pb remontage demarreur

Echappement, carburant, ...
gavap-oise

pb remontage demarreur

Message par gavap-oise »

Bonjour à tous,
Il y a peu j'avais sollicité votre aide pour mon démarreur. J'ai changé le bloc complet..Et avant de le remonter j'ai fait un essai comme précisé... IMPECCABLE
la fourchette marche et le pignon tourne...
Mais après remontage RIEN... J'ai tout de suite pensé à une erreur de remontage
mais difficile : tous les fils marrons+ le lien avec la batterie sont branchés sur le solénoïde et le fil blanc-rouge venant du contact sur la cosse "ignition" et bien rien pour autant.
J'ai vérifié la batterie , au contacteur de démarrage il y a bien 12,4... volts idem sur le fil blanc-rouge se branchant sur le démarreur donc liaison correcte , alimentation par le "câble" venant de la batterie Ok... Tout "semble" bon mais rien
n'y fait , pas de déclenchement du solénoïde....
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos idées toujours pertinentes...à force de galérer on apprend tout de même beaucoup...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Si tout fonctionne à vide et plus en charge, je regarderais du côté de la qualité des connexions
électriques ou du switch du tableau de bord qui commande le lanceur ( relais? ).
Bien cordialement.
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonsoir,
merci pour la réponse. Qu'entends tu par switch au tableau de bord...( connexion au neimann..?)
Je peux essayer de tirer un câble depuis la cosse "ign" du démarreur au neimannet tenter nouveau ..
Bonne soirée
ducasse

Message par ducasse »

Le solénoïde du démarreur est alimenté par un relais qui se trouve à côté du "boitier" des fusibles dans la contre aile droite
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonjour,
J'ai beau regarder je ne vois pas de relais sous le capot... seulement celui du ventilateur rajouté.
Y en a t 'il toujours ? Peut il être autre part ?
merci d'avance
Peaggi

Message par Peaggi »

Bonjour,
Es-tu sûr que la masse de ton démarreur soit bonne? S'il fonctionne à vide tu devrais au moins entendre le solénoide.

Philippe
ducasse

Message par ducasse »

avec le démarreur pré-engagé il y a toujours un relais
ImageAlbum MG
Malachite-Gold
Région : Belgique
Type : B
année : 1979

Message par Malachite-Gold »

Bonsoir,

Le relais de démarreur est situé sur l'aile avant droite, du même côté que la boîte de fusibles et que le relais d'allumage. Il peut s'agir d'un relais Lucas ou, sur les modèles plus récents, d'un relais cylindrique de type ISO.
ImageAlbum MG

Tu trouveras tous les détails sur les démarreurs de la MGB sur le site de Paul Hunt "Hammer & Spanner", sous la rubrique "Electrics - Starter" : http://www.mgb-stuff.org.uk/hammerframe.htm

D'autre part, les schémas de connexion du démarreur avec les différents organes électriques, y compris les cosses du relais de démarrage, sont illustrés sur la page : http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Fusibles.htm

Enfin, à défaut de l'excellent ouvrage de Rick Astley "MGB Electrical System", je suggère de télécharger le manuel "MGB Workshop Manual" dont les pages N.39 et suivantes sont consacrées au démarreur, avec de nombreux schémas. Une version PDF de ce manuel est disponible sur la page : http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm

Bon travail,

JP[/img]
Malachite-Gold
Région : Belgique
année : 1979

Message par Malachite-Gold »

Bonsoir Ducasse,

A deux minutes près, j'insérais le même genre de photo... Mais bravo pour la beauté du compartiment moteur ! Et tout particulièrement pour le faisceau électrique. Cela augmente mon envie de refaire complètement le mien... Mais actuellement, la "belle" est en carrosserie pour un méchant problème de peinture. Et après, il faudra trouver le temps... Mais vraiment, c'est beau à voir !
A+

JP
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonjour à tous,
Je dois avoir des pbs de vue ou alors ma MGB est "spéciale"..Je ne le vois pas.Je viens de regarder à nouveau...Voici une photo faite ce matin: j'y vois le boitier de fusible , mon relais de ventilateur , la poussière des travaux...mais pas d'autre relais.

Se pourrait il qu'il soit "caché" autre part ? Ma B est d'origine US mais cela ne change rien....
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Zut , la photo n'apparait pas ....pourtant je l'ai ajouté en tant que fichier...encore un autre pb....
ducasse

Message par ducasse »

je ne me souviens plus des caractéristiques de ton automobile
le boitier de fusible sur la photographie c'est un 1962/69, il semblerais que les modèles de 1968/69 ne possède pas de relais de démarreur qui est apparu donc en 69, le fil blanc/rouge arrive donc directement du contacteur à clef, y compris sur les modèles US
Renou-Invité

La réponse est là:
"probably because of the higher current requirement of the pre-engaged starter a starter relay was eventually (1970 model) fitted "
En fonction de cette date il y a ou pas de relais intermédiaire pour le lanceur.
Cdt.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

gavap-oise a écrit :Zut , la photo n'apparait pas ....pourtant je l'ai ajouté en tant que fichier...encore un autre pb....
ImageAlbum MG

mais c'est quoi le relais à coté?
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Bonjour gavap-oise,

Sur ma B US d'avril 72, j'ai le même relais de démarreur à boîtier en alu paralèllipipédique et il est au même emplacement que celui sur la photo de notre ami Ducasse : fixé sur la platine porte-fusibles. ;)
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonjour,

MAIS C'EST MA PHOTO.....BIN MINCE ALORS ....

OUI le relais parallélépipédique est celui du ventilateur (fait moi-même)..

Pour Ducasse: effectivement il me semble bien que mon fil blanc-rouge part
du contact et va directement au démarreur...
Dois je envisager le montage d'une relais en plus.... comme pour le ventilateur
Or cela marchait ainsi avant avec l'ancien démareur...
merci

P.S: comment fait on pour que sa propre photo apparaisse dans son message et non dans celui de quelqu'un d'autre...
gavap-oise

Message par gavap-oise »

je crois avoir compris comment faire avec les photos....

http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... 020085.JPG
alan
.
.

Message par alan »

oui pour le lien c'est pas plus mal en fait :ça évite d'encombrer le post et les lenteurs d'ouverture de pages pour les basses connexions :)
ducasse

Message par ducasse »

le solénoïde ne doit pas être un dévoreur d'énergie, mais pratiquement tout les solénoïdes des démarreurs de mgb sont alimenté par un relais.
le démarreur ne fonctionne toujours pas ?
pour les images, tu ouvre l'image dans l'album, tu copie (Ctrl C) entièrement le "texte" qui se trouve dans le cadre au-dessous de l'image, ensuite tu la colle (Ctrl V) au-dessous de ton post, moi qui n'y comprend RIEN, j'y arrive.
Renou-Invité

Pour Alan,

"... mais c'est quoi le relais à coté?"
Il s'agit d'une pompe électrique de "lave-glace"
Cordialement.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Sans réponse d'Alain, me voici. ;)

Oui c'est bien la pompe électrique de "lave-glace". ;)
alan
.
.

Message par alan »

Heu ....les pt'tits gars...
chaussez donc vos lunettes :mdrx: :mdrx:

le relais en question c'est la tiote boite a droite de la boite à fusibles ......mais si .....là où il y
a des fils rouges :)
ça y est vous la voyez la petite boiboite?
ben voila suffit de regarder au bon endroit....
Allez c'est bon pour cette fois :sage:
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

... le relais en question c'est la tiote boite a droite de la boite à fusibles...

:voyons: Il est confirmé plus haut que ce relais est celui du ventilo de radiateur ! :cpv:
Renou_Invité

Message par Renou_Invité »

Merci Nordiste, il est toujours comme ça l'Alan? Il me'en rappelle un autre ( Tintin & Milou )!
A plus.
alan
.
.

Message par alan »

Nordiste a écrit :... le relais en question c'est la tiote boite a droite de la boite à fusibles...

:voyons: Il est confirmé plus haut que ce relais est celui du ventilo de radiateur ! :cpv:
mais ma question est antérieure à la réponse Christian :)
(ce qui est somme toute logique,non?)
Répondre