Température

Echappement, carburant, ...
Répondre
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Température

Message par Jeeves »

Bonjour à tous,

Je soumets à nouveau mon souci de température moteur à la sagacité de cette auguste société. Pour résumer:
- pour cause de température trop élevée, fraisant las surchauffe, radiateur, pompe à eau changé l'été dernier, accompagné du remplacement du ventilateur 3 pales par un 7 pales ;
- depuis fin décembre, la température est trop basse (scotchée sur le "C" ou à peine au-dessus soit 60° max j'imagine, chauffage inexistant (ceci étant sans doute la conséquence de cela) ;
- les durites reliant le radiateur au moteur sont chaudes.

J'aurais donc tendance à penser que le calorstat est défectueux et reste bloqué en position ouverte, envoyant systématiquement le liquide de refroidissement vers le radiateur.

Qu'en pensez-vous ?

Mille mercis

J
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Température

Message par richard250967 »

panne possible , jauge sonde calorstat mais si pas de chauffage je dirais calorstat
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Température

Message par Jeeves »

richard250967 a écrit : 24 avr. 2023, 13:11 panne possible , jauge sonde calorstat mais si pas de chauffage je dirais calorstat
"Jauge sonde calorstat": la sonde de température dont l’indicateur est jumelé à celui de pression d'huile?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Température

Message par Jidé de Grasse »

si le calorstat reste ouvert tout le temps en effet la température peut rester basse.
Pour le tester, sans le déposer dans un premier temps, il faut observer l'aiguille de température au démarrage.
Elle doit monter progressivement jusqu'aux alentours de 70° (en général le calorstat est un 74°C), puis chuter quand le calorstat s'ouvre, avant de remonter progressivement.
Sinon il faut le déposer, et le tester dans un casserole sur le feu de la cuisinière, ouverture progressive jusqu'à ouverture totale au delà de 74° et fermeture totale au refroidisssement.
Si tu le déposes, il faut commander le joint de "thermostat housing" qui sera abimé (il en existe en matériau moderne plus solide que le liège d'origine)
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Température

Message par Jeeves »

Jidé de Grasse a écrit : 24 avr. 2023, 14:14 si le calorstat reste ouvert tout le temps en effet la température peut rester basse.
Pour le tester, sans le déposer dans un premier temps, il faut observer l'aiguille de température au démarrage.
Elle doit monter progressivement jusqu'aux alentours de 70° (en général le calorstat est un 74°C), puis chuter quand le calorstat s'ouvre, avant de remonter progressivement.
Sinon il faut le déposer, et le tester dans un casserole sur le feu de la cuisinière, ouverture progressive jusqu'à ouverture totale au delà de 74° et fermeture totale au refroidissement.
Si tu le déposes, il faut commander le joint de "thermostat housing" qui sera abimé (il en existe en matériau moderne plus solide que le liège d'origine)
Merci!
En fait, la température monte très légèrement (je n'ai pas une graduation en degrés, mais C-N-H avec un secteur blanc de chaque côté du spectre). La température dépasse à peine le secteur blanc au-dessus du C.
La voiture étant dans un parking souterrain public, pas simple de faire de la mécanique, surtout quand on débute... J'aimerais donc "opérer" à coup sûr :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Température

Message par Jidé de Grasse »

déposer le calorstat peut être très simple si les dépots calcaires ne l'ont pas bloqué. Dans ce cas, 3 écrous à retirer, le housing à retirer et le calorstat. Un quart d'heure montre en main.
Si c'est grippé, ça peut prendre des jours à coup de dégrippant et de lampe à souder :(
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Température

Message par Jeeves »

Jidé de Grasse a écrit : 24 avr. 2023, 15:07 déposer le calorstat peut être très simple si les dépots calcaires ne l'ont pas bloqué. Dans ce cas, 3 écrous à retirer, le housing à retirer et le calorstat. Un quart d'heure montre en main.
Si c'est grippé, ça peut prendre des jours à coup de dégrippant et de lampe à souder :(
Mille mercis.
J'imagine qu'il faut vidanger un peu de liquide de refroidissement. Sur ma MG de 71, il n'y a pas de robinet de vidange, j’imagine donc qu'il faut débrancher un durit au niveau du radiateur, ou y a-t-il une astuce particulière?

J
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Température

Message par saby »

une astuce

à l’arrière droit du bloc au niveau de la durite du radiateur d’huile il y a un bouchon pour vidanger le bloc, en général cer orifice est colmaté par le calcaire, mais parfois non …

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Température

Message par Florent »

Il est effectivement possible que le calorstat soit défectueux et reste bloqué en position ouverte, ce qui enverrait systématiquement le liquide de refroidissement vers le radiateur et empêcherait le moteur de chauffer correctement. Le calorstat est une valve qui régule la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur en fonction de la température. Si le calorstat reste ouvert en permanence, le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur et le moteur ne chauffe pas suffisamment.

Cependant, il est également possible que le problème soit dû à un autre composant du système de refroidissement, tel que le capteur de température ou le thermostat.

Voici les étapes à suivre pour vidanger le liquide de refroidissement de votre MGB :
- Assurez vous que le moteur est complètement froid avant de commencer la vidange.
- Ouvrez le capot et localisez le bouchon de vidange du radiateur. Le bouchon est généralement situé sur le côté du radiateur, en bas. Il peut être nécessaire de retirer le cache moteur pour accéder au bouchon de vidange.
- Placez un récipient sous le bouchon de vidange pour récupérer le liquide de refroidissement.
- Ouvrez le bouchon de vidange avec une clé ou une pince. Attention, le liquide de refroidissement peut être chaud !
- Laissez le liquide de refroidissement s'écouler complètement dans le récipient.
- Une fois que tout le liquide de refroidissement a été vidangé, refermez le bouchon de vidange.
- Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement frais. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant pour le type de liquide de refroidissement à utiliser et la quantité nécessaire.
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour permettre au liquide de refroidissement de se répartir dans tout le système de refroidissement.
- Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et ajoutez-en si nécessaire.

Il est important de ne jamais ouvrir le bouchon de vidange lorsque le moteur est chaud, car le liquide de refroidissement est sous pression et peut causer des brûlures graves. Assurez-vous également de disposer du liquide de refroidissement usagé de manière écologique et de le recycler correctement.

Si le radiateur de votre MGB ne dispose pas d'un bouchon de vidange, la vidange du liquide de refroidissement peut être plus difficile, mais il existe d'autres méthodes pour y parvenir. Voici les étapes à suivre :
- Localisez les durites de refroidissement qui relient le radiateur au moteur. La durite supérieure est généralement celle qui transporte l'eau chaude du moteur vers le radiateur, tandis que la durite inférieure transporte l'eau froide du radiateur vers le moteur.
- Déconnectez la durite inférieure du radiateur. Placez un récipient sous la durite pour récupérer le liquide de refroidissement.
- Une fois que tout le liquide de refroidissement a été vidangé, reconnectez la durite inférieure.
- Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement frais.
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour permettre au liquide de refroidissement de se répartir dans tout le système de refroidissement.
- Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et ajoutez-en si nécessaire.

:)
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Température

Message par Jeeves »

Florent a écrit : 24 avr. 2023, 15:39 Il est effectivement possible que le calorstat soit défectueux et reste bloqué en position ouverte, ce qui enverrait systématiquement le liquide de refroidissement vers le radiateur et empêcherait le moteur de chauffer correctement. Le calorstat est une valve qui régule la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur en fonction de la température. Si le calorstat reste ouvert en permanence, le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur et le moteur ne chauffe pas suffisamment.

Cependant, il est également possible que le problème soit dû à un autre composant du système de refroidissement, tel que le capteur de température ou le thermostat.

Voici les étapes à suivre pour vidanger le liquide de refroidissement de votre MGB :
- Assurez vous que le moteur est complètement froid avant de commencer la vidange.
- Ouvrez le capot et localisez le bouchon de vidange du radiateur. Le bouchon est généralement situé sur le côté du radiateur, en bas. Il peut être nécessaire de retirer le cache moteur pour accéder au bouchon de vidange.
- Placez un récipient sous le bouchon de vidange pour récupérer le liquide de refroidissement.
- Ouvrez le bouchon de vidange avec une clé ou une pince. Attention, le liquide de refroidissement peut être chaud !
- Laissez le liquide de refroidissement s'écouler complètement dans le récipient.
- Une fois que tout le liquide de refroidissement a été vidangé, refermez le bouchon de vidange.
- Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement frais. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant pour le type de liquide de refroidissement à utiliser et la quantité nécessaire.
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour permettre au liquide de refroidissement de se répartir dans tout le système de refroidissement.
- Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et ajoutez-en si nécessaire.

Il est important de ne jamais ouvrir le bouchon de vidange lorsque le moteur est chaud, car le liquide de refroidissement est sous pression et peut causer des brûlures graves. Assurez-vous également de disposer du liquide de refroidissement usagé de manière écologique et de le recycler correctement.

Si le radiateur de votre MGB ne dispose pas d'un bouchon de vidange, la vidange du liquide de refroidissement peut être plus difficile, mais il existe d'autres méthodes pour y parvenir. Voici les étapes à suivre :
- Localisez les durites de refroidissement qui relient le radiateur au moteur. La durite supérieure est généralement celle qui transporte l'eau chaude du moteur vers le radiateur, tandis que la durite inférieure transporte l'eau froide du radiateur vers le moteur.
- Déconnectez la durite inférieure du radiateur. Placez un récipient sous la durite pour récupérer le liquide de refroidissement.
- Une fois que tout le liquide de refroidissement a été vidangé, reconnectez la durite inférieure.
- Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement frais.
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour permettre au liquide de refroidissement de se répartir dans tout le système de refroidissement.
- Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et ajoutez-en si nécessaire.

:)
Mille mercis

J'ai - encore - quelques questions:
- le thermostat auquel vous faites allusion est celui lié à indicateur de température j’imagine ?
- Est-il besoin de vidanger la totalité du circuit pour changer le calorstat ?

Merci infiniment

J
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Température

Message par Jeeves »

saby a écrit : 24 avr. 2023, 15:19 une astuce

à l’arrière droit du bloc au niveau de la durite du radiateur d’huile il y a un bouchon pour vidanger le bloc, en général cer orifice est colmaté par le calcaire, mais parfois non …

ImageAlbum MG
Merci, je vais regarder!
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Température

Message par richard250967 »

pour ne pas salir ton parking , tu met une grande bassine sous le moteur coté calorstat et tu démonte , il ne sort pas énormément de liquide
je pratique comme cela
après tu refais juste l'appoint
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Température

Message par Florent »

- Est-il besoin de vidanger la totalité du circuit pour changer le calorstat ?

Pas du tout : le calorstat est situé en partie haute du moteur, au niveau de la pompe à eau / pas vraiment besoin de vidanger pour le changer.
A la limite, tu vas perdre le liquide de refroidissement en partie haute le temps de l'opération : mets toi dans ton jardin ou en dehors d'un garage fermé, ca s'écoulera au sol.

- le thermostat auquel vous faites allusion est celui lié à indicateur de température j’imagine ?
Dans ce que j'ai écrit au dessus il faut comprendre :
- capteur de température = ce qui permet d'afficher la température moteur au tableau de bord.
- thermostat = ce qui pourrait équiper ta voiture d'un détecteur de température pour lancer un ventilateur électrique additionnel (si tu en avais un).
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Température

Message par Jeeves »

Florent a écrit : 24 avr. 2023, 16:23 - Est-il besoin de vidanger la totalité du circuit pour changer le calorstat ?

Pas du tout : le calorstat est situé en partie haute du moteur, au niveau de la pompe à eau / pas vraiment besoin de vidanger pour le changer.
A la limite, tu vas perdre le liquide de refroidissement en partie haute le temps de l'opération : mets toi dans ton jardin ou en dehors d'un garage fermé, ca s'écoulera au sol.

- le thermostat auquel vous faites allusion est celui lié à indicateur de température j’imagine ?
Dans ce que j'ai écrit au dessus il faut comprendre :
- capteur de température = ce qui permet d'afficher la température moteur au tableau de bord.
- thermostat = ce qui pourrait équiper ta voiture d'un détecteur de température pour lancer un ventilateur électrique additionnel (si tu en avais un).
Je n'en ai as, juste un interrupteur sous le tableau de bord pour le lancer si besoin.
EN tout état de cause, mille mercis pour ces conseils précieux!
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Température

Message par Jeeves »

Merci à tous pour ces conseils rapides, précieux et nombreux !
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Température

Message par Jeeves »

En fait, j'ai une dernière question:
- Faut-il mettre de la pâte à joint sur les deux faces du joint ? Si oui, peut-on remettre la cloche immédiatement ?
- Faut-il en mettre également sur les goujons ?

Merci !

J
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Température

Message par richard250967 »

Jeeves a écrit : 24 avr. 2023, 17:49 En fait, j'ai une dernière question:
- Faut-il mettre de la pâte à joint sur les deux faces du joint ? Si oui, peut-on remettre la cloche immédiatement ?
- Faut-il en mettre également sur les goujons ?

Merci !

J
Pas de pate à joint , mais utile de mettre de la graisse cuivrée sur les goujons pour éventuel démontage par la suite :" la graisse au cuivre évite la corrosion, la rouille et l’oxydation sur les pièces qu’elle protège" en autre
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Température

Message par AMMG »

Attention, le circuit de chauffage est situé plus haut que le logement du calorstat, vous pouvez fermer sa vanne.
Image
Autre possibilité, la fonderie abimée du logement du calorstat qui laisse passer une quantité d' eau non régulée et fausse l' équilibre du systéme.
Jeeves
Messages : 46
Enregistré le : 11 avr. 2022, 14:42
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Température

Message par Jeeves »

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait! Bien aidé par vos conseils (mille mercis !), j'ai changé le calorstat, opération qui s'est révélée un chouïa plus longue que prévu.
Par voie de conséquence, la température est passée de "bloquée dans la zone "C"" à "stable un peu en-dessous du "N"", ce qui je pense est satisfaisant, non?
ImageAlbum MG

Reste que le chauffage est toujours inexistant. J'imagine donc qu'il y a quelque chose à chercher de ce côté, mais quoi, et comme,nt, là est la question.

Bien cordialement

J
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Température

Message par saby »

en-dessous du "N""

c’est un peu froid …
le système de chauffage de la mgb n’est pas exceptionnel, si en plus le liquide de refroidissement n’est pas très chaud …
il faut voir si le liquide circule dans le radiateur du chauffage, il peut arriver que la vanne et le trou dans la culasse soit colmater, le radiateur du chauffage peut également être colmaté …
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités