MG B V8 - Claquement haut moteur, étât Arbre a cams et poussoirs

Echappement, carburant, ...
Répondre
fabiencdp
Messages : 14
Enregistré le : 22 août 2021, 17:52
Région : France - Aquitaine
Type : B

MG B V8 - Claquement haut moteur, étât Arbre a cams et poussoirs

Message par fabiencdp »

Bonjour à vous !

Heureux possereur d'une B GT V8 de 75, je viens vous demander de l'aide pour une recherche de panne.

J'avais un bruit de claquement côté passager (auto en RHD) semblant venir de l'arrière du moteur, à l'oreille vers le cylindre 5 ou 7.
Le claquement est léger, quasi inaudibles en dessous de 1500 tours, mais assez audible au dessus pour se poser des questions, Moteur froid ou chaud.

Mes recherches me mène sur la piste des poussoirs hydraulique ou l'AAC, d'autant plus que l'historique ultra complet de l'auto ne mentionne aucun travaux dessus, et que le kilométrage actuel de 130K correspond à l'usure (de ce que j'ai pu lire sur les forums Rover). A noter aussi que les pressions des cylindres sont régulières mais basses (env 8.5bar partout)

Je me décide donc a jeter un œil, je pensais vraiment trouver des poussoirs fatigués mais pas du tout, il me semble en très bon état, la photo suivante montre celui qui me semble le plus "abîmé", glabalement, ils sont tous très plats.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

J'ai un doute sur l'état des cams cependant, et j'aimerais votre avis sur les photos suivantes. Dans le cas où il serait usé, est ce que ça n'aurait pas usé les poussoirs davantage ?
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Autre grosse interrogation, lorsque je fais tourner le moteur, j'ai un bruit d'air très audible, sachant que j'ai retiré les culbuteurs et tiges, les soupapes sont normalement toutes fermées non ? Est ce donc normal ? De plus le moteur tourne sans trop d'effort, comme si la compression ne me gênait pas.
voir la video suivante avec du son : https://youtu.be/QiGv5rj8K-I

En espérant vous donner assez d'info pour avoir des avis et idées, et en vous remerciant par avance pour vos réponses.
Fabien
Modifié en dernier par fabiencdp le 12 sept. 2023, 07:16, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B V8 - Claquement haut moteur, étât Arbre a cams et poussoirs

Message par saby »

un bruit d’air

c’est peut être les compressions qui passe à travers les segments et descende dans le bas moteur, peut être …à partir des photographies l’arbre à cames n’a pas l’air abîmé. est ce que la pression d’huile est bonne, les poussoirs hydraulique utilise la pression d’huile.
fabiencdp
Messages : 14
Enregistré le : 22 août 2021, 17:52
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: MG B V8 - Claquement haut moteur, étât Arbre a cams et poussoirs

Message par fabiencdp »

La pression D'huile au compteur est à 20 en idle et 40 en charge, donc normalement ok.

L'air passerais par les segments donc ? je pensais au soupape mais je sais pas comment vérifier facilement.
fabiencdp
Messages : 14
Enregistré le : 22 août 2021, 17:52
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: MG B V8 - Claquement haut moteur, étât Arbre a cams et poussoirs

Message par fabiencdp »

J'essaye actuellement de vérifier par où passe cet air, ça s'entend énormément, je ne sens rien par l'admission, le bruit semble venir du centre, vers l'arbre a cames... j'ai bien sûr vérifier le serrage des bougies.
je n'ai pas encore démonté la culasse pour tester l'étanchéité des pistons et des soupapes, mais je vais me lancer prochainement.

Selon le résultat, je me demande si je part sur le changement des segments moi même...
Je ne suis jamais allée jusque là encore, je suis assez équipé et j'ai le manuel d'atelier, mais je ne rend pas compte de la charge de travail, surtout sans déposer le moteur (pas la place actuellement)
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B V8 - Claquement haut moteur, étât Arbre a cams et poussoirs

Message par saby »

segments

sans entrer dans le détail du démontage et remontage, le montage de segments neuf dans des cylindres «glacé» empêchera les segments de se roder. le pierrage dans les cylindres a pour but de rôder les segments, et les cylindres. l’autre problème, les segments sont peut être usé mais les cylindres aussi, le pierrage augmentera l’usure des cylindres et le risque d’un jeu excessif entre cylindres et pistons.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MG B V8 - Claquement haut moteur, étât Arbre a cams et poussoirs

Message par lolo106 »

Tu ne pourras pas démonter le bas moteur sans la dépose de l'ensemble moteur boîte.
Refaire un V8 rover est assez simple à condition d'être équipé en outils de mesure étalonnés (micromètre extérieur et intérieur, ...).
Comme le dit Saby, il faut bien vérifier l'usure des cylindres (diamètre, ovalisation, rayures, ...), idem pour le vilebrequin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités