Grrr...ça grogne

Echappement, carburant, ...
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Fr@nck
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Grrr...ça grogne

Message par Fr@nck »

Bonjour à tous

J'ai un problème qui va en s'amplifiant sur ma MGB. Lorsque j'embraye, il arrive un point où l'auto commence à grogner et je le ressent dans la pédale.
Ca le fait principalement à chaud, après quelques kilomètres.
Le récepteur est neuf, quelques centaines de km, aucune fuite, le liquide est neuf et à niveau. J'en avais aussi profité pour changer la clavette.

Je précise que cela le fait à l'arrêt, vitesse enclenchée. Quand je relache : grrrrr.... perceptible dans la pédale.
Le problème n'est pas nouveau, des années, mais ce matin c'était vraiment trop flagrant. Les vitesses passent, mais pour combien de temps encore ?
Votre avis ? Embrayage en fin de vie ? Butée? Emetteur fatigué ? (Je préfèrerais... mais la tige s'enfonce au niveau du récepteur et, comme déjà dit, aucune fuite).
Merci et bon Dimanche à tous. :)
Franck
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ttersu
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Re: Grrr...ça grogne

Message par ttersu »

Yop, ça ressemblerait bien à une butée malade...
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Santalier
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Re: Grrr...ça grogne

Message par Santalier »

....comme dit par M. Ttersu,

Butée en phase terminale.... (du vécu de nov 2021)

ImageAlbum MG


...il n'y a pas que des mauvais cotés, en sortant le moteur, vous pourrez rafraichir/peindre votre baie moteur, le bloc moteur, rincer/décalaminer les blocs moteur et chauffage, contrôler les fils/tubes/Durit, changer si besoin les joints de trappes latérales des tiges de culbuteurs, etc..... et éventuellement les mettre en neuf....

Elle est pas belle la vie!

"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)
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Fr@nck
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Re: Grrr...ça grogne

Message par Fr@nck »


ImageAlbum MG


...il n'y a pas que des mauvais cotés, en sortant le moteur, vous pourrez rafraichir/peindre votre baie moteur, le bloc moteur, rincer/décalaminer les blocs moteur et chauffage, contrôler les fils/tubes/Durit, changer si besoin les joints de trappes latérales des tiges de culbuteurs, etc..... et éventuellement les mettre en neuf....


"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)
Merci de vos réponses. J'avais en effet de sérieux doutes. Reste à trouver un pro en RP, je ne suis pas suffisamment équipé, je fais mon entretien courant, mais je ne sortirais pas un moteur.
Et il va surtout falloir une butée de qualité parcequ'en attendant vos réponses je suis tombé sur d'anciens sujets, et il semble qu'en trouver une bonne relève d'un sacré parcours :suspect:
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Untel
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Re: Grrr...ça grogne

Message par Untel »

Bonjour,
Il y a 2 types de butée classique ou à roulement.
La deuxième serait plus résistante
Cdt
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Re: Grrr...ça grogne

Message par JMAU »

serait

A condition d'être bien centré sur l'embrayage...
http://www.mgb-stuff.org.uk/v8rb.htm
(il existe pour certains modèles un "tube de centrage".

Celui en graphique (de bonne qualité...) fait le job ...
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Santalier
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Re: Grrr...ça grogne

Message par Santalier »

@ M. Untel
"Il y a 2 types de butée classique ou à roulement."

Nonobstant, la butée à roulement n'est pas conseillée dans le cas de la MGB, contrairement aux Triumph entre autres.



"Après, c'est vous qui voyez!"©

Bonnes routes en MGB
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Re: Grrr...ça grogne

Message par Fr@nck »

Santalier a écrit : 20 juin 2023, 08:29 @ M. Untel
"Il y a 2 types de butée classique ou à roulement."

Nonobstant, la butée à roulement n'est pas conseillée dans le cas de la MGB, contrairement aux Triumph entre autres.



"Après, c'est vous qui voyez!"©

Bonnes routes en MGB
Merci, grâce à cette vidéo on comprend pourquoi la butée à roulement n'est pas conseillée.
Je précise que le bruit n'a pas lieu tout le temps, par exemple ce week end, impossible à déceler, et quand ça arrive c'est en manoeuvre au ralenti, quand la pédale revient à la moité.
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Re: Grrr...ça grogne

Message par AMMG »

quand la pédale revient à la moité.

Votre souci provient de là. La butée reste en contact permanent avec la glace de poussée de l' embrayage.
Le ressort de rappel sur la pédale est bien en place?

Autre info, Borg et Beck fournit 2 kits embrayage pour MGB, le premier classique avec butée graphite, le second avec butée à billes et si B&B fournit le montage à butée à billes, ça fonctionne ( HK9679 ). Evidemment, l' installation dans le fourchette diffère....
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Re: Grrr...ça grogne

Message par Untel »

Santalier a écrit : 20 juin 2023, 08:29 @ M. Untel
"Il y a 2 types de butée classique ou à roulement."

Nonobstant, la butée à roulement n'est pas conseillée dans le cas de la MGB, contrairement aux Triumph entre autres.
Et bien je ne savais pas...comme quoi ce forum est vraiment une source prodigieuse d’information.

Merci Santalier
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Re: Grrr...ça grogne

Message par AMMG »

source prodigieuse d’information.

A la condition de tout lire quand meme !
Puisqu' on y trouve l' inverse et son contraire, qui croire?
Pis, comparer un mécanisme à doigts pour un systéme à diaphragme ?????
Pour moi et mon entourage, Borg & Beck, à butée à billes, what else?
Mais, ...., Vous n' etes pas obligé.

Borg & Beck OEP for BMC ( Original Equipement Provider )
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Re: Grrr...ça grogne

Message par JMAU »

Vous n' etes pas obligé
Merci , c'est gentil...

tu nous mets des photos de ta midget ... c'st bien une Dinky Toys? ou une Norev?
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Re: Grrr...ça grogne

Message par JMAU »

:dents:
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Re: Grrr...ça grogne

Message par saby »

tout le temps

sur ma bagnole, mgb gt 1972, la butée est morte, parfois elle fait un bruit horrible, la plupart du temps elle ne fait pas de bruit, lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage, à la moitié de sa course il est fort probable que il n’y a plus guère de pression sur la butée …
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Re: Grrr...ça grogne

Message par Fr@nck »

AMMG a écrit : 20 juin 2023, 18:39 quand la pédale revient à la moité.

Votre souci provient de là. La butée reste en contact permanent avec la glace de poussée de l' embrayage.
Le ressort de rappel sur la pédale est bien en place?

Autre info, Borg et Beck fournit 2 kits embrayage pour MGB, le premier classique avec butée graphite, le second avec butée à billes et si B&B fournit le montage à butée à billes, ça fonctionne ( HK9679 ). Evidemment, l' installation dans le fourchette diffère....
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Ok, merci de parfaire ma culture, j'ignorais le concept de butée graphite. C'est remédié.
Oui le ressort est bien en place, la pédale revient bien, la commande d'embrayage est très douce.
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Re: Grrr...ça grogne

Message par AMMG »

Dommage de constater la présence de dérive sur ce sujet.
On y parlait bien embrayage, n' est ce pas ?
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Re: Grrr...ça grogne

Message par JMAU »

AMMG a écrit : 20 juin 2023, 18:39 le montage à butée à billes, ça fonctionne ( HK9679 ). Evidemment, l' installation dans le fourchette diffère....
Pour moi et mon entourage, Borg & Beck, à butée à billes, what else?
Restons donc sur le sujet...
Combien de butée(s) à billes as tu montées ? sur MG
..mg...
Et de butée(s) graphite...

Je ne parle pas de ton entourage :party:

A la condition de tout lire quand meme !
Ben voyons :
"Santalier a écrit : ↑Hier, 08:29
@ M. Untel
"Il y a 2 types de butée classique ou à roulement."
Nonobstant, la butée à roulement n'est pas conseillée dans le cas de la MGB, contrairement aux Triumph entre autres.
http://www.mgb-stuff.org.uk/v8rb.htm

Tu dosi pêtr le suel,

"et de tout regarder"


Dommage...

Moi aussi j'ai une TC... en cours de restauration....
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PS : Tu dois être le seul mec du forum qui annonce sur son profil une voiture qu'il n'a pas...

:bounce:
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Re: Grrr...ça grogne

Message par AMMG »

voiture qu'il n'a pas...
Nan! PLUS, et vous savez, cherchez un peu meme si ça date.
Mais vous le seul à continuer de grogner hors sujet.
Vous occupez de la bande passante et de l' espace de stockage !
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Re: Grrr...ça grogne

Message par JMAU »

Tu dois être le seul mec du forum qui annonce sur son profil une voiture qu'il n'a pas..
.
Et il persiste le bougre.
cherchez un peu
A toi tout seul tu es une bande trépassante...

Une photo peut-être dans "Nos anciennes sur cartes postales"
et/ou dans "D' hier à aujourd'hui"
ou un photoshop sur "Vu/croisé sur la route" ?

:party: :party: :party: :party: :party:

Sinon...
@ Fr@nck :
je ne suis pas suffisamment équipé,
Une chèvre, 2 chandelles et quelques clés....
viewtopic.php?p=411638&hilit=embrayage#p411638

Plus de 1000 euros économisés... ( voire plus aujourd'hui ?) une meilleure connaissance du moteur et des périphériques... sans compter la remise en état de tout ce qui cloche...
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Re: Grrr...ça grogne

Message par Fr@nck »

Une chèvre, 2 chandelles et quelques clés....
viewtopic.php?p=411638&hilit=embrayage#p411638

Plus de 1000 euros économisés... ( voire plus aujourd'hui ?) une meilleure connaissance du moteur et des périphériques... sans compter la remise en état de tout ce qui cloche...
Moteur, j'ai déjà tombé sur ma coccinelle. C'est rapide, 4 boulons. Ma MG ? Le peu de temps que me laisse mon boulot, en clair quelques rares Dimanche de ci de là, je préfère les passer à rouler un peu. Je sais que si je pars dedans, je travaille lentement, je vais y passer 6 mois.
Je préfère voir le jour quand j'ai du temps libre :)
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Re: Grrr...ça grogne

Message par Fr@nck »

Cette fois ça y est, la fin est proche je pense. Grande balade Dimanche et à chaque chagement de rapport je sentais la butée faire du bruit... Pas grand monde dans mon coin de l'ouest parisien depuis que Classic Car Spirit à Montigny a fermé. Que pensez-vous de GT Souvenirs à Belloy en France ?
Merci et bonne journée.
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