Début difficile :-(

Echappement, carburant, ...
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Speid29
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Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Bonjour à tous,

comme expliqué dans mon message de présentation, je viens d'acheter un Kitcar Pilgrim Hawthorn équipé d'un moteur + boite MG B 1800. Après quelques dizaines de kilomètres, les problèmes commencent malheureusement:
  • Perte d'huile au niveau du carter
[link=]https://youtube.com/shorts/c02hQyuyTkM?feature=share [link=]https://youtube.com/shorts/7lSGv29RmRw?feature=share
  • Allumage déréglé
Quand je coupe le moteur elle continue de tousser une ou deux fois et depuis je consomme comme un dingue. Est-ce que cela peut venir de ça ?

Je vais prendre rdv mardi au garage mais votre avis serait le bienvenu 🙏
Merci d'avance
saby
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Re: Début difficile :-(

Message par saby »

si la fuite d’huile provient du joint du carter d’huile, il suffit de changer le joint …
au préalable regarder si les vis sont serrés.
si le moteur continue à fonctionner avec le contact coupé il s’agit du phénomène d’auto allumage, allumage incontrôlé, il peut y avoir plusieurs raisons, moteur en surchauffe, moteur calaminé, mauvais indice thermique des bougies, ralenti trop élevé ect …
les dernières mg sont équipés d’une vanne anti fun-on qui supprime ce phénomène.

ImageAlbum MG
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Speid29
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Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Salut Saby et tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse. Est-ce qu'un allumage décalé peut provoquer une sur consommation à ton avis ?
J'ai englouti tout mon réservoir à une vitesse folle alors que, selon mes différentes lectures, un MG B 1800 bien réglé c'est du 10/12 litres au 100 kms environ
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Jidé de Grasse
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Re: Début difficile :-(

Message par Jidé de Grasse »

s'il n'y a pas de fuite (odeur ?) ça vient plutôt© d'un mauvais réglage de la carburation. Tu as quoi comme carbus les HS4 (cuves latérales) ou les HIF ?
démonter deux bougies (une par paire de cylindre) et voir à quoi elles ressemblent va aider.
Pour la fuite, Saby a tout dit, si ça vient du carter ce n'est pas un sujet (sur ton kit car parce que sur la MG il n'est pas très aisé à déposer moteur en place)
saby
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Re: Début difficile :-(

Message par saby »

un allumage décalé

en premier caler l’allumage …
en second régler la carburation
regarder quelles aiguilles il y a dans les carburateur.
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Speid29
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Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Du coup ça va être passage chez le mécano obligatoire. Rouler avec un allumage décalé peut-il endommager le moteur? J'ai pas long à faire donc pour la fuite d'huile, je vais faire le niveau avant de partir.
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Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

A moins que des membres connaisseurs dans le coin de Saint Nazaire auraient du temps pour me montrer comment faire ces réglages 😁
saby
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Re: Début difficile :-(

Message par saby »

un allumage décalé

si le moteur démarre, l’allumage ne doit pas être si décalé que ça …
pour caler le distributeur, piston #1, côté pompe à eau, au point mort haut, tournez la poulie du vilebrequin jusqu'à ce que le repère corresponde avec l’encoche 10° sur le carter de la chaîne de distribution, desserrez le collier de l'allumeur et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre, la lampe s'éteint, la lampe entre le moins (-) et la masse, tournez l’allumeur dans l'autre sens, lorsque la lampe se rallume l’allumeur est calé à 10° d’avance statique. au préalable régler l’écartement des rupteurs.
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Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Alors dans le principe je suis d'accord... 😁 Sauf que j'y connais pas grand chose... Voir rien....
Je vais faire des photos du moteur et on peut fonctionner en pas a pas ? Alors oui la voiture démarre, enfin démarrait jusqu'à jeudi soir. J'ai pas reesayé depuis. Quand je lance le démarreur, il y a au moins une ou deux secondes avant qu'il se passe qqch. Je pense que c'est ça mais pas certain non plus
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Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Bonsoir Messieurs, j'ai pris le plus de photos possible pour que vous puissiez me guider dans vos précieux conseils 🙏
Fichiers joints
20230619_180844.jpg
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20230619_180658.jpg
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Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Et les deux dernières
Fichiers joints
20230619_180932.jpg
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saby
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Re: Début difficile :-(

Message par saby »

comme il s’agit d’un kit car il ne peut être fait aucune comparaison avec une mgb originale, le principal est qu’elle fonctionne :-)
le moteur serait un 18V847 «haute compression».
personnellement j’apporterai une certaine attention à la soudure de l’axe la direction …

ImageAlbum MG
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Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Vous êtes déjà précieux à mes yeux 👍🏻
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Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 18 juin 2023, 14:44 un allumage décalé

si le moteur démarre, l’allumage ne doit pas être si décalé que ça …
pour caler le distributeur, piston #1, côté pompe à eau, au point mort haut, tournez la poulie du vilebrequin jusqu'à ce que le repère corresponde avec l’encoche 10° sur le carter de la chaîne de distribution, desserrez le collier de l'allumeur et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre, la lampe s'éteint, la lampe entre le moins (-) et la masse, tournez l’allumeur dans l'autre sens, lorsque la lampe se rallume l’allumeur est calé à 10° d’avance statique. au préalable régler l’écartement des rupteurs.
ha bon Sabi, il y a un repère sur la carter? j'ai juste vu une marque blanche sur la poulie du vilbrequin ?
saby
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Re: Début difficile :-(

Message par saby »

un repère

oui, sur les premiers type de moteur les repères se trouvent sous la poulie de vilebrequin, ensuite au dessus de la poulie. les repères sont soudé sur le carter de la chaîne de distribution.

ImageAlbum MG

http://www.mgb-stuff.org.uk/tm.htm
DanyBastin
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Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

Jidé de Grasse a écrit : 18 juin 2023, 11:21 s'il n'y a pas de fuite (odeur ?) ça vient plutôt© d'un mauvais réglage de la carburation. Tu as quoi comme carbus les HS4 (cuves latérales) ou les HIF ?
démonter deux bougies (une par paire de cylindre) et voir à quoi elles ressemblent va aider.
Pour la fuite, Saby a tout dit, si ça vient du carter ce n'est pas un sujet (sur ton kit car parce que sur la MG il n'est pas très aisé à déposer moteur en place)
La consommation d'une MGB reste encore un mystère pour moi. la mienne consomme 10L et parfois 12 ??? et celle d'un ami 6 litres ???
C'est vraiment étrange. si certain on des remarques, elles sont les biens venues.
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Re: Début difficile :-(

Message par Speid29 »

Bonsoir et merci pour vos retours. Pour le moment elle est chez le docteur. Joint de carter et de cache culbuteur à changer + réglage allumage et carburateurs. Rien de grave en soit.
A la lecture de vos messages, j'ai cru comprendre que c'est une chaîne de distribution ?
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Re: Début difficile :-(

Message par saby »

la mienne

dix litres au cent kilomètres c’est un consommation normale, douze litres en arsouillant aussi. six litres c’est anormal, cela peut arriver en pratiquant une conduite étudié pour …
DanyBastin
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Re: Début difficile :-(

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 03 juil. 2023, 22:34 un repère

oui, sur les premiers type de moteur les repères se trouvent sous la poulie de vilebrequin, ensuite au dessus de la poulie. les repères sont soudé sur le carter de la chaîne de distribution.

ImageAlbum MG

http://www.mgb-stuff.org.uk/tm.htm
Ben zut sur la mienne il y a une marque à la poulie mais pas au carter. Avec un tournevis dans le trou de bougie on peut retrouver le pmh mais faut régler combien de degrés d'avance ? ha oui 10° je suis distrait
Fichiers joints
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IMG_20230704_191909.jpg (172.62 Kio) Vu 2504 fois
saby
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Re: Début difficile :-(

Message par saby »

un tournevis

la récupération du point mort haut par le piston n’est pas très précise, mais c’est toujours ça. l’avance à l’allumage statique est de 8 à 10°.
simon35
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Re: Début difficile :-(

Message par simon35 »

DanyBastin a écrit : 04 juil. 2023, 18:33
Ben zut sur la mienne il y a une marque à la poulie mais pas au carter. Avec un tournevis dans le trou de bougie on peut retrouver le pmh mais faut régler combien de degrés d'avance ? ha oui 10° je suis distrait
Sur la photo de la poulie, avec un repère blanc, on voit distinctement les repères du carter en dessous du carter de distribution: 0° pour la pointe de gauche, pointes suivantes à droite de 5° en 5°.
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Re: Début difficile :-(

Message par micheljo »

..??????
Je ne vois que les crans de la courroie ! Sur la photo en face du point blanc sur la poulie
simon35
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Re: Début difficile :-(

Message par simon35 »

micheljo a écrit : 06 juil. 2023, 13:48 ..??????
Je ne vois que les crans de la courroie ! Sur la photo en face du point blanc sur la poulie
Quatre pointes en bas de la poulie, un peu à droite: sur les Mk1 le repère d'avance est fixé en dessous du carter de distribution, pas en haut. Particulièrement peu pratique pour régler l'avance avec une lampe stroboscopique.
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Jidé de Grasse
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Re: Début difficile :-(

Message par Jidé de Grasse »

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Philoupop
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Re: Début difficile :-(

Message par Philoupop »

[/quote]
Particulièrement peu pratique pour régler l'avance avec une lampe stroboscopique.
[/quote]
J'imagine qu'à l'époque, les repères ne servaient qu'au réglage statique: repère mobile positionné à la main par dessous, puis orientation du distributeur.
Epi c'était tout..
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