Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

Salut les mécanos amateurs :coucou:
J'ai cherché sur le forum sans succès un tuto pour démonter la boite de vitesse de mon ex-BGT de 1967, dont le synchro de seconde était HS.
J'avais finalement adapté l'auto pour y monter une boite 4 synchros avec OD puis je l'ai vendue, et la boite d'origine traine dans mon garage depuis 2 ans. J'envisage de la vendre, mais en l'état ce n'est pas simple.
Et comme je n'ai jamais fait cette mécanique, je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'apprendre :)
J'avais à l'époque commandé la pochette de joints, les joints à lèvres et le synchro en bronze pour pignon de seconde. Le pignon en question étant introuvable depuis longtemps, il sera conservé.
Grâce aux conseils des sachants sur le fil dédié à la restauration de mon BGT et au manuel de réparation de la MGB, j'ai attaqué le démontage.
Je fais un maximum de photos, pour savoir remonter, et du coup ça pourra servir aux suivants qui voudraient se lancer à l'avenir.
D'où ce fil dédié, qui sera plus facile à retrouver que si je le noie dans celui de la restau
La vue éclatée du manuel de réparation :
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 16 avr. 2023, 11:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

La boite complète au départ
ImageAlbum MG
dépose du levier de commande complet (pièce 133) 4 vis de 13
ImageAlbum MG
dépose du couvercle latéral de rallonge (pièce 30) 6 vis de 11
ImageAlbum MG
dépose du couvercle latéral de carter (pièce 12) 3 vis tête fraisée en haut, 7 vis tête hexagonale de13
ImageAlbum MG
dépose du couvercle avant (pièce 7) 7 écrous de 13, ce sont des gougeons
ImageAlbum MG
voilà la première étape terminée hier soir
Il faut bien entendu déposer la fourchette d'embrayage
J'ai utilisé une seringue pour vidanger l'huile, une fois les couvercles retirés, c'est facile d'accéder partout. Mais bon il reste toujours de l'huile, et j'en ai pas mal essuyé par la suite :lol:
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 15 avr. 2023, 13:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

dépose de la bride d'arbre secondaire, à la clé à choc (pièce 46) c'est un écrou de 29. Une fois retiré, levier léger entre le carter et la bride pour la décoller
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
dépose de la prise de tachymètre (vis de 11)
ImageAlbum MG
palier et et pignon de tachymètre déposés (pièces 76/77)
ImageAlbum MG
dépose du doigt de sélection arrière (pièce 122), vis de 13, à sortir entièrement, il y a une gorge dans la tige de commande qui bloque le doigt.
ImageAlbum MG
il y a une clavette demi-lune sur la tige de commande, la mienne était coincée, attention de pas la perdre sinon
ImageAlbum MG
une fois le doigt retiré, détail de la clavette et de la gorge où se loge la vis
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 15 avr. 2023, 13:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

dépose du bras d'interverrouillage (pièce 82) en faisant juste levier avec un tournevis
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
On peut maintenant désolidariser l'extension (pièce 20) 2 écrous et 6 vis de 13, plus ou moins accessibles à la douille, à la clé à oeil et à la clé à fourche c'est selon :)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
c'est là que j'aurais dû chauffer un peu sur les conseils de Saby, parce que j'ai un peu galéré pour faire sortir le roulement de son logement.
Idéalement il faudrait être 2, un qui maintient l'arbre et un qui pousse le carter vers l'arrière.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
il reste l'arbre secondaire avec son entretoise
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

Il faut maintenant déposer les sélecteurs (pièces 72/74) qui sont maintenus par une vis de 9, verrouillée par un fil de fer
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
les voilà déposés
Noter que dans le manuel ils disent de déposer le support de tiges (pièce 67), ça ne parait pas nécessaire pour chasser les tiges...
ImageAlbum MG
On peut maintenant désolidariser les 3 fourchettes de leurs tiges, contré écrou de 11, écrou de 9
ImageAlbum MG
Les tiges sont chassées de l'arrière
ImageAlbum MG
vers l'avant
Remarque : Le manuel dit de les sortir par l'arrière, sans déposer le couvercle avant (pièce 7) et de ne le retirer que pour chasser les tiges vers l'arrière si elles forcent trop à sortir. MAIS ensuite il dit de déposer le couvercle avant pour chasser l'axe de l'arbre intermédiaire :lol:
ImageAlbum MG
La première accessible est celle de marche arrière
une fois la tige chassée, il faut retire la vis de blocage de l'axe de marche arrière après avoir redressé la rondelle d'arrêt (pièces 91/92)
ImageAlbum MG
et on retire l'axe de marche arrière (pièce 90) par l'arrière (il a une empreinte de tournevis)
ImageAlbum MG
voilà l'ensemble tige/fourchette/axe et pignons de marche arrière
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 15 avr. 2023, 16:02, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

Attention ! lorsque l'on retire les tiges de fourchettes, il y a un petit mécanisme de blocage constitué par un ressort et une bille qui vient se loger dans une encoche de la tige
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
A mettre de côté dans une petite boite pour plus tard :)

Suite de la dépose des tiges et fourchettes
fourchette de 3° et 4° (pièce 58) sur sa tige (pièce 62) et son entretoise sur la tige (pièce 63)
ImageAlbum MG
après dépose
ImageAlbum MG
et enfin la dernière accessible : fourchette de 1°/2° (pièce 53) sur sa tige (pièce 57)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

dépose de l'entretoise d'arbre secondaire (pièce 115), elle est juste enfilée sur l'arbre. Il y a un sens, l'avant a un alésage de plus grand diamètre que l'arrière
ImageAlbum MG
dans le carter il reste l'arbre primaire (pièce 35), les pignons intermédiaires (pièce 84), et les aiguilles du roulement d'arbre primaire qui sont tombées au fond, comme Saby me l'avait prédit :lol: j'espère que je saurai les remettre en place sans m'arracher les cheveux... j'en ai trouvé 17.
ImageAlbum MG
et me voilà avec l'ensemble des pignons de l'arbre secondaire
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 20 avr. 2023, 08:07, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par saby »

les cheveux

il faut «coller» les aiguilles avec de la graisse …
donc attention avec les baladeurs , là dedans il y a des billes avec des petits ressorts.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

immobiliser les 17 rouleaux et enquiller l'axe sans les faire bouger, je sens que ça va être grandiose :lol:
J'ai des questions !
1) dans la pochette de joints, il y a une rondelle en fibre, que je n'ai vu nulle part en démontant. Son diamètre intérieur correspond à celui de l'axe de pignons de marche arrière (16mm) mais je ne la vois pas sur l'éclaté. Une idée ?
ImageAlbum MG

2) Dans la mesure où je ne désire pas changer le roulement de l'arbre primaire, il ne me semble pas nécessaire de le déposer, si ?

3) comment se déposent les pignons pour accéder jusqu'à celui de seconde qui m'intéresse (le moyeu/baladeur/synchros de 3/4 sort tout seul (pièces 110/111/114), après c'est bloqué. Je vois juste un petit trou. Il faut enfoncer une pige dans le trou pour déverrouiller ?
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par saby »

la rondelle en fibre, je ne sais pas :-)
une partie des pignons sortent par l’avant, le pignon de première et de seconde sortent par l’arrière, à ce moment-là il faut démonter le roulement.
la rondelle doit être tournée pour faire correspondre les cannelures, mais, et là j’ai un trou de mémoire, sous la rondelle il doit y avoir un espèce de « ressort ». le trou du dessus c’est pour faire tourner la rondelle, le trou sur le coté c’est pour remettre le « ressort »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

merci Saby en titillant tout ça je vais bien y arriver :)
J'espère que le pignon de seconde est accessible par l'avant ;) avec un peu de chance c'est le pignon de première qui sort par l'arrière !
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par yvre »

saby a écrit : 15 avr. 2023, 15:09 les cheveux

il faut «coller» les aiguilles avec de la graisse …
donc attention avec les baladeurs , là dedans il y a des billes avec des petits ressorts.
...J'ai encore en mémoire d'avoir dû redémonter la boîte OD de la TR6 quand le lendemain matin j'ai vu un " truc ( bille ) " qui brillait au soleil par terre au garage :mur: :angry: car en fait toutes les billes étant identiques, j'ai eu le doute pour découvrir au final qu'elle manquait au détrompeur du levier de vitesse... :sada: ( heureusement que la MO pour moi est gratuite :rale: :lol:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

j'ai fait les photos au remontage, en partant du synchro de seconde que je devais changer, ici l'ancien encore en place, le neuf posé devant
ImageAlbum MG
retour du synchro, du pignon de seconde et de la rondelle en bronze qu'on voit sur la première photo
ImageAlbum MG
puis de la bague en bronze, que j'ai mal placée, à 180°, du coup le logement du verrou n'est pas libre
ImageAlbum MG
dans la bonne position, il y a une échancrure pour libérer le trou dans lequel se trouve le ressort du téton de verrouillage
ImageAlbum MG
Après remise en place du téton de verrouillage puis du pignon de 3° (on ne peut pas replacer le téton après le pignon)
ImageAlbum MG
voilà comment on déverrouille le téton,
ImageAlbum MG
pour replacer la rondelle crénelée,
ImageAlbum MG
qu'il faut ensuite faire pivoter d'une largeur de dent pour qu'elle retienne l'ensemble
ImageAlbum MG
Par contre, au démontage, impossible d'appuyer sur le téton en passant par le trou, il tombe en face de la rondelle, ou alors il y a un truc que je n'ai pas trouvé. J'ai utilisé un petit tournevis plat pour appuyer sur la tête du téton.
Avec le baladeur de seconde/troisième en place, prêt pour le remontage dans le carter de boite
ImageAlbum MG
Je suis assez inquiet pour les aiguilles entre l'arbre primaire et secondaire, c'est lourd à manipuler et on a pas beaucoup de visibilité...
Au fait, j'ai trouvé une aiguille au fond du carter en le nettoyant :( Il y en a donc 18 en tout !
à suivre :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

je crois que j'ai trouvé où va la rondelle en fibre de la pochette de joints. Pièce 36, que je n'ai pas démontée, alors...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

et il y a bien 18 aiguilles :) qui ne sont pas dispo d'ailleurs, faut pas les perdre...

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par saby »

la rondelle en fibre

en fait c’est un joint ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

oui c'est dans la pochette avec tous les joints papier. C'est pour la vis qui bouche le trou pour le contact de marche arrière apparemment. Je n'ai pas encore vérifié mais ça semble la seule possibilité.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

dimanche ballade en MGA, alors pas grand-chose sur la boite aujourd'hui, juste les joints à lèvre
sortie de boite avec l'ancien joint (on devine la feutrine)
ImageAlbum MG
dépose très difficile sans l'outil adapté, et impossible à frapper par derrière, j'ai dû le détruire au mini-burin doucement
ImageAlbum MG
le nouveau est un joint à lèvre simple sans feutrine (ref Moss 1H3275Z). Tout se perd :)
ImageAlbum MG
plaque avant, c'est plus facile, on peut chasser le joint depuis l'extérieur
ImageAlbum MG
joint neuf en place (ref Moss 88G545), j'utilise de la graisse silicone pour lubrifier les caoutchoucs.
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par anneauxdin »

Et bé ! Bravo! Quand je vois que j'ai maintenant la flemme de vidanger la moto...
Beau reportage de la 3 synchros!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

Salut Fabrice, merci
ce doit être l'âge :hehe:
Sérieusement j'ai de moins en moins envie aussi, mais là c'était un défi perso, j'avais jamais osé toucher ;)
Reste le GRAND moment du ré-accouplement arbre primaire et secondaire avec les aiguilles qui vont se mettre en travers, tomber au fond et tout ça :lol:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Orque »

Jidé de Grasse a écrit : 18 avr. 2023, 08:19 Salut Fabrice, merci
ce doit être l'âge :hehe:
Sérieusement j'ai de moins en moins envie aussi, mais là c'était un défi perso, j'avais jamais osé toucher ;)
Reste le GRAND moment du ré-accouplement arbre primaire et secondaire avec les aiguilles qui vont se mettre en travers, tomber au fond et tout ça :lol:
Non, non, ça ce fait très bien avec de la graisse. Faut juste être très cool de cool.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par GIGI79 »

salut jidé
super ce reportage de boite de vitesses
pour un dentiste ,tu as des mains de chirurgien !!!
j'ai refait une boite de talbot samba
j'ai juré de ne plus toucher a ces satanes boites
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par anneauxdin »

Salut Jidé, sans doute l'âge... :D :fume:
il y a des fois, dans la mécanique ou d'autres métiers, de très grand moment de solitude...
Comme le précise Saby, lorsque j'ai refait le moteur de la mini, je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi, j'ai fait sauter les trois billes et ressorts du synchro 1/2.
Au delà des près de trois heures à chercher une des trois billes, j'ai bien passer encore deux bonnes heures à trouver une solution technique pour remettre ces billes et ressorts arbre en place au fond de la boîte en m'aidant de colliers plastique pour maintenir les billes compressées tout en essayant de remettre la bague a sa place... :tourne: :(o):
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par AMMG »

Superbe tuto qui prouve que passée l' appréhension, une boite MG 3 synchros se reconstruit très facilement.
Dommage qu' il n' existe pas une rubrique tuto pour référencer ces articles très bien documentés.

Quelques infos: un petit tournevis d' horloger convient pour effacer le pion de retenue des pignons 3-4.
Les 18 aiguilles à monter à la graisse dans le pignon à queue ce qui impose de le déposer avec son roulement chauffer le carter alu et il vient sans pb
Gaffe au remontage à repérer le pion de maintient du logement roulement AR.
Image
Image

Sur les photos on ne voit pas l' usure de la bague de synchro N° 2?
Méfiez vous aussi des repros, les épaisseurs ne sont pas toujours identiques.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

Allez ! fort des encouragements ici je me suis lancé aujourd'hui dans le remontage.
L'arbre primaire est tout propre
ImageAlbum MG
je prends mon courage à deux mains et une boite de graisse au lithium dans l'autre, une précelle coudée et aussi de la patience pour replacer les 18 petits rouleaux sur le pourtour de l'alésage dans l'arbre primaire
ImageAlbum MG
Je commence à présenter l'arbre secondaire, bute un peu sur l'arbre intermédiaire avec le baladeur de 3°, tâtonne un peu... et là le syndrome d'Anneauxdin frappe :sylvie:
au fond du carter, j'aperçois 2 rouleaux, puis un troisième
ImageAlbum MG
je réfléchis un peu et la conclusion s'impose, le seul endroit d'où ils peuvent sortir, ce sont les roulements à aiguilles de l'arbre intermédiaire... qu'on ne peut pas sortir du carter tant que l'arbre primaire est en place.

Oui mais voilà, je n'avais pas eu besoin de l'extraire cet arbre primaire, il est toujours à sa place...
Bref me voilà bon pour le chasser vers l'avant. Avec un gros rondin de bois dur et 2-3 coups secs de massette, le roulement est sorti de son logement
ImageAlbum MG
et puis l'arbre intermédiaire qui du coup n'est plus bloqué au fond, et ses petits rouleaux...
ImageAlbum MG
Vu que j'avais tous les morceaux en main, j'en ai profité pour tester l'accouplement primaire/secondaire, sans souci sur l'établi. Au moins ça aura servi à ça...
ImageAlbum MG
retour des précelles coudées et de la graisse pour replacer les petits rouleaux de m.... :rale:
ImageAlbum MG
remise en place de l'arbre intermédiaire au fond du carter, remise en place de l'arbre primaire, tentative d'accouplement et... miracle ça marche :)
ImageAlbum MG
ensuite l'axe de l'arbre intermédiaire, un fil de cuivre pour aligner plus ou moins les 2 rondelles d'extrémité est une bonne aide
Puis les tiges des fourchettes, dans l'ordre inverse du démontage.
Là, ça a été un grand moment, réussir à comprimer le petit ressort et la bille tout en faisant coulisser la tige, sans que la petite bille ne prenne la tangente...
Après avoir un peu tout essayé tournevis, clé BTR, j'ai fini par couper un vieux tournevis de 4 ou 5 mm de diamètre, c'est l'arme absolue pour cette tâche :)
J'ai quand même passé un quart d'heure pour retrouver une bille en quête de liberté, que je pensais perdue pour toujours dans le garage mais qui a eu la bonne idée de retomber pas trop loin. Oufffffffff
ImageAlbum MG
La suite plus tard, ça devrait le faire sans trop de soucis maintenant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités