Moteur qui chauffe

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Jeeves
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Moteur qui chauffe

Message par Jeeves »

Bonsoir à tous,

Ma MGB GT de 71 chauffe. En dépit du radiateur électrique, la température monte dès qu'elle stationne moteur tournant plus de 2 min, et le ventilateur électrique ne suffit pas à maintenir la température, et donc encore moins à la faire baisser.
A priori, le thermostat fonctionne (le radiateur est chaud ;
La pompe à eau a été changée l'été dernier par le précédent propriétaire.
Elle dispose d'un ventilateur électrique et du ventilateur à 3 pales en bout d'arbre moteur.

Étant néophyte en mécanique, et surtout ne disposant pas de l'espace nécessaire, elle est dans un garage auquel le propriétaire précédent faisait confiance et ui avait mené à bien la réfection complète du moteur l'été dernier.

Celui-ci me dit que cette surchauffe est due à un joint de culasse défectueux.
Je suis un 0peu sceptique.
Si le joint est défectueux, alors, on devrait trouver du liquide de refroidissement dans l'huile, non ?

La cause ne serait-elle pas à rechercher du côté du radiateur(qui est sûrement d'origine) ? Le garagiste me dit que ce dernier n'est sûrement pas obstrué "puisqu’il chauffe".

Bref, je serais preneur des vues de cette auguste communauté, avant d'aller plus avant dans mes discussions avec le garagiste.

Bien cordialement

J
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Philoupop
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Philoupop »

Bonsoir, si tu parcours les sujets récents, tu trouveras des éléments utiles sur ce problème courant.
Jeeves
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Jeeves »

Philoupop a écrit :Bonsoir, si tu parcours les sujets récents, tu trouveras des éléments utiles sur ce problème courant.
J'avais déjà parcouru les diffrents messages.
Mais je suis surpris (pour ne pas dire plus) que cette surchauffe soit sur à un joint de culasse "abîmé ". Pour moi, le garagiste mélangé cause et potentielles conséquences. Ou bien ai-je tort ?
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aimegb
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Re: Moteur qui chauffe

Message par aimegb »

Joint de culasse abimé :
la voiture va finir par s’arrêter et de la fumée s'échappe du capot.
Si Le joint n’est plus étanche il provoque une fuite du liquide de refroidissement.
Deluxe 61
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Deluxe 61 »

est ce que ton hélice est montée dans le bon sens?
Deluxe 61
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Deluxe 61 »

est ce que ton hélice est montée dans le bon sens?
Jeeves
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Jeeves »

Mille mercis pour vos réponses !

Pour l’hélice, je n'ai pas vérifié mais j’ose imaginer que le garagiste l'aurait noté.
Je n'ai pas noté de baisse de liquide, ni de trace de fuite.
Et apparemment pas de "mayonnaise".
J'imaginerais que le joint abîmé est une conséquence de la chauffe. Mais je ne vois pas en quoi le changer changerait la donne : la voiture continuerait sans doute à chauffer, non?.
La question est pour moi : est-il plus sioux de changer le joint ou de nettoyer le circuit (garagiste pour le moins rétif à cela)/changer le radiateur ?

Bon après-midi

J
aimegb
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Re: Moteur qui chauffe

Message par aimegb »

De toutes façons ,
un radiateur qui a 50 ans d'âge n'est sûrement pas au mieux de sa forme
A titre purement indicatif...il faut compter autour de 270 € pour un neuf de qualité.
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Santalier
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Santalier »

.....et pourquoi ne pas commencer par un détartrage complet du radiateur et du bloc moteur (plus radiateur de chauffage)
De toute façon, quoique vous fassiez plus tard, ça c’est indispensable à la bonne tenue du circuit de refroidissement....


....tant que vous y serez, démonter et vérifier la vanne de chauffage standard serait adroit. C’est une vraie chieri, un nid à dépot et un point de fuite potentiel qui mouille le distributeur. Le changer par un neuf (ça coute pas grand chose), ou mieux, le changer pour une adaptation de vanne Ford Bronco serait adroit itou....


« Aprés, c’est vous qui voyez! »©

:)
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Re: Moteur qui chauffe

Message par JMAU »

Jeeves a écrit : Ma MGB GT de 71 chauffe.
Deluxe 61 a écrit :est ce que ton hélice est montée dans le bon sens?
Jeeves a écrit : Pour l’hélice, je n'ai pas vérifié mais j’ose imaginer que le garagiste l'aurait noté.
ça avance... :saispas:
Jeeves a écrit : elle est dans un garage auquel le propriétaire précédent faisait confiance et Qui avait mené à bien la réfection complète du moteur l'été dernier.
Le garage a un devoir de résultat...
Jeeves
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Jeeves »

Mille mercis à tous,

Je comprends donc que c’est détartrage+radiateur+vanne de chauffage. Et éventuellement le joint de culasse.
Reste à convaincre "l'homme de l'art" (sachant que pour le détartrage, je ne l'ai pas senti très enthousiaste au téléphone (litote) :). C'est sans doute moins lucratif que le changement de joint).

Bonne fin de week-end à tous !

J
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Santalier
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Santalier »

" je ne l'ai pas senti très enthousiaste au téléphone "



....si vous ne souhaitez/voulez /poulez pas mettre les mains dans le cambouis, préparez vous à faire chauffer la plastic-money et a largement impacter votre compte en banque...

Avoir une voiture ancienne c'est aussi le plaisir d'y plonger les mains, et si on connait pas trop, on demande comment faire à bord de ce distingué Forum et on se lance.

Vous risquez :
-la satisfaction de soi
-de substantielles économies

....mais ça ne fait pas mal....

"Aprés....!"©

:)
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Jeeves »

Santalier a écrit :" je ne l'ai pas senti très enthousiaste au téléphone "



....si vous ne souhaitez/voulez /poulez pas mettre les mains dans le cambouis, préparez vous à faire chauffer la plastic-money et a largement impacter votre compte en banque...

Avoir une voiture ancienne c'est aussi le plaisir d'y plonger les mains, et si on connait pas trop, on demande comment faire à bord de ce distingué Forum et on se lance.

Vous risquez :
-la satisfaction de soi
-de substantielles économies

....mais ça ne fait pas mal....

"Aprés....!"©

:)
C'est bien mon objectif ... à terme !
Malheureusement, je ne dispose pas - encore - de l'espace nécessaire. Les joies de la vie francilienne ! Je suis donc dans la position u brin frustrante de devoir sous-traiter ce qui n'est pas nécessairement hors de portée.

J
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Re: Moteur qui chauffe

Message par TheLastMohican »

Je ne suis pas favorable de laisser le ventilateur d'origine lors de l'installation d'un électrique... mais ça va pas résoudre votre soucis.
Mais quand vous dites chauffer ... ça monte à plus de 95 °c
Quel est la valeur du thermostat ? Il fonctionne correctement ?
Pour le joint de culasse l'absence de mayonnaise n'est pas révélateur ni le niveau d'eau
Maintenant si vous n'avez pas confiance dans le mécano n'oubliez pas qu'il n'est pas dans le moteur.


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Jeeves
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Jeeves »

TheLastMohican a écrit :Je ne suis pas favorable de laisser le ventilateur d'origine lors de l'installation d'un électrique... mais ça va pas résoudre votre soucis.
Mais quand vous dites chauffer ... ça monte à plus de 95 °c
Quel est la valeur du thermostat ? Il fonctionne correctement ?
Pour le joint de culasse l'absence de mayonnaise n'est pas révélateur ni le niveau d'eau
Maintenant si vous n'avez pas confiance dans le mécano n'oubliez pas qu'il n'est pas dans le moteur.


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En fait, au bout d'un moment, la température monte d'un coup, en lisière de zone blanche (pas d’indication de température sur ma MG, juste N et une zone blanche). Le ventilateur électrique reste sans effet.
Le circuit interne au moteur avait été vérifié lors de la réfection de l'été 2021, la pompe à eau changée ainsi que les durites.

Après discussion avec le mécanicien, la voie retenue est donc à ce stade de changer le radiateur (d'origine), d'installer un ventilateur à 7 pales en lieu et place du ventilateur à 3 pales et de voir ce que ça donne.

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Re: Moteur qui chauffe

Message par JMAU »

la température monte dès qu'elle stationne moteur tournant plus de 2 min
Est-ce qu'elle redescend si tu redémarres ?
en lisière de zone blanche
c'est 100°C. Si tu as un liquide de refroidissement classique et un bouchon de radiateur en bon état, il y en encore de la marge.
Le thermostat est en bon état ( a-t-il été testé?)

?
de changer le radiateur
Ben voyons...

Un 3 pales à l'envers (?) ce n'est pas très efficace... Le 7 pales devrait suffire.
Il y a aussi l'option carénage du ventilateur.
Modifié en dernier par JMAU le 03 sept. 2022, 07:32, modifié 1 fois.
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Re: Moteur qui chauffe

Message par TheLastMohican »

Il y avait eu un problème pour qu'il change la pompe à eau ?
Possible que l'ancien propriétaire a eu un petit soucis ... ce qui expliquerait la volonté du mécano d'ouvrir le ventre de la bête pour contrôler qu'il n'y a pas de point chaud ... je dis ça sans savoir hein

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drmj
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Re: Moteur qui chauffe

Message par drmj »

ludovic
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Re: Moteur qui chauffe

Message par ludovic »

Bonjour,
La première chose à vérifier est que …. La jauge soit exacte….
Facile à faire avec un thermomètre à infrarouges vendu qqes euros sur Ali ou ama.
Je dis ça car je l’ai fait sur ma mini après avoir nettoyé le circuit, changé la pompe à eau et le radiateur sans effet. C’était la jauge de température qui dysfonctionnait :-(
Acheter le thermomètre au depart m’aurait fait économiser temps et argent….
Jeeves
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Jeeves »

Elle est finalement sortie du garage avec un radiateur neuf, un ventilateur à 7 pales au lieu de 3, et une nouvelle pompe à eau. La précédente avait du jeu, bien que n'ayant qu'un an. J'espère que la nouvelle tiendra un peu plus longtemps.
La température oscille donc maintenant entre le C et le N. Ce qui n'est pas pour me déplaire !

En tout état de cause, mille mercis à vous tous pour vos avis/conseils précieux.

Cordialement

J
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Re: Moteur qui chauffe

Message par AMMG »

un radiateur neuf, un ventilateur à 7 pales au lieu de 3, et une nouvelle pompe à eau.

La totale?
Dommage d' avoir changé 3 composants au lieu de la seule pompe, par ailleurs votre mécano avait raison pour le radiateur s' il est chaud, il échange bien.
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Re: Moteur qui chauffe

Message par ARNAUD-DESSAGNE »

Bonjour.
En ce qui me concerne, mon MGB ne chauffe pas... Mais j'ai récemment décelé une petite fuite sur la partie supérieure du radiateur.... Du coup, je l'ai démonté et porté chez un spécialiste des radiateurs anciens... il m'a demandé 60 euros pour la réparation... pour ce faire il le met d'abord dans un bain pour le nettoyer, puis il le répare en soudant . Ensuite il le mets sous pression pour vérifier l'étanchéité. Du coup à présent, mon ventilo à 3 pales est accessible et j'ai décidé de commander le ventilo à 7 pales de chez Moss. Ce ventilo était monté sur les MGB américaines en Californie, où le climat est particulièrement chaud...Ce ventilo qui est en plastique est bien plus léger que le 3 pales en tôle épaisse, il mange donc moins de puissance... De plus lors du tour de France auto qui est passé cet été à Pau, j'ai discuté avec des mécanos d'assistance qui m'ont dit que lorsqu'il y avait des ventilateurs à 3 ou 4 pales sur des anciennes, il n’hésitaient pas à monter des 6 ou 7 pales...bien plus performants.... donc je vous tiendrait au courant...en attendant, pour ceux qui ne l'ont pas vue, je vous mets ci-dessous, le lien de ma vidéo réalisée en 2019 lors de la parade du Grand Prix Historique de Pau ..... bien cordialement.
https://www.youtube.com/watch?v=0nRDWz5ZtgU
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Re: Moteur qui chauffe

Message par JMAU »

ARNAUD-DESSAGNE a écrit : Ce ventilo qui est en plastique est bien plus léger que le 3 pales en tôle épaisse, il mange donc moins de puissance...
Ta conclusion est un peu rapide. Plus léger... oui, moins gourmand en énergie, pas sûr.

Voir la suite...


ARNAUD-DESSAGNE a écrit : monter des 6 ou 7 pales...bien plus performants....
Là OK... il brasse plus (+) d'air...

ImageAlbum MG
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Re: Moteur qui chauffe

Message par TheLastMohican »

Mais bon ... tant qu'à faire un ventilateur électrique est plus mieux bien car il brasse a fond au ralenti, dans les bouchons justement alors que le mécanique avec ses 3 ou 5 ou 7 pales ne brasse pas grand chose.


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Re: Moteur qui chauffe

Message par JMAU »

Un carénage du ventilateur est très efficace dans les embouteillages. Tout l'air aspiré passe à travers le radiateur.

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Sans carénage, une partie de l'air aspiré va prendre le chemin de la moindre résistance: à la périphérie du ventilateur sans passer par le radiateur.
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