Début difficile :-(

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Début difficile :-(

Message par Philoupop »

Speid29 a écrit : 23 août 2023, 12:43C'est l'histoire de quelques jours mais j'avoue qu'avec le grand soleil qu'on a chez nous, ça donne envie de rouler un peu :-)
Euh... comme la MGB n'a pas la clim et par 40° par chez nous, elle et son papa restent au frais en attendant des jours meilleurs :jumpy:
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Bon bah quand ça veut pas... le joint du cache culbuteur pisse l'huile donc ça va pas. Nous venons de regarder avec le mécano et c'est un cache culbuteur en alu et non en tôle. C'est probablement pour ça ?
Moi j'avais commandé ça => https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 413_341321
Et c'est peut-être ça du coup => https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 9_34131920
Je ne trouve pas de joint en liège pour cache culbuteur en alu sur Datch

D'autre part, les embouts de la durite cuivre ne correspondent pas au modèle vendu sur Datch & Moss.
Ce que j'ai démonté https://photos.app.goo.gl/NUqt4i3pPXeLUgzj7
D'ici à ce que je remplace durite + mano de pression...

Merci encore
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Début difficile :-(

Message par richard250967 »

Speid29 a écrit : 23 août 2023, 11:51 Salut à tous, un petit retour d'expérience de mon mécano sur les joints de cache culbuteur achetés chez DATCH. Ils sont trop petits et malgré une trempe de 48h dans l'huile, il faut au moins être 3 pour le faire s'adapter au mieux
j'ai eu la même mésaventure avec joint liège chez Datch plus court que mon ancien , j'ai commandé chez Betaset nickel sur cache culbuteur Alu
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

richard250967 a écrit : 23 août 2023, 16:32
Speid29 a écrit : 23 août 2023, 11:51 Salut à tous, un petit retour d'expérience de mon mécano sur les joints de cache culbuteur achetés chez DATCH. Ils sont trop petits et malgré une trempe de 48h dans l'huile, il faut au moins être 3 pour le faire s'adapter au mieux
j'ai eu la même mésaventure avec joint liège chez Datch plus court que mon ancien , j'ai commandé chez Betaset nickel sur cache culbuteur Alu
Merci pour ta réponse, ça serait celui-ci ? https://www.betaset.fr/haut-moteur/1086 ... icone.html
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début difficile :-(

Message par saby »

ne correspondent pas

votre pilgrim est sans doutes un assemblage de pièces qui ne sont pas forcément des pièces de mgb, donc ça ne peut pas aller. ce qui compte dans les raccords du tuyau c’ est le cône, qui fait l’étanchéité, et le pas de vis de la collerette qui serre le raccord

raccord Smiths
ImageAlbum MG

pour le joint, si il existe des joints spéciaux pour cache culbuteurs en aluminium, c’est peut être la solution.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début difficile :-(

Message par JMAU »

La durite rigide étant relié d'un côté à la jauge et de l'autre à un raccord fixe qui sont tous les 2 d'origine, elle doit avoir le bon raccord à chaque extrémité.
Que le cache-culbuteur soit en tôle ou en alu, il a la même forme. Normal... la culasse est la même...
Les joints, liège ou silicone, ne font pas la différence. Le silicone est plus "élastique" et, selon moi, a tendance à se barrer ...
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Début difficile :-(

Message par richard250967 »

Merci pour ta réponse, ça serait celui-ci ? https://www.betaset.fr/haut-moteur/1086 ... icone.html
[/quote]

non celui en liège , j'ai essayé celui de ton lien comme dit jmau il a tendance a se barrer et moins de surface d application

https://www.betaset.fr/haut-moteur/3062 ... a-mgb.html
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Et celui ci est plus grand que celui de chez Datch?
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Début difficile :-(

Message par richard250967 »

Speid29 a écrit : 23 août 2023, 22:09 Et celui ci est plus grand que celui de chez Datch?
il est a la bonne taille , chez Datch le mien aussi était trop court , un probleme de refabrication je suppose
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Ok donc commande passée chez Betaset. Pour le mano de pression d'huile, je pense que je vais le condamner en attendant d'en recommander un. Comme ça au moins j'aurais un moteur MGB, durite MGB et mano MGB. Ça sera plus simple dans le futur 😊
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Salut Messieurs, encore et toujours moi. Joint de chez Betaset reçu. Il est effectivement plus grand que ceux de chez Datch. En revanche mon garagiste se demande comment le faire bien tenir car il n'y a pas de rainure pour le positionner. Juste une portée plate. Il parle de le coller au niveau de l'appui avant de remettre le cache culbuteur. Donc pas d'immersion préalable dans l'huile. Qu'en pensez-vous ?
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Début difficile :-(

Message par Florent »

Oui, ça fonctionne !
Il y a aujourd'hui des "colles" spécial joints, qui font office d'adhésif pour le faire tenir, et en plus vont améliorer l'étanchéité.
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Merci Florent pour ton retour. Des joints de ce style ?
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... 59260.html
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début difficile :-(

Message par JMAU »

Il parle de le coller au niveau de l'appui avant de remettre le cache culbuteur.
Je fais le contraire : je le colle à la pâte à joint sur le cache culbuteur : bon positionnement garanti.
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Merci JMAU, avec quoi du coup ?
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début difficile :-(

Message par saby »

avec quoi

de la colle :-), néoprène.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Début difficile :-(

Message par Florent »

Speid29 a écrit : 30 août 2023, 21:09 Merci Florent pour ton retour. Des joints de ce style ?
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... 59260.html
Oui par exemple !
Ou la néoprène tout simplement, comme suggéré par nos acolytes :)
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Début difficile :-(

Message par fgr37 »

je confirme : j'ai collé mon joint à la néoprène sur mon cache culbuteur il y a 2 ans, aucune fuite.
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Salut les amis, j'ai enfin récupéré mon auto et elle roule enfin :-)
Au final:
- remplacement joint cache culbuteur (deux fois car celui de Datch était trop petit)
- remplacement joint carte inférieur + vidange
- réglage carburation et allumage
- réparation de la durite de pression d'huile (entre moteur & mano au tdb)
- réparation de la tresse de masse au niveau de la batterie
- remplacement de la batterie

pour 830€ en tout. Ca pique un peu mais bon, au moins elle roule bien maintenant :-)
Un grand merci à tous pour cette aide au redémarrage. D'autres petits soucis restent à régler mais je ferais des messages séparés.
Au plaisir de se croiser dans d'autres topics
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début difficile :-(

Message par saby »

Ca pique un peu

la différence entre quelqu’un qui fait son entretien lui même et celui qui «confie» sa bagnole à un garagiste est d’environ 800€ :-)
Modifié en dernier par saby le 27 sept. 2023, 11:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Je sais bien mais quand t'es pas équipé et que t'as pas les connaissances nécessaires, bah t'es bien content d'avoir un garagiste pour remettre l'auto sur la route 🤣
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Salut tout le monde, absent ces derniers temps mais de retour pour vous donner des nouvelles :-). Ma petite Pilgrim roule bien, j'ai juste eu un petit soucis avec l'alternateur qui ne rechargeait pas ma batterie. Au final, c'était juste une vis au niveau du régulateur de tension qui n'était pas serrée. Donc tout est rentré dans l'ordre... ou presque :-) J'ai mon ventilateur qui tourne en continu maintenant alors qu'avant il ne s'allumait que quand le moteur était "trop" chaud. J'ai également un interrupteur au tableau de bord qui permet de forcer son allumage mais qui ne contrôle pas son arrêt. J'imagine donc qu'il y a un détecteur de température qui doit envoyer une commande ON/OFF au ventilateur. A votre avis ?

Merci d'avance
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début difficile :-(

Message par saby »

un détecteur

un thermocontact en quelque sorte, dans une installation électrique correcte ce thermocontact commande un relais qui alimente le ventilateur. en général sur le thermocontact il y a deux fils, si vous débranchez ces fils et que le ventilateur s’arrête il est possible que le thermocontact soit hors service.
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Merci Saby,
Je vais remonter tout le circuit depuis le ventilateur en prenant des photos pour tenter d'identifier le fautif :-)
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Alors je viens de regarder et j'ai un contrôleur pris sur une grosse durite de LDR exactement comme celui ci-dessous. Le tout relié à l'alimentation de mon ventilateur.
Image
Le fait que le ventilateur se déclenche sans contact moteur à l'arrêt et froid me laisse à penser que c'est le relais qui resterait "collé" ou bien qui déconne ? T'en penses quoi?

L'avantage c'est que au moins ça coute pas chère (5€) donc si c'est pas ça, c'est pas un drame non plus
https://www.auto-doc.fr/hella/12769391? ... EUQAvD_BwE
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités