pompe sur mk1 et filtre à essence

Echappement, carburant, ...
Répondre
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par DanyBastin »

Bonjour,
J'ai une MGB 1965 (MK1) je suis étonné de ne pas trouver de filtre à essence.
Peut-être y en t-il un à la prise d'essence (?). J'analyse sur le manuel si il y a un filtre au niveau de la pompe à carburant mais je ne remarque rien.

Une autre question: Que pensez vous des kits de rénovation des pompes ? C'est efficace ou il vaut mieux laisser tomber et acheter du neuf ? Parce qu'une pompe neuve c'est pas donné (et donc être certain qu'elle est problématique pour pas faire de frais inutile).
Je vois sur un manuel qu'il faut un débit de 32 litres /H. Y a-il moyen de contrôler?

Mon problème est un moteur qui pouffe suivi d'une perte de puissance qui apparaît "parfois mais pas toujours" en plein régime sur voie rapide. J'ai remplacé mon flotteur du réservoir et j'en ai profité pour vidanger le carburant (il est propre) et l'intérieur du réservoir ( observé par le trou du flotteur) a l'air bien propre et argenté. Donc j'en revient au filtre à essence et à la bonne marche de la fompe à Fuel. Sinon sur voie secondaire pas de problème.
ImageAlbum MG
merci pour votre aide
Spud50
Messages : 763
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par Spud50 »

Bonjour,
Sur ma 66, il n'y avait pas non plus de filtre.
J'en ai mis un avant les carbus.
La pompe a essence contiens une crépine qui fait office de filtre . Je commencerai par là... possible qu elle soit obstruée.
Ma pompe est neuve mais la tienne à l'air d'avoir vécu.
Il existe des kits joints pour démonter les pompes a essence SU.
Sinon l'installation d'un filtre dans le compartiment moteur et simple et super rapide, je te le recommande.
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par saby »

filtre à essence

sur ma bagnole, une mgb gt de 1972, il n’y a pas de filtre à essence, depuis une trentaine d’années je n’ai jamais eu de problèmes, sur les carburateurs SU il n’y a pas de gicleurs. d’origine, sur les mgb, il y a une crépine dans le réservoir et un tamis dans la pompe à essence. la crépine est inaccessible et pour le tamis il faut ouvrir la pompe à essence. sur la pompe à essence il y a deux éléments qui peuvent s’user, la membrane et les rupteurs. ce n’est pas bien difficile à changer, si ce n’est que au remontage il faut régler le balancier. c’est ce balancier qui fait tic, tic.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par RemiB »

Bonjour,

Je viens de restaurer, une pompe SU AZX1307 installée sur ma MGB, avec un kit EPK300 d'origine Burlen.
Ce kit permet de remplacer tout ce qui est en mouvement dans la pompe ainsi que la plupart des joints. Il comporte en plus une varistance (sorte de double diodes zenner inversées) placée en parallèle sur les contacts de la pompe et qui supprime efficacement les étincelles.
Bien sur il faut reprendre tous les réglages (diaphragme et basculeur de contacts). Il existe une notice (en anglais !) livrée avec le kit, une vidéo sur Youtube ainsi que plusieurs documents disponibles sur le site Burlen.
Ma pompe, dont je ne connais pas l'age, n'apparait pas dans l'historique des changements depuis 1994, fonctionne maintenant comme une neuve sur la voiture.
Le kit EPK300 est en vente chez tous les fournisseurs de pièces pour les anglaises, je l'ai trouvé au meilleur prix chez Datch....
Modifié en dernier par RemiB le 19 oct. 2023, 08:15, modifié 1 fois.
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par DanyBastin »

Merci à Spud, Saby, Remi pour vos réponses.
Concernant mon problème je ne sais pas si cela viens de la pompe, néanmoins une remise à neuf par un kit de réparation peut-être un bon compromis. Concernant les pompes, je constate que les prix commence à 201 euros pour une avec vis platiné jusque 376 chez Anglo Parts pour une électronique (presque le double).
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par gillesmgb »

Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par Santalier »

….pour avoir équipée la B GT de la Hardi (Pumpen Hardi, keine souci!), j’y ai commandée directement chez le fabricant.

https://www.hardi-automotive.com/produk ... 9912m-12v/

“Après, c’est vous qui voyez!”©

Bonnes routes en MGB
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par DanyBastin »

Santalier a écrit : 18 oct. 2023, 16:49 ….pour avoir équipée la B GT de la Hardi (Pumpen Hardi, keine souci!), j’y ai commandée directement chez le fabricant.

https://www.hardi-automotive.com/produk ... 9912m-12v/

“Après, c’est vous qui voyez!”©

Bonnes routes en MGB
Bonjour Santalier, je peux utiliser cette pompe à la place de la SU alors ? C'est très abordable. Il y a une bague en caoutchouc, c'est probablement pour rattraper la différence de diamètre
Modifié en dernier par DanyBastin le 18 oct. 2023, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par Santalier »

@ M. DanyBastin

Ben oui, elle est décrite et conçue comme telle.
Ma mienne montée depuis 8 ans, no problemo.

“Après…..!”©
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par DanyBastin »

Voilà ma pompe, vu l'ancienneté je remplace
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par saby »

Voilà

ce n’est pas parce que elle est crados que elle ne peut pas fonctionner correctement, c’est bien connu l’apparence extérieure n’a rien à voir avec l’intérieur, par précaution vous la démontez, vous changez la membrane et les rupteurs, vous la nettoyez et elle fonctionnera encore longtemps. ça vous coûtera peanuts …
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par Santalier »

@ M. DanyBastin

….pour vous je ne sais pas, mais si c’était pour moi, ce qui ne l’est pas….
je suivrai le conseil de M. Saby en réparant la vieille pompe à petit coût et la garder en secours dans la soute et j’équiperai la woiture de la pompe Hardi , fiable , costaud, deutsche material.
Évidemment tout est question de programme, si vous roulez qq kilomètres autour de chez vous tous les ans, ce n’est pas la peine d’investir dans une Hardi. Mais pour du “long range” habituel….

“Après, c’est vous qui voyez!”©

:)
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: pompe sur mk1 et filtre à essence

Message par DanyBastin »

Santalier a écrit : 19 oct. 2023, 20:56 @ M. DanyBastin

Évidemment tout est question de programme, si vous roulez qq kilomètres autour de chez vous tous les ans, ce n’est pas la peine d’investir dans une Hardi. Mais pour du “long range” habituel….

“Après, c’est vous qui voyez!”©

:)
Comme j'ai un souci à l'accélération malgré que j'ai rénové l'allumage, je compte placer une Hardi (en commande) d'autant que je compte partir quelques jours l'an prochain et faire la nationale 7 (En partant de Belgique). Je vais rénover l'ancienne. Concernant le kit de réparation, je trouve que sur Anglo-Parts le prix est vachement élevé: 175 euros ouch... https://www.angloparts.com/fr/pieces-de ... ir-essence
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités