Chaîne distribution

Echappement, carburant, ...
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Spud50
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Chaîne distribution

Message par Spud50 »

Bonjour à tous.

Dans l optique de la suite de la réfection, je souhaiterai faire le joint de culasse qui suinte ( de ce côté là pas trop d'inquiétude je me suis bien documenté et j ai les pièces),et faire la chaîne de distribution,ou au moins voir son état.
Est ce très difficile ? outillage spécifique ?
Existe t'il un tuto ou vidéo (j ai déjà cherché sans succès).
Vu le peu d entretien Méca fais sur cette voiture, je crains le pire.
Si vous avez des infos,je prends!!!
Merci
saby
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Re: Chaîne distribution

Message par saby »

Est ce très difficile

non :-) le premier truc c’est de dévisser la vis de la poulie de vilebrequin, des fois il n’y a pas de problèmes, des fois elle est bloquée. le reste ne pose pas de problèmes, le deuxième truc c’est le centrage du joint spi sur la poulie, en serrant deux vis du carter il ne faut pas forcer sur les lèvres du joint spi. une fois le carter en place et un peu serré les autres vis peuvent être montees
Spud50
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Re: Chaîne distribution

Message par Spud50 »

Ok . démontage radiateur, ventilateur et tout le tralala j'imagine ? (déjà fais pour la pompe a eau)
Pour le calage j ai vu un tuto avec les différents repères et les maillons a compter.
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Santalier
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Re: Chaîne distribution

Message par Santalier »

@ M. Spud

"../.....et faire la chaîne de distribution...."

...pour les ceusses qui maniaquisent et sont partisans du concept "Ceinture, Brettelles & Parachute" (j'en suis....) il existe un kit (pignons et chaine) doubles qui serait sensé être plus "sûr" ou du moins encore plus mieux solide. Nonobstant, des milliers de MGB roulent avec la simple chaine et je n'ai jamais entendu parler de panne pour rupture d'icelle..... :)


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saby
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Re: Chaîne distribution

Message par saby »

Pour le calage

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Re: Chaîne distribution

Message par Spud50 »

Merci a vous deux.
J'avais vu pour la chaîne double.
Pour le calage je n' avais pas vu ce shema mais ça devrai le faire.
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Re: Chaîne distribution

Message par AMMG »

chaine de distribution

Pourquoi donc voulez vous remplacer vous cette chaine, fait elle du bruit?
Perso, si aucun bruit anormal, et sans variation anormale de l' avance au ralenti, je laisserais en l' état, d' autant que les premières,
la votre de 66, possèdent toutes le kit chaine double. Nous ne sommes pas là sur une Renault5 à chaine simple ( et cassante ).
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Re: Chaîne distribution

Message par Jidé de Grasse »

changer le joint à lèvres et le tendeur (je viens de le faire sur la mienne) est amplement suffisant si l'auto fonctionne bien. Une chaine de distribution c'est quasi éternel s'il y a de l'huile ;)
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Re: Chaîne distribution

Message par Spud50 »

Merci pour l info.
Non pas de soucis particulier.Mais j ai récupéré la voiture dans un état très moyens et je reprends tout ça au fur et à mesure.
De plus, ça suinte en partie basse du carter . problème le joint spi HS.
Je pensais changer au moins changer le joint spi et le patin tendeur.
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Re: Chaîne distribution

Message par AMMG »

ça suinte en partie basse du carter . problème le joint spi HS.
Je pensais changer au moins changer le joint spi et le patin tendeur.


Oui en effet, voir peut etre simplement un joint mal installé.
Le patin tendeur se remplace facilement s' il est véritablement usé.
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Re: Chaîne distribution

Message par Spud50 »

Le démontage ne me fait pas trop peur, d autant plus que j'ai déjà fait la pompe a eau il y a deux ,je connais donc l'environnement.
C'est surtout le calage ou j ai peur de faire des conneries.
saby
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Re: Chaîne distribution

Message par saby »

le calage

lorsque les deux repères sont en face, c’est tout bon :-)
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Re: Chaîne distribution

Message par Spud50 »

Bon bah ça devrai aller alors.!
Sinon pour le démontage de la poulie, comment fait on pour la bloquer?y a t'il un sens de démontage inverse? Une clé spécifique ?
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Re: Chaîne distribution

Message par Jidé de Grasse »

il parait qu'il faut bloquer le volant moteur
perso j'ai dévissé l'écrou sans difficulté à la clé à chocs et sans rien bloquer. Le filetage est normal, dévissage anti-horaire
J'ai centré le carter au remontage en utilisant la poulie, ça a bien fonctionné, pas de fuite. Heureusement parce que sur la A il faut sortir le moteur pour accéder à l'écrou de la poulie :(
Pas de risque de décaler la distrib si on ne dépose pas la chaine ;)
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Re: Chaîne distribution

Message par AMMG »

la poulie, comment fait on pour la bloquer?y a t'il un sens de démontage inverse? Une clé spécifique ?

Sur les mk1 de B tout au moins, une plaquette arretoir ( lock tab ) verrouille l' écrou en place, à redresser en préalable.
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https://mossmotors.com/328-630-locktab-set-engine
saby
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Re: Chaîne distribution

Message par saby »

Une clé spécifique

habituellement l’écrou du pignon de l’arbre à cames a la même dimension que la vis de la poulie de vilebrequin, 1-5/16", environ 33 mm. mais allez savoir …
comme il va falloir que vous trouviez une méthode pour bloquer le vilebrequin afin de démonter la vis de la poulie la méthode servira pour l’écrou de l’arbre à cames …
personnellement moi-même je me suis fabriqué un «outil» que je visse dans les deux trous taraudé de la poulie, «l’outil» se bloque sur le longeron …
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