Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par masoix »

Mon copain m'a dit de monter un servo-frein pour plus de freinage pour MGA 1600 (année 1961). J'ai des freins de disques à l'avant. Je n'ai pas su quelle pièce pour s'adapter. Quelle est la meilleure pièce ? Faut-il un kit ? Si oui, pouvez-vous me donner le numéro de référence ? Voir photo ci-jointe, je n'ai encore su où elle doit être placée ? Dans l'attente de vous lire.
Fichiers joints
Frein - MGA.jpg
Frein - MGA.jpg (95.9 Kio) Vu 831 fois
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par JMAU »

un servo-frein pour plus de freinage
Un servo-frein n'améliore le freinage que parce qu'il réduit l'effort sur la pédale...
En gros, tes roues se bloqueront plus vite...

Il faudrait aussi un ABS, un AFU et un ESP...
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par guy konz »

Et des airbag.
Sur mes V8 j’ai toujours démonté, un source de problèmes en moins.
Guy
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par gillesmgb »

Le servo-frein permet d'être (un peu) moins dérouté lorsqu'on passe de sa voiture moderne à l'ancienne ;)
... c'est un truc largement éprouvé depuis le temps que ça existe, donc pas de raison que ça pose un problème particulier de fiabilité.
(mais pas de raison non plus, pour que ça tombe en panne un jour)

C'est plus efficace dans le sens ou on exercera un freinage plus conséquent en mode d'urgence ou reflex (un peu comme le freinage d'urgence sur-assisté sur certaines voitures modernes... qui ont un ABS, etc...)
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par guy konz »

Le jour ou la membrane du servo, qui a en général une cinquantaine d’années, céde, le liquide de frein est aspiré et tu te retrouves sans le moindre freinage, pour moi c’est un risque que je ne prends pas
Guy
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par masoix »

Merci pour vos réponses. Je comprends des risques du servo-frein. A JMAU, avec ABS, AFU ou ESP, mais ils ne peuvent pas être montés sur MGA ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par Jidé de Grasse »

On peut s'en passer, mais il faut un bon mollet sur la MGA. J'ai souvenir d'un freinage d'urgence au retour de l'hivernale en 2013 où je me suis fait un claquage du mollet :suspect:
De mémoire un servo-frein d'Autobianchi A112 est utilisable sur la MGA, car déportable du maitre cylindre, le problème de la MGA étant le manque de place à cet endroit (et partout ailleurs d'ailleurs :lol:)
Il faudrait voir si Yvre se souvient de ce qu'il avait monté à l'époque sur sa A
baradoz
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2016, 20:59
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1972

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par baradoz »

Plutôt que d'acheter un master-vac tu peux investir dans un jeu de plaquettes EBC green stuff, c'est ce que j'ai fait, réellement efficace... A mon humble avis!
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par masoix »

Jidé de Grasse a écrit : 05 mars 2023, 10:41 On peut s'en passer, mais il faut un bon mollet sur la MGA. J'ai souvenir d'un freinage d'urgence au retour de l'hivernale en 2013 où je me suis fait un claquage du mollet :suspect:
De mémoire un servo-frein d'Autobianchi A112 est utilisable sur la MGA, car déportable du maitre cylindre, le problème de la MGA étant le manque de place à cet endroit (et partout ailleurs d'ailleurs :lol:)
Il faudrait voir si Yvre se souvient de ce qu'il avait monté à l'époque sur sa A
Merci de votre message, je désire savoir quel est le volume ou la taille d'un servo-frein d'Autobianchi A112, voire quelques photos.
Dans l'attente de vous lire.
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par masoix »

baradoz a écrit : 05 mars 2023, 10:59 Plutôt que d'acheter un master-vac tu peux investir dans un jeu de plaquettes EBC green stuff, c'est ce que j'ai fait, réellement efficace... A mon humble avis!
Merci de votre message. Etes-vous toujours satisfait depuis par rapport à sans ?
Puis-je savoir quel numéro de référence du jeu de plaquettes EBC green stuff pour MGA 1600 ?
Dans l'attente de vous lire.
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par saby »

peut être n’êtes vous pas au courant mais de nos jours il existe un réseau informatique, mondial, internet ça s’appelle, avec un moteur de recherche, vous demandez «  autobianchi a112 servo frein » et voilà :
ImageAlbum MG

il en va de même pour des plaquettes de frein

ImageAlbum MG

mais aussi
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par jackylaroche »

guy konz a écrit : 04 mars 2023, 17:18 Le jour ou la membrane du servo, qui a en général une cinquantaine d’années, céde, le liquide de frein est aspiré et tu te retrouves sans le moindre freinage, pour moi c’est un risque que je ne prends pas
Guy
C'est vrai, j'ai eu pas mal d'ennuis avec un servo d'adaptation sur ma MGB, acheté chez un fournisseur que je ne recommanderai pas pour cause de sa réactivité nulle à l'après vente.
D'abord il m'a été livré avec une valve d'aspiration qui fonctionnait dans le mauvais sens, j'ai du en racheter une (chez MOSS),
puis un petit joint torique du piston de commande s'est révélé défectueux, le frein ne se débloquait qu'avec un temps de retard,
enfin je me suis retrouvé un jour sans frein: en peu de temps la course de la pédale s'est allongée et le bocal de locked s'est complètement vidé.
Toutefois, j'ai racheté un servo neuf (Moss) et depuis 15 ans je n'ai aucun problème. Il est vrai aussi que le servo n'améliore pas le freinage en tant que puissance, il diminue seulement (et considérablement) l'effort sur la pédale.
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par masoix »

jackylaroche a écrit : 05 mars 2023, 17:50
guy konz a écrit : 04 mars 2023, 17:18 Le jour ou la membrane du servo, qui a en général une cinquantaine d’années, céde, le liquide de frein est aspiré et tu te retrouves sans le moindre freinage, pour moi c’est un risque que je ne prends pas
Guy
C'est vrai, j'ai eu pas mal d'ennuis avec un servo d'adaptation sur ma MGB, acheté chez un fournisseur que je ne recommanderai pas pour cause de sa réactivité nulle à l'après vente.
D'abord il m'a été livré avec une valve d'aspiration qui fonctionnait dans le mauvais sens, j'ai du en racheter une (chez MOSS),
puis un petit joint torique du piston de commande s'est révélé défectueux, le frein ne se débloquait qu'avec un temps de retard,
enfin je me suis retrouvé un jour sans frein: en peu de temps la course de la pédale s'est allongée et le bocal de locked s'est complètement vidé.
Toutefois, j'ai racheté un servo neuf (Moss) et depuis 15 ans je n'ai aucun problème. Il est vrai aussi que le servo n'améliore pas le freinage en tant que puissance, il diminue seulement (et considérablement) l'effort sur la pédale.
Merci de votre réponse. Que pensez-vous du jeu de plaquettes EBC green stuff ? (voir message plus haut).
Django974
Messages : 397
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par Django974 »

Je ne les utilise pas sur une A mais il y a une différence surtout en freinage prolongé mais rien à voir avec une voiture récente.
Dans l'ensemble, c'est suffisant sinon il faut la dernière MG électrique qui freine bien :nut:
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par aimegb »

''Que pensez-vous du jeu de plaquettes EBC green stuff ? ''

Ma Mgb est équipée* avec ces EBC green stuff , je suis très satisfait de ces plaquettes ( avec des disques neufs )*
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par yvre »

[quote="Jidé de Grasse" Il faudrait voir si Yvre se souvient de ce qu'il avait monté à l'époque sur sa A
[/quote]
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 41735.html
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par masoix »

aimegb a écrit : 06 mars 2023, 09:19 ''Que pensez-vous du jeu de plaquettes EBC green stuff ? ''

Ma Mgb est équipée* avec ces EBC green stuff , je suis très satisfait de ces plaquettes ( avec des disques neufs )*
Sur freinage, est-ce qu'il y a une grande ou petite différence entre sans et avec jeu de plaquettes EBC green stuff ?
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par masoix »

yvre a écrit : 06 mars 2023, 18:00 [quote="Jidé de Grasse" Il faudrait voir si Yvre se souvient de ce qu'il avait monté à l'époque sur sa A
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 41735.html
[/quote]

De ce lien, j'en parlerai à Yvre car il manque la suite de ces photos ?
Deluxe 61
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2022, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par Deluxe 61 »

Salut,
J'ai un servo frein à gauche du système de chauffage sur ma A, je l'ai toujours eu avec, je n'ai pas beaucoup de recul. Mais d'après certains, la voiture est tellement légère que c'est presque inutile, des plaquettes de meilleurs qualité sont préférable je pense.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par yvre »

masoix a écrit : 06 mars 2023, 18:11 De ce lien, j'en parlerai à Yvre car il manque la suite de ces photos ?
...à l'époque, overblog était un bon moyen pour établir un blog et il était gratuit... :) jusqu'à ce qu'il devienne " payant " :( et là, ( puisque j'ai refusé...) gros massacre des photos. Mais en recherchant sur ce forum il y a des pages dédiées sur la restauration de ma MGA + Tour du Mont-Blanc et Camping car :( :( puis TR6, TD MGB GT ex Totof etc...
sinon le lien complet : http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 38301.html
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par saby »

presque inutile

c’est sûr, à moins d’avoir les mollets fragile …
longtemps j’ai utilisé avec des disques Brembo, des plaquettes Mintex M1144, l’inconvénient de ce type de plaquettes est que lorsque elles sont froide elles ne freinent pas, rien, certes à chaud ça freine, pour l’utilisation que je fait de la bagnole, une mgb gt, j’ai installé des plaquettes V8 ordinaire , pas de problèmes …
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par masoix »

saby a écrit : 06 mars 2023, 19:00 presque inutile

c’est sûr, à moins d’avoir les mollets fragile …
longtemps j’ai utilisé avec des disques Brembo, des plaquettes Mintex M1144, l’inconvénient de ce type de plaquettes est que lorsque elles sont froide elles ne freinent pas, rien, certes à chaud ça freine, pour l’utilisation que je fait de la bagnole, une mgb gt, j’ai installé des plaquettes V8 ordinaire , pas de problèmes …
Quelle est la marque de ces plaquettes que vous les avez utilisées ? sinon juste V8 ?
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par saby »

la marque

il n’y a pas de marque sur les plaquettes que j’ai acheté chez Moss UK

ImageAlbum MG
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par aimegb »

masoix a écrit : 06 mars 2023, 18:09
aimegb a écrit : 06 mars 2023, 09:19 ''Que pensez-vous du jeu de plaquettes EBC green stuff ? ''

Ma Mgb est équipée* avec ces EBC green stuff , je suis très satisfait de ces plaquettes ( avec des disques neufs )*
Sur freinage, est-ce qu'il y a une grande ou petite différence entre sans et avec jeu de plaquettes EBC green stuff ?
Précision importante* : je roule en général entre 80 et* autour de 100 km/h * (sur voies rapides )*
- le liquide de freins silicone est du DOT 5
--les pneus sont récents en 185.
Oui ,
le freinage est très bon et je sens une vraie différence entre ces plaquettes green stuff ( dans ces conditions )* et celles que j'avais.
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Servo-Frein pour ma MGA 1600 ?

Message par Midget Rally »

J'ai des Green Stuff sur mon MG A (avec étrier et plaquettes de MG B, car à un moment il n'y avait pas d'étriers neufs de MG A).
Pas de servo frein. A mon avis aussi inutile, cela freine très bien et sans effort sur la pédale.
Mieux et avec moins d'effort que sur une 914.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités