Besoin d'information sur réfection moteur

Echappement, carburant, ...
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Bonjour tout le monde

J'ai commencé à démonter le moteur afin de le refaire au mieux.
En premier lieu, j'ai remarqué que la culasse avait été changée car le bloc est de 1966 alors que la culasse est de 1967. J'estime que le changement à eu lieu il y'a plus de 30 ans : Joint de culasse métal/fibre amiante (Heureusement j'avais prévu le masque, gants et combi)

En démontant les soupapes, j'ai vu qu'elles ne correspondaient pas à celle d'origine. Ce sont des soupapes de type "B" : https://www.flowspeed.com/a-b-comp.htm
Ce sont bien des doubles ressort.
Sur les guides de soupapes, il y'avait des joints spi (Dont un complètement broyé sur une soupape d'échappement) mais pas de joint torique sur le haut de la soupape. Du coup je ne sais pas si je dois en installer sur les soupapes de ce type ?

Il n'y avait pas de cale pour les 2 supports de culbuteurs centraux, j'ai lu que c'était conseillé de les ajouter ?
Image

Rangement des soupapes:
Image

Etat du plan de joint et des sièges de soupapes. Est ce qu'il faut mettre un joint de culasse plus épais si je fait faire un resurfaçage du plan de joint ?
Image

Celui là est le plus abimé (Soupape d'admission), je pense qu'un rodage des 8 soupapes sera largement suffisant ?
Image

L'axe des culbuteurs est comme neuf, je pense que ce moteur n'a pas beaucoup de kms.
Pour l'instant je reste focalisé sur la culasse mais j'aurais aussi des questions sur le bas moteur.

Merci à vous.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Orque »

Difficile de donner des conseils sans la jauger. Perso, j'irais voir le technicien et lui vous dira.
Pour les joints de soupape, c'est simple, il n'y en avais plus sur les miennes. Plus ou pas ? Mystère.
Modifié en dernier par Orque le 25 janv. 2024, 09:25, modifié 1 fois.
cactus
Messages : 31
Enregistré le : 14 mai 2020, 08:43
Région : France - Bretagne

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par cactus »

Bonjour
"""Il n'y avait pas de cale pour les 2 supports de culbuteurs centraux, j'ai lu que c'était conseillé de les ajouter ?"""
C'est cales sont pour compenser la différence de cote après avoir rectifier la culasse et retravaillé les portées de soupapes .
cela permet de pouvoir régler de nouveau les jeux aux culbuteurs .
Par contre les cales se mettent sous tous les supports d'axe des culbuteurs ;soit 0 cale soit 4 cales ,toutes de la même épaisseur car il y a plusieurs épaisseurs .
Bien sûre les 4 plots de la culasse sont dans le même plan !
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

d’origine il n’y a pas de joint sur les guides de soupapes, vous pouvez en installer, mais il faut que le guide soit muni d’une gorge afin de clipser le joint. les joints torique sur les queues de soupape ne servent à rien. la portée du siège de soupape dans la culasse doit être la plus fine possible afin d’assurer une bonne étanchéité, sur la culasse en mauvaise fonte de la mgb il n’y a pas de sièges de soupapes rapporté, il n’est pas facile de solutionner le problème …
les deux cales qui se trouvent sous les deux supports centraux de l’axe des culbuteurs servent à pré contraindre l’axe, afin d’éviter qu’il ne vibre. en mettant quatre cales cela ne sert plus à rien :-)
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Merci pour vos réponses
- Pour les 2 cales sur les supports centraux, c'est ce que j'avais vu sur le site MGA Guru mais je ne comprenais pas leur utilité. Du coup je vais les commander.
- Les guides de soupapes ont une gorge donc je vais pouvoir en installer de nouveau. Mais ceux que j'ai reçu on l'air différent de ceux qui était installé, les nouveaux ont un "clip" métallique autour de la base. Je ferais des photos tout à l'heure.
- Les joints toriques, ok je ne les mets pas. Ca permettra à l'huile de descendre le long de la tige et de la lubrifier.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Alain 91 »

Perso j'ai tout remis d'origine cales sous les plots de la rampes, joints de queues de soupapes la seule chose que je n'ai pas contrôlé c'est l'axe de culbuteurs que j'aurai du changer, je l'ai avec les bagues il faut que je m'en occupe dommage que je n'y ai pas pensé ça ne coute pas grand chose le plus chiant c'est de changer les bagues sur le culbuteur, a une époque on trouvait la rampe en échange. Pour le joint de culasse il faut mettre un joint "Payen" et respecter la procédure de serrage et tout va bien .50000 kms depuis réfection que du bonheur.
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

J'ai continué le démontage, c'est la première fois que je démonte un moteur.

Démontage de la rampe de culbuteur, je pensais que je n'aurais rien à faire dessus, mais la joie à été de courte durée:
Image

Limaille sur les 2 culbus du cylindre côté distri :( . L'axe est à changer mais je me demande s'il faut aussi changer les bagues, sur les 8 culbu, j'en ai une qui a une marque mais les autres ont l'air bonne.
Image

Ouverture bas moteur:
Image

Y'a t'il un moyen de savoir si c'est un piston cote d'origine ?
Image

Sortie de l'arbre à came, côté distri c'est pas mal:
Image

Par contre côté volant moteur, là c'est pas bon :(
Image

Image

Un simple changement de paliers suffira ou je dois aussi passer en rectification ? :
Image

Ouverture des paliers de bielles et vilebrequin, ça m'a l'ai pas trop mal ?:
Image

Image

Vu d'ensemble :
Image

Image

D'après les écritures sur les coussinets, ceux du vilebrequin sont en +20 et ceux des bielles en +10. Ce moteur à donc déjà été refait.
Il reste aussi une grosse interrogation sur une des 4 "chemises", j'ai vu qu'il y'avait une petite crevasse et je suis même pas sûr que ce soit rattrapable avec un nouvel alésage ...
Il faut que je retourne le bloc pour vous faire une photo.

Qu'en pensez vous ? Je sais que c'est difficile de jauger avec des photos. Je n'ai pas d'atelier qui font des réalésage dans ma région donc c'est compliqué de montrer le bloc à un pro.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

habituellement le mou arnaque le dur, il est possible que l’axe des culbuteurs soit bouffé et que les bagues des culbuteurs soient encore bonne. les bagues des culbuteurs peuvent se changer mais il faut les aléser. vous pouvez mesurer les pistons pour savoir si ils sont d’origine. les coussinets d’arbre à cames ça ce change, mais il faut de l’outillage. les paliers d’arbre à cames ça ne se rectifie pas, mais vous pouvez changer l’arbre à cames. une «crevasse» dans un cylindre, il faut voir …
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Alain 91 »

En effet il a vécu et c'est normal à mon avis il faut le faire voir à un rectifieur qui fera la métrologie nécessaire pour te dire ce qu'il en est et t'orienter sur la décision à prendre, moi c'est comme ça que j'ai procédé.
A la suite de ça vilebrequin rectifié et traité, alésage et pistons neufs, contrôle et rectif culasse cout 1500€ après l'autre possibilité c'est l'échange standard.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Orque »

Exactement Alain 91
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

A 1500€, un échange standard se réfléchi. Surtout que comme je disais, je n'ai pas de rectifieur dans ma région.

Je pense pas que le vilebrequin nécessite une rectif, il m'a l'air comme neuf. Les traces qu'on voit en photo c'est de la vieille huile brulée.
Aujourd'hui je vais sortir les pistons comme ça j'aurais un bon visuel sur les cylindres.

EDIT: J'oubliais, sur le plan de joint côté bloc moteur, j'ai des N° de gravés. Le piston N°1 à un "1" de gravé mais les 3 autres ont un "2". Je ne sais pas à quoi ça correspond :suspect:
lagome63
Messages : 32
Enregistré le : 27 oct. 2023, 18:07
Région : France - Auvergne
Type : B

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

bonjour ,je m'invite dans votre conversation car je refait un moteur de 76 ,j'ai emmené la culasse a éprouvé , fait réctifier et fait faire un rodage de soupape . j'ai aussi emmenné le bas moteur pour faire blanchir le plan de joint et déglacer les pistons .
Sur la rta je n'ai pas le diamétre des pistons standars du coup pour commandé les segment je ne peu pas
chez moss Paris il n'ont pas de piston en stock donc il ne peuve pas me donnée le diamétre par il m'ont demandé si s'etait des pistons basse ou haute compression
ma question est comment je sais si se sont des pistons hautes ou basse pression et le diamétre des piston standars
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

Si ce n'est pas trop indiscret, pour combien vous en avez eu pour avoir une idée ?

Les pistons HC sont très peu creusés sur le dessus. Les LC sont bien creusés

Pour le diamètre, j'ai trouvé ceux des alésage. Il faut soustraire 0.0025" pour celui des pistons (Mais c'est à confirmer par les pro) :
000" 3.160" 1798cc
010" 3.170" 1810cc
020" 3.180" 1822cc
030" 3.190" 1834cc
040" 3.200" 1846cc
060" 3.220" 1868cc
lagome63
Messages : 32
Enregistré le : 27 oct. 2023, 18:07
Région : France - Auvergne
Type : B

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

normalement 280 pour la culasse , 110 pour blanchir le bas moteur et 4x25 pour les chemise
lagome63
Messages : 32
Enregistré le : 27 oct. 2023, 18:07
Région : France - Auvergne
Type : B

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

mes piston mesure 81.08 mm en haut et 81.7 mm en bas
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

l’alésage nominal est 80,26 mm. réalésé en 030" cela donne 81.026 mm
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Snakeed14 »

J'ai fini le démontage du moteur, les nouvelles ne sont pas bonnes :( Le bloc à été réalésé aux côtes maxi (+060") donc impossible de faire un alésage supplémentaire ...
Le problème c'est qu'un des cylindres à un petit "trou". Je comptais faire seulement un déglaçage mais là le bloc est mort ?
Dans les autres cylindres, je ne sens rien du tout au doigt.

Cylindre 1:
Image

Cylindre 2:
Image

Cylindre 3:
Image

Cylindre 4, le fameux manque de matière sur la partie haute :
Image

Beaucoup de calamine sur les pistons mais je soupçonne le substitue au plomb dans l'essence.
Image

Piston côtes maxi :
Image

Ah et une dernière chose, ils ont montés des pistons 5 segments jupe longue :suspect: On est d'accord que ce sont les pistons du moteur 3 paliers ?
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

mort

si vous trouvez un rectifieur qui veut le faire vous pouvez faire installer des liners, ainsi vous repartez en côtes d’origine.
peut être que les pistons en 060" n’existait que dans cette configuration, cinq segments.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par Alain 91 »

Les découvertes ne sont pas terribles, effectivement il a bien vécu mais mal vieilli, pour un échange ça me parait compliqué pour récupérer la consigne, la solution de saby me semble bonne mais la encore tu devras faire appel a un homme de l'art, trouver un moteur d'occase c'est la loterie mais vu le nombre de MGB qui ont circulées tu dois pouvoir trouver. Pour commencer j'essaierai de trouver un bon rectifieur pour lui exposer le problème peut être qu'il saura te trouver une solution," il y a des magicien" perso c'est ce que j'ai fait d'autant que comme moi tu avais dans l'idée de le faire toi même.
J'espère que ces découvertes ne te décourageront pas dans ton projet. Bon courage.
Par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil pour trouver un rectifieur en basse Normandie tu as l'embarra du choix, bonnes recherches
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

une solution

une solution est de passer la cylindrée en 1950 cc, 83,5 mm. mais ce sur ré alésage est parfois hasardeux.
lagome63
Messages : 32
Enregistré le : 27 oct. 2023, 18:07
Région : France - Auvergne
Type : B

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

saby comment je sais la taille des segments qu'il faut que je commande
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

.
Modifié en dernier par saby le 30 janv. 2024, 19:29, modifié 1 fois.
lagome63
Messages : 32
Enregistré le : 27 oct. 2023, 18:07
Région : France - Auvergne
Type : B

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

Voilà les photos d'un piston
Fichiers joints
Sur le piston il y a écrit RA2280 et plus loin 060
Sur le piston il y a écrit RA2280 et plus loin 060
17066372164024120707308559328269.jpg (144.28 Kio) Vu 1416 fois
17066371769326499546988531036813.jpg
17066371769326499546988531036813.jpg (372.69 Kio) Vu 1416 fois
lagome63
Messages : 32
Enregistré le : 27 oct. 2023, 18:07
Région : France - Auvergne
Type : B

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par lagome63 »

donc le 060 c'est la taille des segments
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'information sur réfection moteur

Message par saby »

désolé je confond deux intervenants qui n’ont pas les mêmes pistons :-). en effet 060 c’est aussi la dimension des segments

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités