Des nouvelles

Echappement, carburant, ...
Répondre
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Des nouvelles

Message par sharosha »

Voilà maintenant 3 semaines que nous avons notre MGB, le temps de la dédouaner, de lui trouver une immatriculation provisoire, passer un contrôle technique, faire toutes les vidanges, remplacer les mousses des fauteuils, briquer l'intérieur et les chromes et nous voilà fin prêts pour une première sortie. Direction la Drôme des collines accompagnés de quelques 2CV, une de 100 km sur des petites routes vallonnées.
C'était le bon moyen pour vérifier le comportement de la voiture. Bon je m'en doutais des soucis sont vites apparus :
- La voiture chauffe : l'aiguille du thermostat se cale à la limite de la zone rouge et y fait des incursions quand on est au ralenti et avec des 2CV dans les collines on peu se trouver souvent au ralenti ! C'est pas bon du tout ! La voiture est équipée d'un ventilateur électrique avec une sonde. Qui peu me donner des pistes pour savoir pourquoi ça chauffe et comment y remédier?
- C'est la première fois que je condamne les portes. J'ai réussi à fermer la malle arrière, mais maintenant impossible de l'ouvrir la clé tourne dans la serrure, mais elle ne déverrouille pas la malle ! Que faire?
Sinon tout le reste fonctionne plutôt correctement, la grosse inquiétude c'est cette température moteur élevée, je ne sais pas trop par où commencer pour remédier à cela. Normalement nous devions faire l'ascension du mont Ventoux dans 2 semaines, pas possible dans la configuration actuelle.
Merci d'avance pour vos contributions
Michel
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Des nouvelles

Message par saby »

Qui

le diagnostic le plus simple est bloc moteur et radiateur entartré …
vous pouvez essayer d’ouvrir le couvercle du coffre en fabricant un « outil » et en passant par une ouverture de feux de recul, si la bagnole en est équipée …
https://www.youtube.com/watch?v=LQMuXAF78Kw
Modifié en dernier par saby le 11 juin 2023, 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Des nouvelles

Message par Santalier »

re la woiture chauffe.

Si c’était pour moi, mais ça ne l’est pas, vidanger au maximum, (démonter la vanne de chauffage et la nettoyer, c’est une vraie saloperie source d’emmerdes, il serait adroit de la virer et de la remplacer par une vanne de chauffage plus fiable comme celle de la Ford Bronco , tuto à bord de ce distingué Forum, basique et sans problème), sortir le thermostat, nettoyer. Remonter la vanne, remonter le thermostat (ou le changer s'il est défaillant) - remplir le circuit avec de l’eau + un verre d’acide phosphorique + 1/2 verre de lessive St Marc. Laisser tourner, vanne chauffage ouverte jusqu’à montée en température. Vidanger, répéter l’opé si la vidange est particulièrement chargée. Au final, remplir le circuit avec un ldr du commerce en y rajoutant une boite d’additif Bar’s qui va préserver tout le circuit. Si vous avez une hélice 3 pales en acier, la remplacer par celle en nylon à 7 pales. (J’ai eu ma première B GT équipée ainsi pendant 8 ans en daily à Nouméa, pas de surchauffe, pourtant l’été il y fait chaud….)

« Après, c’est vous qui voyez! »©️.

https://barsleaks.eu/shop/bar-s-leaks-original-6451
Bar's Leaks Original | Bar's Products Europe
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Des nouvelles

Message par Jidé de Grasse »

et/ou une pompe à eau fatiguée.
Sur une auto dont on ne sait rien, perso je change tout sur le circuit de refroidissement. C'est pas bien cher et c'est une grande tranquillité d'esprit.
Radiateur, pompe à eau, toutes les durites, la vanne de chauffage. Vidange détartrage du bloc.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Des nouvelles

Message par Santalier »

re: impossible de l'ouvrir la clé tourne dans la serrure, mais elle ne déverrouille pas la malle ! Que faire?

Si vous avez une Roadster, je ne pourrai pas dire précisément, nonobstant, lors de la sortie en Corrèze (2019), Patrick69 avait eu la même misère avec sa MGB jaune. L'ex "MG Engineer", Ernie, avait réussi à ouvrir le coffre, de mémoire en démontant le feu arrière droit et en crochetant la serrure avec un fil de fer.

Bon si ça arrive lorsqu'on est arrêté par la "volante" en revenant d'Andorre et que les douaniers demandent à ouvrir le coffre, ça fait désordre... :)

Bonnes routes en MG

:)


hot niouz....... (faudra être patient....)




...et pis, si l'idiome de Kristine Scott Thomas :love: ...vous est familier, quarante douze contribs sur le sujet par là:

https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... t.1217697/
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Des nouvelles

Message par sharosha »

Bonjour,
Merci pour vos précieuses contributions, elles me donnent des pistes de travail.
Concernant la surchauffe, j’adopte le principe du nettoyage, en revanche l’acide c’est un peu plus compliqué à trouver. Je vais remplacer des pièces, mais avant tout je précise que j’ai un moteur 18V qui soit dit en passant ne doit pas être le moteur d’origine (MG B de 1969) je vais procéder au remplacement du calorstat, concernant le robinet de chauffage je n’arrive pas à l’identifier, j’ai bien trouvé une vanne (photo jointe) est-ce bien cette pièce ?
FB2189E0-3291-40FF-87EF-EB20913E1BEB.jpeg
FB2189E0-3291-40FF-87EF-EB20913E1BEB.jpeg (64.19 Kio) Vu 926 fois
Ensuite pour la partie refroidissement, il y a eu des modifications, la voiture dispose d’un radiateur avec bol d’expansion, et d’un ventilateur électrique commandé par un contacteur de température (photo jointes)
3A93CB6E-B5B6-4A65-8D3C-3B7D4AA524D4.jpeg
3A93CB6E-B5B6-4A65-8D3C-3B7D4AA524D4.jpeg (65.64 Kio) Vu 926 fois
je remplacerai bien le contacteur mais je ne vois pas bien comment le démonter et ou le trouver. Pour finir je vais sortir le radiateur c’est plus simple.
Une fois ce travail fait je verrai si le problème est corrigé, si pas je remplacerai alors la pompe à eau.
Merci pour vos confirmations
Michel
Fichiers joints
06115293-3BFE-4017-92C1-F3BE3FA68696.jpeg
06115293-3BFE-4017-92C1-F3BE3FA68696.jpeg (56.63 Kio) Vu 926 fois
B7FC7D2B-DF05-477C-96AC-8B75C6F5DADD.jpeg
B7FC7D2B-DF05-477C-96AC-8B75C6F5DADD.jpeg (47.41 Kio) Vu 926 fois
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Des nouvelles

Message par Jidé de Grasse »

tout est possible... néanmoins (nonobstant) pour changer la pompe à eau (travail facile) il faut déposer le radiateur. Il est dommage de le faire 2 fois (adage de fainéant ;)) De plus si une partie du système est entartré, tout l'est.
La vanne de chauffage est bien celle de la photo, mais elle a déjà été modifiée
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Des nouvelles

Message par Philoupop »

Le remplacement du calorstat peut suffire à tout faire rentrer dans l'ordre (c'est du vécu). J'ai mis un "82°C", c'est la valeur habituelle. Il ne faut pas que le moteur tourne trop froid.
Le montage utilié pour la vanne de chauffage est généralement plus fiable que celui d'origine. A mon avis, il n'y a pas lieu d'y toucher.
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Des nouvelles

Message par ludovic »

Bonjour
La vanne de chauffage est l’objet de bien des maux ( fuite sur l’allumeur notamment) mais sont défaut n’entraîne de surchauffe.
Pour ma part, je ferai un rinçage du circuit de refroidissement pour nettoyer le bloc moteur et un changement de la pompe à eau, du radiateur ( vu le prix d’un neuf) , du calot star et de toutes les durites
Le radiateur peut même être un hi flow ( plus cher…)
Le ventilateur plastique 7 pales est indispensable sauf si ventilo électrique avec thermostat bien calibré
Chester un peu plus cher mais repartez avec un circuit nickel
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Des nouvelles

Message par Santalier »

.....re : changement du radiateur.

Sans vouloir Paul & Mickey (with special attention to Jidé..) , il y a plusieurs écoles. Ma mienne, sûrement la moins bonne, c'est, si démontage du circuit de refroidissement et sortie du radiateur, si on a un doute, de le faire tester (il y a encore des vrais pros qui réparent ces radiateurs dans le monde agricole et poids-lourds) éventuellement de le faire réparer si besoin et de le replacer. La qualité des radiateurs en re-fabrication est loin de valoir icelle d'origine. Je me dis que si mon mien a tenu 50 ans, aprés une cure de jouvence il tiendra bien de nouveau autant.
Avec un circuit entièrement décalaminé, un produit LDR neuf , son additif idoine, un thermostat adéquat (comme Sheila) et une hélice à 7 pales, (+ pompe à eau et Durit neuves) c'est bon pour la Route des Alpes en Juillet-Août.

"Après, c'est vous qui voyez!"©

Bonnes routes en MG :)
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Des nouvelles

Message par sharosha »

Bonjour,
Fort de tous vos conseils j'ai fini par trouver l'élément qui pose problème. Pour être précis le radiateur qui est monté est le radiateur d'un modèle 1974 à 1980 avec vase d'expansion, ventilateur électrique déclenché par une sonde sur le radiateur.
Comme conseillé j'ai procédé au nettoyage du circuit. Cela ne résolvait pas mon souci, mais je me suis rendu compte que le ventilateur se déclenchait de manière aléatoire, voir pas du tout. J'ai décidé de shunter la sonde, du coup cela refroidi mieux, le ventilateur tourne en continu, mais cela reste élevé à mon avis, est-ce la conséquence de la vitesse du ventilateur ou un radiateur entartré?
Je n'aime pas changer pour changer, mais compte tenu du risque encouru, j'ai décidé de tout remplacer : radiateur, pompe à eau, calorstat, sonde ...
Je regarde les sites de pièces détachés, des écarts de prix, de qualité je ne sais pas ?
J'ai constitué un panier sur datch et un sur Betaset, l'écart est assez important entre les 2 mais la qualité de certaines pièces chez Betaset parait, à la description, meilleure. Quels sont les sites que vous conseillez qualité/prix?
Dernier souci et j'arrête de vous embêter pour aujourd'hui : j'essaye vainement de démonter le pommeau du levier de vitesse, je n'y parvient pas ! Y a t il un truc particulier pour le remplacer?
Merci d'avance
Michel
aimegb
.
.
Messages : 10925
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Des nouvelles

Message par aimegb »

''J'ai constitué un panier sur datch et un sur Betaset, l'écart est assez important entre les 2 mais la qualité de certaines pièces chez Betaset parait, à la description, meilleure. Quels sont les sites que vous conseillez qualité/prix?''

Cette question revient sans cesse sur le tapis !
( il faudrait faire une étude de marché produit par produit , la réactualiser sans cesse = mission impossible.
A mon très humble avis ( qui n'engage personne d'autre que moi ) :
1 - On n'achète pas UN PRIX , mais UN PRODUIT. ( c'est fondamental )
2 - La Qualité : elle est très variable selon les fabricants , selon le cahier des charges que se fixe chaque maillon de la chaine.
3 - Les fournisseurs font du du sourcing chez les mêmes (souvent chez Moss ) ,
quand ce n'est pas entre eux pour couvrir le reste du catalogue....
4 - Datch et Betaset ne sont pas les seuls acteurs sur ce marché loin s'en faut.
( cf Moss / Angloparts / MGOC spares / Limora / Bastuck etc. etc = liste non exhaustive. )
et selon la rotation de leur stock , les prix fluctuent au gré des approvisionnements.
5 - Prendre en compte les frais et délais de livraison est un Plus dans le choix final.
Attendre des promotions ,
c'est souvent se foutre le doigt dans l'oeil car elles ne concernent régulièrement que des accessoires ''où on peut mieux marger''..
5 - Une voiture ancienne a un coût d'entretien qu'il faut être capable d'assumer dans sa tête et dans le porte monnaie ,
et.... avec l'apport important d'huile de coude on peut toutefois y arriver. :)

Un lien du forum ..
viewtopic.php?p=706435&hilit=fournisseu ... es#p706435
Modifié en dernier par aimegb le 15 juin 2023, 18:09, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Des nouvelles

Message par saby »

personnellement, moi-même, j’achète depuis toujours mes pièces chez Moss, en Angleterre, Moss motor aux États-Unis est la maison mère, ce sont eux qui ont initié la refabrication des pièces détachées pour les bagnoles anglaise, et japonaise, comme tout, les pièces re fabriqué sont manufacturés « ailleurs », dans ces pièces il y a un peu de bon et beaucoup de cochonnerie, mais il n’y a guère d’autres solutions. il est raisonnable de penser que les boutiques qui vendent de la pièce anglaise en france se servent chez Moss. mais allez savoir …
habituellement la boule du levier de vitesse est vissé sur le levier. mais en cinquante ans tout peut arriver …
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Des nouvelles

Message par sharosha »

saby a écrit : 15 juin 2023, 18:08 personnellement, moi-même, j’achète depuis toujours mes pièces chez Moss, en Angleterre, Moss motor aux États-Unis est la maison mère, ce sont eux qui ont initié la refabrication des pièces détachées pour les bagnoles anglaise, et japonaise, comme tout, les pièces re fabriqué sont manufacturés « ailleurs », dans ces pièces il y a un peu de bon et beaucoup de cochonnerie, mais il n’y a guère d’autres solutions. il est raisonnable de penser que les boutiques qui vendent de la pièce anglaise en france se servent chez Moss. mais allez savoir …
habituellement la boule du levier de vitesse est vissé sur le levier. mais en cinquante ans tout peut arriver …
Oui c'est ce que je pensais qu'elle était vissée ! Pas celle là à priori j'ai essayé à la pince étau que néni.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Des nouvelles

Message par saby »

Pas celle là

hormis que le levier de vitesse ne soit pas d’origine, hormis que le levier de vitesse ait été modifié, en général les leviers de vitesse des mgb sont fileté et la boule est vissé dessus, avec un contre écrou.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Des nouvelles

Message par AMMG »

Je n'aime pas changer pour changer,

Alors les différents tests ci dessous vous permettront sans doute d' y voir plus clair:
Moteur chaud, selon la jauge , Controler à l' aide d' un thermomètre infra rouge la valeur maxi de la chaleur en sortie de bloc pour vérif.
Un radiateur entatré limite les échanges, juste après roulage et en bon état il doit etre plus frais uniformément sur sa face avant que sur sa face arrière.
attention tout de meme, ce n' est pas froid .
Le calorstat peut etre testé dans un casserole d' eau sur le feu avec un thermomètre pour vérifier son ouverture fermeture à la bonne température.
La pompe et le ventilateur mécanique, en accélérant après un moment passé au ralenti doivent faire baisser la température lue sur la jauge .
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Des nouvelles

Message par sharosha »

Bonjour à tous,
Voici les travaux réalisés : Nettoyage du circuit de refroidissement, remplacement : radiateur, pompe à eau et calorstat.
Résultat : la voiture chauffe moins mais elle est encore dans la plage haute sur le mano en dessous de la zone rouge. N'ayant pas changé le thermomètre, j'ai prévu de le faire pour finaliser les remplacements, il peut envoyer de mauvaises infos. Profitant d'une promo je vais aussi remplacer le ventilateur qui me semble sous-dimensionné pour le radiateur. Si après tout cela cela chauffe encore je ne sais plus quoi faire !
J'oubliais, pour le coffre, j'ai fabriqué l'outil et j'ai galéré quelques heures sans parvenir à l'ouvrir sans rien voir de ce que l'on fait et ou l'on se trouve c'est un enfer ! Du coup je vais utiliser la manière forte, la perceuse. Si quelqu'un a des conseils pour réaliser l'opération je suis preneur.

Suite au prochain épisode.

Nb : pièces commandées chez Betaset livraison 2 jours après la commande, les pièces livrées semblent de bonne qualité à l'exception d'un rétro que j'ai dû bricoler pour parvenir à l'installer.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Des nouvelles

Message par JMAU »

Du coup je vais utiliser la manière forte, la perceuse. Si quelqu'un a des conseils pour réaliser l'opération je suis preneur.
Ne pas s'emballer...

viewtopic.php?f=13&t=22821&start=20
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Des nouvelles

Message par Philoupop »

Une petite mesure sur le haut de la culasse chaude avec ça

https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... TZN8vodyqr

te renseignera sur la justesse du thermomètre de la voiture.
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Des nouvelles

Message par sharosha »

Bonjour,
Voilà le problème de chauffe de la voiture est réglé, j’espère définitivement. J’ai remplacé le thermomètre et surtout le ventilateur, le précédent me semblait sous dimensionné et cela semble bien le cas j’ai replacé par un kit REVOTEC en promo chez.Anglopart et du coup tout est rentré dans l’ordre. Le petit plus du système est que la température de déclenchement est réglable.
Il ne reste plus que les problèmes d’électricité à régler, pas une mince affaire ! Je manque de connaissances dans ce domaine.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités