Cherche réglage complet pour carbu HS4 MGB

Echappement, carburant, ...
LOLO spa BELGIQUE

Cherche réglage complet pour carbu HS4 MGB

Message par LOLO spa BELGIQUE »

Lorsque j'ai acheté ma mbg, le moteur ne tournait pas bien. Je l'ai fait régler par des "spécialistes" mais personne n'avait remarqué qu'elle était équipée de HS4 provenant d'une Spitfire. C'est en faisant des recherches avec les numéros de piéces que je me suis rendu compte du problème. Notamment, les cuves n'étaient pas à l'horizontal. J'ai donc acheté 2 Hs4 de mgb sur Ebay. j'aimerais les réglés et vous demande une bonne documentation en francais. Les aiguilles sont des AAA. J'ai déjà la doc motor dream mais certains détails ne sont pas clairs pour moi.

Merci
PS: ARTHUR, de quelle région es-tu?
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Lolo,

Si tu lis l'anglais, je peux te scanner les instruction du "Hayne Manuel".

Pierre
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Tu peux aller sur le site volvop1800france, j'y ai fait un petit topo dans les feuilles techniques, "réglage et entretien des SU"
PS, c'est en français
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour Lolo, je suis du côté d'Enghien, mais plus près de chez toi tu as Bernard Lamy
http://www.autoretrosport.be/catalog/index.php
LOLO spa BELGIQUE

Message par LOLO spa BELGIQUE »

merci pour vos réponses.
J'ai de nouveau essayer de régler les carbus grace au document http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... _Carbs.pdf.
Lorsque je descend les puits de 2 tours, le moteur fume énormément. Je me demande si les aiguilles AAA ne sont pas trop riche pour une utilisation quotidienne.
Le ralenti est très instable. Filtre à air type KN.
Qu'utilisez vous comme aiguilles dans vos HS4?
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Aiguilles AAA et filtres K@N, cela devrait coller. peut être un poil trop riche.

As tu vérifié tes comppressions ?(qui devrait êtres identiques à +/- 10% )
Es-tu certain d'avoir un allumage correcte sur les 4 cylindres ? Monte ton ralantis vers 2000 tr et débranche tes fils de bougie les uns aprés les autres, le ralantis doit s'effondrer de la même façon sur les 4.
Voici ma méthode pour les carbus.
Tu arrétes le moteur et tu démontes les pistons de carbu pour visualiser le niveau d'essence dans les puits. Ils doivent être des deux côtés à quelques milimétre sous l'extrémité du gicleur.
Si OK tu remontes et tu redémarres. Tu régles ton ralenti vers 1000 tr/min et tu remontes tes gicleurs conjointements tant que cela fait remonter le régime de ralenti. Si cela fume moins, tu es dans le bon. Tu rerégles ton ralenti vers 800 tr et tu reparts à la recherche du point de réglage juste avant lequel le régime de ralenti commence à redescendre.

Tu devrais trouver de la sorte un bon point de départ. Pour ma part, j'affine le réglage au vacummétre sur la pipe d'admission et à la couleur des bougies.


Pierre
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, pour faire 'fumer', il faut se lever tôt, les AAA et autres 6 sont de bonnes aiguilles avec des KN.

je regarderais
/ du côté des joints carbu-filtre si le bon sens est respecté (trou de passage de l'air pour la circulation du piston de carbu dans sa cloche)
/ si - moteur coupé mais pompe à essence fonctionnant - l'essence ne déborde pas spontanément du puit
/ la mesure au pied à coulisse de l'enfoncement du gicleur dans son puit.
/ si tu as bien des ressorts 'rouge'
/ l'huile dans les dashpots
/ la bonne circulation sans entrave du piston dans sa cloche
...
lolo spa belgique

Message par lolo spa belgique »

bonjour,
qu'est ce qui fait varier le niveau d'essence dans les puits?
Je n'ai pas vérifier mes niveaux de cuves, est il vraiment nécessaire de le faire?

Merci
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

C'est la hauteur du jet dans son puits qui bouge par le réglage via l'écrou 6 pans situé sous le carbu, la hauteur d'essence est fixe en principe et imposée par les niveaux de cuves qui devraient être identiques.
Cdt.
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

LOLO

Si tes carbus ont été bricolés, vérifie ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=GHNlT5yHDxk

Pierre
LOLO spa BELGIQUE

Message par LOLO spa BELGIQUE »

j'ai trouvé le problème: j'ai enlevé les cloches et pistons des carbus et lorsque je mets le contact, il y a un jet d'essence qui sort du carbu arrrière.
Je l'ai demonté, enlevé le couvercle de la cuve et enlevé le pointeau qui bloque l'arrivée d'essence.
Tout semble correct, le flotteur n'est pas déterrioré.
Je le ré-assemble et lorque je rempli la cuve à fond et je n'arrive pas à souffler par l'oriffice d'arrivée d'essence.
Lorqu'il n'y en a pas, l'air passe. J'en clonclu qu'il fonctionne bien. Pourtant en le mettant sur le circuit d'essence de la voiture, cela recommence , le jet réapparait. Quelqu'un aurait une idée?

Merci
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,
Avec la cuve pleine c'est normal de ne pas pouvoir souffler, le pointeau est fermé par le flotteur surtout si la pompe est en pression. Mais, je suppose que ça coule par le trop plein de la cuve? Si tel est le cas,Il faut remplacer le pointeau et sa valve dans la cuve. Sinon, merci nous dire trés précisement par ou ça gicle sur le carbu AR qui est alimenté en premier dans le cas de 2 HS4 twins. Cdt
Cdt.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Tu as peut- être une cuve qui ne correspond pas au bon montage:
de mémoire, une MGB est équipée de carbus horizontaux, la cuve doit être une AUD 2140, c'est gravé dessus.
elles sont plus basses que les AUC1390 ou 1310 pour les montages inclinés.
Si ton carbu est équipé d'une cuve AUC 1390 ou 1310, le niveau de cuve est trop élevé et l'essence déborde du puit.
Si tu as un problème de cuve, dis le moi, car des AUD2140, j'en ai à la pelle!
lolo spa belgique

Message par lolo spa belgique »

cuves: auc 1310.
L'essence sort du puit d'aiguille et jaillit sur une hauteur de 20 cm au-dessus du carbu. Sur l'autre carbu, l'étanchéité est assurée et rien de déborde.
Pour rappel, les choches et pistons sont retirés.
Il est bien évidant que les moteur était noyé d'essence et les gaz d'échappement étaeint noir.
On dirait que le pointeau et flotteur n'assurent pas leurs roles. Pourtant, une fois les carbus démontés et que je rempli les cubes à fond et que je souffle dans le tuyau d'arrivée d'essence, je sens que le pointeau est fermé (ce qui est normal). une fois que je vide la cuve , je peu à nouveau souffler dans l'arrivée d'essence (ce qui tjs normal).
Mais pourquoi cela déborde sur un des deux carbus lorsque je raccorde la pompe à essence?
Merci
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jean-marie
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Message par jean-marie »

cqfd, Lolo, en effet, comme ta cuve est trop basse, l'essence s'échappe par le puits d'aiguille avant que le pointeau ne puisse se fermer, car le flotteur ne monte pas assez haut (comme une chasse d'eau mal réglée...).
lorsque tu démontes tes carbus, tu ne les tiens pas forcément exactement horizontalement, ils ne sont donc pas dans la configuration de fonctionnement.
Quant au fait qu'un seul carbu déborde, il peut y avoir plusieurs explications;
comme tes carbus ont été manifestement bidouillés, il peut y avoir plusieurs facteurs: type de cuve, type et réglage du flotteur, type d'entretoise entre cuve et carbu, circuit d'essence etc.
Quoi qu'il en soit, il te faut avant tout remettre des cuves AUD 2140 si tes carbus sont montés horizontaux, sinon aucun réglage correct ne sera possible.
Il te faut également les bonnes entretoises, pour le vérifier, tu dois constater que le couvercle de tes cuves est parfaitement horizontal lorsque le carbu est en place.
Tu peux d'ailleurs reprendre les cuves de tes anciens carbus si elles ont la bonne référence, chez SU, tout est interchangeable.
lolo spa belgique

Message par lolo spa belgique »

tu as surement raison jean marie.
Je vais raccoder la pompe à essence uniquement sur le carbu qui ne fuit pas pour voir comment il se comporte. Comme le premier carbu fuit, la pression résiduelle ne crée peut pas le même phénomène sur le deuxième carbu.
S'il ne fuit pas, il doit y avoir une autre explication.
Les carbus sont inclinés à +- 30° et les cuves sont horizontales sur Mgb.
Image
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Autant pour moi, si tes carbus sont inclinés à 30°, les cuves AUC1310 doivent convenir.
Il faut alors rechercher du coté du fonctionnement flotteur/pointeau, assure toi que rien ne vient coincer le flotteur et/ou le pointeau. As-tu vérifié qu'aucune saleté n'était présente dans le circuit, il faut démonter le pointeau et son siège pour le vérifier.
Et tu dis que l'essence jaillit à 20cm au dessus du puit, cela paraît énorme, cela signifierait que ce n'est pas une fuite au pointeau, mais une ouverture totale, flotteur abaissé, donc coincé.
Es-tu sûr également que ta pompe ne débite pas sous trop forte pression?
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Lolo

Ce qui m'étonne dans ce que tu racobntes, c'est que l'essence sort abondament par le jet. Il y a un trop plein sur la cuve par lequel devrait s'écouler la plus grosse partie de l'essence. Ce trop plein sert aussi d'évent, vérifie qu'il n'y a rien de bouché de ce côté.
La fermeture correcte des pointeaux est une affaire délicate, la moindre imperfection dans le systéme cause un débordement sporadique des carbus. Je te conseille de remplacer tes pointeaux et tes flotteurs par des neufs et de placer un filtre à essence juste avant les carbu.

Pierre
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Arthur
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Message par Arthur »

bonjour, les carbus inclinés à 30°, ça me parait beaucoup, non ?
ImageAlbum MG
Cela dit, si la mise à l'air est bouchée, la soupape ne se ferme jamais (ou très mal).
Autre point : le filet laiton rentre dans le corps en alliage alu zinc (le nom de l'alliage m'échappe); il est bon d'enrubanner ce filet de teflon et surtout de ne pas serrer trop fort sinon c'est la fuite assurée par le filet.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Pierre, le discours tenu est inepte.
Sans aiguille dans le puit, il me semble normal que ça suinte par le jet, mais en aucun cas ça doit gicler, ça signifie toute l'arrivée d'essence s'échappe par ce jet, j'en conclus que le deuxiéme carbu. ne doit pas beaucoup être alimenté, que son pointeau est bloqué quasi fermé ou que l'entrée de la cuve colmatée ou encore le trop-plein est bouché ou que le jet du premier est beaucoup trop bas. Il semblerait en plus, qu' il y ait un probléme avec le trop-plein de cuve du premier qui ne coule pas mais à corréler avec ci-dessus ???
Dans un premier temps, un bon nettoyage s'impose avec contrôle des passages libres de tous les conduits à l'air libre, ensuite, vérifier le bon fonctionnement des pointeaux. Aprés tout ça, refaire tous les réglages depuis la base: remonter les jets jusqu'à l'affleurement du bridge et descendre le te jet de 2 tours soit 12 plats d'écrou en contrôlant que le systéme de starter remonte bien.
Cdt.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Avant tout, effectivement, vérifier que la mise à l'air libre n'est pas bouchée, sinon, la surpression envoie l'essence par la seule issue, soit le puits.
Si l'examen des mises à l'air libre les montre OK, je te conseille d'intervertir les couvercles de cuves, puis les flotteurs et chaque composant pour essayer de déterminer l'origine de l'anomalie:
c'est comme cela que j'ai pu comprendre pourquoi le boisseau d'un de mes carbus se coincait, alors que tout semblait normal, propre et en bon état: en fait c'était une aiguille (neuve!), légèrement faussée à sa base qui causait le problème qui s'est transporté sur les autres carbus où jel'avais montée pour tester.
Si tes carbus sont montés à 20°, comme la photo d'arthur le laisse entendre, les cuves sont les bonnes.
lolo spa belgique

Message par lolo spa belgique »

merci pour vos réponses.

Pour les 30 ° , je n'ai pas mis un rapporteur devant ceux-ci!. C'était simplement pour dire qu'ils étaient inclinés (20°).

Bref, pourriez-vous m'expliquez cette fameuse mise à l'air car je ne comprends pas de quoi vous parler.
Est-ce sur les cloches ou les cuves à flotteur?
Je ne vois pas non plus comment fonctionne la sortie de trop plein d'essence. La buselure de trop plein masque l'intérieur du couvercle de cuve. est-ce normal?
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Lolo,

Tu peux nous mettre une photo SVP?
La mise à l'air de la cuve c'est le tuyau bronze qui sort du couvercle de la cuve, vers la droite pour le carbu Ar et vers la gauche pour le carbu AV. Elle est reliée à on tuyau attaché trés bas sur le moteur pour éviter l'écoulement d'essence sur l'échappement.
Cdt.
lolo spa belgique

Message par lolo spa belgique »

Sur chaque couvercle de cuve, j'ai 2 entrées en bronze. Du côté moteur les entrés d'essence, de l'autre coté, les sortie de trop plein (qui sont d'ailleurs + courtes).
Comment vérifier que ces sorties fonctionnent bien?
Lorsque j'enlève le couvercle des cuves, j'apperçois la busulure en bronze dans le convercle.
Elles sont peu-être trop enfoncée dans celle-ci?
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jean-marie
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Message par jean-marie »

pour vérifier que l'air passe bien par le tube de trop plein, souffle dedans, il ne doit pas y avoir de résistance lorsque le couvercle est déposé.
T'es-tu bien assuré que l'arrivée d'essence est connectée sur le bon tube, c'est à dire le plus haut des 2.
C'est sans doute un peu bête comme contrôle, mais comme les ennuis ont souvent une origine un peu inattendue (genre la voiture chauffe parce que le ventilo est monté àl'envers, et on a changé un JDC pour rien).
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