Bonjour à tous,
je vais devoir restaurer la boite de ma MGB GT, une 3 synchros sans OD. Je sais qu'il y a une modification à faire pour qu'elle soit plus fiable, au niveau de la queue de boite :
- on y met 2 roulements à aiguilles au lieu d'un,
- on raccourcit la chemise et le petit axe, puis on perce sur ce dernier un trou supplémentaire, afin que l'huile puisse circuler vers le roulement ajouté.
Aujourd'hui, je me suis orienté vers un fournisseur anglais qui propose des kits complets de restauration. Connaissez-vous cette entreprise, est-elle fiable et propose-t-elle le kit correspondant à la modification décrite ci-dessus ?
Voici l'entreprise et les kits de réparation/améliorations proposés pour nos MG :
https://www.autogear.uk.com/mg/mgb-mgc- ... arbox.html
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Restauration BV 3 synchros
Re: Restauration BV 3 synchros
queue de boîte
je pense que il s’agit de la modification de l’axe secondaire
il existe deux modèles de boîte de vitesses à 3 synchro, le premier modèle possède un pignon à queue de 0.62 in. ensuite il mesure 0.85 in.
le deuxième modèle de boîte possède un axe de train secondaire renforcé, il passe de 0643 à 0668 in. en mars 1967.
pour le kit il faudrait prendre l’axe à 4 trous , avec les 4 cages à aiguilles, mais il faut que le carter de boîte soit du deuxième modèle.
Album MG
je pense que il s’agit de la modification de l’axe secondaire
il existe deux modèles de boîte de vitesses à 3 synchro, le premier modèle possède un pignon à queue de 0.62 in. ensuite il mesure 0.85 in.
le deuxième modèle de boîte possède un axe de train secondaire renforcé, il passe de 0643 à 0668 in. en mars 1967.
pour le kit il faudrait prendre l’axe à 4 trous , avec les 4 cages à aiguilles, mais il faut que le carter de boîte soit du deuxième modèle.
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Re: Restauration BV 3 synchros
Super, merci Saby pour ces précieuses infos. Je pense que je vais rester sur le kit d'origine 3 trous - 3 cages, alors.
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Re: Restauration BV 3 synchros
Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet, maintenant que j'ai démonté la boite. J'ai été voir les plusieurs possibilités de réparation, dont celle de Saby. Si je reste sur le 3 trous, 3 cages, il y a 100% de chances que le problème revienne. C'est ce que j'avais fait en 2016, et voici le résultat 60.000 km plus tard : l'axe est complètement rebouffé au niveau des roulements à aiguilles.
Est-ce possible à réaliser ? Quelqu'un y-a-t-il pensé ? Merci pour vos réponses.
Maintenant, je me pose une autre question : pourquoi ne pas remplacer les roulements à aiguilles par des roulements à billes sur le montage préconisé par Saby ? Plus solide, pas d'huile nécessaire, pas de reperçage pour un 4e trou dans l'axe, durée de vie très accrue...Est-ce possible à réaliser ? Quelqu'un y-a-t-il pensé ? Merci pour vos réponses.
Re: Restauration BV 3 synchros
Est-ce possible
personnellement je ne pense pas , il faudrait usiner le train secondaire pour loger des roulements à billes, il n’y certainement pas la place. les cages à aiguilles sont très solide, par contre l’axe, fabriqué en acier a ferrer les ânes, il ne tient pas le coup.
personnellement je ne pense pas , il faudrait usiner le train secondaire pour loger des roulements à billes, il n’y certainement pas la place. les cages à aiguilles sont très solide, par contre l’axe, fabriqué en acier a ferrer les ânes, il ne tient pas le coup.
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Re: Restauration BV 3 synchros
Merci Saby. J'ai vu qu'il existait 2 sortes de qualité d'axe : 1H3305 et 1H3305X. La dernière référence serait-elle dans un acier bien plus dur ?
Il me semble aussi que pour faire la modification que tu suggères, il faille des outils spéciaux pour les percements de l'axe et pour la coupe du tube axial, non ?
Il me semble aussi que pour faire la modification que tu suggères, il faille des outils spéciaux pour les percements de l'axe et pour la coupe du tube axial, non ?
Re: Restauration BV 3 synchros
2 sortes
il serait préférable d’utiliser celui «uprated» prévu pour utiliser trois cages à aiguilles. normalement l’axe devrait être très dur et même traité en surface, mais quand on voit comment il se bouffe … pour couper l’entretoise, pas de problèmes c’est de la tôle roulé, pour percer il faut utiliser de très bon foret.
il serait préférable d’utiliser celui «uprated» prévu pour utiliser trois cages à aiguilles. normalement l’axe devrait être très dur et même traité en surface, mais quand on voit comment il se bouffe … pour couper l’entretoise, pas de problèmes c’est de la tôle roulé, pour percer il faut utiliser de très bon foret.
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