Quel carburant pour moteur MBG 1962 ?

Echappement, carburant, ...
Jidé de Grasse

Quel carburant pour moteur MBG 1962 ?

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
je voudrais savoir quel carburant vous utilisez : SP95, ou 98, avec additif ou pas (j'entends pour un véhicule sans modif dela culasse bien sûr). Quelqu'un a-t-il monté un système catalytique ?
Je roule depuis un an et demi maintenant au SP95 additivé sans problème pour le moment...
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yvre
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Message par yvre »

...Sur mes anciennes ( V8 Rover et autres ) je fonctionnais au SP 95 sans additifs mais je ne montais jamais trop haut dans les tours et no problèmes et maintenant pour une raison de "cliquetis" avec un moteur destiné au sans-plomb je roule au SP 98 mais je vais refaire un réglage de mes culbuteurs et réessayer le SP 95...en fin quand la voiture sera remontée car j'attends toujours le feu vert de l'expert...!!
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Nordiste
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Message par Nordiste »

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Il y a un peu plus de 4 ans, quand j'ai acheté la B, elle était habituée aux additifs ; J'ai de suite monté un cataliseur Econogren et depuis je roule au SP95 (13000 km parcourus) ! ;)
Modifié en dernier par Nordiste le 23 sept. 2008, 12:10, modifié 1 fois.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

SP 98 et rien d'autre !
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

dans ma B de 63 avec le 3 paliers et une culasse préparée pour le sans-plomb je ne mets que du SP98 depuis le début (10ans) et pas de soucis.

a+

ben.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

En fait à l'origine l'usine préconisait du Super taux d'octane 100 pour les MGB ( 5 stars en GB ). Ces produits ont été retirés avec les essences plombés, mais toujours en GB, ils disposent d'un nouveau super sans plomb "Shell OPTIMAX" qui correspond bien aux définitions d'origine. Plus on monte en taux d'octane meilleur est le rendement et le fonctionnement. Cela dit, il semblerait que le 98 en Europe continentale soit du pipeau ? Vos avis sur le sujet SVP.
Cordialement.
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Nordiste
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Message par Nordiste »

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J'ai 3 voitures, la B + 2 modernes, toutes les 3 tournent au SP95.
J'ai revendu plusieurs "modernes" qui n'ont connus que ce type de carburant et elles tournent toujours ! :drive:
MGBrothers
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Message par MGBrothers »

Bonjour,

Dans la MG c'est SP95+additif.
En ce qui concerne le 98 continental comme le dit Renou, je pense également que c'est du pipeau. Lorsqu'on a acheté la Volvo cet été je vois avec étonnement que le concessionnaire fait le plein avec du 95 (j'avai l'habitude du 98 sur les autres voitures), et le manuel préconise bien du 95.Je lui demande la différence entre les 2 carburants et il me répond texto: le prix ! Le 98 posséde des additifs qui font qu'il est plus cher (98=95+additifs).De plus ces additifs encrassent les injecteurs.

A debattre.
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Hugo
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Message par Hugo »

Un ami ingénieur chez Elf me disait que le 98 a quand même un meilleur rendement.
Après, cela dépends des fournisseurs:
- Elf, Total, Esso proposent un super 98 de qualité, au rendement attendu.
- Les Hypers et autres ont un rendement moindre.

Ma voiture roule au 98, et est reglée au 98, en mettant du 98 de mauvaise qualité ou du 95 elle change de comportement:
- Cliquetis, surchauffe, baisse de rendement...

Bien sur, tout ceci doit pouvoir se corriger avec une modification des reglages d'avance...
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GIGI79
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Message par GIGI79 »

bonjour,pour mon MGA 1959.SP95 et no probleme depuis vsa resurrection c'est a dire 4 ans
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alan
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Message par alan »

95 pour toutes les autos sauf la XJ qui elle tourne au 98
Ceci dit le 98 c'est du 95 avec additif comme lu plus haut :)
Pour Total le super machin nettoie bien ,mais à quel prix!!!!! :cartonrouge:
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ERIC78
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Message par ERIC78 »

Bonjour,

Moi je ne pense pas que le 98 c'est du pipo car sur les petits moteurs poussés comme le bi-cylindre d'une 2CV 98 ou 95 c'est pas pareil. Dès qu'on met du 95, le moteur cliquette, chauffe, et perte de rendement très sensible ...

Pour la B, j'ai essayé 98 et 95 je n'ai pas vu de différence.

Par contre, je mets dans la B un additif sans potassium mais pour remplacer le plomb, "amortisseur" pour les sièges de soupapes. Je ne sais pas si c'est réellement actif, mais le bruit du moteur est plus métalique quand je n'en mets pas ...

Autres expérience, sur les catalyseurs "la star du fioul" : un ami l'a monté juste après une réfection des sièges de soupapes sur une 404 essence. Un peu moins de 30 000 Km après, l'étanchéité de certaines soupapes ont été défaillantes. Donc démontage de la culasse, et bilan : sièges ravagés ! creusé avec de nombreux points d'arrachement de matière. Le moteur tournait sans soucis de chauffe ou autre... => Bilan le catalyseur n'a servi à rien ! et en plus un ami chimiste m'a dit que les composants de l'essence ne dissous pas l'étain ...

A+ ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 23 sept. 2008, 21:07, modifié 2 fois.
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Message par Nordiste »

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... je ne pense pas que le 98 c'est du pipo car sur les petits moteurs poussés comme le bi-cylindre d'une 2CV 98 ou 95 c'est pas pareil...

Je pense que sur les petites cylindrées, un réglage spécifique par rapport au type de carburant utilisé, prend plus d'importance que sur d'autres moteurs.
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ERIC78
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Message par ERIC78 »

Le cliquetis avec du 95 sur une 2CV par exemple ne pourra pas être supprimé, juste atténué en fonction du réglage ...

Le choix du carburant est déterminé par la forme de la chambre de combustion du moteur, son système d'admission de carburant, et le circuit d'échappement qui font la gestion de la combustion en interne du moteur. Chaque constructeur défini en fonction de ça le type d'essence souhaitée pour le moteur.

Mais que conseillait MG pour sa B ?

A+ ERIC78
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, techniquement et par onomatopée, plus il y a d'Octane, plus l'inflammation fait 'zlllooofff' et moins il y a d'octane, plus l'inflammation fait 'poooofff'.

Plus d'Octane donne une inflammation plus douce et plus contrôlée, et un rendement meilleur. l'Octane ralenti la vitesse d'inflammation et il faut donc plus d'avance.
Moins d'octane donne une inflammation plus brusque et moins contrôlable. Moins d'Octane augmente la vitesse d'inflammation et il faut alors moins d'avance.

Le cliquetis éventuel n'est pas dû à l'essence mais au réglage qui doit être approprié.

Plus un moteur tourne vite (voire très vite) plus le temps d'inflammation doit être contrôlé et controlable, il en va de même pour les moteurs à très haute compression et les super carrés (à 10'000 tours le temps de montée du piston est ... très court); dans ces cas, un très haut niveau d'Octane est un impératif.

La MGB à une course longue, pas trop de compression et ne tourne pas vite .... le 95 convient donc techniquement parlant .... mais, le rendement est moins bon donc du 98 de pétrolier.
jidé de Grasse

Message par jidé de Grasse »

il est quand même amusant de constater que toutes les solutions sont proposées, avec des résultats qui satisfont leurs utilisateurs sur le moyen terme . Ceci tendrait à confirmer les conclusions de cet article : http://www.lecaav.com/essence.htm
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Merci jidé pour ce lien qui établit pas mal de vérités surprenantes: 1921, découverte du TEL aplliquée en France en...1939 seulement (comme pour l'amiante étrangement: mêmes cause et mêmes effets), le choix des matériausx de construction des culasses et le choix de SIMCA, et le design de la culasse ( récession des soupapes de 1mm aprés 70 heures au banc sur un bmc/rover série A ). La solution est donnée: culasse alu et siéges acier+soupapes renforcées.
Cdt
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Arthur
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Message par Arthur »

Ouille ... atention à la mesure de l'octane : en RON, PON MON et autres AKI , c'est pas la même musique et la confusion est fréquente (au USA, ILS roulent au 90 ou 94, vi mais c'est du 98 RON en europe:




RON Research Octane Number en : UK, Europe, South Africa & Australia

MON Motor Octane Number Motor sport applications. Measured under more severe conditions than RON (higher revs etc). Usually 8-10 units lower than the RON.

RdON Road Octane Number Average of RON & MON. Usually 4-5 units lower than the RON en USA, Canada

AKI Ant Knock Index Average of RON & MON. Usually 4-5 units lower than the RON. USA, Canada

PON Pump Octane Number Average of RON & MON. Usually 4-5 units lower than the RON. USA, Canada

(R + M )/2 Average of RON & MON. Usually 4-5 units lower than the RON. USA, Canada



Below is an approximate comparison chart, these numbers can vary by as much as 2 grades
RON MON PON
90 83 86.6
92 85 88.5
95 87 91
96 88 92
98 90 94
100 91.5 95.8
105 95 100
110 99 104.5
temp20

Re: Quel carburant pour moteur MBG 1962 ?

Message par temp20 »

Salut tout le monde,

Je réactive....

Au final, on met quoi dans la machine (étant entendu que la machine en question est une MGB) ?
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sherlock
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Re: Quel carburant pour moteur MBG 1962 ?

Message par sherlock »

Du 95 sans additif ni rien d'autre depuis 15 ans et 180.000 bornes.
Vroum
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Re: Quel carburant pour moteur MBG 1962 ?

Message par Vroum »

Quid du SP95 E10 qui a tendance à remplacer le SP95 un peu partout? L'éthanol en trop grande quantité (il y en a déjà entre 3,5 et 5% dans le SP95 "normal") semble assécher les joint et plastiques. Les joints Spi non viton aussi. Dans le milieu de la moto ancienne, la tendance est à mettre du SP98 quand on ne trouve plus que du 95 E10.
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jeanpierre
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Re: Quel carburant pour moteur MBG 1962 ?

Message par jeanpierre »

je roulais au SP98, 2cv, B et B GT
Maintenant il a l'air de disparaitre de nos stations !
Si je ne trouve pas du 98 en suisse j'essaierai le SP95.
Elles cliquetteront peut être, va savoir !!!
guillau73b
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Re: Quel carburant pour moteur MBG 1962 ?

Message par guillau73b »

Je roule au 98 mais quand je n'en trouve pas je passe au 95 je n'ai pas de grosse différence ( peut-être un peu de cliquetis à chaud)
Précision: la culasse est au sans plomb
MG O1->B69
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Re: Quel carburant pour moteur MBG 1962 ?

Message par MG O1->B69 »

Il existe de vrais booster d'octane pour améliorer le rendement d' un moteur de B prévu pour 100 RON au départ. Des retours d' expériences ?
saby
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Re: Quel carburant pour moteur MBG 1962 ?

Message par saby »

il y a quelques années pour un rally saucisson, ce devait être en 1995, j'avais utilisé du petrol booster commercialisé par Aldon, cela procure une toute petite sensation de vivacité dans les montées en régime, mais rien de transcendant, sur un moteur à forte compression, disons plus de 10:1, c'est peut être efficace, sinon il y a le avgaz (essence aviation) sûrement assez difficile pour s'en procurer.

http://www.aldonauto.co.uk/shop/page.asp?id=aldon
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