mgb 1965 thermostat

Echappement, carburant, ...
Répondre
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

mgb 1965 thermostat

Message par DanyBastin »

Bonjour,
sortie en ce jour frais d'automne et je remarque que ma température reste au alentour de 65°, donc trop basse.
Je compte remplacer le thermostat mais je pense qu'il y a différent modèle (et niveau de T° aussi)
Mon véhicule est une MGB de 1965.
vous savez m'aider pour trouver les coordonnées de la pièce ?

Merci pour votre retour
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: mgb 1965 thermostat

Message par saby »

vous savez

il existe trois modèles de thermostat le premier s’ouvre à 74° …
comme à l’époque, vous mettez un carton, dimensions à la demande, devant le radiateur.

ImageAlbum MG
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: mgb 1965 thermostat

Message par DanyBastin »

Merci Saby, je vais prendre probablement le 82°. J'hésite avec le 72 vu que nous avons connu des températures de 35°.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: mgb 1965 thermostat

Message par simon35 »

Sur ma B la température d'eau reste autour de 75°C à des températures exterieures inférieures ou égales à 21-22°, hors forts ralentissements et embouteillages (jauge de température vérifiée). Au-dessus de 22-23° extérieurs, ça oscille entre 82 et 88 sous l'action du thermostat. Même par forte chaleur, dans des embouteillages pas trop longs, la température ne dépasse guère 93° (200°F) au pire. Suivant mon expérience, après avoir essayé des thermostats à 74°, 82° et 88°, changer le thermostat ne change rien à vitesse constante.
Je crois que le facteur critique est l'espacement des tubes du faisceau du radiateur: ça chauffait plus avec le radiateur d'origine, dont les tubes du faisceau étaient espacés d'environ 3cm. Ceux de mon radiateur actuel (refabrication, British Cars, 2013, sans robinet de vidange) sont espacés de 1cm et forcément ça refroidit beaucoup plus. En hiver, masquer le radiateur d'huile permet l'augmentation de la température d'eau, dans une certaine mesure; et comme le dit Saby on peut aussi masquer, partiellemennt ou totalement, le radiateur d'eau. Ceci dit (belle abbesse), il peut être sage d'étalonner la jauge d'abord.
xtrm
Messages : 351
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: mgb 1965 thermostat

Message par xtrm »

DanyBastin a écrit : 15 oct. 2023, 18:22 Bonjour,
sortie en ce jour frais d'automne et je remarque que ma température reste au alentour de 65°, donc trop basse.
Je compte remplacer le thermostat mais je pense qu'il y a différent modèle (et niveau de T° aussi)
Mon véhicule est une MGB de 1965.
vous savez m'aider pour trouver les coordonnées de la pièce ?

Merci pour votre retour
 
Bonjour Danybastin,
Avant de tout changer, est-ce que la température relevée de 65° est exacte?
Cordialement
Gilles
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: mgb 1965 thermostat

Message par DanyBastin »

xtrm a écrit : 16 oct. 2023, 14:31
DanyBastin a écrit : 15 oct. 2023, 18:22 Bonjour,
sortie en ce jour frais d'automne et je remarque que ma température reste au alentour de 65°, donc trop basse.
Je compte remplacer le thermostat mais je pense qu'il y a différent modèle (et niveau de T° aussi)
Mon véhicule est une MGB de 1965.
vous savez m'aider pour trouver les coordonnées de la pièce ?

Merci pour votre retour
 
Bonjour Danybastin,
Avant de tout changer, est-ce que la température relevée de 65° est exacte?
Cordialement
Gilles
Il est vrai que le problème pourrait venir du témoin. Cependant, vu l'âge de la voiture, je vais tout de même changer le thermostat. L'avenir me dira qui dysfonctionne.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités