Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Echappement, carburant, ...
MGBGT29
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Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

Bonjour à tous,

Après 10 jours d’utilisation quasi quotidienne de ma GT de 1966 sur les petites routes du Finistère Sud, me voici confronté à ma première panne sérieuse, qui m’a obligé à appeler la dépanneuse. Merci au passage à l’efficacité de mon assurance et au dépanneur.

Vous décrire les symptômes me permettra peut-être d’avoir une explication sur les origines de cette panne :
- tout d’abord une perte d’accélération en 4e, vers les 3500 tours. Autrement dit impossible ou presque d’avoir une accélération en 4e. Rétrograder permettait de récupérer de la puissance de temps en temps ; et encore, ça n’a duré qu’un temps. Je voyais le régime moteur chuter avant de le voir repartir d’un coup. Temporairement. J’ai cru au départ à une impureté dans le circuit essence.
- ensuite, perte totale de motorisation, avec allumage du voyant Ignition au tableau de bord. Arrêt obligatoire en bord de route.
- plusieurs tentatives de démarrage laborieuses. Le moteur repart mais ne tient que quelques secondes.
- nouvelles tentatives de redémarrage infructueuses. Lors de ces tentatives de redémarrage, de la fumée, plutôt gris clair, sortait par le bouchon d’alimentation d’huile du moteur. Un plop (un seul !) s’est aussi fait entendre côté pot d’échappement. A noter également que le moteur a redémarré 2-3 secondes avec le bouchon du cache culbuteurs non remis.

Impossible donc de repartir par mes propres moyens. Tout ça va se solder par une inspection et un diagnostic la semaine prochaine chez un garagiste. En espérant qu’il ait le bon jugement sur ma presque soixantenaire (MGB GT de 66).

En attendant, si vous, vous avez une idée… je suis preneur et à l’ecoute des spécialistes. :prof: idee :excite:

Je précise que j’ai pensé au départ à une panne d’essence avec une jauge défaillante, et que mon problème de fumées dans l’habitacle, abordé dans un autre sujet, reste toujours une préoccupation. A moins que ce ne soit lié à ma panne.

Enfin, comme il faut toujours voir le bon côté des choses, l’attente en bord de route m’a permis de faire la connaissance de Michel / BGT29 qui passait par là, et qui a eu la gentillesse de s’arrêter un moment. Je le remercie encore vivement.
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Philoupop
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par Philoupop »

Pompe à essence à vérifier.
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JMAU
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par JMAU »

et allumage... (bobine, étincelle, avance, calage ...)
et compression (fumée échappement = soupape admission qui reste ouverte?)
enfin tout quoi...
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

JMAU a écrit : 10 août 2024, 15:57 et allumage... (bobine, étincelle, avance, calage ...)
et compression (fumée échappement = soupape admission qui reste ouverte?)
enfin tout quoi...
La bobine a été changée récemment. Pour le reste, je ne sais pas.

Côté échappement, la fumée de sortie est pour ainsi dire invisible.

Tout = une révision poussée du moteur ?
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JMAU
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par JMAU »

Tout = tout reprendre à zéro.
- Etat du moteur (compression); culbuteurs (jeux);
- Allumage; (une bobine neuve et testée ? c'est la bonne ?)
- Alimentation (pompe à essence / carburateur)
Etc ...
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

JMAU a écrit : 10 août 2024, 16:36 Tout = tout reprendre à zéro.
- Etat du moteur (compression); culbuteurs (jeux);
- Allumage; (une bobine neuve et testée ? c'est la bonne ?)
- Alimentation (pompe à essence / carburateur)
Etc ...
Ok. Quand on n’y connaît rien, ou pas grand chose, le challenge est de trouver le bon mécano, de confiance…
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par penns »

Peut-être un carbu mal réglé avec un mélange trop pauvre créant une surchauffe et une dégradation des soupapes avec perte d’étanchéité puis moteur HS?
danv8
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par danv8 »

penns a écrit : 10 août 2024, 17:43 Peut-être un carbu mal réglé avec un mélange trop pauvre créant une surchauffe et une dégradation des soupapes avec perte d’étanchéité puis moteur HS?
Bonjour,
Là, tu vas lui coller le moral dans les chaussettes!!!
Perso je ne serais pas aussi radical dans un diagnostique, mais sait on jamais ce pourrait être une possibilité!
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

danv8 a écrit : 10 août 2024, 18:43
penns a écrit : 10 août 2024, 17:43 Peut-être un carbu mal réglé avec un mélange trop pauvre créant une surchauffe et une dégradation des soupapes avec perte d’étanchéité puis moteur HS?
Bonjour,
Là, tu vas lui coller le moral dans les chaussettes!!!
Perso je ne serais pas aussi radical dans un diagnostique, mais sait on jamais ce pourrait être une possibilité!
Merci Danv8 de relativiser. Même si je n’exclue rien, je reste du côté des optimistes. Je me dis d’ailleurs qu’il y a peut-être deux pannes. L’une provenant du circuit essence, et l’autre du moteur qui a besoin d’une vérification complète.

La belle se fait vieille et capricieuse. Je sais déjà que je vais être son sponsor, tout du moins pour ce que je ne saurai pas faire moi-même. A moins d’apprendre au fur et à mesure.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par gillesmgb »

Si on reste sur les vérifications basiques, il faut de l’essence aux carbu, de l’étincelle aux bougies et que ça soit synchro.
Donc vérifier déjà les 2 premiers points, ça indiquera la piste suivante à suivre...
Modifié en dernier par gillesmgb le 11 août 2024, 12:57, modifié 1 fois.
danv8
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par danv8 »

Si tu as un allumage à vis platinées , commence par changer le condensateur, il se peut qu'après ce changement la belle reparte de nouveaux comme si il n'y avait jamais eu de panne!!! :)
Voir également l'écartement des vis platinées...

Regarde si le fil H.T. de la bobine au Delco est correctement branché, avec la bobine positionnée à l'envers il arrive que le fil se déboite tout seul de la bobine...et c'est la panne! (et fil de masse en place dans le Delco (petit fil tressé). C'est aussi une panne possible .
Voir l'état de la tête du Delco, le charbon ainsi que le doigt.

Delco : en fait le nom c'est "allumeur" ,Delco c'est une marque un peu comme Frigidaire. ;)
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

gillesmgb a écrit : 11 août 2024, 12:56 Si on reste sur les vérifications basiques, il faut de l’essence aux carbu, de l’étincelle aux bougies et que ça soit synchro.
Donc vérifier déjà les 2 premiers points, ça indiquera la piste suivante à suivre...
C’est ça qu’on appelle le réglage de l’avance ?
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

danv8 a écrit : 11 août 2024, 12:57 Si tu as un allumage à vis platinées , commence par changer le condensateur, il se peut qu'après ce changement la belle reparte de nouveaux comme si il n'y avait jamais eu de panne!!! :)
Voir également l'écartement des vis platinées...

Regarde si le fil H.T. de la bobine au Delco est correctement branché, avec la bobine positionnée à l'envers il arrive que le fil se déboite tout seul de la bobine...et c'est la panne! (et fil de masse en place dans le Delco (petit fil tressé). C'est aussi une panne possible .
Voir l'état de la tête du Delco, le charbon ainsi que le doigt.

Delco : en fait le nom c'est "allumeur" ,Delco c'est une marque un peu comme Frigidaire. ;)
Je vais regarder tout ça. Merci. Ma bobine est installée à l’horizontale sur la dynamo. Mais je vais vérifier. D’ailleurs, pourquoi certaines bobines sont installées sur le côté, aile droite ?

Pour le moment, ma GT est au dépôt du dépanneur. Je vais la récupérer demain ou mardi pour faire vérifier le moteur par un mécano qui a l’habitude de travailler sur les anglaises.
saby
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par saby »

le condensateur

la panne est sans doutes causé par la faiblesse d’un des composants de l’allumage ou de la carburation, comme il a été dit il faut vérifier que la pompe à essence électrique débite suffisamment et constamment et que il y a de l’allumage aux bougies. de nos jours une bobine à haute tension même changée «récemment» peut causer des soucis, tout les composants de l’allumage sont des refabrication et ils sont, très souvent, de très mauvaise qualité. se fournir, si possible, avec des composants de meilleures qualité.
https://www.distributordoctor.com/distr ... ensers.htm
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par mg57 »

aie.... j'ai eu la mm chose en 2021 ....joint de culasse explosé ..;
REgarde de ce coté en prenant les compression ou autre ;

Ca a rincé le moteur .... j'en ai mis 1 neuf ...
danv8
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par danv8 »

"de la fumée, plutôt gris clair, sortait par le bouchon d’alimentation d’huile du moteur. "

Et bien voilà probablement la cause de ta fumée et odeur dans l'habitacle...
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JMAU
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par JMAU »

Et si cette fumée est constituée de gaz d'échappement
viewtopic.php?p=751939#p751939
Il serait temps de mesurer les compressions ...
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

mg57 a écrit : 11 août 2024, 15:46 aie.... j'ai eu la mm chose en 2021 ....joint de culasse explosé ..;
REgarde de ce coté en prenant les compression ou autre ;

Ca a rincé le moteur .... j'en ai mis 1 neuf ...
Évidemment, j’aimerais éviter cette hypothèse. Pas seulement pour des raisons financières. La voiture est d’ailleurs sous garantie pour 3 mois. A titre d’information, il faut compter combien pour la plaisanterie du changement de moteur ? Ça se trouve facilement ?
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

JMAU a écrit : 11 août 2024, 17:27 Et si cette fumée est constituée de gaz d'échappement
viewtopic.php?p=751939#p751939
Il serait temps de mesurer les compressions ...
Elle va passer un check up complet la cocotte. Ça me permettra aussi éventuellement d’avoir des arguments auprès du vendeur pro.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par Pierrotdu35 »

MGBGT29 a écrit : 10 août 2024, 16:46
JMAU a écrit : 10 août 2024, 16:36 Tout = tout reprendre à zéro.
- Etat du moteur (compression); culbuteurs (jeux);
- Allumage; (une bobine neuve et testée ? c'est la bonne ?)
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Ok. Quand on n’y connaît rien, ou pas grand chose, le challenge est de trouver le bon mécano, de confiance…
Tu peux aussi commencer par trouver un manuel de vulgarisation mécanique, pour apprendre les bases et comprendre comment ça marche, et ensuite la revue technique et le livret de bord de la MGB , pour appliquer à ta voiture . On est tous passés par là , et c'est indispensable si tu veux gagner en autonomie. :b:
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par thierry1967 »

Bizarre, d'autant plus avec ces problemes de fumées. Souhaitons que ton mécano soit competent. Le probleme d'alimentation essence est dédouanné tres vite: debrancher la durite d'essence avant les carbus, et mettre le contact. L'essence doit gicler. Eventuellement prendre la pression.
Pour l'allumage, verifier s'il y a bien l'etincelle aux bougies. Verification compression moteur. Ca se fait en 30 mn. Apres, ça, le mecano en saura deja plus. Pas la peine d'envisager de tout refaire ou revoir: il y a le le circuit alimentation/carbu, le circuit allumage, et le moteur. Le carbu étant le plus facile.
Tant qu'a faire, verifier la couleur des bougies (bougie blanche/seche = melange trop pauvre= pas bon.)
Dans tous les cas, moi je testerai les compressions moteur.

Pour le moteur, le prix, j'avais posé la question y a quelques jours, si je me souviens le prix d'un echange standart Chez Moss c'est 2800€ + 1400€ de consigne. viewtopic.php?p=751200#p751200
viewtopic.php?p=743683&hilit=changement ... es#p743683
Tiens nous au courant.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

Pierrotdu35 a écrit : 11 août 2024, 19:01
MGBGT29 a écrit : 10 août 2024, 16:46 Ok. Quand on n’y connaît rien, ou pas grand chose, le challenge est de trouver le bon mécano, de confiance…
Tu peux aussi commencer par trouver un manuel de vulgarisation mécanique, pour apprendre les bases et comprendre comment ça marche, et ensuite la revue technique et le livret de bord de la MGB , pour appliquer à ta voiture . On est tous passés par là , et c'est indispensable si tu veux gagner en autonomie. :b:
Depuis près de 2 mois maintenant, j’ai commencé mon apprentissage grâce aux nombreux sujets traités ici, grâce aux nombreux tutos vidéos (notamment ceux de John Twist et de David Russell-Wilks), grâce aux livres dédiés à la MG. Je comptais faire quelques verifications/changements de base par moi-même cette semaine, mais madame GT ne m’en a pas laissé le temps. Ce n’est que partie remise.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par MGBGT29 »

Merci déjà pour tous vos messages, même si le problème n’est pas encore réglé. Le temps que la voiture soit prise en charge dans un garage. J’aurais bien fait les vérifications de distribution moi-même, mais impossible de faire déposer ma voiture près de chez moi. Le quartier n’est pas praticable pour une dépanneuse.


Bref ! Il m’est revenu un truc en mémoire ce matin (le cerveau mouline 24/24 sur le sujet en ce moment…) : il y a plusieurs jours, j’ai perçu un léger bruit, répété et très discret, venant de l’arrière. Je me suis dit que c’était la pompe à essence et que c’était sans doute normal. Je n’y avais tout simplement pas prêté attention avant. D’ailleurs, je n’y faisais plus attention non plus ces derniers jours. Finalement, il y a peut-être un lien…
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par saby »

très discret

en situation normale, couvercle des bacs à batterie fermé, moquette, avant que le moteur n’ait démarré, le bruit de la pompe à essence est perceptible, une fois le moteur démarré et en roulant la pompe à essence est inaudible. si la pompe à essence fonctionne par intermittence et ne débite pas assez le moteur ne peut pas fonctionner correctement.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien

Message par jackylaroche »

La pompe à essence a-t-elle été vérifiée? Thierry 1967 a donné la méthode qui est fort simple. J'ajouterai seulement qu'après avoir débranché la durite d'arrivée aux carbus, la mettre bans une bouteille en plastique (pour ne pas en mettre sur le moteur) puis mettre le contact. L'essence doit couler abondamment. Il me semble que le débit doit être de l'ordre de 1/2 l/mn.
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