modifié
c’est le problème des bagnoles qui ont été bidouillé, il faut passer beaucoup de temps pour trouver ce qui a été fait. à distance ce n’est pas faisable ..
en général le voltage stabilizer se trouve sous le tableau de bord, contre la cloison pare feu, du côté du moteur des essuie-glaces. avec des fils vert et vert clair …
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Remise en route MG-B 1979
Re: Remise en route MG-B 1979
ce que vous pouvez faire, sortir le compte tours, il y a juste à débrancher la masse, enlever le scotch pour voir si les connexions d’origine sont là, chercher sous le tableau de bord le fil blanc/noir et le fil vert, les fils marron et rouge ce n’est pas d’origine, si vous trouvez les fils vous rebranchez et vous testez. si vous ne trouvez pas, vous pouvez tester le compte tours, à la main, un fil de masse, un fil d’alimentation 12V et un fil connecté sur le moins de la bobine haute tension …
pour le montage dans le tableau de bord il faudra tirer deux fils.
à moins d’être un gougnafier de première, il serait étonnant que les fils aient été coupé au ras du faisceau …
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(sur les photographies je ne vois pas les fixations du compte tours ??)
pour le montage dans le tableau de bord il faudra tirer deux fils.
à moins d’être un gougnafier de première, il serait étonnant que les fils aient été coupé au ras du faisceau …
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(sur les photographies je ne vois pas les fixations du compte tours ??)
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Re: Remise en route MG-B 1979
Gauge voltage stabilizer
Il se situe sur la cloison pare feu, au dessus de la colonne de direction, selon un canadien?
)https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... n.3974126/
Un anglais le trouve coté droit, près du moteur de essuie glaces:
http://www.mgb-stuff.org.uk/ivs.htm
Pour votre compte-tours, si celui-ci est bien un RVC, il est possible d' adapter le cablage pour rester compatible " standards MGB".
Il suffit de publier une photo de la carte électronique intérieure, celle qui pilote le galvanomètre.
Il se situe sur la cloison pare feu, au dessus de la colonne de direction, selon un canadien?
)https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... n.3974126/
Un anglais le trouve coté droit, près du moteur de essuie glaces:
http://www.mgb-stuff.org.uk/ivs.htm
Pour votre compte-tours, si celui-ci est bien un RVC, il est possible d' adapter le cablage pour rester compatible " standards MGB".
Il suffit de publier une photo de la carte électronique intérieure, celle qui pilote le galvanomètre.
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Re: Remise en route MG-B 1979
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai rediscuté avec le propriétaire, et, effectivement les éléments du tableau de bord ne fonctionnent plus depuis que l'allumage électronique a été supprimé!
Il ne connait rien (mais rien du tout) en voiture, et pour lui, ce n'était qu'un problème de fusible. Rouler sans jauge essence, température d'eau, compte tours, etc.. ne l'a pas perturbé!
Son tord à été de ne pas rappeler le garage (pourtant soit disant un spécialiste d'anglaises) qui venait d'intervenir dessus, et de lui signaler le problème.
Maintenant (près de 5 ans après, c'est un peu tard).
Au vu des photos que vous m'avez fait passer, je pense que le mieux est de déposer le tableau de bord pour avoir facilement accès au faisceau électrique, et retrouver les fils en question.
Je n'avais pas prévu autant de travaux, mais maintenant que j'ai commencé, je vais aller jusqu'au bout de cette remise en route.
Je croise les doigts pour que les autres éléments de sa MGB n'aient pas d'autres problèmes (freins, suspensions, boite de vitesse).
J'ai rediscuté avec le propriétaire, et, effectivement les éléments du tableau de bord ne fonctionnent plus depuis que l'allumage électronique a été supprimé!
Il ne connait rien (mais rien du tout) en voiture, et pour lui, ce n'était qu'un problème de fusible. Rouler sans jauge essence, température d'eau, compte tours, etc.. ne l'a pas perturbé!
Son tord à été de ne pas rappeler le garage (pourtant soit disant un spécialiste d'anglaises) qui venait d'intervenir dessus, et de lui signaler le problème.
Maintenant (près de 5 ans après, c'est un peu tard).
Au vu des photos que vous m'avez fait passer, je pense que le mieux est de déposer le tableau de bord pour avoir facilement accès au faisceau électrique, et retrouver les fils en question.
Je n'avais pas prévu autant de travaux, mais maintenant que j'ai commencé, je vais aller jusqu'au bout de cette remise en route.
Je croise les doigts pour que les autres éléments de sa MGB n'aient pas d'autres problèmes (freins, suspensions, boite de vitesse).
Re: Remise en route MG-B 1979
déposer le tableau de bord
« La façon la plus simple de travailler sur les jauges est de démonter le tableau de bord. IIRC il y a six écrous sur le dessus du tableau de bord (la partie la plus proche du pare-brise) et quatre sur le bas du tableau de bord. Ceux du bas sont faciles d'accès. Ceux du haut demanderont un peu de travail. Vous aurez besoin d'un cliquet et d'une longue rallonge, d'une lampe de poche, de patience. Une fois que vous avez retiré tous les boulons, vous pouvez soulever le tableau de bord, voir où se trouvent les connexions électriques et les déconnecter. Ensuite, soulevez simplement le tableau de bord, placez-le sur un banc et faites tout ce que vous devez faire. Le remettre en place est l'inverse, mais vous constaterez peut-être, comme je l'ai fait, que vous n'avez vraiment pas besoin des six boulons sur le dessus pour fixer le tableau de bord. Quatre, c'est beaucoup. » source mg experience
« La façon la plus simple de travailler sur les jauges est de démonter le tableau de bord. IIRC il y a six écrous sur le dessus du tableau de bord (la partie la plus proche du pare-brise) et quatre sur le bas du tableau de bord. Ceux du bas sont faciles d'accès. Ceux du haut demanderont un peu de travail. Vous aurez besoin d'un cliquet et d'une longue rallonge, d'une lampe de poche, de patience. Une fois que vous avez retiré tous les boulons, vous pouvez soulever le tableau de bord, voir où se trouvent les connexions électriques et les déconnecter. Ensuite, soulevez simplement le tableau de bord, placez-le sur un banc et faites tout ce que vous devez faire. Le remettre en place est l'inverse, mais vous constaterez peut-être, comme je l'ai fait, que vous n'avez vraiment pas besoin des six boulons sur le dessus pour fixer le tableau de bord. Quatre, c'est beaucoup. » source mg experience
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Re: Remise en route MG-B 1979
Suite mais pas fin des réparations.
Après une longue pause pour quelques ennuis de santé, j'ai repris le chantier de remise en route de cette MG B Cabriolet.
J'ai démonté le tableau de bord pour vérifier les branchements du faisceau électrique.
Pas de fil pour se connecter au compte tour!
Plus grave, il a du y avoir un cours circuit au vu de la partie abimée!
En plus le rhéostat de la lumière tableau de bord n'est pas raccordé!
2 choix:
Trouver un faisceau d'occasion ou de remplacement.
Dégarnir le faisceau et faire la continuité par rajout de fils pour brancher le compte tour.
A votre avis?
Après une longue pause pour quelques ennuis de santé, j'ai repris le chantier de remise en route de cette MG B Cabriolet.
J'ai démonté le tableau de bord pour vérifier les branchements du faisceau électrique.
Pas de fil pour se connecter au compte tour!
Plus grave, il a du y avoir un cours circuit au vu de la partie abimée!
En plus le rhéostat de la lumière tableau de bord n'est pas raccordé!
2 choix:
Trouver un faisceau d'occasion ou de remplacement.
Dégarnir le faisceau et faire la continuité par rajout de fils pour brancher le compte tour.
A votre avis?
Re: Remise en route MG-B 1979
Dégarnir
vous dépiautez le faisceau à l’endroit où les fils ont brûlé et vous réparez les fils abîmé. les fils du compte-tours, un vert (12V) et un blanc/noir, sont sûrement présent …
le rhéostat ne sert à rien …
ce sont sans doutes ceux là
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vous dépiautez le faisceau à l’endroit où les fils ont brûlé et vous réparez les fils abîmé. les fils du compte-tours, un vert (12V) et un blanc/noir, sont sûrement présent …
le rhéostat ne sert à rien …
ce sont sans doutes ceux là
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Modifié en dernier par saby le 25 juil. 2023, 17:53, modifié 2 fois.
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Re: Remise en route MG-B 1979
Trouver un faisceau neuf complet de remplacement serait une des solutions qui reste encore raisonnable ( voiture de + de 40 ans )
( c'est le porte monnaie qui décide )
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Re: Remise en route MG-B 1979
Merci pour les réponses.
OK je vais dépiauter le faisceau et voir jusqu'ou les fils sont cramés.
Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas trop de dégâts!
Si réparables ça va me permettre de vérifier si les fils cités (vert et Blanc/noir) vont jusqu'aux prises et voir s'ils correspondent aux schémas électrique.
Ensuite avec un ohmmètre je contrôlerais la continuité jusqu'à la bobine.
Ca risque de me prendre encore pas mal de temps cette affaire!
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