Contrôle et régulation de la température moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Speid29 »

Bonjour les amis, comme déjà expliqué dans un de mes précédents message, j'ai un petit soucis de contrôle du ventilateur intégré au radiateur.
Aujourd'hui, mon ventilateur fonctionne en continu dés que je branche mon coupe circuit à la batterie. Je suppose que cela provient d'un contrôleur électronique branché sur la durite de LDR. J'ai fait des petits montages/explications en photo pour être le plus explicite possible.
Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos retours.
Nota, j'ai testé le relais et il fonctionne bien
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par saby »

Ca devrait fonctionner

rien ne vous empêche de faire l’essais :-)
le ventilateur électrique consomme du courant il est préférable de le faire fonctionner avec un relais. ceci dit …
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Speid29 »

Merci pour ton retour. Du coup tu mettrais un relais entre le thermocontact et le ventilateur ? Pour quelle utilité ? Éviter de consommer du courant à l'arrêt ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Jidé de Grasse »

1/ Si tu as débranché le contrôleur électronique du relais et que le ventilateur tourne toujours dès la mise sous contact, ce n'est pas lui le responsable.
Remarque : j'ai le même depuis 15 ans et il fonctionne toujours. Mais une panne peut arriver.
2/ Avant d'utiliser un élément il faudrait peut-être vérifier de quoi il s'agit et comment il fonctionne : par exemple le courant passe à partir d'une certaine température ou bien le courant est coupé à partir d'une certaine température ?
3/ Sur certaines bagnoles, il y a des gens qui installent un interrupteur pour over-ruler le capteur électronique. Dans ce cas le ventilo tourne en permanence quelle que soit la température. Certain qu'il n'y a rien dans ton cas ?
4/ Parfois un relais ça reste collé, même quand le primaire n'est plus alimenté. testé ?
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par saby »

Pour quelle utilité

sur une bagnole il est préférable que les «gros » consommateurs de courant, phares, ventilateur électrique,soit alimenté par des relais. le relais c’est un gros interrupteur capable de passer de fortes intensités, le relais est commandé par une faible intensité. pour ne pas utiliser de relais il est possible d’utiliser de gros interrupteur.
comme dit Jidé il est possible que votre interrupteur manuel interfère dans le fonctionnement de la sonde thermostatique.

interrupteur à tirette, 25 ampères
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Speid29 »

Jidé de Grasse a écrit : 20 févr. 2024, 09:33 1/ Si tu as débranché le contrôleur électronique du relais et que le ventilateur tourne toujours dès la mise sous contact, ce n'est pas lui le responsable.
Remarque : j'ai le même depuis 15 ans et il fonctionne toujours. Mais une panne peut arriver.
2/ Avant d'utiliser un élément il faudrait peut-être vérifier de quoi il s'agit et comment il fonctionne : par exemple le courant passe à partir d'une certaine température ou bien le courant est coupé à partir d'une certaine température ?
3/ Sur certaines bagnoles, il y a des gens qui installent un interrupteur pour over-ruler le capteur électronique. Dans ce cas le ventilo tourne en permanence quelle que soit la température. Certain qu'il n'y a rien dans ton cas ?
4/ Parfois un relais ça reste collé, même quand le primaire n'est plus alimenté. testé ?
Salut Jidé, pour répondre point par point:
1/ c'est quand je branche le contrôleur sur le relais que le ventilateur tourne, même moteur froid et à l'arrêt.
2/ le courant semble passer en continu peu importe la température
3/ j'ai ça aussi au tableau de bord mais en // du contrôleur. En gros si le contrôleur fait bien son job il demande le fonctionnement au ventilo a partir de X° mais je peux aussi le forcer au TDB avec un interrupteur. Je pourrais très bien vivre comme ça mais si un jour j'oublie l'interrupteur ça peut malheureusement finir 😬
4/ j'ai testé et même commande un relais neuf, même punition
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Jidé de Grasse »

d'accord donc si tu débranches le controleur le ventilo ne démarre pas. Correct ?
On est d'accord que tu as ouvert le petit capuchon (rectangle noir en haut de ta photo) sur le controleur pour régler la température de déclenchement et que c'est sans effet ?
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Speid29 »

C'est bien ça. Quand je retire le connecteur le ventilo s'arrête. Quand je le branche et que je tourne la vis de réglage du contrôleur, rien ne se passe.
J'ai essayé de faire un schéma pour le branchement, dites moi si c'est bien comme ça. PS j'y connais rien mais cela semble logique comme ça...

Image
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par jackylaroche »

A priori, le montage est correct. Si le ventilo s'arrête quand tu débranches un des fils du thermo-contact, que d'autre part la commande interne du thermo est inopérante, c'est lui qu'il faut incriminer.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Philoupop »

Le principe me parait bon, il manque les fusibles.
Je dirais 10A pour le ventilo, à raccorder à un +12V direct depuis la batterie. Connecter le + du relais séparément, sur un circuit d'accessoire (klaxon ou autre) +12V avant contact, en aval de son fusible .
Un inter en parallèle avec le thermo contact est une option possible pour forcer la ventilation.
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Speid29 »

Philoupop a écrit : 20 févr. 2024, 19:02 Le principe me parait bon, il manque les fusibles.
Je dirais 10A pour le ventilo, à raccorder à un +12V direct depuis la batterie. Connecter le + du relais séparément, sur un circuit d'accessoire (klaxon ou autre) +12V avant contact, en aval de son fusible .
Un inter en parallèle avec le thermo contact est une option possible pour forcer la ventilation.
Vous m'avez perdu là...
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par saby »

l’interrupteur est branché où ?
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Speid29 »

saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par saby »

ImageAlbum MG

vous branchez les deux fils qui alimentent le thermocontact réglable sur le thermocontact fixe, et vous verrez bien …
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Philoupop »

Le "bidule" Revotec dispose t il d'un capot noir amovible ?. Si oui, il devrait y avoir un petit organe de réglage dessous (température de déclenchement).
Repérer sa position puis le tourner à droite et à gauche plusieurs fois avant de le remettre dans sa position initiale.
Il se peut que cet organe soit juste un peu encrassé...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Jidé de Grasse »

Sans titre.png
Sans titre.png (1.05 Mio) Vu 801 fois
de cette façon, le courant ne passe pas dans l'interrupteur mais dans le relais qui est fait pour ça
Il faut absolument tester le thermocontact qui est en sortie de culasse pour voir la façon dont il fonctionne, et si il fonctionne
Sinon pour insérer une image dans ton message il suffit de cliquer sur l'onglet "fichiers joints" sous la zone de saisie, et de choisir ton fichier, puis de cliquer sur "insérer dans le message"
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Speid29 »

Merci Jidé pour ton retour précieux. Je vais tester ça ce soir. Le thermocontact sur la culasse je peux le dévisser et le tester dans un verre d'eau chaude? Si le contact se ferme je dois avoir une résistance entre les deux bornes?
Philoupop a écrit : 21 févr. 2024, 09:22 Le "bidule" Revotec dispose t il d'un capot noir amovible ?. Si oui, il devrait y avoir un petit organe de réglage dessous (température de déclenchement).
Repérer sa position puis le tourner à droite et à gauche plusieurs fois avant de le remettre dans sa position initiale.
Il se peut que cet organe soit juste un peu encrassé...
Salut Philoupop, oui j'ai essayé mais seulement une fois. Je refais la manip ce soir en tournant plusieurs fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Jidé de Grasse »

oui tu peux faire comme ça, c'est un point haut du circuit de refroidissement, ça ne coulera presque pas en déposant la pièce.
Sinon tu fais un test en conditions réelles sans déposer le truc, à froid d'abord puis en faisant chauffer le moteur.
Si c'est juste un thermocontact, tu devrais avoir une resistance infinie à froid (contact ouvert) puis une résistance nulle à chaud (contact fermé)
Si c'est plus fin il est possible que la résistance varie en fonction de la température.
Si tu trouves une référence gravée dans le laiton, ça nous dira peut-être de quel modèle il s'agit.
Avatar du membre
Speid29
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2023, 21:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1988

Re: Contrôle et régulation de la température moteur

Message par Speid29 »

Je regarde ça ce soir. Passionnant ce sujet pour un novice comme moi 🤘
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités