reglage SU HIF4 en français
reglage SU HIF4 en français
Bonjour à tous
Quelqu'un sait il où je peux trouver ou consulter un manuel de réglage du carbu SU HIF4 mais en FRANCAIS !!! ???
merci d'avance
Stef
Quelqu'un sait il où je peux trouver ou consulter un manuel de réglage du carbu SU HIF4 mais en FRANCAIS !!! ???
merci d'avance
Stef
- Pierre Valine
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- jean-marie
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Tu peux aussi, pour les réglages, aller sur le site volvop1800france.com:
J'y ai traité de l'entretien et des réglages des SU HS; c'est exactement pareil pour les HIF, à l'exception de la vis de réglage de richesse qui est sur le corps du carbu au lieu d'être dessous: quand tu visses tu enrichis, quand tu dévisses, tu appauvris.
J'y ai traité de l'entretien et des réglages des SU HS; c'est exactement pareil pour les HIF, à l'exception de la vis de réglage de richesse qui est sur le corps du carbu au lieu d'être dessous: quand tu visses tu enrichis, quand tu dévisses, tu appauvris.
Techniquement c?est simple, mais il faut un peu de feeling.
Réglage du ralenti, de la synchronisation et du mélange (HIF)
- Démonter les filtres à air
- Desserrer les leviers de commande de tige de connexion des papillons.
- Fermer les deux papillons complètement, en dévissant les vis de réglage des papillons, puis ouvrir chaque papillon en vissant chaque vis de réglage de ralenti d'un tour.
- Enlever les pistons et les chambres d'aspiration. Ne pas mélanger les pièces.
- Dévisser les vis de réglage des puits d?aiguille jusqu'à ce que chaque puit d?aiguille affleure le niveau du corps de son carburateur (les deux puits d?aiguille étant dans la même position par rapport au corps de leur carburateur respectif).
- Remettre les pistons et les chambres d'aspiration en place et s? assurer que les pistons tombent librement sur le corps des carburateurs.
- Faire tourner chaque vis de réglage de puit d?aiguille vers le bas de deux tours et demi.
- Remettre le moteur en marche et régler les vis des papillons pour obtenir le ralenti approprié en tournant chaque vis dans les mêmes proportions. En écoutant le sifflement aux admissions, régler les vis des papillons jusqu'à ce que ce sifflement soit de même intensité à chaque admission. Ceci synchronisera les papillons. Lorsque ce réglage est satisfaisant, il faut régler le mélange en vissant ou dévissant chaque vis de réglage de puit d?aiguille dans les mêmes proportions jusqu'à ce que le ralenti le plus rapide soit obtenu sans ratés. Visser dans le sens des aiguilles d?une montre pour enrichir, le contraire pour appauvrir. Après le réglage du mélange, le moteur tournera probablement plus vite, il sera peut-être nécessaire de dévisser un peu les vis de réglage des papillons, dans les mêmes proportions, pour diminuer le régime.
- Vérifier ensuite la richesse du mélange en levant le piston du carburateur gauche d'environ 0,8 mm; si le régime moteur augmente, le mélange du carburateur de gauche est trop riche. Le régime tombe immédiatement, le mélange du carburateur gauche est trop pauvre ; le régime moteur augmente, momentanément, le mélange du carburateur gauche est correct.
- Refaire la même opération pour le carburateur droit et après le réglage vérifier, à nouveau, le carburateur gauche. Lorsque les deux carburateurs sont synchronisés à la valeur correcte, accoupler les commandes.
Réglage de la tringlerie
Le papillon de chaque carburateur est actionné par un levier et un doigt, celui-ci travaillant dans un levier en forme de fourchette, attaché à l'axe de papillon. Une garde existe entre le doigt et la fourchette et il doit être maintenu lorsque le papillon est fermé et que le moteur tourne au ralenti pour éviter qu'une charge quelconque de la tringlerie de l'accélérateur soit transmise à l'axe et au papillon.
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Réglage du ralenti, de la synchronisation et du mélange (HIF)
- Démonter les filtres à air
- Desserrer les leviers de commande de tige de connexion des papillons.
- Fermer les deux papillons complètement, en dévissant les vis de réglage des papillons, puis ouvrir chaque papillon en vissant chaque vis de réglage de ralenti d'un tour.
- Enlever les pistons et les chambres d'aspiration. Ne pas mélanger les pièces.
- Dévisser les vis de réglage des puits d?aiguille jusqu'à ce que chaque puit d?aiguille affleure le niveau du corps de son carburateur (les deux puits d?aiguille étant dans la même position par rapport au corps de leur carburateur respectif).
- Remettre les pistons et les chambres d'aspiration en place et s? assurer que les pistons tombent librement sur le corps des carburateurs.
- Faire tourner chaque vis de réglage de puit d?aiguille vers le bas de deux tours et demi.
- Remettre le moteur en marche et régler les vis des papillons pour obtenir le ralenti approprié en tournant chaque vis dans les mêmes proportions. En écoutant le sifflement aux admissions, régler les vis des papillons jusqu'à ce que ce sifflement soit de même intensité à chaque admission. Ceci synchronisera les papillons. Lorsque ce réglage est satisfaisant, il faut régler le mélange en vissant ou dévissant chaque vis de réglage de puit d?aiguille dans les mêmes proportions jusqu'à ce que le ralenti le plus rapide soit obtenu sans ratés. Visser dans le sens des aiguilles d?une montre pour enrichir, le contraire pour appauvrir. Après le réglage du mélange, le moteur tournera probablement plus vite, il sera peut-être nécessaire de dévisser un peu les vis de réglage des papillons, dans les mêmes proportions, pour diminuer le régime.
- Vérifier ensuite la richesse du mélange en levant le piston du carburateur gauche d'environ 0,8 mm; si le régime moteur augmente, le mélange du carburateur de gauche est trop riche. Le régime tombe immédiatement, le mélange du carburateur gauche est trop pauvre ; le régime moteur augmente, momentanément, le mélange du carburateur gauche est correct.
- Refaire la même opération pour le carburateur droit et après le réglage vérifier, à nouveau, le carburateur gauche. Lorsque les deux carburateurs sont synchronisés à la valeur correcte, accoupler les commandes.
Réglage de la tringlerie
Le papillon de chaque carburateur est actionné par un levier et un doigt, celui-ci travaillant dans un levier en forme de fourchette, attaché à l'axe de papillon. Une garde existe entre le doigt et la fourchette et il doit être maintenu lorsque le papillon est fermé et que le moteur tourne au ralenti pour éviter qu'une charge quelconque de la tringlerie de l'accélérateur soit transmise à l'axe et au papillon.
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- jean-marie
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Sur les HIF, le puit d'aiguille est maintenu par la pièce en L (10), à compensateur thermique bilame, sur laquelle vient s'appuyer la vis de réglage (9), positionnée latéralement sur le corps du carbu.
Lorsque l'on visse, on appuie sur le L qui bascule et descend le puit d'aiguille.
Normalement, la vis de réglage est cachée par un obturateur qu'il faut faire sauter pour régler.
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Lorsque l'on visse, on appuie sur le L qui bascule et descend le puit d'aiguille.
Normalement, la vis de réglage est cachée par un obturateur qu'il faut faire sauter pour régler.
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Mon explication sur le réglage du mélange a pour sujet le carburateur SU type HIF.
La pièce A est mobile, maintenue en place par une vis et un ressort, le ressort permet sa mobilité, la pièce A incorpore le système de correction thermique, la pièce A commandé par la vis cruciforme sur le côté du corps du carburateur déplace la pièce B, le puit d?aiguille, c?est le tube qui trempe au fond de la cuve et dans lequel coulisse l?aiguille, l?essence est aspiré par dépression au travers de ce tube.
En dévissant, sens inverse des aiguille d?une montre, la vis de réglage, par balancier, agissant sur la pièce A fais monter le puit d?aiguille, appauvrissant le mélange.
En vissant, sens des aiguille d?une montre, la vis de réglage, par balancier, agissant sur la pièce A fais descendre le puit d?aiguille, enrichissant le mélange.
Pour sortir le puit d?aiguille sur un carburateur HIF, il faut démonter le couvercle de fond de cuve qui est fixé par quatre vis, démonter le flotteur qui est fixé par un axe vissé , dévisser la vis (60) qui maintient le petit balancier, il ne reste plus qu?a tirer le puit d?aiguille qui coulisse dans le support de puit d?aiguille
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La pièce A est mobile, maintenue en place par une vis et un ressort, le ressort permet sa mobilité, la pièce A incorpore le système de correction thermique, la pièce A commandé par la vis cruciforme sur le côté du corps du carburateur déplace la pièce B, le puit d?aiguille, c?est le tube qui trempe au fond de la cuve et dans lequel coulisse l?aiguille, l?essence est aspiré par dépression au travers de ce tube.
En dévissant, sens inverse des aiguille d?une montre, la vis de réglage, par balancier, agissant sur la pièce A fais monter le puit d?aiguille, appauvrissant le mélange.
En vissant, sens des aiguille d?une montre, la vis de réglage, par balancier, agissant sur la pièce A fais descendre le puit d?aiguille, enrichissant le mélange.
Pour sortir le puit d?aiguille sur un carburateur HIF, il faut démonter le couvercle de fond de cuve qui est fixé par quatre vis, démonter le flotteur qui est fixé par un axe vissé , dévisser la vis (60) qui maintient le petit balancier, il ne reste plus qu?a tirer le puit d?aiguille qui coulisse dans le support de puit d?aiguille
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- jean-marie
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C'est à partir du niveau du corps de carbu en alu qu'il faut décompter tes tours de vis.
Et voici un petit graphique explicite pour illustrer ma methode de réglage exposée par ailleurs: la richesse idéale est obtenue juste avant que le régime ne chute lorsque l'on agit sur la richesse:
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Et voici un petit graphique explicite pour illustrer ma methode de réglage exposée par ailleurs: la richesse idéale est obtenue juste avant que le régime ne chute lorsque l'on agit sur la richesse:
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RE-
Ce que je veux dire c'est que dans le HIF4 la partie plate rectangulaire ou est engagé le puit d'aiguille est en retrait vers le bas (env 2 mm) du reste du corps ou se pose le piston.
Aligne t'on le haut du puit avec le bord du trou ou il peut coulisser ou avec ce que je peux appeler le "siège du piston"?
Stef
Ce que je veux dire c'est que dans le HIF4 la partie plate rectangulaire ou est engagé le puit d'aiguille est en retrait vers le bas (env 2 mm) du reste du corps ou se pose le piston.
Aligne t'on le haut du puit avec le bord du trou ou il peut coulisser ou avec ce que je peux appeler le "siège du piston"?
Stef
- jean-marie
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Stef, il faut l'aligner la où repose le boisseau (que tu appelles le piston).
Ensuite, selon le manuel SU d'époque, tu visses de 2 tours et demi la vis de réglage 9.
C'est en fait 2 tours et demi, donc comme pour les HS où l'on dévisse l'écrou de 2 tours et demi également, mais dans l'autre sens. pas si bêtes ces anglais.
Je crois, du coup, Renou, avoir répondu à ta question?
Ensuite, selon le manuel SU d'époque, tu visses de 2 tours et demi la vis de réglage 9.
C'est en fait 2 tours et demi, donc comme pour les HS où l'on dévisse l'écrou de 2 tours et demi également, mais dans l'autre sens. pas si bêtes ces anglais.
Je crois, du coup, Renou, avoir répondu à ta question?
Merci pour vos explications, c'est maintenant plus clair. Il s'agit bien, Jean-Marie de la vis 9 sur ton premier schéma, et elle remplace le systéme de réglages des HS4 ? Je n'ai pas le carbu ici, mais êtes vous sûrs de pouvoir faire affleurer le jet avec le carb. bridge ?
Dans tous les cas, il convient de régler symétriquement les twin carbs, tant en débit/richesse (vis 9) qu'en dépression (vis40), et de s'assurer de la synchronisation des commandes mécaniques (fourchette 41), avec comme préalable une hauteur de cuve identique et un moteur en bon état (équilibre des 4 cylindres).
Dans tous les cas, il convient de régler symétriquement les twin carbs, tant en débit/richesse (vis 9) qu'en dépression (vis40), et de s'assurer de la synchronisation des commandes mécaniques (fourchette 41), avec comme préalable une hauteur de cuve identique et un moteur en bon état (équilibre des 4 cylindres).
- jean-marie
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Oui, Renou, c'est bien la vis identifiée 9, sur le coté du corps de carbu, souvent cachée par un obturateur, à la place de l'écrou de réglage des HS, l'emplacement étant désormais occupé par le fonds de la cuve.
Je vous traduis le SU workshop manuel le plus fidèlement possible:
"Après avoir oté cloche et piston pour plus de visibilité si nécesaire, remonter les jets (en dévissant la vis de réglage 9), aussi haut que possible, sans dépasser le pont du corps de carbu (suit un schéma, le jet ne doit pas dépasser la surface horizontale du corps de carbu (en métal blanc).
Assurez vous que les jets sont dans la même position en cas de multicarb.
Tourner les vis de richesse de 2 tours chacune dans le sens des aiguilles d'une montre...
(En fait, 2 tours chez SU, 2 tours et demi sur un manuel de Rover , ça n'a aucune espèce d'importance vu qu'on les retouche après, l'essentiel étant qu'ils aient tous les deux le même réglage de base et les mêmes modifications lorsqu'on affine.
Je vous traduis le SU workshop manuel le plus fidèlement possible:
"Après avoir oté cloche et piston pour plus de visibilité si nécesaire, remonter les jets (en dévissant la vis de réglage 9), aussi haut que possible, sans dépasser le pont du corps de carbu (suit un schéma, le jet ne doit pas dépasser la surface horizontale du corps de carbu (en métal blanc).
Assurez vous que les jets sont dans la même position en cas de multicarb.
Tourner les vis de richesse de 2 tours chacune dans le sens des aiguilles d'une montre...
(En fait, 2 tours chez SU, 2 tours et demi sur un manuel de Rover , ça n'a aucune espèce d'importance vu qu'on les retouche après, l'essentiel étant qu'ils aient tous les deux le même réglage de base et les mêmes modifications lorsqu'on affine.
Modifié en dernier par jean-marie le 28 mars 2007, 21:34, modifié 1 fois.
- mgbphilippe123
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Re: reglage SU HIF4 en français
Bonsoir à tous,
la fatigue aidant, une question, le réglage de richesse des HIF, c'est bien:
desserage à fond des vis de richesse (sens inverse des aiguilles d'une montre) puis serrage de 2 tours et demi?
Merci pour réponse
Philippe.
la fatigue aidant, une question, le réglage de richesse des HIF, c'est bien:
desserage à fond des vis de richesse (sens inverse des aiguilles d'une montre) puis serrage de 2 tours et demi?
Merci pour réponse
Philippe.
Re: reglage SU HIF4 en français
il faut desserrer la vis mais non pas à fond, il faut la desserrer jusque à ce que le puit d'aiguille (jet) affleure le bossage du venturi, à l'intérieur du carburateur.
ensuite il faut visser les vis de réglage de deux tors
ensuite il faut visser les vis de réglage de deux tors
- mgbphilippe123
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Re: reglage SU HIF4 en français
Merci Dupon,
J'ai testé, c'est enfantin.
OK pour la méthode et OK pour les 2 tours.
A+
Philippe
J'ai testé, c'est enfantin.
OK pour la méthode et OK pour les 2 tours.
A+
Philippe
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