Après 10 jours d’utilisation quasi quotidienne de ma GT de 1966 sur les petites routes du Finistère Sud, me voici confronté à ma première panne sérieuse, qui m’a obligé à appeler la dépanneuse. Merci au passage à l’efficacité de mon assurance et au dépanneur.
Vous décrire les symptômes me permettra peut-être d’avoir une explication sur les origines de cette panne :
- tout d’abord une perte d’accélération en 4e, vers les 3500 tours. Autrement dit impossible ou presque d’avoir une accélération en 4e. Rétrograder permettait de récupérer de la puissance de temps en temps ; et encore, ça n’a duré qu’un temps. Je voyais le régime moteur chuter avant de le voir repartir d’un coup. Temporairement. J’ai cru au départ à une impureté dans le circuit essence.
- ensuite, perte totale de motorisation, avec allumage du voyant Ignition au tableau de bord. Arrêt obligatoire en bord de route.
- plusieurs tentatives de démarrage laborieuses. Le moteur repart mais ne tient que quelques secondes.
- nouvelles tentatives de redémarrage infructueuses. Lors de ces tentatives de redémarrage, de la fumée, plutôt gris clair, sortait par le bouchon d’alimentation d’huile du moteur. Un plop (un seul !) s’est aussi fait entendre côté pot d’échappement. A noter également que le moteur a redémarré 2-3 secondes avec le bouchon du cache culbuteurs non remis.
Impossible donc de repartir par mes propres moyens. Tout ça va se solder par une inspection et un diagnostic la semaine prochaine chez un garagiste. En espérant qu’il ait le bon jugement sur ma presque soixantenaire (MGB GT de 66).
En attendant, si vous, vous avez une idée… je suis preneur et à l’ecoute des spécialistes.



Je précise que j’ai pensé au départ à une panne d’essence avec une jauge défaillante, et que mon problème de fumées dans l’habitacle, abordé dans un autre sujet, reste toujours une préoccupation. A moins que ce ne soit lié à ma panne.
Enfin, comme il faut toujours voir le bon côté des choses, l’attente en bord de route m’a permis de faire la connaissance de Michel / BGT29 qui passait par là, et qui a eu la gentillesse de s’arrêter un moment. Je le remercie encore vivement.