Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Echappement, carburant, ...
thierry1967
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Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par thierry1967 »

Hello, bonjour. Aujourd hui, je me suis dis: tiens, j vais vidanger la vieille. (MGB 63, premiers modeles de l année 63. ) En 1 h c'est fait. 4 heures plus tard, j'en peux plus. Impossible de remettre ce foutu boitier de filtre à huile. J'ai le boitier d'origine, et j'arrive pas a rentrer la vis traversante dans son logement. je suppose qu'il faut être a 2 ? Quelqu un a une astuce ? Sans le filtre et sans le ressort, ça rentre. Mais avec l ensemble filtre + ressort, je n ai pas la place pour appuyer correctement par le dessous, et visser en meme temps. J ai balancé l espece de rondelle en feutrine qui etait sur le ressort, pour essayer d avoir un peu plus d'amplitude, mais que nenni. Peut être que mon joint sur le filtre est trop epais, et que cela cela m'empeche d aller jusqu au bout avec la vis ? dans la boite du filtre (acheté y a 20 ans, mais jamais utilisé), j avais 3 joints: 2 joints étaient en dimension semblables, le 3eme étant moins haut.
je reflechis serieusement à remplacer cette diablerie pour pouvoir faire plus facilement mes vidanges. Mais qu'est ce qui serait compatible avec la mienne, un des tous premiers modeles? Fallait être dérangé pour pondre un systeme pareil.
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Philoupop
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par Philoupop »

Sur cette vidéo, le support de filtre est démonté pour remplacer le filtre. Plus facile comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=HWxCP0GsTrM

En tous cas, cette brave MGB ne justifie pas de se mettre dans un état pareil, Thierry. Courage !
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JMAU
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par JMAU »

Est-ce tu mets la "plate" (tôle de maintien?) dans le bon sens ???
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saby
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par saby »

dérangé

simplement être Anglais :-)

chez Moss
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thierry1967
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par thierry1967 »

Merci les amis.
Oui, JMAU, la plaque est dans le bon sens. La clavette, (repere 17), par contre, elle est lâche, je me demande a quoi cela sert. je pense qu'elle etait la pour comprimer le ressort, afin de faciliter le montage. Je me souviens de toi, JMAU, t est un ancien, tu m avais deja tuyauter pour une histoire de carbu, en 2000 /2005. J ai perdu mon pseudo de l epoque, a l epoque j etais a Brest. Tu connaissais le mecano, specialiste MG de Landerneau ? il avait une MGA.
Le truc de Sabi, je verifierai si *SMS* compatible avec la mienne. Merci Sabi.
Ouep, philou, j'en ai un peu marre de cette voiture. Je l ai démonté et refaite de A a Z il y a 30 ans deja, sauf le moteur, j ai jamais ouvert. Aujourd hui, ca pisse l huile de partout, une fuite de lookeed emetteur d'embrayage m'a fait de gros degats, sans compter la rouille qui commence a s installer. En 30 ans, je n'ai pas fais 10.000 KM. Vu mon activité, je l'avais laissé au paternel qui devait juste l entretenir et me donner les factures....Bien mal m'en a pris, je l ai recuperé il y a 4 ans en piteux état. Alors, quand je tombe sur cette diablerie, ça me fout hors de moi. En plus j ai les segments deteriorés sur un piston. Va falloir que je sorte la bestiole un de ces 4.
Bon, sinon, je pense qu il faut etre a 2, un qui tient la partie 15 , et l autre, dessous, qui emmanche le porte filtre.
A moins de virer l'alternateur /dynamo, et maintenir le tout par le dessus, pendant qu un autre visse par le dessous ?? vu que la vis est inaccessible par le dessus.
Comment vous faites, vous autres ?
saby
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par saby »

thierry1967
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par thierry1967 »

Saby, thank you very much for your video. But the box (repere 15), is mobile (moving). So, how can i hold it up, and fix the other box down, (repere 22), at the same time. That is incredible. i dont speak good english, i try to surch video in english, but i found nothing. I have a mgb 1963 , roadster.
I was using 2 identique seal: repere 13 and repere 16. But i mean the seal rerepe 16 is smaller that the 13 ? you think this too?

En fait, j ai mis 2 joints identiques, repere 13 et 16. A priori, le joint repere 16 serait moins haut ? J ai essayé le petit, repere 16, mais il ne remplit pas completement la gorge. (en hauteur). Et quand bien meme, y a pas de place pour visser le boulon 24 tout en appuyant vers le haut le boitier, quand on est sous la voiture. Et si on y arrive a peu pres, on est de travers.
La dificulté vient de la piece 15, il est tres difficile de bien la placer dans l'emplacement du bas-moteur. elle rentre , tout au plus, de 1 mm dans l emplacement prevu. Et donc, elle ripe, elle glisse. Et des que l on lache, elle redescend. J ai essayé de la caler, la bloquer, mais impossible. Pas assez de place pour y mettre un bout de bois en travers. Et ensuite, il faut repasser sous la voiture, et jointer le boitier filtre sur cette piece repere 15 qui se ballade...*SMS* pas la peine

Alors, comment vous faites ?? vous l emmenez chez le mecano , je suppose...
Modifié en dernier par thierry1967 le 05 juil. 2024, 17:51, modifié 1 fois.
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Jidé de Grasse
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par Jidé de Grasse »

Il est français Saby ;)
Le système Tecalemit d'origine est très très joli. Sur mon GT j'avais hésité à le conserver lors de la restau. Sur les conseils de DanyB je l'avais remplacé par un adaptable. Je vois que j'avais bien fait :lol:
Le système pour adapter une cartouche moderne est très simple à installer
saby
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par saby »

is mobile

certes, mais, malgré tout, il est plus ou moins tenu en place par le tuyau rigide.

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thierry1967
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par thierry1967 »

hola desolé Saby, je croyais que t etais english. Oh lala, je perds mes neurones moi. Plus de mon age tout ca. C'est bien joli ton moteur, quand il est deposé c'est plus clair. En vrai, chez moi c'est ça: "photo" , que j arrive pas a mettre, je renonce.
Faut t il deposer moteur pour changer filtre a huile ? Je me souviens , maintenant, pourquoi j ai jamais changer le filtre en 30 ans.......
T as bien fait JD de Grasse, ce truc *SMS* juste trop m******.
Bon allez. Je sais toujours pas mettre de pics sur les messages. La je renonce, j vais me coucher, bye.
Je pense serieusement a vendre cette daube.
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Jidé de Grasse
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par Jidé de Grasse »

pour insérer une photo c'est devenu plus simple :
dans ta réponse, sous le cadre du texte il y a un onglet "fichiers joints", tu cliques dessus puis sur "ajouter des fichiers"
ton image se charge et tu n'as plus qu'a cliquer sur "insérer dans le message"
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par thierry1967 »

super merci JIDE de Grasse. J avais pas vu "editeur complet" .
Je joins une photo, sur ma voiture, les conduites d huile sont souples, et non rigides, ce qui faciliterai la chose.
mgb boitier filtre 1.jpg
mgb boitier filtre 1.jpg (424.7 Kio) Vu 1686 fois
bon, on voit pas grand chose, le boitier filtre est déposé, et repose juste sur mes conduites de freins, et le boulon est juste inaccessible par le haut, même en demontant le demarreur et la dynamo. Par le bas, je peux passer un doigt entre la traverse et les dites conduites. Alors, pour emboiter le tout et visser, ca tient du miracle.
Y a bien quelqu un, ici, qui a eu le meme souci que moi, un jour, je suppose ? *SMS* certain. Ou alors ils se sont tous suicidés. Je ré essaye demain, en mettant les jambes coté gauche, et la tête coté droit, en tenant tout de la main gauche, de façon a pouvoir tourner la vis avec 2 doigts de la main droite, en passant entre les conduites de freins et la traverse. Si ca va pas, j'enleverai le petit joint du boulons, de telle facon que la tige filetée soit le plus droit possible. En démontant le boitier, il n'y avait pas de joint, ça ne pissait point l'huile.
Ce genre de truc me rend juste fou. Une voiture construite par un pervers.
Saby, c'est une GT que tu as ? Je vois qu'une conduite d huile rigide. Chez moi, y en a 2, des souples, qui vont et viennent sur le radiateur d'huile, pour le rechauffage de l habitacle.
Et le robinet, *SMS* pour la vidange du liquide de refroidissement, c'est ça ?
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par saby »

c’est une GT

oui ma bagnole est une b gt de 1972, la photographie ce n’est pas celle de mon moteur, c’est une photographie piquée sur le net.
tout les blocs moteur de mgb étant identique, il est tout à fait possible d’installer un support de cartouche de filtre avec ce dernier sur le dessus.
et il est sûrement possible d’en trouver d’occasion …

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Jidé de Grasse
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par Jidé de Grasse »

oui le petit robinet (grosse merde à remplacer par un bouchon si ce n'est déjà fait sur ton moteur) sert à vidanger le ldr.
Tu parles de tenir la vis avec les doigts en passant entre des conduites. Tu n'aurais pas une rallonge de clé à cliquets pour faire ça plus facilement sans te coincer la main ? avec du papier bourré au fond de la douille pour ne pas perdre de longueur ?
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par thierry1967 »

Merci Sebi. J'ai vu 1 kit de conversion chez Datch, ici:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 39580.html
l avantage chez datch *SMS* que les delais de livraison sont plus court.
J ai laissé le robinet, j etais un puriste à l epoque. Mais a l occasion, je vais y mettre un bouchon. Là, j arrive encore à le voir, il est recouvert de vert et bouffé par le ldr. Aujourd hui, je suis plus du tout "puriste", j'ai remplacé le systeme des 2 batteries par une seule batterie de 12V, *SMS* nickel, et je vais pouvoir utiliser le second compartiment batterie pour y caler une trousse d'outils d'urgence.
Pour mon ecrou de boitier d huile, y a juste une cles plate qui passe, le soucis *SMS* que tout seul, tu peux pas tout emboiter par le bas et visser en meme temps, sinon tu es de travers, et de toute facon, j ai pas réussi a passer la vis dans le pas de vis du bloc moteur. La vis semble en peu juste en longueur, *SMS* pour ça qu'on avait enlever le petit joint d ecrou, à l epoque. En gagnant un chouillat, on arrive à trouver le filetage. Je vais essayer de tout remonter sans le filtre, sans ce ressort , en attendant que je recoive le kit.
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par JMAU »

juste une clé plate qui passe, le soucis *SMS* que tout seul, tu peux pas tout emboiter par le bas et visser en meme temp
Comme le dit JD, avec une clé à cliquet et une rallonge, tourner pour visser et pousser pour comprimer le ressort, le problème serait rapidement résolu.
La voiture sur chandelles...

Vérifie que le filtre fait bien 102 mm de hauteur !

PS : sans le ressort, l'huile risque de shunter le filtre...
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par simon35 »

Sur ma B de 66, j'ai gardé le boitier de filtre à huile d'origine pendant treize ans, avec une ou deux vidanges par an, avant de craquer pour un adaptateur de filtre moderne (je deviens trop vieux, j'en ai marre d'inonder mon bras au démontage et souvent le sol du garage à la remise en route). Je n'ai jamais pensé, même en rêve, à changer le filtre autrement que par en-dessous et voiture sur un pont. Le premier truc à vérifier est qu'un ancien joint n'est pas resté compacté et collé au fond de la gorge côté bloc moteur. Ca ne se voit pas, il faut trifouiller et gratter avec une pointe ou un tout petit tournevis pour le sortir. Le bon joint neuf (en général il y en a trois avec le filtre) est celui qui ne remplit pas complètement la gorge en hauteur, tout en la comblant en largeur. Au remontage, une fois le boîtier engagé dans la gorge, le faire tourner pour bien le mettre en place en place, bien appuyer pour être sûr que la vis est bien dans l'axe., et ça se revisse sans trop de problème. Environ une fois sur trois ou quatre dans mon cas, le boîtier n'est pas parfaitement dans l'axe (c'est pour éviter ça qu'il faut bien appuyer au revissage) et à la remise en route l'huile pisse sur le sol.Il faut alors desserrer la vis en laissant le boitier en place, le faire tourner en appuyant et bien appuyer (dans l'axe!) au début du serrage. On s'en lasse...
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Jidé de Grasse
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par Jidé de Grasse »

Je n'aime pas beaucoup les supports "filtre en haut". Quand tu retires la cartouche, ça pisse et ça en fout partout :(
thierry1967
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par thierry1967 »

Merci. Malgré toutes mes tentatives, *SMS* niet. Le probleme n'est pas que je n'ai pas la place pour visser le boulons et appuyer en meme temps sur l engin, le probleme c'est que, qu'en j'appuie sur l'engin, par dessous bien sur, ça appuie pas correctement sur bloc moteur. Fin de l histoire, comme dit Simon, il faut un pont, et etre a 2 *SMS* mieux. Non, Simon, j'ai bien retiré l ancien joint, j'ai bien un joint moins haut (celui qu'il faudrait prendre), mais il n'est pas assez large, et donc, des que tu lache, il tombe comme une merd*. Pour rester poli.
Hey, Jidé, avec l'engin malefique d'origine, t'inquiete, t'en a partout aussi. En plus, un filtre papier dans ce machin infernal, ça doit filtrer que dalle. J ai commandé le porte filtre avec cartouche a visser. Au moins je pourrai faire des vidanges regulieres et tout seul. Car c'est pas mes 2 chats qui vont me maintenir ce machin. Ou alors faut que j'en assassine une, que je la fasse secher, et que je la cale contre le truc malefique. C'est hors de question.
Et mon voisin est un veritable pervers narcissique ( lol ) . Donc je me debrouille tout seul.
Et puis je suis a st-dié dans les vosges maintenant. J'aurai mieux fait de rester en Bretagne. C'est des sauvages incultes par ici. Si quelqu'un d'ici est du coin il est le bienvenu.
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par simon35 »

D'habitude le joint tient à peu près en place. Un peu de graisse épaisse côté extérieur et au-dessus? Pour le filtre je te recommande un K&N HP-2009 ou Man W719/21, filtres longs qui tiennent entre le bloc moteur et le chassis et se terminent par une tête hexagonale, ça facilite la vie quand il faut les dévisser.
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par thierry1967 »

Merci Simon. A propos du joint fin, peut etre qu'en le tournant d'un 1/4 de tour, il pourrait se bloquer à l interieur de la gorge, et laisser ainsi (puis qu'il est plus fin), un peu plus de latitude pour bloquer le machin. Je vais essayer ce tantôt. Mais de toute façon ma decision est prise, je vire toute conception diabolique de ce vehicule. Je vais revendre ce truc à 80 ou 100E, si ça interesse des masochistes puristes.
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par Pierrotdu35 »

Jidé de Grasse a écrit : 05 juil. 2024, 17:44 Le système Tecalemit d'origine est très très joli.
C'est vrai qu'il est très joli, surtout quand il est posé sur une étagère du garage, et que la voiture est équipée de l'adaptateur pour filtres modernes !!! :)
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par simon35 »

Sur les deux MGB dont j'ai aidé à la restauration, la mienne et une de 63, il y avait un vieux joint au fond de la gorge, en dessous du joint actuel. Dans les deux cas il était très fin, même en tenant compte de mutiples serrages avec un joint neuf par dessus, et quasiment invisibles sans les chercher. Un ami pro m'avait prévenu, sans quoi je n'aurais jamais eu l'idée d'aller gratter au fond de la gorge. Je me demande si les joints d'époque n'étaient pas plus minces, et peut-être un micropoil plus larges, ce qui évitait (peut-être) qu'ils se vrillent légèrement au serrage, d'où fuite.
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par danv8 »

:humour:
thierry1967 a écrit : 06 juil. 2024, 13:48 Merci Simon. A propos du joint fin, peut etre qu'en le tournant d'un 1/4 de tour, il pourrait se bloquer à l interieur de la gorge, et laisser ainsi (puis qu'il est plus fin), un peu plus de latitude pour bloquer le machin. Je vais essayer ce tantôt. Mais de toute façon ma decision est prise, je vire toute conception diabolique de ce vehicule. Je vais revendre ce truc à 80 ou 100E, si ça interesse des masochistes puristes.
Bonjour,
Je suppose que tu n'as certainement jamais eu de Jaguar de la même époque...même système de filtration en plus gros et pas plus accessible...Tout est diabolique sur une Anglaise, lesquels Anglais appellent cela...du charme!!!

Pourquoi perds tu ton temps à t'acharner sur ce système de boitier de filtre au lieu d'acheter un adaptateur qui simplifie vraiment l'opération de changement du filtre à huile?

N'oublie pas que ces voitures ont une âme et que les critiquer ne fera qu'empirer les choses, elles sont diaboliques pour certains, objets de passion pour d'autres. Il faut être très "amoureux" pour apprécier de telles voitures ou simplement philosophe...
Au bout de 30 ans où tu n'as partagé que très peu de moments avec elle le désamour se fait sentir , vends la vite à quelqu'un qui la trouvera pleine...de charme, un masochiste quoi! :P

:humour:
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Alain 91
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Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par Alain 91 »

Les anglais ont l'esprit tordu il y a des choses inexplicables dans leurs conceptions, ne pas chercher a comprendre il faut adopter le flegme british ce n'est pas parce qu'ils roulent a gauche qu'il faut utiliser la main gauche pour bricoler . :b: :humour:
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