini tôt ou tard par présenter des signes de faiblesse.
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un allumage électronique devenu récalcitrant ?
Cordialement.
Je suis en allumage électronique (MULTIC) qui je ne m'a jamais posé le moindre soucis depuis son installation en... 2000 ! Déjà. Cela dit tout appareil fini tôt ou tard par présenter des signes de faiblesse.
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un allumage électronique devenu récalcitrant ?
Cordialement.
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