surchauffe moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

surchauffe moteur

Message par Phil35 »

Bonjour,

Le moteur de ma MGB chauffe surtout lorsque je monte dans les tours (3500/4000).
Moteur récent, circuit de refroidissement neuf (radiateurs eau et huile alu, liquide neuf et limpide, ventilateur électrique).
J'ai changé le JDC par précaution (après contrôle culasse).
le ventilateur se déclenche bien vers 85°
Je ne vois plus qu'un problème d'allumage (électronique) réglage de l'avance? ou un problème sur un piston.
Qu'en pensent les spécialistes de ce forum :voyons:
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: surchauffe moteur

Message par saby »

les spécialistes

bien que n’étant pas spécialiste ::-), un allumage mal réglé peut engendrer de la chauffe, les palettes de la pompe à eau bouffé qui ne déplace plus le liquide de refroidissement. si les futs des cylindres, dans les chambres à eau, sont recouverts d’une bonne couche de tartre le transfert thermique s’effectue très mal. mais le liquide de refroidissement reste propre.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: surchauffe moteur

Message par JMAU »

ma MGB chauffe
Mélange trop pauvre?
La couleur des bougies ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: surchauffe moteur

Message par Philoupop »

Ma surchauffe a été réglée par le remplacement du vieux calorstat qui ne s ouvrait plus assez. Remplacement par un calorstat 82°.
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: surchauffe moteur

Message par Phil35 »

JMAU a écrit :
ma MGB chauffe
Mélange trop pauvre?
La couleur des bougies ?
Voilà la photo d'une bougie toute noire.

Image
Modifié en dernier par Phil35 le 25 août 2022, 14:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: surchauffe moteur

Message par Phil35 »

Philoupop a écrit :Ma surchauffe a été réglée par le remplacement du vieux calorstat qui ne s ouvrait plus assez. Remplacement par un calorstat 82°.
Effectivement, c'est la seule pièce que je n'ai pas controlée et cela peut géner la circulation normale du LDR. Je vais faire le changement.
Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: surchauffe moteur

Message par JMAU »

Bon ce n'est pas la "pauvreté" du mélange...
Mais par contre, bougie trop noire, trop grasse...
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: surchauffe moteur

Message par Phil35 »

JMAU a écrit :Bon ce n'est pas la "pauvreté" du mélange...
Mais par contre, bougie trop noire, trop grasse...
Il semble que la richesse soit un peu haute mais, je précise que j'ai un Weber 45 ( :sorry: pardon aux puristes)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités