poulie vilbrequin

Echappement, carburant, ...
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nikos83
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poulie vilbrequin

Message par nikos83 »

Bonjour à tous,
cela fait une éternité que je n'étais plus venu sur ce forum, manque de temps pour m'occuper de la mamie !!!
alors aujourd'hui je me suis attaqué à la fuite du carter de distribution.
dépose du radiateur, du ventilo, de l'écrou de fixation de la poulie (dur dur en passant !!!), si ça peux aider, pour bloquer la poulie, j'ai inséré une clé allen de 7 dans un des deux trous présents sur la poulie puis j'ai pris la petite rallonge et la douille de 7 que j'ai emmanché dans la clé allen, j'ai fait reposé l'ensemble sur la traverse, puis j'ai dévisser avec une douille de 34 et miracle ça a marché !! Maintenant, le problème est qu'il m'est impossible de retirer la poulie de son axe (soudé par le temps peut-être).
Je ne veux pas trop faire appui sur le carter qui se déforme facilement, j'ai mis du WD, avez vous une astuce? pistolet thermique ? ou autre ?
En ce qui concerne le radiateur, je voudrai le nettoyer int/ext que me conseillez vous comme produit de nettoyage interne et quelle peinture? Dernière question, sauriez vous sur quel site je pourrai trouver la rondelle frein de l'écrou de fixation de la poulie?
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'années à tous.
saby
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Re: poulie vilbrequin

Message par saby »

habituellement la poulie de vilebrequin sort assez facilement, elle est simplement emboîté sur le vilebrequin …
la poulie est muni de deux trous taraudés, vous percez à l’écartement des deux trous de la poulie, un morceau de fer plat’ assez solide, vous passez deux vis de longueur adéquate dans les deux trous vous vissez les deux vis dans la poulie, vous intercalez une douille entre le vilebrequin et votre fer plat et vous vissez.
pour le radiateur, les spécialistes utilise de l’acide. « nettoyer » le faisceau d’un radiateur entartré c’est n’est pas facile …

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bien sûr, si vous en avez un un arraché moyeu
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nikos83
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Re: poulie vilbrequin

Message par nikos83 »

Merci Saby pour toutes ces infos, il y a besoin de reperer la poulie avant démontage ?
saby
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Re: poulie vilbrequin

Message par saby »

repérer

la poulie est clavetée
en général c’est la clavette qui empêche la poulie de bien glisser
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nikos83
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Re: poulie vilbrequin

Message par nikos83 »

bonjour,

une question quand j'extrais la poulie elle bloque contre la direction, impossible de la retirer, est-ce normal d'être obligé de démonter la direction pour extraire complètement la poulie?

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media

la poulie à bien le réceptacle pour la clavette mais en fait entre l'axe claveté et la poulie il y a une entretoise et celle-ci reste sur l'axe claveté, donc le réceptacle sur la poulie ne me sert à rien c'est bizarre non?

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media

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En espérant avoir été assez clair, merci d'avance pour vos contributions
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nikos83
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Re: poulie vilbrequin

Message par nikos83 »

bonjour,

une question quand j'extrais la poulie elle bloque contre la direction, impossible de la retirer, est-ce normal d'être obligé de démonter la direction pour extraire complètement la poulie?

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la poulie à bien le réceptacle pour la clavette mais en fait entre l'axe claveté et la poulie il y a une entretoise et celle-ci reste sur l'axe claveté, donc le réceptacle sur la poulie ne me sert à rien c'est bizarre non?

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En espérant avoir été assez clair, merci d'avance pour vos contributions
saby
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Re: poulie vilbrequin

Message par saby »

est- ce normal

ben oui, c’est normal.
parfois en mécanique il faut démonter beaucoup de choses pour arriver à son but …
pour le reste, je ne comprend pas, désolé :-)
devant le carter il y a la poulie #64 avec la partie lisse qui fait l’étanchéité avec le joint spi, derrière le carter il y a la rondelle déflecteur #65, elle a un sens de montage, il n’y a pas d’entretoise.

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nikos83
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Re: poulie vilbrequin

Message par nikos83 »

merci encore saby,
poulie démontée, carter aussi, je pense avoir un problème sur le tendeur de chaine de distribution, le patin en plastique noir n'est plus solidaire du tendeur?
saby
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Re: poulie vilbrequin

Message par saby »

le patin

le patin est vulcanisé sur son support, il arrive qu’il se décolle. pourquoi ne pas en profiter pour changer la chaîne …

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nikos83
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Re: poulie vilbrequin

Message par nikos83 »

pour la chaine, pas obligation de changer les pignons? est-ce simple à faire? Faut-il caler la distribution? juste à dégrafer les maillons rapides? .
désolé pour toutes ces questions mais je débute et j'ai toujours peur de faire de cagades!!!
Méa culpa, je viens de me rappeler que j'ai le manuel d'atelier :tusors: Désolé je vais me faire discret et le compulserai avant de poser des questions.
saby
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Re: poulie vilbrequin

Message par saby »

en principe il n’y a pas d’attache rapide, il faut démonter l’écrou sur l’arbre à cames, le tendeur, sortir le pignon de l’arbre à cames, il est claveté. au remontage il faut aligner les repères des pignons …

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Re: poulie vilbrequin

Message par nikos83 »

Bonsoir Saby, merci pour tous ces conseils, tout est remonté et ça marche!!! Maintenant il faut que je m’occupe du levier de vitesse qui fait du bruit.
saby
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Re: poulie vilbrequin

Message par saby »

fait du bruit

la rotule du levier de vitesse est mise en tension par un plot en bronze et un ressort, « anti ratle » ça s’appelle. si ça manque le levier de vitesse vibre dans son logement.

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