Raccord circuit d'huile sur le moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Sawa
Région : Belgique
Type : B
année : 1965

Raccord circuit d'huile sur le moteur

Message par Sawa »

Bonjour,
Je dresse un bref tableau pour situer le raccord sujet à ma question.
de l'échangeur permettant le refroidissement du l'huile moteur, j'ai deux tuyaux. L'un vient se connecter sur l'ensemble où se trouve le filtre à huile,
l'autre vient se raccorder sur le bloc moteur coté boite de vitesse, plus précisément "derrière" le distributeur d'allumage, juste à côté de la conduite partant vers le manomètre d'huile (je suppose).
Le raccordement sur le bloc moteur suinte. Je vois sur des schémas qu'il y a un joint entre le raccord et le bloc moteur.
Mes interrogations sont :
- quel est le couple de serrage du raccord sur le bloc moteur ? (en plaçant bien entendu un nouveau joint)
- doit-on mettre du joint supplémentaire sur le filet de ce raccord ou le joint circulaire d'origine suffit ?

Merci d'avance et un excellent dimanche ! :)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Raccord circuit d'huile sur le moteur

Message par Jidé de Grasse »

bonjour
la liaison entre la durite et le raccord union sur le moteur est conique métal/métal
Si ça fuit à ce niveau il ne sert à rien de serrer comme un fou, il faut comprendre pourquoi ça fuit : plan de joint abimé, saleté...
Si ça fuit entre le raccor union et le moulin alors il y a un joint qui doit être en cuivre je pense ? (pièces 17 et 19)
Du téflon sur le filetage ne peut pas faire de mal
huile.png
huile.png (252.39 Kio) Vu 1670 fois
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 02 févr. 2025, 14:24, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

Image

le couple de serrage pour serrer ça, aucune idée :-). si il y a un joint en cuivre, un joint en cuivre ça ne s’use pas, vous prenez une clé adéquate et vous serrez.
Sawa

Message par Sawa »

Merci à tous les deux :-) pour les schémas photos et explication, c'est déjà plus clair !
Sawa

Message par Sawa »

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour le raccord entre le n°3 et le manchon 18.
Suite au remplacement du radiateur d'huile j'ai suivi l'ordre de démontage et les éléments à déconnecter pour retirer le radiateur et son "cadre" ou son support.
Lorsque je suis arrivé au raccordement entre le tuyau 3 et le raccord 18, j'ai remarqué que l'ensemble était gras.
J'ai alors dévisser le raccord conique entre le tuyau 3 et le raccord 18. J'ai remarqué alors la présence d'un joint bleu style silicone... prouvant qqpart un manque d'étanchéité de l'ensemble.
Que dois faire ?
- remplacé le tuyau et sa partie conique ?
- remettre un joint siliconé entre le tuyau et la pièce vissée dans le bloc moteur ? ou vissé plus fort le raccord...
- remplacer le raccord vissé dans le bloc mais là.... j'ai essayé et cela me donne l'impression d'être soudé dans le bloc...

Merci d'avance pour vos conseils.
saby
.
.

Message par saby »

Que doit faire

faire une expertise pour déterminer si c’est le cône mâle du raccord vissé dans le bloc qui est abîmé ou bien si c’est le cône femelle de la durite, qui est abîmé. selon vous changez soit le raccord, malgré tout et avec des efforts ça se dévisse, soit vous changez la durite. de la pâte à joint c’est un emplâtre sur une jambe de bois :-).
Sawa

Message par Sawa »

Après inspection des deux raccords, j'ai commandé un tuyau hydraulique qui pour moi serait le plus "abimer" au niveau du cône.
A suivre bien entendu :-).
Répondre