Encore en panne
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Encore en panne
Bonjour,
Hier je suis tombé de nouveau en panne. Sur des petits parcours inférieurs à 30 ou 40 kilomètres tout va bien.
Quand le moteur est bien chaud, la voiture se met à tousser comme si l’essence arrivait mal ou s’il y avait des coupures d’allumage, la puissance baisse et enfin le moteur s’arrête.
La voiture sort de plusieurs interventions. ( embrayage, pastille desablage, vilebrequin etc...)
J’avais demandé au garagiste de regarder ce problème. Il n’a rien trouvé. La panne arrivant après pas mal de kilomètres, il n’a jamais atteint le moment où la voiture commençait à avoir les symptômes.
J’ai lu sur ce super forum que plusieurs causes pouvaient occasionner ce problème.
On parle souvent de la bobine d’allumage.
Je vais donc commencer par la changer.
Ma question est la suivante: sur la voiture il y a un allumage électronique. Je ne connais pas la marque.
Faut il acheter une bobine bien précise ou bien prendre n’importe laquelle ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Hier je suis tombé de nouveau en panne. Sur des petits parcours inférieurs à 30 ou 40 kilomètres tout va bien.
Quand le moteur est bien chaud, la voiture se met à tousser comme si l’essence arrivait mal ou s’il y avait des coupures d’allumage, la puissance baisse et enfin le moteur s’arrête.
La voiture sort de plusieurs interventions. ( embrayage, pastille desablage, vilebrequin etc...)
J’avais demandé au garagiste de regarder ce problème. Il n’a rien trouvé. La panne arrivant après pas mal de kilomètres, il n’a jamais atteint le moment où la voiture commençait à avoir les symptômes.
J’ai lu sur ce super forum que plusieurs causes pouvaient occasionner ce problème.
On parle souvent de la bobine d’allumage.
Je vais donc commencer par la changer.
Ma question est la suivante: sur la voiture il y a un allumage électronique. Je ne connais pas la marque.
Faut il acheter une bobine bien précise ou bien prendre n’importe laquelle ?
Merci d’avance pour vos conseils.
- JMAU
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Re: Encore en panne
Bonjour
En ce qui concerne la bobine, une mesure de résistance de l'enroulement primaire serait bienvenue.
Il vaut mieux avoir la bonne bobine (1,5 ohm ou 3 ohms au primaire) au risque de flinguer ton allumage électronique.
C'est en général marqué dessus.Je ne connais pas la marque.
En ce qui concerne la bobine, une mesure de résistance de l'enroulement primaire serait bienvenue.
Il vaut mieux avoir la bonne bobine (1,5 ohm ou 3 ohms au primaire) au risque de flinguer ton allumage électronique.
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Re: Encore en panne
Merci pour la réponse
Va falloir que j’étudie le contrôle de l’enroulement primaire
Va falloir que j’étudie le contrôle de l’enroulement primaire
- JMAU
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Re: Encore en panne
Une photo du boitier électronique et ou de l'allumeur sans son chapeau ?
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Re: Encore en panne
Sur la bobine c’est ecrit Intermotor spirt coil
En dessous
Made in england
11042-w
En dessous
Made in england
11042-w
- JMAU
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Re: Encore en panne
Intermotor SPORT coil
Made in england
11042-w
= 3 ohms au primaire.
Reste à savoir si ça convient à ton allumage électronique ?
Made in england
11042-w
= 3 ohms au primaire.
Reste à savoir si ça convient à ton allumage électronique ?
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Re: Encore en panne
Comment savoir ?
Re: Encore en panne
Comment
si il s’agit d’un capteur à effet de Hall il est possible que une bobine haute tension de 1,5 ohms convienne …
si il s’agit d’un capteur à effet de Hall il est possible que une bobine haute tension de 1,5 ohms convienne …
- JMAU
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Re: Encore en panne
En allant voir quel type/modèle d'allumage électronique tu as et rechercher les consignes d'installation (type de bobine ?).
En ouvrant l'allumeur (retirer le chapeau).
- gillesmgb
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Re: Encore en panne
Ce qui est étrange dans cette panne, c'est qu'elle n'arrive pas avant les 30 ou 40km... normalement, au bout de 20Km le moteur a eu largement le temps de monter en température !
Je suppose qu'une fois que le moteur à refroidi, ça repart pour de nouveau 30 bornes sans problème ?
Je suppose qu'une fois que le moteur à refroidi, ça repart pour de nouveau 30 bornes sans problème ?
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Re: Encore en panne
C’est ça. Quand ça refroidit, cela repart et rebelotte quand ça réchauffe
Ce matin je l’ai laissé tourner au ralenti.
Tout est ok et quand le moteur est bien en température (au dessus du N sur le mano de température, le ralenti commence a mal fonctionner et quand on accélère ca rattatouille grave.
Je vais tenter de mettre une photo de l’allumeur en ayant enlever la tête de delco.
Je ne garantis pas la réussite car je suis nul en manipulation informatique (comme en mécanique d’ailleurs)
Ce matin je l’ai laissé tourner au ralenti.
Tout est ok et quand le moteur est bien en température (au dessus du N sur le mano de température, le ralenti commence a mal fonctionner et quand on accélère ca rattatouille grave.
Je vais tenter de mettre une photo de l’allumeur en ayant enlever la tête de delco.
Je ne garantis pas la réussite car je suis nul en manipulation informatique (comme en mécanique d’ailleurs)
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Re: Encore en panne
la voiture se met à tousser comme si l’essence arrivait mal ou s’il y avait des coupures d’allumage,
Dommage lors des conditions idéales de la panne, que meme votre mécano...., pour ne pas isoler la cause allumage-alimentation.
Un indice, la bobine est elle exagérément chaude au moment de la panne?
que j’étudie le contrôle de l’enroulement primaire
Mesurer à l' ohm-mètre devrait très certainement suffir.
3 ohms au primaire. Reste à savoir si ça convient à ton allumage électronique ?
Histoire d' éclaircir les choses:
le primaire d' une bobine ballastée mesure ~ 1,5 Ohm
Sur bobine sans ballast le primaire mesure ~ 3 Ohms.
Si vous installez convenablement l' une ou l' autre bobine sur un allumage conventionnel à rupteur, rien d' autre n' intervient en dehors de la résistance du primaire de la bobine ( à cause de sa construction ) pour devoir installer ou non 1 ballast.
Strictement idem pour un allumage électronique à effet Hall qui n' est somme toute qu' un commutateur ( rupteur- condensateur => Thyristor )
Cas particulier du 123 ignition, les préconisations constructeur sont claires et précises, mais il serait très étonnant....
Dommage lors des conditions idéales de la panne, que meme votre mécano...., pour ne pas isoler la cause allumage-alimentation.
Un indice, la bobine est elle exagérément chaude au moment de la panne?
que j’étudie le contrôle de l’enroulement primaire
Mesurer à l' ohm-mètre devrait très certainement suffir.
3 ohms au primaire. Reste à savoir si ça convient à ton allumage électronique ?
Histoire d' éclaircir les choses:
le primaire d' une bobine ballastée mesure ~ 1,5 Ohm
Sur bobine sans ballast le primaire mesure ~ 3 Ohms.
Si vous installez convenablement l' une ou l' autre bobine sur un allumage conventionnel à rupteur, rien d' autre n' intervient en dehors de la résistance du primaire de la bobine ( à cause de sa construction ) pour devoir installer ou non 1 ballast.
Strictement idem pour un allumage électronique à effet Hall qui n' est somme toute qu' un commutateur ( rupteur- condensateur => Thyristor )
Cas particulier du 123 ignition, les préconisations constructeur sont claires et précises, mais il serait très étonnant....
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Re: Encore en panne
T www2.mgcontact.eu/pictures
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Re: Encore en panne
Je n’arrive pas à joindre les photos
J’ai enlevé la tête de delco et la marque du module dans l’allumeur est Powerspark
J’ai enlevé la tête de delco et la marque du module dans l’allumeur est Powerspark
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Re: Encore en panne
Je pense que la photo est visible
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Re: Encore en panne
Visible?
OUI
Powerspark ignition sku: K43 data specs:
https://simonbbc.com/powerspark-electro ... -only-k43/
Tout est dit:
Bobine pimaire 3 Ohms
OUI
Powerspark ignition sku: K43 data specs:
https://simonbbc.com/powerspark-electro ... -only-k43/
Tout est dit:
Requirements:
- To be used with a coil resistance above 1.5 ohms only
- MUST be used with silicone HT leads, NOT COPPER. Click here to browse our range of HT leads.
- To be used with a coil resistance above 1.5 ohms only
- MUST be used with silicone HT leads, NOT COPPER. Click here to browse our range of HT leads.
Bobine pimaire 3 Ohms
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Re: Encore en panne
Ça veux dire que la bobine que j’ai n’est pas la bonne ?
- Philoupop
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Re: Encore en panne
Above 1.5 ohm veut dire supérieur à 1.5 ohm. Donc ta bobine est ok puisque la résistance de son circuit primaire fait 3 ohm.
Plusieurs causes sont possibles: pompe à essence hs à chaud (ça m'est arrivé) , prise d'air sur les carbus ou les collecteurs d'admission, échauffement trop important des carbus (vapor lock) en cas d'absence de plaque pare-chaleur au dessus de d'échappement...
Il faut commencer par observer si l 'essence sort du filtre avec un bon débit pendant la panne.
Plusieurs causes sont possibles: pompe à essence hs à chaud (ça m'est arrivé) , prise d'air sur les carbus ou les collecteurs d'admission, échauffement trop important des carbus (vapor lock) en cas d'absence de plaque pare-chaleur au dessus de d'échappement...
Il faut commencer par observer si l 'essence sort du filtre avec un bon débit pendant la panne.
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Re: Encore en panne
Quand tu parles du filtre, tu parles du petit filtre en plastique transparent qui est un peu avant les carburateurs ?
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Re: Encore en panne
Je viens de commander une bobine en 3 omh.
On verra bien si la mienne avait des problèmes à chaud.
A suivre et merci pour vos messages qui me sont d’un grand secours
On verra bien si la mienne avait des problèmes à chaud.
A suivre et merci pour vos messages qui me sont d’un grand secours
- JMAU
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Re: Encore en panne
Pour un 25D4, c'est un K2 qu'il faut...K43 - Powerspark Electronic Ignition Kit (Negative Earth) for Powerspark D13 Distributors only
Une chose m'intrigue sur ta photo : je ne vois pas de fil de masse de la platine de l'allumeur...
Y en a-t-il un ?
"Check earth wire to ensure it is in good condition and not frayed or broken (replace if needed)."
https://blog.simonbbc.com/faq-helper-pa ... -cylinder/
- Philoupop
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Re: Encore en panne
Oui.Corvettezo6 a écrit : ↑07 avr. 2023, 14:14 Quand tu parles du filtre, tu parles du petit filtre en plastique transparent qui est un peu avant les carburateurs ?
perso, j'aurais attendu d'avoir fait cette vérif (et d'autres) avant de me précipiter sur une nouvelle bobine...
- gillesmgb
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Re: Encore en panne
Au pire ça fera une bobine de rechange à conserver dans le coffre
- Jidé de Grasse
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Re: Encore en panne
mouais
j'y crois pas fort à cette histoire de bobine déjà selon les conditions météo elle ne devrait pas toujours chauffer autant et donc la panne devrait être plus aléatoire.
Et puis une bobine qui chauffe au point de mettre l'auto en panne, ça me parait pas vraisemblable.
Wait and see...
j'y crois pas fort à cette histoire de bobine déjà selon les conditions météo elle ne devrait pas toujours chauffer autant et donc la panne devrait être plus aléatoire.
Et puis une bobine qui chauffe au point de mettre l'auto en panne, ça me parait pas vraisemblable.
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