Pression d'huile norme

Echappement, carburant, ...
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stept33
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Pression d'huile norme

Message par stept33 »

Bonjour à tous,


J'ai moi aussi quelques doutes sur ma gauge température eau / pression huile. J'ai fait changer il y a maintenant 2 ans la sonde température et le manomètre qui de doute façon ne fonctionnait pas.
Concernant la température pas de souci, mais sur la pression, je trouve étrange le résultat?
En effet sur le manuel je lis au ralenti à 500 trs/min le résultat doit être de 10 à 25 Ib/sq. et en régime normal 50 à 80 lb/sq.
Or sur ma MG le résultat est très différent au ralenti (certes à 750trs/min) j'ai plutôt 60 lb/sq (cf photo moteur froid) et en fonctionnement plutôt 80 à 90 lb/sq.
je sollicite vos avis de spécialistes et surtout j'aimerai connaître les conséquences d'une pression trop importante.

En vous remerciant.

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Re: Pression d'huile norme

Message par gillesmgb »

Je ne sais pas si cette jauge donne vraiment une valeur absolue exacte ... il faudrait peut-être pouvoir mesurer cette pression avec un véritable appareil de mesure avant d'en tirer des conclusions.
A voir aussi si il y a moyen d'étalonner la jauge, ou de vérifier son étalonnage.

Sinon, une pression trop élevée peut indiquer que ça circule mal (carneaux partiellement obstrués ?)
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TheLastMohican
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Re: Pression d'huile norme

Message par TheLastMohican »

Je pense que nos huiles modernes sont plus stables en fonction de la température et de la pression.
L'important c'est pas la valeur affichée mais son évolution ... une chute rapide de la pression doit nous alarmer... sur la plus part des véhicules un simple lumineux permet de contrôler la pression d'huile Image

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stept33
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Re: Pression d'huile norme

Message par stept33 »

TheLastMohican a écrit :Je pense que nos huiles modernes sont plus stables en fonction de la température et de la pression.
L'important c'est pas la valeur affichée mais son évolution ... une chute rapide de la pression doit nous alarmer... sur la plus part des véhicules un simple lumineux permet de contrôler la pression d'huile Image

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Je pense que nos huiles modernes sont plus stables en fonction de la température et de la pression.
L'important c'est pas la valeur affichée mais son évolution ... une chute rapide de la pression doit nous alarmer... sur la plus part des véhicules un simple lumineux permet de contrôler la pression d'huile

Merci The Last Mohican et gillesMGb, me voilà quelque peu rassuré!
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Re: Pression d'huile norme

Message par TheLastMohican »

Ce qui est vraiment important c'est de contrôler le niveau ni trop ni trop peu ... un excès d'huile est à proscrire ce contrôle doit très fait avant chaque balade tout comme l'eau et le liquide de frein et à chaque plein
De changer l'huile au moins 1 fois par an (avec le covid j'ai pas changé mon huile)
Et de remplacer le filtre régulièrement

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Fredguil53
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Re: Pression d'huile norme

Message par Fredguil53 »

Bonjour,
Comment savoir si le niveau d'eau du circuit de refroidissement est bon ? Quand on retire le bouchon (à froid) on voit l'eau mais comment savoir s'il y en a assez ou trop ? En trempant l'index et en regardant jusqu'où il est mouillé :pb: :b: ?

Pareil pour le niveau de liquide de frein : avec un plastique usé qui n'est plus franchement transparent, comment être sûr qu'on est encore de niveau :voyons: ?

Merci pour vos éclairages :merci: !
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Re: Pression d'huile norme

Message par TheLastMohican »

@Fredguil53 si tu vois du liquide par l'orifice de remplissage c'est qu'il y en a suffisamment contrairement à l'huile trop de liquide n'est pas dangereux car le trop sera expulsé par le trop plein .
Preso j'ajoute de l'eau juste en dessous du trop plein

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Re: Pression d'huile norme

Message par gillesmgb »

Pour le liquide de frein (dans un bocal non transparent), une bandelette découpée dans du papier couleur ordinaire et trempée par le bouchon, garde bien la marque du niveau ;)
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Re: Pression d'huile norme

Message par Santalier »

@Fredguil53

"Pareil pour le niveau de liquide de frein : avec un plastique usé qui n'est plus franchement transparent, comment être sûr qu'on est encore de niveau :voyons: ?"

Personnellement myself, pour un élément aussi important de sécurité, je ne mégoterai pas sur le remplacement du maitre cylindre par un neuf (moins de 100 € si MGB ante 1978.)
Si le bocal en plastique est " usé qui n'est plus franchement transparent,", il serait temps de le changer, il doit avoir l'âge de la woiture....

https://www.datch.fr/fr/maitre-cylindre ... 41113.html

Une fois posé, sur mon mien, j'ai collé un fin filet de ruban adhésif rouge à hauteur du niveau indiqué pour le chouffer facilement.


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Re: Pression d'huile norme

Message par TheLastMohican »

Sur les A le réservoir est en métal
Je contrôle le niveau visuellement avant chaque balade.

Yvres avait bricolé un bouchon avec un flotteur

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Re: Pression d'huile norme

Message par saby »

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Re: Pression d'huile norme

Message par AMMG »

au ralenti (certes à 750trs/min) j'ai plutôt 60 lb/sq (cf photo moteur froid) et en fonctionnement plutôt 80 à 90 lb/sq

Je penche pour un tarage un poil costaud du clapet de décharge révélé par le remplacement de la sonde dual voir meme secondé par une pompe haut débit peut-etre en plus.
En tout cas, ça y ressemble fort. Don't worry.... :)
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Re: Pression d'huile norme

Message par drmj »

Moi j'ai 60 a froid, 30-40 quand c'est tres chaud. C'est un moteur quasi neuf.
Fredguil53
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Re: Pression d'huile norme

Message par Fredguil53 »

Merci pour vos réponses et pour vos conseils !
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