Besoin d'information sur réfection moteur

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Snakeed14
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

saby a écrit : 30 janv. 2024, 16:42 mort

si vous trouvez un rectifieur qui veut le faire vous pouvez faire installer des liners, ainsi vous repartez en côtes d’origine.
peut être que les pistons en 060" n’existait que dans cette configuration, cinq segments.

ImageAlbum MG
Je ne savais pas que c'était possible, je vais regarder ça.
Pour les pistons possible oui, maintenant on en trouve pour le moteur 5 paliers en +060".
Alain 91 a écrit : 30 janv. 2024, 17:37 Les découvertes ne sont pas terribles, effectivement il a bien vécu mais mal vieilli, pour un échange ça me parait compliqué pour récupérer la consigne, la solution de saby me semble bonne mais la encore tu devras faire appel a un homme de l'art, trouver un moteur d'occase c'est la loterie mais vu le nombre de MGB qui ont circulées tu dois pouvoir trouver. Pour commencer j'essaierai de trouver un bon rectifieur pour lui exposer le problème peut être qu'il saura te trouver une solution," il y a des magicien" perso c'est ce que j'ai fait d'autant que comme moi tu avais dans l'idée de le faire toi même.
J'espère que ces découvertes ne te décourageront pas dans ton projet. Bon courage.
Par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil pour trouver un rectifieur en basse Normandie tu as l'embarra du choix, bonnes recherches
Je vais tenter la solution de saby, je vais voir avec plusieurs rectifieurs.
En réalité c'est juste le trou dans le cylindre N°4 qui pose problème car le reste me parait correct. Il faut que je mesure le jeu des segments.

Merci à vous :), c'est sûr que l'idée de tout abandonner m'a traversé l'esprit. J'en saurais plus une fois la caisse sablée, si elle est pourrie, là je pense que j'arrêterais les frais.
lagome63
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

merci pour votre réponse , je vais attendre de récupérer mon bas moteur ensuite de prendrais le diamétre des chemises pour voir la difference
Snakeed14
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

En attendant une réponse d'un "rectifieur". J'ai démonté la pompe à huile pour en savoir un peu plus, elle est complètement usée donc forcément le moteur ne pouvait que s'abimer.
A mon avis cette pompe à été réinstallée lors de la dernière restauration alors qu'il aurait fallu la changer...
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

bonjour j'ai récupéré ma culasse et mon bas moteur je voudrais tout peidre mais il me faut trouvé une solution pour bien dégraisser le tout j'ai esseyer avec du diluant de carrossier de l'acétone il en reste toujour un peu
si vous avez unsolution je suis preneur merci
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Orque »

Restom vends un super décapant
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Le nettoyant frein fonctionne super bien, si vous avez un magasin Action, il est pas très cher
Orque
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Orque »

Effectivement
Il y a aussi le carolin
Qui est un super dégraissant
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

ok merci
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

On est bien d'accord que les liners sur moss, c'est pour des pistons en cote standard ?

J'ai trouvé un usineur mais je dois lui fournir le matériel donc je voudrais éviter de commander les mauvais pistons :jap:
saby
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

On est bien d’accord

une fois que les liners auront été enfoncé dans le bloc il faudra les aléser à la cote choisie.
il existe plusieurs fabricant de liners, il faut se renseigner sur le diamètre intérieur de ces liners,

ImageAlbum MG
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Merci
J'ai regardé chez Moss et Betaset et il y'a pas les cotes ...
Il y'a une marque à privilégier pour avoir de la bonne qualité ?
saby
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

bonne qualité

en général les liners sont fabriqué avec de la fonte GS (graphite sphéroïdal) qui n’a rien à voir avec la fonte grise des blocs moteur des mg.
j’ai utilisé des Westwood, mais rien ne dit que les liners vendu par Moss ne sont pas des Westwood.
l’idéal est d’utiliser des liners «flanged», avec un rebord, c’est du luxe et le coût de la pose est différent.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

L' usineur m'a demander de prendre des chemises sans rebord. Je vous tiendrais au courant de l'avancée.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

J'ai fait un premier devis dans ma région, autant dire qu'il vaut mieux que je prenne un moteur en échange standard.

Le deuxième est plus raisonnable, mais j'arriverais certainement pas loin du coût d'un moteur en échange standard. Mais bon je préfère garder le moteur d'origine. Le seul point à éclaircir et qui m'inquiète, c'est que l'usineur m'a dit que le bloc serait certainement percé au niveau des manques de matière (Phénomène d'électrolyse). Donc il faudra faire éprouver le bloc avant de tenter quoi que ce soit.

Verdict à la fin du mois.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Jidé de Grasse »

"je préfère garder le moteur d'origine"
Chacun son approche évidemment, mais indépendamment de l'intérêt que tu y vois, qu'est-ce qui t'assure que ce moteur est celui d'origine ?
Si j'ai bien lu, la culasse n'est pas celle d'origine. Quant au bloc, à part l'étiquette rivettée, qui est très facile à changer... bref sur une auto populaire de cet age, autant dire que rien ne permet de l'assurer.
Si c'était pour moi (mais ça ne l'est pas) je ferais un échange standard. Changer l'étiquette ensuite ? je ne l'ai pas écrit :dents:
Sinon tu as intérêt à t'assurer que le professionnel est vraiment bon. J'ai déjà lu de simples conversions au sans-plomb merder avec les inserts qui se cassent la gueule, alors poser des chemises correctement...
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

l’usineur m’a dit

les blocs moteurs des mgb sont fabriqué avec de la fonte grise de pas très bonne qualité, l’usine préconisait de ne pas réaléser à plus de 040 …
les liners mesurent/mesureraient 82,93 mm de diamètre ce qui fait plus que un alésage à 060. une des modifications réalisables sur ce bloc est de le passer en 1950 cc, 83,5 mm. c’est risqué, de passer à travers, de tomber sur un des bouts de ferraille noyé dans la fonte qui tiennent les noyaux de fonderie. je possède un 1950 depuis très longtemps, un des cylindres possède un «défaut», ce moteur fonctionne parfaitement :-)
la pose des liners élimine, en principe, les risques inhérents à cet alésage

1950 cc
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

@Jidé de Grasse: Tu as raison pour ma MGB, elle a été pas mal magouillée. D'après mon démontage, le reste des pièces correspondraient au moteur, du moins à l'année (Boite, OD, pont AR, vitrage, porte, capot ...). J'aurais préféré garder ce bloc.
Le pro à l'air bon, ils sont spécialisés sur les moteurs anciens et juste en voyant mes photos, il m'a dit que pour lui le bloc était poreux et me conseillait de changer le bloc.
Bon moi je penserais plus à l'alu d'un piston qui aurait réagi avec la fonte du bloc. L'épreuve du bloc le dira.
Il faut que je me renseigne si je pourrais récupérer la consigne sur le bloc en cas d'échange standard :voyons:

@saby: D'après ce que j'ai lu, un défaut sur la fonte ne posera pas de problème sur le chemisage. Par contre si le bloc est poreux, il y'aurait un risque important que la chemise finisse par se désolidariser du bloc. (Problème connu des Range Rover P38)
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

se désolidariser

poreux ?
le «risque» des liners droits et que ils glissent, ils ne sont tenu en place «que» par la pression lors de l’enfoncement. d’où l’avantage des liners à rebord.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

Tu ais d'où ?
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

d’où

pour vivre heureux :-) vivons cachés :-). en Provence …
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Jidé de Grasse »

Snakeed14 a écrit : 10 févr. 2024, 11:42 ... et juste en voyant mes photos, il m'a dit que pour lui le bloc était poreux et me conseillait de changer le bloc.
...
Pour moi quand un pro te parle comme ça c'est qu'il pense qu'il vaut mieux ne pas faire le travail. Il ne peut pas le dire directement sinon tu vas le prendre pour un incompétent qui ne sait pas travailler (alors que c'est le contraire), alors il sort un argument en bois et espère que le prix de l'épreuve va te convaincre.
Le premier a fait la même chose en forçant le devis et tu es parti en courant.

Fais comme tu le sens bien sûr, mais quoi qu'il en soit si le bloc s'avère non étanche (j'aimerais voir cette opération de test ça doit être intéressant) tu seras obligé de changer de moulin. Alors engager des frais... c'est vous qui voyez ® ;)
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

à une époque, il y a longtemps, j’avais assemblé un 1840, jusque à un an ou deux il y avait à Salon de Provence un atelier de rectification, Lancar, ils ont pris leur retraite, des cadors, nous faisons le travail, m’ont-ils dit, mais avec des liners à rebord sinon rien. ce moteur assez élaboré fonctionne toujours, il fait du rally, genre tour de france
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par danv8 »

@saby: D'après ce que j'ai lu, un défaut sur la fonte ne posera pas de problème sur le chemisage. Par contre si le bloc est poreux, il y'aurait un risque important que la chemise finisse par se désolidariser du bloc. (Problème connu des Range Rover P38)"

Et oui pour résoudre le problème sur ces blocs de Range Rover des inserts avec rebords ont été posés...en réparation! puis en fabrication. Cela s'appelle des "T-Liners"
+1 avec Saby.

Un moteur de Jag passé entre les mains de mon fils ayant sur plusieurs cylindres la même chose que le tien , la cote de rectification max étant insuffisante pour faire disparaitre trous et rayures la pose d'inserts avec rebord à sauvé le bloc.

Sur ma Daimler 250 des inserts ont été posés lors d'une première réfection.
Des années plus tard, j'ai remis ce moteur en état j'ai constaté qu'un des insert était légèrement descendu... Ce n'était pas des inserts avec rebord...Je dis cela mais je ne dis rien!
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par ludovic »

Bonjour,
Au point de non conformité de votre base en terme d’authenticité, êtes vous sur que garder le moteur est un objectif indispensable?
Nos amis bretons ont une grande habitude de la réfection de ces moteurs et ils sont souvent plus fiables et moins chers que les français. Interrogez Peter Burgess par exemple. Notez qu’il rechemise tous les blocs qu’il refait et ses culasses font référence.
Il n’est pas forcément nécessaire de passer par l’échange standard car le prix de la surcharge est proche de celui de l’expédition du moteur. Du coup, vous gardez l’ancien bloc…
Le plus simple est d’aller chez lui en voiture. C’est l’occasion d’un week-end breton et de passer chez moss ou autre…
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Je vois que vous avez été nombreux, je vais essayer de répondre à tout le monde.

- Pour les liners à rebord, les deux rectifieurs m'ont dit qu'il fallait éviter car compliqué à mettre en place.

- Le 1er devis que j'ai eu (Celui qui est très cher), le gars n'a pas vu de photos et je ne lui ai pas parlé de trou.

Pour résumer : Si le bloc est étanche, monter des chemises à rebord. Si ce n'est pas possible, alors changer le moteur :jap:
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