compression
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bonjour, je viens d'apprendre que j'ai un taux de compréssion de 12 sur une B GT de 1977 et que le moteur viendrait des USA. je comprends pourquoi il chauffait!!!
Comment m'eclairer , qui a des idées comment voit t on l'origine d'un moteur, numero?, elle a une conduite a droite et je l'ai acheté a un anglais???
Comment m'eclairer , qui a des idées comment voit t on l'origine d'un moteur, numero?, elle a une conduite a droite et je l'ai acheté a un anglais???
Il doit plutôt s'agir du résultat d'une mesure au compressiomètre, ce n'est pas la même chose, le tx de compression est en général de 8.8/1. Sur le côté droit du moteur, du côté des bougies, au niveau du joint entre le bloc et la culasse, il y a une petite plaque en aluminium fixé par deux rivets, sur cette plaque il y a le pédigrés du moteur. Si il n'y a pas de plaque il trés difficile de savoir qui il est, mais c'est sans doute un 18V.
Comme le dit Ducasse, il est urgent de ne pas se précipiter. Il n'y a pas de mesure directe du CR ou taux de compression sdans démontage du moteur. Le taux de compression est le rapport du volume balayé+ volume de chambre sur le volume de la chambre soit respectivement V+v/v. Mais 12kg/cm2 de pression c'est plutôt bon surtout si elles sont équilibrées ensemble.
Cdt.
Cdt.
Pierre LAMY me dit qu'il est de 12 alors qu'il devrait etre de 8 et qu'il suffit de mettre (un kit) en joint de culasse qui redonne du volume au chambre pour rétablir le taux a 8. Il faut dire qu'a l'origine la voiture chauffe énormémént elle est au maxi au bout de 20 minutes en parcours sans embouteillage et j'ai donc changé la pompe a eau et mis deux ventilo, mais ce n'et pas suffisant
Comme le dit Renou, le taux de compression se calcule, il ne se mesure pas, donc il faudrait, au minimum que le moteur ai été déculassé pour mesurer le volume de la chambre de compression dans la culasse, 12/1 c?est beaucoup, le fonctionnement du moteur avec de l?essence à quatre vingt dix huit d?octane doit être assez erratique.
Je ne connais pas de "kit" pour diminuer le taux de compression, à la rigueur un joint de culasse en cuivre qui est un peu plus épais.
La seule solution viable est de changer la culasse, en admettant que se soit la culasse qui ai été usiné et non pas le bloc.
Je ne connais pas de "kit" pour diminuer le taux de compression, à la rigueur un joint de culasse en cuivre qui est un peu plus épais.
La seule solution viable est de changer la culasse, en admettant que se soit la culasse qui ai été usiné et non pas le bloc.
Le ?12? mesuré est sûrement 12 [bar] mesuré au compressiomètre, ce qui est une valeur normale (cfr. remarques infra sur l?équilibrage).
12 [sans unités] de CR pour être mesuré demande une dépose de la culasse (cfr. remarques infra).
12 de CR est une valeur de rêve, il faut beaucoup de travail pour y arriver (du style 1950 & du rabotage & pistons costauds & un joint de culasse spécial qui supporte cette jolie compression & ?).
(Pour faire descendre un hypothétique CR de 12 à 8, il faudrait un joint de culasse irréaliste de ? 5 mm).
Bref, sûrement le ?12? qui t?a été communiqué demande la valeur pour les quatres cylindres (du style 12 / 12.2 / 11.8 / 12.3 ? bar).
12 [sans unités] de CR pour être mesuré demande une dépose de la culasse (cfr. remarques infra).
12 de CR est une valeur de rêve, il faut beaucoup de travail pour y arriver (du style 1950 & du rabotage & pistons costauds & un joint de culasse spécial qui supporte cette jolie compression & ?).
(Pour faire descendre un hypothétique CR de 12 à 8, il faudrait un joint de culasse irréaliste de ? 5 mm).
Bref, sûrement le ?12? qui t?a été communiqué demande la valeur pour les quatres cylindres (du style 12 / 12.2 / 11.8 / 12.3 ? bar).
Relis tout depuis le début, Arthur te fourni des explications également, le garagiste à pris les compression avec un compressiomètre, c?est un appareil qui se fixe sur les trous de bougies et qui mesure la valeur de la pression au point mort haut dans la chambre de combustion. Le taux de compression c?est autre chose.
En ce qui concerne la chauffe de ton moteur, sous réserve qu?il soit en bon état et réglé correctement allumage/carburation, généralement le circuit de refroidissement bloc/radiateur sont entartré, donc il faut le nettoyer. Un moteur de mgb avec un circuit de refroidissement propre ne chauffe pas
En ce qui concerne la chauffe de ton moteur, sous réserve qu?il soit en bon état et réglé correctement allumage/carburation, généralement le circuit de refroidissement bloc/radiateur sont entartré, donc il faut le nettoyer. Un moteur de mgb avec un circuit de refroidissement propre ne chauffe pas
re, je vais faire la synthese de ce que je comprends ,
1- j'ai bien compris que l'on ne mesure pas le taux de compression, mais qu'on le calcule. Comment d'ailleurs? Arthur me dit CR= V+v/v , quelle est la signification des termes de la formule?
pour mon info et quel est il habituellment pour un bgt
2- ce qui a été mesuré semble t'il en deposant les bougies semble etre la pression, avec le compressiometre et il me faut les pressions de chaque cylindre. Cette pression doit etre aux alentours de 12 et surtout quasi identique sur chaque
3- il n'existe pas de kit, seul un joint plus epais en Cu
4- quand tu dis une bgt ne chauffe pas cela veut il dire qu'en site urbain en embouitellage ...bref a PARIS l'aiguille se trouve au milieu de la plage ??
5 - Enfin comment faire pour savoir si mon compteur de température ne deconne pas
merci
1- j'ai bien compris que l'on ne mesure pas le taux de compression, mais qu'on le calcule. Comment d'ailleurs? Arthur me dit CR= V+v/v , quelle est la signification des termes de la formule?
pour mon info et quel est il habituellment pour un bgt
2- ce qui a été mesuré semble t'il en deposant les bougies semble etre la pression, avec le compressiometre et il me faut les pressions de chaque cylindre. Cette pression doit etre aux alentours de 12 et surtout quasi identique sur chaque
3- il n'existe pas de kit, seul un joint plus epais en Cu
4- quand tu dis une bgt ne chauffe pas cela veut il dire qu'en site urbain en embouitellage ...bref a PARIS l'aiguille se trouve au milieu de la plage ??
5 - Enfin comment faire pour savoir si mon compteur de température ne deconne pas
merci
Ducasse a raison il faut tout relire depuis le début.
V c'est le volume balayé c-a-d: alésage*course
v c'est le volume de la chambre + jdc+vide bougie+creux du piston. Ca se mesure par remplissgage de la chambre, culasse démontée et retournée en mesurant le volume d'un fluide déposé dans la chambre. Le atux de compression se calcule selon la formule donnée ci-dessus. Les compressions se mesurent avec un compressiomètre dans le trou de la bougie. 12kg/cm2 ou 12bars/cm2 c'est trés bon puisque les
données constructeurs sont 170PSI pour un 18V. PSI signifie Pound per Squareinch. Et il y a sur internet de bons pointeurs pour passer d'un systéme d'unités à un autre.
Cdt.
V c'est le volume balayé c-a-d: alésage*course
v c'est le volume de la chambre + jdc+vide bougie+creux du piston. Ca se mesure par remplissgage de la chambre, culasse démontée et retournée en mesurant le volume d'un fluide déposé dans la chambre. Le atux de compression se calcule selon la formule donnée ci-dessus. Les compressions se mesurent avec un compressiomètre dans le trou de la bougie. 12kg/cm2 ou 12bars/cm2 c'est trés bon puisque les
données constructeurs sont 170PSI pour un 18V. PSI signifie Pound per Squareinch. Et il y a sur internet de bons pointeurs pour passer d'un systéme d'unités à un autre.
Cdt.
Pour calculer le tx de compression, la formule est : le volume d'un cylindre (1798/4=449.5cm3)+ le volume du creux dans le piston 6.5cm3, le volume entre le piston (au PMH) et le plan de joint du bloc 2cm3, le volume du joint de culasse écrasé 4.5cm3, le volume de la chambre de combustion 43cm3 total 56cm3 divisé par ce même volume, soit 449.5+56/56 = 9.03/1.
Le tx de compression d'un 18V standard est 8.1/1 en basse compression et 8.8/1 en haute compression.
J'habite dans le sud, le circuit de refroidissement de mon moteur est trés propre, les chambres d'eau du bloc ont été nettoyées à l'acide, le radiateur a été refait, à l'époque ou j'utilisais cette voiture tous les jours, en plein été dans les embouteillages aixois l'aiguille dépassait de dix millimètres le N.
Le tx de compression d'un 18V standard est 8.1/1 en basse compression et 8.8/1 en haute compression.
J'habite dans le sud, le circuit de refroidissement de mon moteur est trés propre, les chambres d'eau du bloc ont été nettoyées à l'acide, le radiateur a été refait, à l'époque ou j'utilisais cette voiture tous les jours, en plein été dans les embouteillages aixois l'aiguille dépassait de dix millimètres le N.
D'après mes (anciennes) notes, c'est un moteur:
de septembre 1974 à juin 1976;
avec une culasse 12H4735;
sans injection d'air;
soupape in : 1.562 ";
soupape out : 1.344 ";
des chambres de 43 cc;
un dish piston de 6.2 cc;
et donc std, un CR de 8.8 : 1
(si tu savais confirmer ton numéro de culasse)
(pour le n° de châssis, je n'ai pas vérifié).
de septembre 1974 à juin 1976;
avec une culasse 12H4735;
sans injection d'air;
soupape in : 1.562 ";
soupape out : 1.344 ";
des chambres de 43 cc;
un dish piston de 6.2 cc;
et donc std, un CR de 8.8 : 1
(si tu savais confirmer ton numéro de culasse)
(pour le n° de châssis, je n'ai pas vérifié).
- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Le numéro de chassis est celui d'un des premiers modéles milésime 1978, construit fin 1977.
(voir: http://www.mgcars.org.uk/MGB/mgbchassis.html)
Pierre
(voir: http://www.mgcars.org.uk/MGB/mgbchassis.html)
Pierre
Tu peux connaître par le biais du British Motor Heritage l'origine de ta voiture, N° chassis, moteur, couleur, date de fabrication, date de livraison, ect...
http://www.heritage-motor-centre.co.uk/ ... index.html
http://www.heritage-motor-centre.co.uk/ ... index.html
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