trou a l acceleration vers 3000tr

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

trou a l acceleration vers 3000tr

Message par richard250967 »

Bonjour

vers 3000 tr j'ai des trous à l'accélération , et mon ralenti a baissé de 200/300 tr minute
est ce que le fait que j ai été obligé de mettre du SP95E10 (tout le monde s'étant rué sur le carburant avant la remontée des prix) peut avoir une incidence sur le fonctionnement du moteur
je roule exclusivement au 98 culasse SP allumage électronique , bougies nickel

merci pour vos retour
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par JMAU »

Bonjour
La seule fois où j'ai eu de trous uniquement à "haut" régime, c'était la pompe qui n'étalait pas... (étanchéité du clapet de non retour au refoulement).
Mais sinon. problème d'avance de l'allumeur ? (ressort ?).
L'indice d'octane... pas vraiment ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par Jidé de Grasse »

salut
j'ai toujours mis indifféremment du 95, 95E10, 98 dans le moteur de ma MG sans avoir jamais senti de différence si ce n'est sur la consommation, et encore, mais surtout sur le prix ;)
Il y a autre chose je pense. Le fait que le ralenti ait baissé pourrait venir du carburant, il faut un peu moins d'avance avec le 95 théoriquement (mais perso je ne touche pas aux réglages à chaque plein) mais pas le trou...
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par richard250967 »

merci de vos retour ,
j ai rajouté du 98 , je vais voir comment la voiture réagi , sinon je me pencherai sur le problème , si je conduis de façon souple , ca tourne nickel
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par JCR57 »

Jidé de Grasse a écrit : j'ai toujours mis indifféremment du 95, 95E10, 98 dans le moteur de ma MG
E10, j'oserais pas, vraiment en cas extrême mais trop corrosif en encrasse les carbus. Votre A a quoi comme taux de compression ?
richard250967 a écrit : j ai rajouté du 98 , je vais voir comment la voiture réagi , sinon je me pencherai sur le problème , si je conduis de façon souple , ca tourne nickel
Du neuf ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par AMMG »

Suggestion pour éliminer un défaut de débit pompe à essence.

Débrancher électriquement la pompe électrique, alimenter en direct par gravité les carburateurs pour tests.
Mais ce souci seulement et précisément à 3000tr/min?, un souci avec une des deux avances,
vérifier la courbe et la capsule à dépression
adéquation allumeur/capsule
jeu paliers d' axe des papillons
un contact intempestif du fil du rupteur dans le distributeur pour 1 position donnée.
Se méfier du changement de densité de l' air entre été/hiver.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par Jidé de Grasse »

JCR57 a écrit :
Jidé de Grasse a écrit : j'ai toujours mis indifféremment du 95, 95E10, 98 dans le moteur de ma MG
E10, j'oserais pas, vraiment en cas extrême mais trop corrosif en encrasse les carbus. Votre A a quoi comme taux de compression ?
richard250967 a écrit : j ai rajouté du 98 , je vais voir comment la voiture réagi , sinon je me pencherai sur le problème , si je conduis de façon souple , ca tourne nickel
Du neuf ?
J'ai un 18GA de MGB sur ma A, le taux de compression est de 8.8 à 1.
La pression à la compression, ça fait belle lurette que je ne l'ai pas mesurée. Elle devrait être à 11 et je crois bien qu'elle ne dépassait pas 10...
J'ai la bagnole depuis 15 ans maintenant, ce moteur se comporte fort bien quel que soit le carburant.
Il y a même un éminent membre de ce forum qui tourne au E85 ;)
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par richard250967 »

bon toujours le problème , si j accélère d un coup trou à l'accélération, un ressenti de soit pas assez soit trop d'essence
bougie OK , pompe à essence j'ose espérer OK je l ai changé il y à 4 mois méfiance quand même cela ne serait pas la première fois que j aurai des problèmes avec des pièces neuves
le ralenti je l'ai retrouvé à 900tr/mn et stable , c'était la durite de dépression qui était endommagée
Les carbus nettoyé cet été avec réglage des flotteurs
La bobine ? elle a 2 ans
L'allumage électronique ? il a 2 ans
Les bougies OK

comme le problème m'est arrivé sourdement sur la route , je ne pense pas que l'avance à l allumage soit la cause
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par ludovic »

Bonjour,
Avez vérifié cet été que les flotteurs de carbus étaient bien étanches: si ce n’est pas le cas, cela change la hauteur de cuve et peut engorger un peu le carbu à l’accélération.
J’ai eu cela sur ma tr3 et j’ai passé un moment avant de trouver la solution…
Mais ce n’est qu’une modeste idée :)
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par richard250967 »

Bonjour ,

oui Ludovic , flotteur testé et bien étanche , ce WE je teste remplacement de la bobine on ne sais jamais , je repasserai par la case nettoyage des carbu au cas ou j'ai encore repris une merde ,
Assez étrange ces trous d'accélération quand j'accélères d'un coup et vers les 3000Tr après si je continu d'accélérer elle tourne normalement
enfin je dis trou , mais plutot comme si elle tournait sur 3 pattes
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par AMMG »

plutot comme si elle tournait sur 3 pattes

Difficile de croire que la bobine à ce régime précis se mette en botte partiellement puisqu' elle reste opérationnelle tout le reste du temps.
La capsule à dépression a bien été vérifiée et la courbe d' avance controlée?
Pour info, 3000tr/min représentent un point particulier sur la courbe entre avance auto et avance à dépression. Sans défaut d' essence, chercher de ce coté là:
Image
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par simon35 »

La courbe d'avance à dépression et celle de l'avance centrifuge varient avec la série des distributeurs Lucas, et correspondent au numéro frappé sur le côté du corps du distributeur. Elles ont changé au cours de la longue vie de la MGB. Je ne sais pas où on peut trouver ces courbes en dehors de la documentation Lucas d'origine, mais je sais que Martin Jay (Distributor Doctor) possède le manuel Lucas, et en parle comme d'un trésor.... J'imagine que ça ne doit pas se trouver facilement.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par gillesmgb »

Peut-être tester en débranchant (et en bouchant côté carbu) la prise de dépression de l´allumeur...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par saby »

en utilisation habituelle le dispositif d’avance à l’allumage à dépression ne rentre pas en ligne de compte. ce dispositif est destiné à palier le manque d’avance à l’allumage fourni par le dispositif d’avance à l’allumage centrifuge , lorsque la charge sur le moteur est importante et que le régime de rotation du moteur ne fait pas tourner le dispositif d’avance à l’allumage centrifuge suffisamment vite.
pour ne pas avoir de problèmes le plus simple est de supprimer ce dispositif

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par Arthur »

<
quand j'accélères d'un coup et vers les 3000Tr
>
Je plaiderais pour une hésitation (voire même arrêt de montée) du boisseau dans sa cloche.
Avant d'enlever les cloches, ll est possible de voir la 'danse' synchrone des boisseaux en ôtant les filtres à air.

G.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par JMAU »

de voir
En dévissant les 2 vis des amortisseurs, les "dampers", on peut déjà se faire une idée de la synchronisation des 2 carbus et de la "fluidité" des mouvements.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par Arthur »

<
se faire
>
et si la cause est le damper qui couine ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par JMAU »

qui couine...
qui coince ???

c'est possible :
"The original dampers (AUC8103) could cause uneven running and a restriction in maximum speed"
https://mgaguru.com/mgtech/carbs/cb105.htm

Sinon :
https://mgaguru.com/mgtech/carbs/cb130.htm
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par Philoupop »

2 p'tites choses sur l'avance à dépression:
_ on ne sait pas encore si la capsule est en bon état et fonctionnelle.
Pour la tester, moteur à l'arrêt, aspirer via sa petite durite - on doit sentir une assez forte résistance, sinon la capsule est percée, à remplacer. Boucher la durite en attendant.
Observer dans l'allumeur si la platine support du rupteur se met à tourner pendant l'aspiration - si elle ne tourne pas, dégripper le mécanisme. J'ai observé une fois une vis de fixation d'un allumeur Ignitor trop longue, elle bloquait la rotation.
_ le principe d'avance à dépression varie selon l'endroit du carbu où est prise la dépression.
Prise de dépression en amont du papillon - l'avance augmente avec le flux de gaz partant vers le moteur
Prise de dépression en aval du paillon (sur la pipe d'admission) - idem ci-dessus et augmentation de l'avance quand le papillon est fermé (ralenti, frein moteur) pour soi-disant réduire la pollution. Ce dernier système est un peu ch. lors du réglage...
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par richard250967 »

bon avec tout ça , j'ai de quoi faire , hormis la capsule a dépression , j'en ai pas une visible sur mon allumage electronique
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par Philoupop »

La capsule à dépression est le disque fixé au côté du distributeur et sur lequel arrive la petite durite de dépression. Elle intègre une membrane qui se perce avec l'âge.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par richard250967 »

Philoupop a écrit : 06 janv. 2023, 09:31 La capsule à dépression est le disque fixé au côté du distributeur et sur lequel arrive la petite durite de dépression. Elle intègre une membrane qui se perce avec l'âge.

oui , mais je n'en ai pas de capsule sur mon allumage électronique
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par Philoupop »

Tu dis que la durite de dépression était abîmée (elle sensée être reliée à la capsule), tu ne dis rien du modèle de distributeur, pas de photo... difficile de bien te conseiller. Peux tu être plus précis sur ta configuration ?
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par richard250967 »

allumage électroniqueImage 123 ignition avec prise de dépression
Fichiers joints
82303.jpg
82303.jpg (42.05 Kio) Vu 1316 fois
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: trou a l acceleration vers 3000tr

Message par MGR »

Bonjour, sens si ta bobine d'allumage n'est pas trop chaude. Ou si tu en as une de réserve mets la pour essayer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités