Début difficile :-(

Echappement, carburant, ...
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

Philoupop a écrit : 06 juil. 2023, 16:06
J'imagine qu'à l'époque, les repères ne servaient qu'au réglage statique: repère mobile positionné à la main par dessous, puis orientation du distributeur.
Epi c'était tout..
Et bin... en effet je viens de vérifier, me disait philou se fou de moi, bin non, il y a bien 3 crans et un plat à droite. merci beaucoup
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

je lis concernant les réglages d'avance à l'allumage, que l'on indique 5°. Mais souvent je lit sur le forum 10°.
Ici j'ai refait mon avance à 5° avec les repères et une ampoule 12V sur la bobine.
Vous en pensez quoi ?
Une question: le doigt d'allumage tourne antihoraire. si je tourne dans le sens horaire je diminue l'allumage... juste??
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début difficile :-(

Message par JMAU »

si je tourne dans le sens horaire je diminue l'allumage
Si tu faisais un petit effort pour poser des questions compréhensibles...
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

Je m'explique en mieux... lorsque je dévise le serrage du boitier de l'allumeur 25d, le doigts rotatif tourne antihoraire donc si je tourne le boitier vers la droite (en sens horaire) je devrais diminuer l'avance....

Autre question quid comme différence entre une avance de 5 ou 10° ? (en tenant compte que ma capsule d'avance à dépression est morte..).
Question supplémentaire: lorsque l'on monte en régime la capsule (qui fonctionne) augmente-t-elle ou diminue-t-elle l'avance ? Si cela va plus vite je dirait que cela diminue l'avance..
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début difficile :-(

Message par JMAU »

si je tourne le boitier vers la droite (en sens horaire) je devrais diminuer l'avance....
si t'arrives avant l'heure, tu es en avance ou en retard ?
Si tu arrives encore plus tôt, tu augmentes ou tu diminues ton avance ?
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début difficile :-(

Message par saby »

différence

entre 5° et 10° d’avance à l’allumage il y a 5°, ce qui commence à faire …
l’avance à dépression ne sert pratiquement à rien, l’avance à dépression est censée donner de l’avance lorsque la dépression est suffisante et que l’avance centrifuge ne peut pas tourner assez vite pour donner suffisamment d’avance, à l’allumage …
si la membrane est hors service, bouchez le petit tuyau, cela fait une prise d’air.
si je peux me permettre une suggestion, calez l’allumage statiquement à 10°, d’avance, et ne touchez plus à rien :-)
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

Je veux bien être d'accord avec le calage a 10° juste que ça m'énerve que sur le manuel on indique 5°....
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Début difficile :-(

Message par Jidé de Grasse »

DanyBastin a écrit : 11 juil. 2023, 10:01 Une question: le doigt d'allumage tourne antihoraire. si je tourne dans le sens horaire je diminue l'allumage... juste??
Faux ;)
imaginons le moteur arrêté.
On regarde l'allumeur de dessus.
Le doigt est arrêté, mettons en position à 8h.
Le prochain plot qui va faire le contact est à sa droite , puisque le doigt va de déplacer en sens anti-horaire, mettons à 6h.
Si tu tournes l'allumeur dans le sens horaire, le doigt ne bouge pas, reste à 8h, mais le le plot va se rapprocher du doigt, mettons 7h, donc la distance à parcourir pour que le doigt l'atteigne diminue, donc l'avance augmente ;)

Comme le dit Saby, si tu n'as pas de lampe strobo, tu places ton moteur en position 10° avant PMH du cylindre n°1 (en phase de compression) sur les repères de poulie, tu branches ta petite ampoule de stop entre un plus permanent et le fil de sortie de l'allumeur, et tu tournes l'allumeur jusqu'à ce que l'ampoule s'allume. Tu bloques et ton moteur doit fonctionner.
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

Encore un truc qui me bidouille... j'ai un allumeur 25D et je viens de découvrir qu'il y a une vis de réglage sous la membrane. Je parie que l'on va me dire que ça sert à pas grand chose. juste ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Début difficile :-(

Message par Jidé de Grasse »

Décidément tu fais beaucoup d'erreurs sur tes suppositions :hehe:
si tu parles de la molette crantée qui est sous la capsule d'avance à dépression, elle permet de modifier l'avance.
Je ne me souviens pas des chiffres (il y a belle lurette que j'ai installé un allumage électronique) mais c'est quelque chose comme 1° tous les 5 clics ?
Saby va te dire ça il connait l'auto par coeur :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début difficile :-(

Message par JMAU »

Si je puis me permettre...
Il existe des molettes différentes (nombre de cran / clic)
L'avance maximale varie d'un modèle de capsule à l'autre (c'est marqué dessus).

Sinon un tour de molette devrait correspondre à une même avance ?

http://www.mgb-stuff.org.uk/vacadv.htm
https://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig117.htm

Le mieux et de vérifier sur la bête : sauf erreur...
viewtopic.php?p=439527&hilit=CLICS#p439527
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Début difficile :-(

Message par Florent »

Moi même je me suis beaucoup ennuyé à régler mes allumages au stroboscope (sur Midget et MGB), devant l'incompréhension manifeste de mon père, collectionneur automobile, qui n'avait lui jamais pris la peine d'acheter ce matériel.

J'ai compris assez tardivement qu'une fois l'avance statique réglée, on obtenait assez simplement des résultats tout à fait suffisants, en réglant l'avance "dynamique" à la main, au son du moteur et en faisant quelques essais sur route, en côte, sur du plat et en descente :)

Quelques étapes simples :
1. Trouvez une route sûre et peu fréquentée où vous pouvez accélérer progressivement.
2 .Démarrez le moteur et laissez-le chauffer à sa température normale de fonctionnement.
3. Accélérez progressivement jusqu'à atteindre une vitesse de croisière stable.
4. Écoutez attentivement le moteur pour détecter tout cliquetis ou cognement anormal. Ce bruit peut indiquer une avance inappropriée.
5. Si vous entendez un cliquetis excessif, vous pouvez réduire légèrement l'avance à l'allumage en ajustant le distributeur ou le module d'allumage. Cela peut se faire en déplaçant légèrement la position de la tête du distributeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
6. Continuez à écouter attentivement le moteur pendant que vous faites ces ajustements. Assurez-vous que le cliquetis diminue et que le moteur fonctionne de manière régulière.
7. Si vous ne percevez aucun cliquetis excessif, vous pouvez essayer d'augmenter légèrement l'avance à l'allumage pour optimiser les performances. Cela peut se faire en déplaçant légèrement la position de la tête du distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre.
8. Répétez les étapes 4 à 7 jusqu'à ce que vous obteniez un fonctionnement régulier et des performances optimales.
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

Florent a écrit : 12 juil. 2023, 06:36 Moi même je me suis beaucoup ennuyé à régler mes allumages au stroboscope (sur Midget et MGB), devant l'incompréhension manifeste de mon père, collectionneur automobile, qui n'avait lui jamais pris la peine d'acheter ce matériel.

J'ai compris assez tardivement qu'une fois l'avance statique réglée, on obtenait assez simplement des résultats tout à fait suffisants, en réglant l'avance "dynamique" à la main, au son du moteur et en faisant quelques essais sur route, en côte, sur du plat et en descente :)

Quelques étapes simples :
1. Trouvez une route sûre et peu fréquentée où vous pouvez accélérer progressivement.
2 .Démarrez le moteur et laissez-le chauffer à sa température normale de fonctionnement.
3. Accélérez progressivement jusqu'à atteindre une vitesse de croisière stable.
4. Écoutez attentivement le moteur pour détecter tout cliquetis ou cognement anormal. Ce bruit peut indiquer une avance inappropriée.
5. Si vous entendez un cliquetis excessif, vous pouvez réduire légèrement l'avance à l'allumage en ajustant le distributeur ou le module d'allumage. Cela peut se faire en déplaçant légèrement la position de la tête du distributeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
6. Continuez à écouter attentivement le moteur pendant que vous faites ces ajustements. Assurez-vous que le cliquetis diminue et que le moteur fonctionne de manière régulière.
7. Si vous ne percevez aucun cliquetis excessif, vous pouvez essayer d'augmenter légèrement l'avance à l'allumage pour optimiser les performances. Cela peut se faire en déplaçant légèrement la position de la tête du distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre.
8. Répétez les étapes 4 à 7 jusqu'à ce que vous obteniez un fonctionnement régulier et des performances optimales.
Merci Florent et merci aussi à JMAU pour vos conseil.
Ici j'ai calé l'avance en faisant le réglage à froid en enlevant le starter. Un mécano m'a dit qu'un allumage bien réglé devait permettre au moteur de ne pas s'arrêter en repoussant le starter juste après le démarrage. je l'ai fait avec la petite molette... En effet cela fonctionne bien. J'ai aussi retrouvé un vieux allumeur D25 de la land série3 et comme la capsule de dépression était encore fonctionnelle j'ai changer celle de la MG qui était HS.
Ensuite je vais écouter le moteur, comme Florent me conseille.
J'ai réglé les soupapes et si l'allumage est ok j'essaierai de m'attaquer au réglage du carbu car sur mes 4 bougies, seule celle du 1er cylindre a une belle couleur, les 3 autres sont toutes noires.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Début difficile :-(

Message par gillesmgb »

Etrange, logiquement les bougies vont 2 par 2 (un carbu pour 2 cylindres)
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

gillesmgb a écrit : 12 juil. 2023, 19:56 Etrange, logiquement les bougies vont 2 par 2 (un carbu pour 2 cylindres)
oui c'est étrange, on verra déjà avec le réglage des soupapes....
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début difficile :-(

Message par saby »

toutes noire

si la bougie du cylindre #1 a un jolie couleur cela voudrait dire que le carburateur est correctement réglé, si la bougie #2 est noire il s’agit, peut être, de remontée d’huile, en ce qui concerne les bougies #3 et 4 soit le carburateur est déréglé, soit il y a des remontées d’huile.

ImageAlbum MG
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 13 juil. 2023, 06:19 toutes noire

si la bougie du cylindre #1 a un jolie couleur cela voudrait dire que le carburateur est correctement réglé, si la bougie #2 est noire il s’agit, peut être, de remontée d’huile, en ce qui concerne les bougies #3 et 4 soit le carburateur est déréglé, soit il y a des remontées d’huile.

ImageAlbum MG
merci Saby pour ce chouette document.
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Salut les amis, le retour du garagiste concernant ma Pilgrim avec mon moteur MG-B:
- réglage carbu + allumage + ralenti
- changement joint carter d',huile et celui du cache culbuteur

Seul HIC sur ce deuxième point, c'est que mon garagiste n'arrive pas à se faire approvisionner ces fameux joints. Est-ce qu'avec les photos fournies en page1 vous seriez en mesure de m'aider ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Début difficile :-(

Message par Santalier »

Datch les a:

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 413_341321

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 9_34131920

Nonobstant, pour le joint de votre cache-culbuteurs "Alu", j'ai un doute sur son épaisseur, je crois qu'il en faut un plus épais, m'en souviens plus. Par sécu vous pourriez en commander 2 ou 3 s'il faut épaissir, vous pourrez toujours en coller 2 superposés.

(J'ai succombé aux joints silicone, puis je me suis rendu compte qu'ils fuyaient aussi, mais plus tard. La méthode conseillée: gorger le joint en liège d'huile pendant 24h et 38 minutes et le fixer ensuite sans serrer de trop (là c'est une question de doigté et de sensiblilté .... :) )

"Après, c'est vous qui voyez!"©

Bonnes routes en (quasi) MG
:)
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Salut Santalier et merci pour ces précieuses infos. J'ai commandé ces joints et fourni ça à mon garagiste. J'espère que ce sont les bons :)
Si tout va bien, retour de l'auto à la maison pour ce week-end :love:
Il a déjà travaillé sur l'allumage et les carbus et des réglages étaient effectivement nécessaires. Beaucoup trop d'avance sur l'allumage.
Je vous tiens au courant dans tous les cas.
Merci encore
:bisou:
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Salut à tous, un petit retour d'expérience de mon mécano sur les joints de cache culbuteur achetés chez DATCH. Ils sont trop petits et malgré une trempe de 48h dans l'huile, il faut au moins être 3 pour le faire s'adapter au mieux. Ca se fait quand même mais mon mécano m'a dit que si ça existait avec un bon centimètre de plus pour la prochaine fois... Bon, les fuites niveau moteur sont réglées mais un problème nouveau est apparu.
Le flexible en cuivre qui relie le moteur au mano de pression dans l'habitacle a cédé au niveau d'un raccord. Je ne sais pas si je vais y arriver avec cette auto :-)
Le diamètre du cuivre est vraiment petit, 2.3mm exter et je pense aux alentours de 0.8 / 1mm à l'intérieur. Avec en bout des raccords de type freins. Savez-vous me dire si ça se trouve facilement ça? Je cherche de mon côté également bien entendu.

Belle journée à vous
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début difficile :-(

Message par JMAU »

Il est étonnant que joint du cache culbuteur en liège (AJM402) soit trop petit...
Pour le tube en cuivre, si c'est bien celui de la pression d'huile :
Ref : AHH6678 disponible partout.
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 0_34132003
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début difficile :-(

Message par saby »

joints de cache culbuteurs

à ma connaissance il n’existe que un modèle de joint, en «liège», pour le couvre culbuteurs en tôle. les couvres culbuteurs en aluminium n’ont sûrement pas la même dimension que le couvre culbuteurs d’origine.
le petit tuyau en cuivre est brasé sur le raccord, ça se répare ..
sinon

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

JMAU a écrit : 23 août 2023, 12:07 Il est étonnant que joint du cache culbuteur en liège (AJM402) soit trop petit...
Pour le tube en cuivre, si c'est bien celui de la pression d'huile :
Ref : AHH6678 disponible partout.
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 0_34132003
J'avais bien vu celui ci sur Datch mais comme il n'y avait pas de détail sur les ø, je ne savais pas si c'était bien ça. Je vais en commander un.
Est-ce que je peux rouler en attendant en débranchant cette durite et en bouchant au niveau du bloc moteur ? C'est l'histoire de quelques jours mais j'avoue qu'avec le grand soleil qu'on a chez nous, ça donne envie de rouler un peu :-)
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début difficile :-(

Message par saby »

le grand soleil

par ici, dans le Sud, au grand soleil il fait 50°, à l’ombre 40°, rouler dans ces conditions, il faut avoir envie :-)
sinon il est possible de rouler sans indication de pression d’huile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités