Detartrage moteur

Echappement, carburant, ...
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Corvettezo6
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Detartrage moteur

Message par Corvettezo6 »

Bonsoir à tous
Suite à l’élévation de la température d’eau dimanche dernier lors d’une sortie avec le club des anciennes j’ai entrepris le gros chantier.
Enfin gros chantier à mon niveau…
Detartrage du moteur avec produit ad hoc
Rinçage du moteur .
Au demeurant cela n’était pas sale.
Remplacement du calorstat (j’ai mis un 84 degrés. Il y avait un 72 degrés)
Remplacement de la vanne de chauffage par une vanne de Ford Bronco ( avec l’aide du tuto trouvé sur ce super forum)
Remise en eau avec produit liquide de refroidissement.
Et puis essai du véhicule.
Et bien finalement rien a changé. L’aiguille de température montre très vite vers le hot même avec la vanne de chauffage ouverte.
Si je mets la ventilation, cela baisse légèrement mais l’aiguille n’arrive pas à la position centrale.
J’ai relevé la température avec un thermomètre infra rouge, la température lue oscille aux alentours des 85 degrés.
De quoi cela peut il venir?
Si quelqu’un à un avis , je prends.
Bonne soirée à tous les Mgtistes
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JMAU
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Re: Detartrage moteur

Message par JMAU »

L’aiguille de température montre très vite vers le hot même avec la vanne de chauffage ouverte.
En roulant ?
(Pas de bruit suspect coté bielle?)
j’ai mis un 84 degrés. Il y avait un 72 degrés

Ce n'est pas en augmentant la température d'ouverture du circuit de refroidissement que la température va baisser...
la température lue oscille aux alentours des 85 degrés
Avec un thermostat à 84... c'est normal !

Il y a :
- de l'huile ?
- de l'eau ?
- richesse du mélange ?
saby
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Re: Detartrage moteur

Message par saby »

85 degrés

il n’y a pas de quoi s’affoler, une température normale de fonctionnement c’est 90°
pour détartrer un moteur de mg, c’est à dire enlever toute la couche de calcaire qui recouvre l’intérieur du bloc, de la culasse et du radiateur, ce n’est pas simple, il faut soit utiliser des produits «violent», soit gratter.
Corvettezo6
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Re: Detartrage moteur

Message par Corvettezo6 »

il n’y a pas de quoi s’affoler, une température normale de fonctionnement c’est 90°

Oui je sais que 90 degrés c’est normal.
Mais ce qui me chagrine c’est le mano de temperature qui va dans le Hot
Corvettezo6
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Re: Detartrage moteur

Message par Corvettezo6 »

Il y a :
- de l'huile ?
- de l'eau ?
- richesse du mélange ?

Oui JMAU
Huile et eau tout est ok
La richesse du mélange je ne sais pas.

Pas de bruit de bielles non plus.
J’avais fait changer le vilebrequin qui avait trop de jeu lateral ( dixit le professionnel) et les coussinets de bielles sont neufs.
Quand au calorstat, comme j’avais prévu de vidanger tout le moteur, j’ai commandé un 84 degrés.
C’est au démontage que j’ai vu qu’il y avait un 72 degrés .
Quoiqu’il en soit des que le calorstat est ouvert, que l’on ait un 72 ou 84 degrés cela ne change pas grand chose.
Je regle le départ du ventilateur auxiliaire aux alentours de 85 degrés.
saby
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Re: Detartrage moteur

Message par saby »

trop de jeu latéral

hors sujet, mais le jeu latéral du vilebrequin est réglable, il existe plusieurs épaisseurs de cales.

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JMAU
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Re: Detartrage moteur

Message par JMAU »

Remplacement du calorstat (j’ai mis un 84 degrés)
Je règle le départ du ventilateur auxiliaire aux alentours de 85 degrés.
et ça chauffe quand même ???
Ou c'est la sonde qui est (toujours) foireuse...
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Re: Detartrage moteur

Message par Snakeed14 »

Il faudrait déjà tester la sonde quand une casserole portée à ébullition
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Re: Detartrage moteur

Message par Django974 »

Pour le nettoyage, j’ai fais à l’ancienne . Lessive st Marc eau . J’ai roulé un week-end. Et gros rinçage .
En revanche attention au dosage, la pompe à eau aime moins . Pas de surchauffe, pas le même moteur non plus mais plus de contraintes :
- 30 degrés et plus en extérieur
- montagneux
- petit radiateur faute de place dans le compartiment (c’est une Midget)
Pour ma part je n’est pas monté de ventilateur additionnel qui je pense gêne le flux d’air en roulant . C’est un parti pris et un grand débat .
Corvettezo6
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Re: Detartrage moteur

Message par Corvettezo6 »

Il faudrait déjà tester la sonde quand une casserole portée à ébullition

Comment procède t’on pour tester la sonde ?
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Re: Detartrage moteur

Message par saby »

Comment

il faut dévisser la sonde qui se trouve dans la culasse, parfois cela ne se dévisse pas facilement, bien sur du liquide de refroidissement va s’écouler par le trou. tremper la sonde dans un récipient avec de l’eau, chauffer et regarder l’évolution de l’aiguille de la jauge en fonction de l’évolution de la température de l’eau dans le récipient.
attention le tuyau capillaire de la sonde est fragile …
Corvettezo6
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Re: Detartrage moteur

Message par Corvettezo6 »

attention le tuyau capillaire de la sonde est fragile

Bonjour Saby,
Ce n’est pas un tuyau capillaire mais une sonde électrique
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Re: Detartrage moteur

Message par JMAU »

une sonde électrique
Même principe... relier l'extrémité à un fil de masse... (et 10 volts de l'autre côté =contact mis *)

Avec une bouilloire électrique et une rallonge, c'est plus facile.

* : Quand on laisse le contact longtemps sans faire tourner le moteur, il vaut mieux débrancher le + de la bobine.
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Re: Detartrage moteur

Message par Django974 »

Pour info, j'avais fait l’opération du test avec l'eau bouillante portée a ébullition et finalement résultat, j’avais et j'ai toujours un mauvais etalonnement de l'aiguille . Mais maintenant je le sais et la voiture ne chauffe finalement pas.
Un bon nettoyage du circuit ne lui fera pas de mal non plus .
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