trou dans l'accélération en haut régime

Echappement, carburant, ...
Répondre
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

trou dans l'accélération en haut régime

Message par DanyBastin »

Bonjour,
J'ai effectué ce dimanche une ballade avec le club, tout s'est parfaitement passé, on a roulé normalement 150 km... Pour rentrer à la maison j'ai emprunté la voie rapide, je roulais haut régime (environ 100km/H), mais sans faire le sauvage et là ouups problème tout d'un coup : , le moteur fait des à-coups puis baisse de régime devant la côte, je me dis j'arriverai pas au dessus, je rétrograde en 3e rien de mieux!! ouff je quitte la route, vérifie les niveaux, rien d'anormal puis repart et ensuite plus de symptôme.

J'ai déjà avant cette anomalie revu l'allumeur, les câbles HT, je vais changer les bougies...
Je soupçonne néanmoins des crasses dans le circuit d'essence. Comme je dois remplacer le flotteur du réservoir, j'irai taper un œil dans le réservoir concernant les crasses.
C'est un MGB de 1965, donc j'ai pas de filtre intermédiaire sous le capot.

Que me conseillez-vous: placer un filtre intermédiaire ? démonter la pompe à essence pour vérifier le filtre (je suppose qu'il y en a un à ce niveau) ?
Autres possibilités d'anomalies?
Merci pour votre aide
interlagos
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2021, 20:25
Région : France - Haute-Normandie
Type : A
année : 1957

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par interlagos »

bonjour, en effet il y a un filtre dans la pompe a essence. a vérifier.
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par aimegb »

Ton jouet n'est pas tout jeune ...

Si tu as déjà tout vu du côté allumage ( revu :) est une chose ,.... remplacer / upgrader par du neuf en est une autre )

Il est possible que tu ais des cochonneries dans le réservoir suite à un plein de carburant à la station service.... ( fond de cuve )
D'autre part
Un filtre intermédiaire coûte peanuts ... ,
Si le réservoir est d'origine ( 60 ans quand même ) ... , penser à le changer par du neuf reste aussi à envisager.
( Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , on est d'accord ).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par JMAU »

Bonjour
La seule fois oú cela m'est arrivé, c'est avec une pompe neuve sur laquelle un clapet de non retour était défaillant ! A haut régime, le débit ne suivait plus... et les cuves se vidaient ....
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par gillesmgb »

JMAU a écrit : 17 oct. 2023, 08:57 Bonjour
La seule fois oú cela m'est arrivé, c'est avec une pompe neuve sur laquelle un clapet de non retour était défaillant ! A haut régime, le débit ne suivait plus... et les cuves se vidaient ....
:p1:
Même genre de soucis pour moi avec une pompe de l'âge de la voiture. En charge (montée de col) le débit ne suivait plus et ratatouillage (jusqu'à la coupure)
J'ai terminé la balade en roulant bien "cool" et changement de pompe ensuite pour résoudre le problème.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par RemiB »

J'ai rencontré le même problème avec une pompe fatiguée et une prise d'air au niveau du raccord en sortie de réservoir/durite.
Un bon serrage n'y a rien fait, j'ai fini par changer la durite.
tery47
Messages : 166
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par tery47 »

"puis repart et ensuite plus de symptôme."

bonjour , carburation un peu pauvre ? à controler en regardant la coloration des bougies ;
quand ce trou se produit , penser à tirer le starter ( l'enrichisseur pas le english démarreur ! )
si ça passe , carb trop pauvre
si c'est pire c'est aut'chose .
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par DanyBastin »

tery47 a écrit : 17 oct. 2023, 09:57 "puis repart et ensuite plus de symptôme."

bonjour , carburation un peu pauvre ? à controler en regardant la coloration des bougies ;
quand ce trou se produit , penser à tirer le starter ( l'enrichisseur pas le english démarreur ! )
si ça passe , carb trop pauvre
si c'est pire c'est aut'chose .
J'ai un ami qui étrangement fait 6l au 100 avec son MGB MKI moi avec le même véhicule je suis à env 10l. Un peu moins depuis que j'ai rénové l'allumage. donc je ne penserais pas sur une alimentation trop pauvre.
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par aimegb »

J'ai un ami qui étrangement fait 6l au 100 avec son MGB MKI moi avec le même véhicule je suis à env 10l
Il faut tenir compte des paramètres suivants
car il y a déjà diverses raisons qui pourraient simplement l'expliquer :
Autour de 8l/100km on reste globalement dans les clous pour une MGB , pour une vitesse raisonnable , sur route dégagée.
Au dessus :
- Allumage et carburation à revoir
- Façon de conduire , pied lourd
- Pneus sous gonflés
- Surpoids
- Qualité de l'essence ( sp 95 / sp98 ) , calamine
- etc etc
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par gillesmgb »

6L/100 avec un bagnole conçue dans les années 60 c'est plus qu'un exploit !!! (Le top, une PL17 Panhard, était à 6L/100, pour un 850 cm3 de 42 cv)
En roulant très linéaire à 50 km/h dans une région de campagne très plate, c'est peut-être jouable :b:

Une doc d'un test de l'époque :
ImageAlbum MG

Sur la mienne, avec un moteur OSELLI 1950, sur les 7300 Km parcourus depuis le montage d'un allumeur 123, on est à 10,4 L/100 km
Parcours variés, plaine et montage, très peu de ville.
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: trou dans l'accélération en haut régime

Message par penns »

C'est clair que 6l/100 ça semble super optimiste avec une voiture de cette époque.... :suspect:
Avec le 1,8l de la MGF, plus récent de 30 ans, avec injection électronique etc....(mais 100kg de plus) je tourne à 8l en conduite mixte. Donc 9 à 10l pour une MGB, ça semble tout à fait raisonnable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités