Panne ce jour en ramenant la voiture

Echappement, carburant, ...
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Tacot42
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Tacot42 »

Après 40 ans d'anciennes multiples et variées, à force de déboires réguliers et autres galères répétées dans de tels rapatriements par la route, je ne suis plus du tout adepte de ce genre d'aventure.

J'ai finalement adopté depuis longtemps selon la distance, la livraison à domicile par transporteur.

On croit que c'est plus cher, à la sortie pas forcément, j'en tiens compte à l'achat.

L'auto arrive intacte, elle ne prendra la route que progressivement après avoir été vérifiée et une révision minimum.

Tant pis si je ne profite pas immédiatement, je ne suis plus adepte de ces "aventures" qui peuvent potentiellement se terminer par de gros dégâts sur une ancienne qu'on ne connait souvent que par les bobards du vendeur.

Je ne me précipite plus sur le jouet, je préfère prendre le temps de tout vérifier.

C'était aussi comme ça par principe pour la TD flambant neuve rachetée à Yves il y a 4ans, qui n'a d'ailleurs jamais posé l'ombre d'un soucis depuis environ 10.000 kms maintenant.

Au final, elle est arrivée neuve pour 350 € (450 kms); m'aurait de toute façon coûté le train, une nuit d'hôtel, 2 ou 3 restos, autour de 100 balles d'essence et une journée sur la route.

Pas sûr du bénef éventuel du coup.

Y compris pour ces 2 là que certains ont connues, achetées le même jour... à 150 kms seulement de chez moi, rapatriées pour 250 €.

ImageAlbum MG



Ça peut faire rigoler...pourtant !

Pourtant en excellent état, aucune des 2 ne serait arrivée par la route à cause de bricoles immobilisantes au bout de 30 ou 40 kms + le déplacement avec une 3eme bagnole pour aller les récupérer accompagné de 2 chauffeurs.

Elles ont pu rouler sereinement ensuite.

Bilan ?
Modifié en dernier par Tacot42 le 22 sept. 2022, 09:02, modifié 1 fois.
Florent
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Florent »

Si je peux me permettre, dans cette situation, je vous conseille vivement d'envoyer un petit recommandé avec accusé de réception à votre vendeur, d'abord pour vous protéger, ensuite parce que ça ne coute rien, et enfin parce que ça pourrait le motiver à vous répondre.

Quelle que soit de collection (avec carte grise collection) ou non, en tant que vendeur il s'expose à des poursuites s'il a caché des vices sur cette voiture. Une vente frauduleuse ça s'annule..

La voiture est peut être une bonne affaire, la panne est peut être un détail facilement réparable, le vendeur est peut être un très grand incompétent doublé d'un sens de la communication très limité... Mais je vous conseille toute fois de vous protéger.

Un lien intéressant à ce sujet : https://autocollec.com/vice-cache-carte ... ollection/

Ensuite, j'aurai tendance à me rapprocher des services de police / parce que vous avez là un centre de contrôle technique qui visiblement est intéressant. Juste pour voir ce qu'ils en pensent.

Ça ne coute pas grand-chose, et ça peut éventuellement faire "bouger les choses". Et puis ça laisse une trace..

Enfin je vous souhaite que la voiture soit une bonne voiture, parce que ce serait quand meme plus simple, et puis les warnings, c'est un détail sur une MGB ^^
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sherlock
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par sherlock »

Ben moi, j'ai tendance à m'en foutre, à ramener la voiture par la route, même de très loin, et si tout se passe bien, je suis presque déçu : je n'aurai rien à raconter.
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drmj
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par drmj »

Mais il est vrai que ce sont rarement les épouses :fume:
D'ou l'interêt d'en changer regulierement jusqu a trouver la bonne ... :mdr:
Personellement, j'ai fait l'echange (standard) cet été et je crois avoir fait une bonne affaire. :dancing:
Pas de plainte sur le freinage ni sur l'absence de direction assistée; elle manie sans faille et sans peur le levier de vitesses (de la voiture notamment) :riding:
Tacot42
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Tacot42 »

sherlock a écrit :Ben moi, j'ai tendance à m'en foutre, à ramener la voiture par la route, même de très loin, et si tout se passe bien, je suis presque déçu : je n'aurai rien à raconter.
Bien sûr Sherlock, à l'unité tous les 2 ou 3 ans l'aventure est sympa.

Perso c'était professionnel pendant 30 ans, les "aventures" sont vite devenues des galères hebdomadaires. :)
Corvettezo6
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Corvettezo6 »

Florent a écrit :Si je peux me permettre, dans cette situation, je vous conseille vivement d'envoyer un petit recommandé avec accusé de réception à votre vendeur, d'abord pour vous protéger, ensuite parce que ça ne coute rien, et enfin parce que ça pourrait le motiver à vous répondre.

Quelle que soit de collection (avec carte grise collection) ou non, en tant que vendeur il s'expose à des poursuites s'il a caché des vices sur cette voiture. Une vente frauduleuse ça s'annule..

La voiture est peut être une bonne affaire, la panne est peut être un détail facilement réparable, le vendeur est peut être un très grand incompétent doublé d'un sens de la communication très limité... Mais je vous conseille toute fois de vous protéger.

Un lien intéressant à ce sujet : https://autocollec.com/vice-cache-carte ... ollection/

Ensuite, j'aurai tendance à me rapprocher des services de police / parce que vous avez là un centre de contrôle technique qui visiblement est intéressant. Juste pour voir ce qu'ils en pense

Ça ne coute pas grand-chose, et ça peut éventuellement faire "bouger les choses". Et puis ça laisse une trace..

Enfin je vous souhaite que la voiture soit une bonne voiture, parce que ce serait quand meme plus simple, et puis les warnings, c'est un détail sur une MGB ^^
Merci pour toutes les infos
Je viens de lire le lien ,https://autocollec.com/vice-cache-carte ... ollection/ et c’est vraiment intéressant.
C’est vrai qu’adresser un recommandé AR au vendeur ne peut pas faire de mal, bien au contraire.
J.ai réussi à joindre le vendeur au téléphone et il est très étonné de ce qui m’arrive car il n’a jamais eu de problème.
A sa décharge, c’est vrai que ce véhicule se trouvait sur sa résidence secondaire dans le sud et lui est domicilié à l’année en région parisienne. Il m’indique n’avoir fait que des petits parcours de 30 km maxi.
Ce véhicule était descendu dans le sud par transporteur suite à l’achat il y’a 15 mois chez un vendeur connu pour la vente d’anglaises en région parisienne.
Maintenant c’est ce qu’il me dit et ce n’est pas vérifiable.
Quant au centre de contrôle technique, je doute que la police s’occupe d’un dossier comme celui ci.
Bonne soirée aux mgtistes
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Jidé de Grasse
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Jidé de Grasse »

Corvettezo6 a écrit : Quant au centre de contrôle technique, je doute que la police s’occupe d’un dossier comme celui ci.
c'est sûr et heureusement qu'ils ont mieux à faire.

Par contre, c'est le travail de la DGCCRF. Il y a quelques années, je fais changer les amortisseurs de mon Renault Espace chez Feu Rouge, et ensuite je passe le CT : mauvais chiffres d'amortissement.
Je retourne au garage, qui m'accompagne chez un autre controleur : bonnes valeurs.
J'ai fait un courrier à la DGCCRF en m'étonnant de la différence entre ces 2 CT.
Quelques mois plus tard, le second centre avait fermé.
Peut-être un hasard, peut-être un peu trop de retours négatifs ;)
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dany B
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par dany B »

Corvettezo6 a écrit :
Florent a écrit :Si je peux me permettre, dans cette situation, je vous conseille vivement d'envoyer un petit recommandé avec accusé de réception à votre vendeur, d'abord pour vous protéger, ensuite parce que ça ne coute rien, et enfin parce que ça pourrait le motiver à vous répondre.

Quelle que soit de collection (avec carte grise collection) ou non, en tant que vendeur il s'expose à des poursuites s'il a caché des vices sur cette voiture. Une vente frauduleuse ça s'annule..

La voiture est peut être une bonne affaire, la panne est peut être un détail facilement réparable, le vendeur est peut être un très grand incompétent doublé d'un sens de la communication très limité... Mais je vous conseille toute fois de vous protéger.

Un lien intéressant à ce sujet : https://autocollec.com/vice-cache-carte ... ollection/

Ensuite, j'aurai tendance à me rapprocher des services de police / parce que vous avez là un centre de contrôle technique qui visiblement est intéressant. Juste pour voir ce qu'ils en pense

Ça ne coute pas grand-chose, et ça peut éventuellement faire "bouger les choses". Et puis ça laisse une trace..

Enfin je vous souhaite que la voiture soit une bonne voiture, parce que ce serait quand meme plus simple, et puis les warnings, c'est un détail sur une MGB ^^
Merci pour toutes les infos
Je viens de lire le lien ,https://autocollec.com/vice-cache-carte ... ollection/ et c’est vraiment intéressant.
C’est vrai qu’adresser un recommandé AR au vendeur ne peut pas faire de mal, bien au contraire.
J.ai réussi à joindre le vendeur au téléphone et il est très étonné de ce qui m’arrive car il n’a jamais eu de problème.
A sa décharge, c’est vrai que ce véhicule se trouvait sur sa résidence secondaire dans le sud et lui est domicilié à l’année en région parisienne. Il m’indique n’avoir fait que des petits parcours de 30 km maxi.
Ce véhicule était descendu dans le sud par transporteur suite à l’achat il y’a 15 mois chez un vendeur connu pour la vente d’anglaises en région parisienne.
Maintenant c’est ce qu’il me dit et ce n’est pas vérifiable.
Quant au centre de contrôle technique, je doute que la police s’occupe d’un dossier comme celui ci.
Bonne soirée aux mgtistes

Un certain nombre de "collectionneurs" voir "amateurs" de voitures anciennes ne parcourent pas plus de 1000km par an...donc ce que dit le vendeur peut être plausible.
Il semble également que cette voiture a été achetée par ton vendeur à un Pro et qu'il dit n'avoir pas roulé beaucoup avec cette voiture.
Pour le vérifier, voir le kilométrage lors de l'achat au Pro(contrôle technique) et celui lors de la vente lorsque tu as acheté l'auto.
Ceci pour lever l'éventuelle suspicion de dole de la part de ton vendeur.
D'autre part lorsque l'on souhaite rouler avec une voiture ancienne et quelque soit le prix consacré à son achat, il faut s'attendre à rencontrer des problème de pannes d'allumage ou de carburation qui peuvent être dû a la fourniture de pièces neuves de mauvaise qualité...(genre vis, condos, bobines pour l'allumage et pompe à essence pour l'alimentation en carburant.
Dans le cas d'une négligence d'entretien régulier de l'auto c'est une autre histoire, ton vendeur n'a gardé cette voiture que peu de temps, à voir ce qui a été fait entre l'achat et la vente...

Quand au bruit concernant l'embrayage (ou la boite) le doute est permis si le bruit est vraiment anormalement audible .Pour les freins , comme dit, une MG freine plutôt bien, voir sur le CT les valeurs de puissance au freinage. en ce qui concerne le Warning, le propos du C.T. me semble douteux... :oui:
Toujours est il que si à chaque problème sur ce genre de voiture il faut soupçonner un vice caché, les tribunaux déjà encombrés vont péter les plombs!!! :silly:
Corvettezo6
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Corvettezo6 »

Bonjour Dany B
Effectivement on achetant une ancienne je ne pensais pas acheter une voiture neuve.
Maintenant vu le prix payé pour le véhicule, j’aurais bien aimé avoir un véhicule qui aurait pu attendre un peu avant d’avoir une obligation de travaux à faire.
Concernant le freinage le contrôle technique ressort:
Force de freinage :
Avant gauche 193 dna
Avant droit. 206 dna
Déséquilibre 7 %
Arrière gauche 152 dna
Arriere droit 119 dna
Déséquilibre avant 7%
Déséquilibre AR 22%
taux efficacité. 64 %
Frein de stationnement taux efficacité. 32%
Pour la suspension dissymétrie 15 % a l’avant et 32% a l’arrière.
Concernant le kilométrage effectué cela est compliqué à vérifier car le compteur fonctionne sur environ 8 km et ensuite plus rien ne marche.
Ensuite une fous la voiture reposée cela remarche encore 8 km et rebelotte
Le vendeur m’a dit avoir commandé un renvoi d’angle et le petit pignon qui rentre dans la boîte mais que cela etait en rupture de stock.
Je crois que j’ai trop fait confiance.
Comme on dit la confiance n’exclu pas le contrôle et je crois sue j’ai été aveuglé par l’état cosmétique du véhicule
À bientôt
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Corvettezo6 »

Bonjour Dany B
Effectivement on achetant une ancienne je ne pensais pas acheter une voiture neuve.
Maintenant vu le prix payé pour le véhicule, j’aurais bien aimé avoir un véhicule qui aurait pu attendre un peu avant d’avoir une obligation de travaux à faire.
Concernant le freinage le contrôle technique ressort:
Force de freinage :
Avant gauche 193 dna
Avant droit. 206 dna
Déséquilibre 7 %
Arrière gauche 152 dna
Arriere droit 119 dna
Déséquilibre avant 7%
Déséquilibre AR 22%
taux efficacité. 64 %
Frein de stationnement taux efficacité. 32%
Pour la suspension dissymétrie 15 % a l’avant et 32% a l’arrière.
Concernant le kilométrage effectué cela est compliqué à vérifier car le compteur fonctionne sur environ 8 km et ensuite plus rien ne marche.
Ensuite une fous la voiture reposée cela remarche encore 8 km et rebelotte
Le vendeur m’a dit avoir commandé un renvoi d’angle et le petit pignon qui rentre dans la boîte mais que cela etait en rupture de stock.
Je crois que j’ai trop fait confiance.
Comme on dit la confiance n’exclu pas le contrôle et je crois sue j’ai été aveuglé par l’état cosmétique du véhicule
À bientôt
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dany B
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par dany B »

Je suis d'accord sur le fait que payer un prix fort (20 000 euros pour une B ou 16 000 euros pour une GT) devrait s'accompagner d'un résultat de fonctionnement plus satisfaisant que ce que vous décrivez.
Comme pour une jolie femme, la plastique et le charme l'ont emporté sur le...caractère... :D Avec un parent qui feint de ne pas voir le côté "soupe au lait" de sa fifille!!!

Cela dit souhaitons que ces quelques problèmes se soldent facilement et rapidement , cerise sur le gâteau, une contribution financière du vendeur à la hauteur de ce qu'il a estimé être le prix "normal" eu égard à la qualité cosmétique et mécanique de sa voiture...
On peut toujours rêver à moins que ce Monsieur soit un vrai Gentlemen ...driver ou tout simplement un honnête homme!

Pour les freins, contrôle des flexibles si ils n'ont pas été changés depuis plus de trois ans ainsi que changement et purge du liquide frein. contrôle et réglage des mâchoires de frein AR.
Si cela ne suffit pas dépose pour contrôle des étriers AV...
En tout état de cause, une révision /contrôle général de la partie mécanique ne serait pas inutile avant de prendre la route pour de longs trajets sereins.
Modifié en dernier par dany B le 23 sept. 2022, 13:16, modifié 1 fois.
Tacot42
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Tacot42 »

dany B a écrit :
Un certain nombre de "collectionneurs" voir "amateurs" de voitures anciennes ne parcourent pas plus de 1000km par an...donc ce que dit le vendeur peut être plausible.
Salut Dany :merci2:

Oh oui...j'ai retrouvé quelques-unes de mes ex-autos à la vente quelques années plus tard avec très peu de kms en plus.
Dont ma Spit 1500 OD (rare) de la sortie Autriche 2014 que certains d'ici ont connue, en état + que parfait, avec full équipement OD, roues fil et Hard Top, revendue en 2017 à un charmant monsieur affecté subitement de "collectionnite"...retrouvée sur LBC 3 ans plus tard avec à peine 200 kms de plus, et ce n'est pas la seule.
Ma Merco blanche classe S 66 W107 que certains ont aussi connue, avec laquelle j'ai traversé la France sans soucis (hors vis platinées comme il se doit :D ) dont la sortie "Vosges", n'est jamais ressortie du box de garage ou je l'ai livrée.
etc...
dany B a écrit :
Quant au bruit concernant l'embrayage (ou la boite) le doute est permis si le bruit est vraiment anormalement audible .Pour les freins , comme dit, une MG freine plutôt bien, voir sur le CT les valeurs de puissance au freinage.
Ma BGT rouge des années 2010 (à rétros de Panda :party:) avait ce petit problème avec chute de régime conséquente au ralenti débrayé.
Cela ne l'a pas empêchée de rouler des années sans aucune intervention.

Hors autres problèmes, de corrosion éventuellement cachée, il me semble que cette B selon le rapport CT n'est pas en si mauvais état, le problème occulté des Warnings est peut-être complaisant sous la forme "cadeau-client", mais il ne me parait pas suffisamment significatif.

Après, selon mon expérience et forcément la tienne Dany, je ne mets plus depuis + 20 ans une auto sur la route à l'aventure en comptant dessus sans la connaitre ni l'avoir vérifiée avant.

Les vieux machins restent des vieux machins, la bonne foi du vendeur n'est pas forcément en cause à priori, on supporte surtout souvent son incompétence par pêché de confiance mal placée.

Courage CorvetteZ06, ta bagnole n'est pas forcément en mauvais état sur un mauvaise impression de départ, il te manque peut être simplement le temps de la connaître et d'en faire le tour.
On est tous passés par de tels déboires.

Le prix n'a rien à voir, c'est juste un rapport de force acheteur/vendeur...une B à 20.000 n'est pas forcément toujours meilleure qu'une autre à 15000.
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par dany B »

Bonjour Tacot42,

Il est vrai que j'ai toujours (à une ou deux exception près pour cause d'achat de voiture en panne) ramené mes voitures perso par la route et quelquefois de l'autre bout de la France comme ce fut le cas pour mes Land 88 ou la Primaquatre de 1939 achetée en Corrèze...Si je pense avoir le goût pour l'aventure...D'autres penserons que j'ai une dose d'inconscience...Peu importe avec il est vrai la chance à mes côtés j'ai pris plus de plaisir que de dépit dans ce choix parfaitement assumé!

Tu fus le premier en...2011 à m'accueillir lors du rapatriement de ma GT et suite à mon inscription sur ce Forum! Déjà 11 ans, et, j'en suis tout ému! :)
Si la route c'est bien passé pour le voyage de retour à la maison contrairement à notre ami Corvette06, les petits problèmes bénins certes n'ont pas tardé à se manifester...
Ils ne m'ont jamais découragé ni lassé, pour cause ma passion pour la mécanique et une certaine facilité à résoudre les problèmes ayant aussi été "garagiste" spécialisé dans la voiture Anglaise...il y a plus de 30 ans :lol:

Si la MG de notre ami a été achetée chez un Professionnel connu, voir "reconnu" on peut penser que la voiture est effectivement en bon état et qu'il faut se la mettre en main mais quand même une bonne révision histoire de repartir sur une bonne base me semble comme dit plus haut indispensable...
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Jidé de Grasse
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Jidé de Grasse »

Le CT...
quand j'ai acheté mon BGT, le CT était nickel au niveau des freins (meilleur que celui de notre ami, 22% de dissymétrie à l'arrière je trouve ça très déraisonnable mais bon).
Effectivement, sur le banc en faisant juste quelques freinages tout allait bien. Sauf que sur la route, la chaleur venant, l'étrier avant gauche restait bloqué, j'ai failli foutre le feu au pneu en essayant d'aller à Antibes montrer la bagnole à Yves, même pas 20 bornes !
Tout ça pour dire que le CT je le lis très distraitement je ne me fie qu'à ce que je voie quand j'essaye la voiture.
Le compteur qui tombe en rade au bout de 8 km, ben l'essai a fait combien ? 500 mètres :lol:
Je plaisante. J'ai acheté un coupé 504 qui paraissait très bien mais qui une fois chaud ne démarrait plus et dont le réservoir n'était pas ventilé, on ne peut pas tout voir en 1/2 heure. Il faut donc accepter un certain niveau de risque à l'achat d'une ancienne, niveau qui dépend de sa capacité à résoudre les problèmes soi-même comme Dany ou à avoir un bon mécano et de solides moyens financiers comme Tacot :fume:
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par dany B »

:read: lesson d'anglais par Jidé...

My tacot is rich

:mdr: :peur: :humour:
Tacot42
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Tacot42 »

Jidé de Grasse a écrit : ou à avoir un bon mécano et de solides moyens financiers comme Tacot :fume:
T'es taquin là :saispas:

Je dépense pas de pognon dans mes bagnoles tant que je retombe sur mes pattes où à peu près, j'ai pas un budget extensible du tout...fut un temps encore récent c'était plutôt du bénef chaque fois.

Pour les modernes c'est pareil, tu serais très surpris de mes trèèèèèèèèèèès faibles pertes, c'est à l'achat qu'on limite la casse finale.
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Jidé de Grasse
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Jidé de Grasse »

:lol: je ne suis pas surpris du tout, c'est pas aux vieux chaudrons qu'on apprend à faire la grimace
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stept33
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par stept33 »

Bonsoir Corvettez06,

Je suis très loin d'être un spécialiste, comme certains membres de cet éminent forum.
Mais la panne en question est très similaire à celle que j'avais quand j'ai acheté ma BGT il y a 4 ans. J'ai mis plus d'un an à trouver.
Le moteur hoquetait également et s'arrêtait, particulièrement lorsque j'étais dans un bouchon (et il y en a beaucoup dans ma région) et toujours à faible régime, avec impossibilité de redémarrer avant au moins 15 min...
Finalement après de multiples tests et tentatives, il s'est avéré que c'était la bobine qui était fatiguée et faisait des siennes lorsque la température du compartiment moteur était chaude. Depuis le changement je n'ai plus aucun problème.
Et si cela peut te rassurer (enfin je ne suis pas sur ?!) lorsque j'ai eu la mienne, elle a passé plus de 8 mois en réparation diverses sans que je puisse l'utiliser... Le plus vexant c'est que j'ai été obligé de repasser le CT et la 2ème fois alors qu'elle n'avait pas roulée et était resté dans un garage, la liste des anomalies était 10 fois plus longue que sur le CT que m'avait fourni mon vendeur... Mais la bonne nouvelle c'est que maintenant elle fonctionne sans aucun souci, je touche du bois mais depuis plus d'1 an et demi je n'ai pas eu la moindre panne. Bonne chance
Tacot42
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Tacot42 »

Jidé de Grasse a écrit ::lol: je ne suis pas surpris du tout, c'est pas aux vieux chaudrons qu'on apprend à faire la grimace
...ni aux vieux singes qu'on apprend à faire la bonne soupe :(o):
Corvettezo6
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Corvettezo6 »

Merci pour tous vos messages réconfortants.
Mon vendeur avait acheté ce véhicule chez un professionnel de seine et marne au prix de 25 000 €. J’ai la facture en ma possession.
Mon vendeur avait mis une annonce à 24 500 €.
Un démarreur avait été changé en février dernier et j’ai également une facture concernant une purge de freins complète.
Finalement je l’ai payé 23 000 €. La côte LVA ressort à 20 000 et il est mentionné qu’un état concours peut majorer le prix de40 % soit 28 000 € maxi.
J’ai estimé qu’à 23 000 € je pouvais faire affaire.
Au delà des soucis mécaniques, je remercie les membres du forum pour leurs précieux conseils.
Les commandes de chauffage et ventilation tournaient dans le vide.
Avec vos conseils j’ai pu retrouver sur le site Datch les petits ergots et ressorts permettant de tout remettre en ordre.
C’est super de pouvoir trouver des pièces pour une voiture de plus de 50 ans.
J’ai également changé hier la durite supérieure de radiateur qui avait un tout petit trou et donc une mini fuite.
Pour moi qui ne faisait jamais de mécanique, c’est une grande satisfaction (priere de ne pas se moquer )
Sinon, je fais faire un nouveau contrôle technique et une expertise le 5 octobre prochain.
Comme ça je serai fixé.
Bon week-end à tous , ici dans le Gard c’est la pluie et c’est tant mieux car nous en avions besoin
Corvettezo6
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Corvettezo6 »

stept33 a écrit :Bonsoir Corvettez06,

Je suis très loin d'être un spécialiste, comme certains membres de cet éminent forum.
Mais la panne en question est très similaire à celle que j'avais quand j'ai acheté ma BGT il y a 4 ans. J'ai mis plus d'un an à trouver.
Le moteur hoquetait également et s'arrêtait, particulièrement lorsque j'étais dans un bouchon (et il y en a beaucoup dans ma région) et toujours à faible régime, avec impossibilité de redémarrer avant au moins 15 min...
Finalement après de multiples tests et tentatives, il s'est avéré que c'était la bobine qui était fatiguée et faisait des siennes lorsque la température du compartiment moteur était chaude. Depuis le changement je n'ai plus aucun problème.
Et si cela peut te rassurer (enfin je ne suis pas sur ?!) lorsque j'ai eu la mienne, elle a passé plus de 8 mois en réparation diverses sans que je puisse l'utiliser... Le plus vexant c'est que j'ai été obligé de repasser le CT et la 2ème fois alors qu'elle n'avait pas roulée et était resté dans un garage, la liste des anomalies était 10 fois plus longue que sur le CT que m'avait fourni mon vendeur... Mais la bonne nouvelle c'est que maintenant elle fonctionne sans aucun souci, je touche du bois mais depuis plus d'1 an et demi je n'ai pas eu la moindre panne. Bonne chance
Bonjour stet33
Bonjour aux girondins. Après avoir passé 22 ans en Gironde dans une petite ville nommée ARSAC au début du medoc, au moment de à retraite nous avons pris la décision de déménager dans le Gard pour trouver plus de soleil.
J’ai bien pris note de ton histoire de bobine. Sur mon véhicule,il y a un allumage électronique datant de 2021.
Cela serait quand même bizarre que la bobine soit déjà fatiguée. Mais bon, cela ne coûte pas trop cher et je peux la changer.
Comment c’est on aperçu que c’était la bobine ?
Bonne continuation
AMMG
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par AMMG »

Comment c’est on aperçu que c’était la bobine ?


Vrai que votre anomalie ressemble au souci de stept33.
C' est assez simple et symptomatique. Déjà au toucher lors de la panne, la bobine est très chaude presqu' insupportable d' y laisser la main. L' une cause possible du phénomène? Une inadaptation bobine- système d' allumage.... Et vous précisez bien que sur votre auto, il y a eu installation d' 1 allumage électronique. La bobine a t' elle été adaptée aux exigences de ce système?
Il existe 2 types de bobine, des 3 Ohms et des 1,5 Ohm et plusieurs schémas de faisceau Basse tension selo es années. Au départ sur allumeur à vis platinées, bobine 3 Ohms en permanence sous 12V,ensuite bobine 1,5 Ohm
avec résistance ballast puis fil résistif, bobine 1, 5 Ohm travaillant sous 9Volts permanents et 12V au démarrage.
Quelle année cette auto SVP et quels modèle-marque votre allumage électronique?

Plus de soleil?
42 °C à Pessac cet été....

mgb 1969 Allumage conventionnel 12V et bobine 3 Ohms
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Jidé de Grasse
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Jidé de Grasse »

1 an pour changer la bobine sur un moteur qui cale à chaud et ne redémarre qu'après un moment de refroidissement, c'est long ! :lol:
En principe avec une allumage électronique, on profite pour installer une bobine "sport" qui permet une meilleure étincelle grâce à une plus grande Haute Tension, que ne supportent pas les rupteurs conventionnels, surtout les merdes que l'on trouve aujourd'hui en refabrication.

Pour rouler tranquille avec une ancienne, perso dès l'achat je fais :

Freinage : changer les flexibles, restauration ou remplacement des étriers, restauration ou remplacement du maitre-cylindre, remplacement des plaquettes, et bien sûr purge complète. Disques en option selon usure.

Embrayage : flexible à changer, émetteur et récepteur à restaurer ou changer, purge.

Allumage : remplacer la bobine, les câbles HT, la tête du distributeur (pour un allumage électronique), vérification de l'avance. Si rupteurs, je remplace par un module à effet Hall :lol:

Circuit électrique : vérification générale, remplacement des toutes les cosses douteuses, élimination de tous les chattertons.

Pneus : si plus de 5 ans, remplacement des 5, chambres à air neuves si pas tubeless.

En principe avec ça tu peux rouler tranquille longtemps, et plus tu roules souvent moins tu as de soucis :)
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Corvettezo6 »

Bonjour AMMG,
Je vois que tu as de bonnes connaissances en électricité automobile.
J’ai rien compris à ce que tu as écrit dans ta phrase.
Je suis nul mais je veux bien tenter de comprendre.
Je ne connais pas la marque de l’allumage électronique. Je dis que c’est un allumage électronique car ç’était noté sur la facture d’achat de mon vendeur. Facture faite par le vendeur pro en région parisienne.
La bobine est de couleur dorée. Je pense que ce n’est pas suffisant comme réponse.
Par contre, mettre la main pour voir si la bobine est chaude voir brûlante, ça je peux faire.
Il suffit que je roule assez jusqu’à une nouvelle panne où la bobine doit chauffer avant ?
En fonctionnement normal la bobine doit rester toujours froide?
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Jidé de Grasse
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Re: Panne ce jour en ramenant la voiture

Message par Jidé de Grasse »

si elle est dorée c'est probablement une Lucas Sport. C'est écrit dessus ;)
Perso je n'ai jamais eu une bagnole sur laquelle je puisse maintenir la main sur la bobine à chaud alors que le fonctionnement est normal. Mais bon on lit souvent cela
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