réglage double SU, j'y suis presque, presque ...

Echappement, carburant, ...
Répondre
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

réglage double SU, j'y suis presque, presque ...

Message par DanyBastin »

Bonjour,
Après une vérification des couleurs de bougies; j'ai tenté mes premiers réglages de double SU.

J'ai désacouplé.
équilibré le ralenti sur les 2 SU
réglé l'entrée d'air au ralenti avec un dépréciomètre à bille.
Régler les gigleurs pour équilibrer l'un et l'autre.
revérifier le débit d'air...
puis enfin réacoupler

Résultat après 2 essais : Les bougies sont pas mals (un petit peu maigre sur celles 1 et 2) mais comparé au noir profond d'avant...

Mon problème maintenant est le réglage du ralenti:
Si je desserre l'un puis l'autre (pour le faire baisser), même en équilibrant à l'oreille, si je teste avec le dépressiomètre à bille, C'est plus pareil.
J'ai une hypothèse: on s'en fout, puisque l'équilibrage à été fait et doit être bon dès que l'on monte dans les tours (?)

qu'en pensez-vous
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: réglage double SU, j'y suis presque, presque ...

Message par JMAU »

qu'en pensez-vous
Que je fais plus confiance au dépressiomètre qu'à mon oreille...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: réglage double SU, j'y suis presque, presque ...

Message par Jidé de Grasse »

Si je peux me permettre, il me semble que ta procédure n'est pas bonne
Pour moi, déjà le pré-requis est d'avoir réglé le jeu aux culbuteurs et vérifié l'avance.
Ensuite tu ne peux pas régler la synchro au ralenti (genre 700 tr/min), il te faut un ralenti accéléré au-delà des 1000 tr/min, sinon dès que tu places ton débimètre la chute est trop sensible tu n'arrives à rien.
Puis tu parles de réglage des gicleurs pour équilibrer. On ne touche pas aux puits, ce que tu règles c'est le débit d'air donc la position du papillon grâce aux vis de butée.
Puis tu réaccouples tes carbus, et tu redescends la valeur du ralenti en dévissant équitablement les 2 vis.
Une fois ceci réalisé, si tes bougies sont trop noires (après avoir roulé sur route ouverte, pas en faisant de la ville et des feux rouges), règles ta hauteur de puits.
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: réglage double SU, j'y suis presque, presque ...

Message par DanyBastin »

Jidé de Grasse a écrit : 15 déc. 2023, 14:16 Si je peux me permettre, il me semble que ta procédure n'est pas bonne
Pour moi, déjà le pré-requis est d'avoir réglé le jeu aux culbuteurs et vérifié l'avance.
Ensuite tu ne peux pas régler la synchro au ralenti (genre 700 tr/min), il te faut un ralenti accéléré au-delà des 1000 tr/min, sinon dès que tu places ton débimètre la chute est trop sensible tu n'arrives à rien.
Puis tu parles de réglage des gicleurs pour équilibrer. On ne touche pas aux puits, ce que tu règles c'est le débit d'air donc la position du papillon grâce aux vis de butée.
Puis tu réaccouples tes carbus, et tu redescends la valeur du ralenti en dévissant équitablement les 2 vis.
Une fois ceci réalisé, si tes bougies sont trop noires (après avoir roulé sur route ouverte, pas en faisant de la ville et des feux rouges), règles ta hauteur de puits.
Bonjour Jidé, j'applique la procédure expliquée dans la brochure sur la réfection des carbus SU de Gazoline. Elle signale de synchroniser le débit d'air et ensuite la vis de richesse (gigleur) en soulevant légèrement de cylindre : Si cela augmente le régime = trop riche et si cela diminue trop pauvre. https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media
Désolé pour la photo mais j'ai encore difficile à les intégrer....
Concernant les culbuteurs, l'avance à l'allumage, la rénovation de l'allumeur vis platiné, condensateur, tête de delco, fils de bougies, bougies... tout cela a été fait.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: réglage double SU, j'y suis presque, presque ...

Message par saby »

Gazoline

ce genre de revue n’est certainement pas la meilleure référence technique :-)
en effet la synchronisation des deux carburateurs et le réglage de leur richesse sont deux choses différentes.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: réglage double SU, j'y suis presque, presque ...

Message par Francky »

Carbus désacouplés, synchro effectuée, n'est il pas judicieux une fois réacouplés de ne régler le ralenti qu'avec une seule vis, l'autre étant dévissée à fond. Et quand le ralenti est correct, ramener cette vis à fleur de la butée ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: réglage double SU, j'y suis presque, presque ...

Message par Orque »

Si l'on veut que les carburateurs répondent ensemble, Oui !

Régler ces vis indépendamment déséquilibre de nouveau les carburateurs. A moins qu'il n'y ais pas la possibilité de les réaccouplés ce qui serait étrange ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: réglage double SU, j'y suis presque, presque ...

Message par Jidé de Grasse »

Je pratique comme ça parce que si une fois ré-accouplés tu desserres complètement la vis avant pour ne régler que sur la vis principale arrière, avec la torsion de l'axe due à la traction des ressorts je trouve que tu perds la précision de ta synchro.
C'est la raison pour laquelle je dévisse tout doucement 1/8 par 1/8 sur chaque vis.
Mais ce n'est certainement pas très important au final.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités