Besoin d'information sur réfection moteur

Echappement, carburant, ...
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Merci Saby pour les infos.
Je suis en train de remonter les périphériques sur le nouveau et la jauge d'huile n'est plus correcte, le carter n'a pas la bosse. Il me faut soit une jauge pour moteur "18V" car j'ai une "18GB" ou alors faire un échange de carter (Mais il faudra repeindre le nouveau)

Une autre question, est ce qu'il vaut mieux installer le robinet de vidange sur le bloc comme à l'origine ou laisser le bouchon ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

une jauge

la jauge 18V n’est pas disponible, mais il doit toujours y avoir moyen de ré étalonner une jauge.
le robinet est susceptible de fuir, le bouchon non.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Alain 91 »

Comme saby le bouchon est plus sur que le robinet en laiton bien astiqué est du plus bel effet dans une vitrine, ben dis donc ça n'a pas trainé pour livrer ton moteur a quel fournisseur as tu passé commande?
Encore une étape de franchie de cette restauration nous attendons la suite du chantier; :) :b:
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Je vais donc laisser le bouchon et mettre le robinet de côté. Dommage je l'avais bien nettoyé et il brille bien :o:
Le moteur je l'ai commandé chez Moss.

Merci, j'ai déjà du taf pour remonter tout les périphériques moteur et la boite. Mais je sens que la coque va prendre du temps :(
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Pour ceux que ça intéresse, voici la différence de surface de refroidissement au niveau des cylindres :

Image

Sinon j'ai mesuré la hauteur de jauge à huile sur les 2 blocs et ça correspond. Je vérifierais de nouveau lors du remplissage d'huile.
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Bonsoir tout le monde

Je suis en train de procéder au remontage des différents périphériques, j'ai remarqué quelques subtilités :
- Le bloc est un 18V
- La culasse est une 12H2709 donc avec les grosses soupapes d'admission mais avec des doubles ressorts. Par contre un point m'embête, il n'y a aucun joint, ni à la base des guide, ni en haut des soupapes :voyons:
- Le vilebrequin est un dernier modèle avec les contrepoids arrondis. D'après ce que j'ai lu par ci par là, il serait moins résistant que les autres mais plus doux
- Double chaine de distribution
- Cylindre haute compression (Pratiquement plat)
- Bielle avec "angle" (Type 18GB)
- Poussoir ajouré

Avec la culasse en grosse soupapes, il ne faut pas des pistons basse compression ?

Un bon point : Toute la visserie est neuve (Carter huile, carter distri ....)

Je mettrais les photos du remontage dans le sujet de ma MGB.
Modifié en dernier par Snakeed14 le 17 mars 2024, 10:35, modifié 2 fois.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

aucun joint

d’origine il n’y a pas de joint de queue de soupape, certaine culasse avait de petit joint torique sur les queues de soupape, on peut se poser la question de leur utilité. l’absence de joint permet le graissage, avec des guides en bronze cela évite les risques de grippage.
certain vilebrequin sont en fonte, ceux des Marina, c’est moins noble que l’acier, mais ils font aussi bien le travail.
des pistons «haute compression» avec des «grosses soupapes» ça ne peut que mieux fonctionner …
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Il me semble bien que les guides installés ne sont pas en bronze. Difficile à voir à travers les ressorts.
Je verrais bien, si jamais ça consomme de l'huile, j'ai des joints en stock.

Parfait alors si ça fonctionnera mieux avec ces pistons :D

Donc lors d'un échange standard, tout ce qui est bloc ou culasse ne sera pas forcément du bon type, mais les composants le seront (Type 18GB dans mon cas)
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Bonjour,

Une chose m'interpelle sur les soupapes. Sur mon ancien bloc 18GB, les soupapes ne correspondaient pas à l'année et était du style 18V (Petite gorge, Type B) ce qui donnait ça :
Image

Sur le nouveau, les soupapes sont bien du style 18GB avec la grande gorge pour la clavette (Type A). Sauf que comme on peut le voir sur la photo, j'ai peur que les clavettes sautent avec le temps, normalement il devrait y'avoir des clips ?
Je me demande comment ils ont fait pour trouver une soupape d'admission "Big valve" avec la clavette de type A :suspect:
Image

Je pense avoir compris pourquoi l'ancien moteur était rincé, il manque les pièces 17 - 18 - 19 - 20 dans le bol du filtre à huile. Je ne me souviens pas avoir jeté ces pièces (Ou alors elles étaient restées collée sur le filtre). Donc forcément l'huile n'était pas filtrée :(
Image
En ligne
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

j’ai peur

oui, à mon avis les clavettes ne sont pas inséré dans le logement de la queue de soupape. sur la photographie on aperçoit le haut du logement.

ImageAlbum MG
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

La clavette m'a l'air bien enfoncé dans la gorge de la soupape, c'est difficile de prendre une photo mais le "méplat" est bien placé
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Je remonte le sujet, je n'ai que cette soupape la clavette m'a l'air pas enfoncée à fond. Les autres c'est mieux.
Mais normalement il doit y'avoir des clips. Certains disent qu'ils servent à rien donc je ne sais pas si j'en mets ou non :suspect:

J'ai trouvé cette photo où il manque justement un clip sur la soupape de gauche :
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par JMAU »

Le "portage" entre le collier et les 1/2 lunes, prévues avec ou sans clavette, étant conique et auto-bloquant, la présence de la clavette me semble superflue.
Avec ou sans, ça ne bougera pas.

Par contre sur ta photo les 1/2 lune et la tige de soupape ne sont pas assez enfoncées dans le collier.
La clavette, quand il y en a une, est presque au raz du collier.
ImageAlbum MG
En ligne
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

comme je l’ai dit :-) on aperçoit la rainure dans la queue de soupape, rainure dans lequel vienne se coincer les clavettes. soit les clavettes ne conviennent pas, soit les coupelles des ressorts ne sont pas les bonnes.
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Celle en photo c'est la moins enfoncée des 8. Pourtant les clavettes ont l'air bien mise en place autour de la soupape.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

ont l’air

au sommet des queues de soupapes il y a une rainure, qui sert de logement aux clavettes, la partie cylindrique des clavettes se place dans cette rainure, le sommet des clavettes buttant contre le rebord de la rainure de la queue de soupape. la partie conique des clavette s’insère dans le logement conique des coupelles de ressorts, le cône faisant blocage.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par JMAU »

Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Voici que ce que ça donne sur les 8 soupapes :
Image

J'ai essayé de tapoter avec un maillet. Peut être que ça se mettra en place une fois que le moteur aura tourné ?
J'en ai profité pour régler le jeu au soupape, il y'en avait 3 qui avaient un peu trop de jeu.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

ça se mettra en place

ouais, une soupape qui tombe dans le cylindre ça fait un carnage.
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Le problème c'est que je ne peux rien faire de plus, le moteur est garantie 1 an.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités