perte puissance vitesse stabilisée

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

perte puissance vitesse stabilisée

Message par Untel »

Hello,

Depuis 2 jours ( et 2 sorties) j'ai rencontré un problème ( 4 fois) de "perte de puissance" à vitesse stabilisée (110 sur voie rapide).
Cela apparait après quelques kilomètres, le carburateur "pete" et la mg ralentit ...rien en accélérant, rien en débrayant et donnant un coup de gaz.
Ensuite, le souci disparait au bout de longues minutes (pas génial de se retrouver à 75 au lieu de 110 !
Autrement, le moteur réagit parfaitement bien dans toutes les autres conditions de circulation.

Le carburateur ( weber) est neuf (1200 kms) j'ai un filtre régulateur King, durites neuves, pas de fuite visible d'essence (heureusement)

Problème avec qualité de l'essence ? (SP 98 comme d'habitude ) problème arrivée essence ? Prise d'air carburateur ?...

Quels seraient les "trucs" à faire pour rechercher la cause ?

Merci d'avance
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par AMMG »

le carburateur "pete"

En conditions normales et durant le cycle moteur, une admission ne refoule jamais sauf anomalie de soupape, de calage d' allumage, d' eau dans l' essence et j' en oublie.
Après, comme dit l' autre, depuis quand et suite à quoi s' il y en ?, notez vous ces péts-à-rades.
Qu' avez vous modifié depuis la dernière utilisation sans anomalies?
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par Untel »

Bonsoir,
Rien n'a été modifié depuis.
On a procédé à un changement complet du moteur (bloc Oselli en 1950) avec carburateur Weber.Tout est ok je suis encore en rodage (pas plus de 3500 / mn) depuis 1200 kms. On a fixé le seuil à 3000 kms pour ensuite monter plus après une vidange et surement un réglage soupapes.
Je roule après mise en chauffe moteur sur petite routes et ensuite je fais un peu de voie rapide à 110 stable.Jamais eu de souci sauf, mes 2 dernières sorties (aujourd'hui et hier) après 15 jours sans rouler avec réservoir presque plein et voiture en garage.
J'ai du mal à comprendre d'où cela pourrait venir.

Merci pour votre réponse
mg57
Messages : 199
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:53
Région : France - Lorraine

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par mg57 »

Bonjour,
Voir peut être la pompe a essence ??y compris 1 prise d'air a cet endroit ??
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par saby »

est ce que ce carburateur weber serait un dcoe ? à vitesse stabilisé peut être se produit il dans les venturi un phénomène genre givrage qui disparaît une fois que le régime et la vitesse des gaz a changé. pure supputation …

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par Jidé de Grasse »

Untel a écrit : 10 avr. 2023, 16:05 Hello,
j'ai un filtre régulateur King
ben déjà ça fait une cause de panne. Saloperie inutile (avis perso), je le shunterai pour voir
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par Untel »

Bonsoir,
J’ai donc quelques pistes:

* La pompe an essence et une prise d’air, merci mg 57
* Le régulateur Kingston, merci Jidé
* L’effet venturi du carbu, merci Saby, même si je doute car même avec un changement de régime pas d’effet...à moins que le givrage ne puisse durer plusieurs grosses minutes.

Je vais essayer d’y jeter un œil demain...ce qui me gêne le plus c’est que lors de mes sorties précédentes calquées sur le même type de parcours, 15 jours après ce « bug»...
Je vous tiendrai au courant

Je vous remercie pour vos réflexions et vous souhaite un bon WE
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par Untel »

Hello,
On vient de faire un tour ce matin, le problème arrive désormais en conduite classique.
Ayant vérifié du côté pompe à essence et carburateur ( sans rien voir), on pencherait pour un problème d’allumeur.Ce dernier ayant été conservé ( allumeur classique avec module électronique à la place des vis platinées et bobine sport)
Oselli préconiserait un allumeur 123...j’attends leur retour d’ici quelques jours, je vous tiendrai au courant
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par saby »

un allumeur 123

votre moteur oselli 1950 est sans doutes équipé d’un arbre à cames différents, ce qui compte dans l’allumeur c’est la courbe d’avance à l’allumage. l’idéal avec un allumeur 123 c’est d’utiliser le «tune», encore faut il le programmer …
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1385
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par gillesmgb »

saby a raison, mais j'ai un 123 "16 courbes" monté avec mon moteur Oseli 1950 qui fonctionne de façon très satisfaisante :
J'avais mis quelques infos ici :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=38633

... un jour, je passerai peut-être à la version "tune", avec l'idée de programmer une courbe pour le SP98 et une pour le SP95, le choix pouvant se faire au smartphone !!!
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: perte puissance vitesse stabilisée

Message par Untel »

Hello,
On vient de « découvrir » qu’un écrou sous le carbu Weber était tombé.Il s’est desserré !!! Malgré un système supposé éviter ce genre de problème.L’ensemble est pourtant monté d’usine...
Cela pourrait expliquer une prise d’air ( mg57)...je viens juste de faire quelques bornes.Vivement que je puisse refaire un tour type et vérifier que cela marche bien désormais.
A suivre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brundido et 3 invités