Remise en route MG-B 1979

Echappement, carburant, ...
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

Bonjour à tous. Comme expliqué dans ma présentation, j'ai récupéré une MGB de 1979 qui ne roulait plus beaucoup à cause de problèmes de pannes récurrentes au bout de 40 à 50 km. Son propriétaire s'est lassé et l'a laissée dans son garage près de 2 ans. C'est un amis, et lors d'une discussion, je lui ai proposé de la prendre chez moi pour voir son problème. Son but est de la mettre en vente.
Rendez-vous samedi dernier chez lui pour la prendre, mais il m'annonce qu'il n'a pas réussi à la démarrer.
Je regarde si allumage ok en démontant une bougie; Bonne étincelle---> Ok
Je débranche l'arrivée d'essence--> c'est bon.
Mais rien à faire. Au hasard je lui demande s'il a du start-Pilot et il me confirme que oui. Après avoir pas mal insisté, elle démarre quand même, mais pas terrible. Elle calle tout le temps et fait beaucoup de retour dans le carbu. J'arrive malgré tout à la ramener chez moi en gardant pas mal de régime et en freinant avec le frein à main. Ouf! (en plus, le contrôle technique est largement dépassé)
Je cherche sur le net des renseignement sur cette MG-B cabriolet , et d'après ce que j'ai pu trouver, il s'agirais d'un modèle US avec carburateur unique Zénith Stromberg 175 -CDT de 1979. Pas le plus facile à régler d'après mes lectures.
Pout l'instant, j'ai fait les contrôles basiques:
- Contrôle jeu des soupapes.
- Dépose allumeur pour vérifier le rupteur. Calage de l'allumeur (lampe témoin), vérification des bougies.
- Contrôle débit pompe essence électrique.
- Dépose carburateur pour nettoyage et contrôle des joint et membrane.
Maintenant elle tourne assez bien au ralenti, mais très réticente à l'accélération (elle s'étouffe) et toujours ces retours dans le carburateur.
Je pense à une prise d'air, aussi j'ai mis une plaque d'obturation sur ce qui paraît être une vanne (EGR?).
Je trouve peu de documentation sur ce type de carburateur aussi si quelqu'un peu m'apporter son aide, je suis preneur!
Je crois que je me suis embarqué dans une bonne galère. Voilà-Voilou!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par JMAU »

Je suis du côté de St Malo

De la doc pour Stromberg:
https://static1.squarespace.com/static/ ... Part+I.pdf
et suivants (lien dans la doc).
http://s7d9.scene7.com/is/content/Genui ... 19pdf?$PDF$
Dépose carburateur pour nettoyage et contrôle des joint et membrane.
La cuve, le flotteur, la commande de starter ?
modèle US 79
Et son usine à gaz de "dépollution" toujours en place?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par AMMG »

toujours ces retours dans le carburateur.

Compressions?
Etat des ressorts de soupapes?
Etat de la rampe de culbteurs?
Filtre à air?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17356
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par saby »

une mgb du marché Nord Américain de 1979 ce n’est pas vraiment le bon modèle, arbre à cames décalé, allumeur Opus, qui ne demande que à tomber en panne, carburateur Zenith Stromberg, pot catalytique …
si son propriétaire veut la vendre, le mieux serait, d’essayer, de la laisser partir …

opus
ImageAlbum MG
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

JMAU a écrit : 14 janv. 2023, 09:14
La cuve, le flotteur, la commande de starter ?
Et son usine à gaz de "dépollution" toujours en place?

Merci pour vos réponses. :)
Bon, j'ai l'impression à vous lire que le propriétaire avait tiré le mauvais numéro! pffff!
J'ai contrôlé le niveau du flotteur (18 mm de mémoire). Sur le pdf fourni par "JMAU" il est de 17 mm --> donc à revoir!
Le modèle de carburateur est le CD avec starter manuel, et là je pense qu'il est mal réglé (vis de butée de ralenti serrée à fond et celle de commande accélérée toujours en contact). Je mettrais une photo de ce carburateur.
En manipulant manuellement la commande de starter le moteur tourne mieux à l'accélération, ce qui me fait penser que le problème est certainement du au carburateur.
Pour le système de dépollution, j'ai mis une plaque sous la grosse soupape (vanne recyclage) montée sur la pipe d'échappement pour éliminer sa fonction.

L'allumeur est par contre un modèle classique avec vis platinées et condensateur. Bobine allumage classique.
Quelqu'un est sans doute intervenu pour modifier l'allumage. Je crois que le propriétaire m'en avait parlé (intervention pour suppression de l'allumage électronique).
Je vais donc commencer par reprendre les réglages du carburateurs.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17356
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par saby »

un modèle classique

d’origine ces moteurs dépollué, outres tout le fourbi du système d’injection d’air, ils ont un arbre à cames décalé « smog camshaft » pour, disaient-ils, augmenter le couple et favoriser la combustion des gaz imbrûlés :-), la courbe de l’avance à l’allumage de l’allumeur Lucas Opus électronique est adapté à ce nouveau calage de l’arbre à cames.
est il raisonnable de penser que lorsque ils ont construit ces moteurs dépollué ils ont fait un minimum de mise au point ?, en admettant, en détricotant tout cet ensemble par petits bout tout porte à croire que cela peut poser des problèmes.
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

Voici 2 photos du système d'alimentation.
Image
google hosted cdn

Image
google hosted cdn
En ligne
saby
.
.
Messages : 17356
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par saby »

ces retours dans le carburateur

le carburateur n’est que l’expression de ce qui peut être un fonctionnement erratique de l’allumage. mais également un réglage du carburateur trop pauvre.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par JMAU »

du start-Pilot
En manipulant manuellement la commande de starter le moteur tourne mieux à l'accélération
Oui... trop pauvre....
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

Toujours en galère avec cette auto, alors, je voudrais commander un kit de carburateur complet pour La MGB Cabriolet origine US que j'essaie de faire rouler.
Le carburateur est un Stromberg-Zenith 175 CDT avec starter à commande manuelle. Quel site me conseillez-vous.
J'ai cherché, mais je ne vois rien pour cette auto.
Ensuite pour contrôler la pompe à essence électrique, quel est son débit et la pression de sortie.
Un manuel de réparation en français serait le must, mais ou?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17356
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par saby »

J’ai cherché

il y a tout ce qu’il faut chez Moss

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

SU fuel pump, these units develop up to 2.7 psi (AZX 1307) or 3.8 psi (AZX 1308) with flow rates of 18 gallons per hour (2.4 pints per minute) for both types.
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

Merci pour ces renseignements. Plus qu'à!
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

Suite de cette remise en route.
J'ai remplacé tous les joints du carburateur, le pointeau et la membrane.
Réglage du niveau de cuve et position initiale de l'aiguille.
Remplacement des bougies.
Pour le starter manuel (sans doute pas d'origine mais adaptation) j'ai testé plusieurs positions pour qu'il se mette bien (rotation du boitier).
Remplacement joint du collecteur adm/ech.
J'ai également contrôlé le débit de la pompe à essence sur 1 minute avec 1.20 l. Je pense que c'est bon.
Réglage du jeu des soupapes. Ouf....
Et maintenant elle tourne bien. Plus de ratées, bonne accélération sur place. Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur route, mais le contrôle technique est périmé depuis longtemps!
Première question, les éléments du tableau de bord ne fonctionnent pas (compte tours, jauge essence, temp eau...), sans doute un problème d'alimentation, mais je ne voie pas ou regarder!
Dernière chose quelle peut être la valeur de cette MGB de 1979 originaire des US. Les sièges ont été refait il y a quelque années, capote abimée, carrosserie avec quelques défauts de carrosserie. Le moteur est saint.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17356
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par saby »

ne fonctionne pas

ces accessoires sont alimenté par des fils vert, la température du liquide de refroidissement ainsi que la jauge de niveau d’essence sont alimenté par le voltage stabilizer qui également alimenté par un fil vert. il est fort possible que il y ait une mauvaise connexion de ces fils vert …

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Santalier »

Bonjour,

"quelle peut être la valeur de cette MGB de 1979 originaire des US.?" ...je pense que personne ne pourra vous estimer sa valeur , déjà que sur photo avec bcp plus de détails ce n'est pas sérieux, alors là.......

Déjà 2 freins conséquents pour tout acheteur un tant soit peu au fait de l'histoire MGB: c'est une US (puissance plus limitée, système de dépollution) et , à moins d'avoir eu la conversion "chrome", elle a des pare-chocs en caoutchouc habillant les barres d'acier, ce n'est pas l'habillage le plus seyant.
Rentrent ensuite en ligne de compte, la couleur, celle de la sellerie puis le "plus réaliste": état de carrosserie, mécanique, compressions, overdrive (ou pas) etc.....

Vous aurez une idée en parcourant LBC, lesanciennes.com et un ou deux autres sites dédiés, mais entre les prix affichés et les ceusses payés.....

"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)

Bonnes routes en MGB!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par JMAU »

quelle peut être la valeur de cette MGB de 1979 originaire des US.
Une US...avec son usine à gaz antipollution, ses pare-choc en plastique, son tableau de bord hideux et ses feux de position latéraux ?
Ce n'est pas gagné !
Mets des photos, plein des photos, des détails, de défauts, dessus, dessous...
Valeur des compressions, pression d'huile à chaud, à froid... température d'eau ?
De la rouille? des trous? La peinture : la couleur ? des cloques, des éraflures ?
Qu'est-ce qui marche pas ?
Un contrôle technique ?
Un test qui ne ment pas :
Un moteur sain dans une caisse saine avec une suspension saine et une direction saine... : à combien tu montes sans te faire peur...

J'ai essayé une Triumph ... un jour : je n'ai pas osé dépasser le 70...
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

Merci pour vos réponses. De toute façon cette MG n'est pas à moi.
Mes questions étaient posées pour en parler avec le propriétaire.
Quand je l'aurais essayée je me ferais une idée de son état général, et comme à répondu "JMAU" à combien elle monte sans se faire peur!!!.
Me reste aussi le problème de ses pannes à répétition (il n'arrivait pas à faire 100 kms sans tomber en panne. Comme il ne connait rien à la mécanique.
Là, ce que j'ai fait était plus une remise en route suite à une longue période sans rouler. Joint, essence de mauvaise qualité, etc....
Il n'a pas pu m'expliquer ou me donner une piste sur le ressenti de ces pannes à répétition. Je pense à une bobine qui chauffe ou?
Pour le reste (état esthétique) je lui ferais la liste de tout ce qui peut déplaire à un futur acheteur.
J'ai cru comprendre qu'il ne voulais plus faire de frais dessus. Il a dépenser beaucoup pour ces problèmes.
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par aimegb »

Bonjour !
''J'ai cru comprendre qu'il ne voulais plus faire de frais dessus. Il a dépenser beaucoup pour ces problèmes.''[/i]
C'est une question qu'il fallait se poser en amont
pour ne pas découvrir à l'insu de son plein gré
--que le porte -monnaie n'est pas extensible à souhait
-et que l'huile de coude fait bien transpirer ! :)
En tout cas , tu as fait avancer son schmilblick , que ton ami en soit bien conscient...
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

Salut et merci pour l'aide que vous m'avez apporté.
Après une interruption de quelques mois, je reprend la mise en route de cette MGB Cabriolet de 1979 qui vient des US.
Maintenant la partie allumage carburation est faite (mais je n'ai pas encore fait d'essai sur la route!). Elle démarre bien, accélère bien et le ralenti est bon.
Je m'attaque à une partie plus compliquée, car le compte tour ne fonctionne pas de même pour les indicateurs du tableau de bord (jauge, temp eau...).
J'ai vérifié les fusibles, la continuité des fils vert et j'arrive avec un problème sur le compte tours: 2 fils sont coupés dessous, et je ne voie pas ou les raccorder. Je ne trouve aucun écrou ou vis pour déposer uniquement le compte tours. De plus c'est assez difficile de travailler sous le tableau de bord. Faut-il le déposer, et est-ce compliqué (commandes de chauffage, radio, vis de fixation..).
Image
Image
Voilà, voilà...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par JMAU »

Je ne trouve aucun écrou

Dans ce cas il suffirait de le pousser vers l'extérieur ...?

Normalement, il est plaqué par 2 étriers :

ImageAlbum MG
En ligne
saby
.
.
Messages : 17356
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par saby »

aucun écrou

d’origine il y a deux tiges fileté sertie sur la tôle du compte-tours, sur ces tiges s’enfile des espèces de pattes #13 qui sont serrées par des écrous moleté #15
d’origine sur le compte tours il y a un fil blanc/noir et un fil vert, 12V, plus un fil de masse, noir

ImageAlbum MG
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

Dans ce cas il suffirait de le pousser vers l'extérieur ...?
Normalement, il est plaqué par 2 étriers :

Pas d'étrier! Je vais tenter de le sortir en poussant! Mais?
Pour le Branchement, pas d'idées?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17356
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par saby »

Pour le branchement pas d’idées?

il a été dit, d’origine sur le compte tours il y a un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine haute tension et un fil vert, 12V d’alimentation, plus un fil de masse, noir
mais vous n’êtes pas obligé de le croire :-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par JMAU »

Pour le Branchement, pas d'idées?
Avec le bon compteur :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Rod_SCHEFFERT
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2023, 17:43
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: Remise en route MG-B 1979

Message par Rod_SCHEFFERT »

saby a écrit : 23 mai 2023, 21:37 Pour le branchement pas d’idées?

il a été dit, d’origine sur le compte tours il y a un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine haute tension et un fil vert, 12V d’alimentation, plus un fil de masse, noir
mais vous n’êtes pas obligé de le croire :-)
Pas de problème, vous avez raison. Seulement rien ne correspond sur cette auto!
Peut-être que le compte tours n'est pas d'origine et que le faisceau électrique à été modifié.
J'ai appelé le propriétaire qui m'a dit que sur cette auto il y avait un allumage électronique qui a été supprimé!!!
Il n'a pas pu me répondre si les accessoires du tableau de bord fonctionnaient!
Question, ou se trouve le "Gauge voltage stabilizer"? Est-ce le petit boitier a 2 cosses sous les fusibles dans le compartiment moteur un peu au dessus de la bobine d'allumage?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités